Fastrac 4000. Ils arrivent !

Nous l'avions mentionné il y a quelques semaines dans notre GTP News, JCB vient d'amorcer la production en série de ses nouveaux Fastrac 4000. Il sera même de la partie en février prochain au SIMA.

La succession des Fastrac 2000 veut révolutionner le genre. Avec sa morphologie unique dans le segment des tracteurs de 160 à 220 chevaux, l'anglais revendique à la fois des aptitudes de vrai tracteur aux champs, mais également de tracteur routier. Il n'en fallait pas moins pour mériter sa carte de membre du club très fermé des Fast Tractors (Tracteurs Rapides en anglais). Un Fastrac doit toujours se différencier par sa vélocité, et être capable d'emmener des outils (ndlr: dotés du freinage adéquat) à 60 km/h sur route, même si, il n'aura pas le loisir de s'adonner à cet exercice en France, où l'on n'autorise pas les engins de ce type à circuler à plus de 40 km/h, ou 25 km/h avec certains équipements jugés aussi encombrants que dangereux. Le Fastrac 4000 en version française sera donc bridé, comme le sont les modèles commercialisés par notre réseau.

Pour atteindre de telles prouesses techniques, le Fastrac 4000 repose sur une suspension hydro-pneumatique sur les quatre roues, associée à un système d'antiblocage des freins ABS de série et en option de la direction Quadtronic à quatre roues directrices.
Trois niveaux de puissance sont proposés, 160 ch (Fastrac 4160), 190 ch (Fastrac 4190) et 220 ch (Fastrac 4220). C'est un bloc AGCO Power de 6,6 litres avec Adblue (Tier IV Final) que l'on retrouve sous le capot. Fendt livrait la transmission à variation continue des Fastrac 8000 et livrera également celle des 4000. Celle-ci est actionnée via un joystick commun aux Fastrac série 3000 et couplé à un terminal couleur. La cabine est digne d'un automoteur puisque largement vitrée et bien insonorisée, elle accueille agréablement deux personnes et permet de superviser l'environnement de l'appareil.

Doté d'un circuit hydraulique à centre fermé de 148 l/min qui fournit une pompe à pistons, le Fastrac 4000 lève jusqu'à 8 tonnes à l'arrière, 3,5 tonnes à l'avant et peut emmener différents équipements sur sa plateforme (4 tonnes), comme un pulvérisateur, une trémie ravitailleuse à semence ou engrais ou un epareuse. Pour pouvoir associer ces équipements, alors monté sur des patins, l'opérateur peut abaisser la suspension du tracteur fin de se faufiler dessous. Cela lui permet de revendiquer en plus de ses aptitudes uniques sur route comme aux champs d'être l'un des derniers tracteurs porte-outils de puissance moyenne du marché.

 JCBFastracLes Fastrac vus par les GTPistes

Retrouvez la vidéo du lancement des JCB Fastrac 4000 lors d'Agritechnica 2013

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15