Accueil > News > TRACTEURS > Le système de couplage hydraulique des 1000 Vario se généralise

Le système de couplage hydraulique des 1000 Vario se généralise

Publié le :

Voir toutes les images

 Le système de couplage hydraulique des 1000 Vario se généralise  Le système de couplage hydraulique des 1000 Vario se généralise  Le système de couplage hydraulique des 1000 Vario se généralise
Jusqu’à maintenant, le coupleur modulaire à tête plate n’existait au catalogue Fendt que sur le vaisseau amiral, le 1000 Vario. Désormais, ce système est généralisé également aux gammes inférieures.  

Hydraulique: jusqu'à 170 l/min

En 2013, Fendt s’est vu décerner une médaille d’argent de la part de la Deutsche Landwirtschaftsgesellschaft (DLG - la Société allemande d’agriculture) pour son Flat Face Coupling (FFC), un système de coupleur hydraulique écologique, confortable et efficace sur le plan énergétique. Il a d'abord équipé les quatre modèles de la série 1000 Vario, de 380 à 500 chevaux, et est proposé sur le segment inférieur avec les Fendt 800 et 900 Vario.

La conception du coupleur hydraulique Fendt à face plate, peut être connectée sous pression des deux côtés, et empêche les fuites d’huile et ainsi les rejets nocifs d’hydrocarbures sur le sol. Le fait d’éviter les chutes de pression permet de diminuer l’échauffement de l’huile, ce qui minimise la consommation inutile d’énergie. Les distributeurs Flat Face ont par défaut un débit élevé : 140 litres pour les distributeurs arrière 1 – 6 ou, en option, jusqu’à 170 litres au quatrième distributeur arrière. 

Un couplage plus propre

De plus, il est très difficile de maintenir la propreté des coupleurs hydrauliques traditionnels. Il en résulte souvent un encrassement du circuit hydraulique. « La conception absolument plane de la surface des coupleurs hydrauliques à face plat permet au contraire un nettoyage facile. Il en résulte un encrassement nettement plus faible, permettant donc de remplacer les filtres moins souvent » assure Roland Schmidt, responsable marketing Fendt. Le fait que des parties des inserts de coupleur sont démontables facilite également la maintenance. Grâce au nouveau système, les travaux de réparation liés à des coupleurs endommagés sont donc exceptionnels.

Plusieurs tailles disponibles

« Notre système permet au client d’équiper son bloc hydraulique avec différentes tailles de coupleurs – en fonction des besoins de son exploitation. Outre le coupleur le plus usuel de ½ pouce, il est aussi possible d’utiliser le coupleur de ¾ de pouce ainsi que le nouveau coupleur à face plate de 5/8 pouce. Ainsi, l’exploitation n’a pas besoin d’être adaptée du jour au lendemain au nouveau système, mais peut être rééquipée peu à peu » ajoute Roland Schmidt. Livrables en différentes tailles, les inserts peuvent être vissés, ce qui les rend pratiques et faciles à changer.

Les caractéristiques des coupleurs hydrauliques traditionnels ont naturellement été reprises et adaptées au système FFC. Ainsi, c’est toujours une commande par levier qui permet un accouplement et un désaccouplement simple et sans effort. Naturellement, le système peut être couplé sous pression des deux côtés. De plus, un dispositif anti-arrachement se trouve toujours intégré. Fendt conserve également dans le système de coupleur hydraulique à face plate le code couleur habituel qui a fait ses preuves.

La plaque de connexion Fendt, à laquelle il est possible de raccorder quatre flexibles, permet un accouplement rapide. Elle évite de confondre les flexibles hydrauliques. « La plaque de connexion habitue à effectuer toujours les mêmes raccordements avec les différents tracteurs, ce qui permet, avec une séquence TeachIn programmée, d’éviter toute erreur de manipulation » explique Roland Schmidt. « Notre système est doté de trous de centrage afin de garantir que la plaque de connexion soit parfaitement connectée. » 

Afin de faciliter pour les exploitants agricoles la transition entre les coupleurs standards actuels et les coupleurs à face plate, il est possible de combiner les appareils de travail avec des connecteurs de tailles et des types différents. Ainsi, grâce à l’utilisation modulaire des distributeurs sur le tracteur, il est possible de procéder à une transition progressive. Les coupleurs hydrauliques à tête plate sont proposés à partir de mars 2017 pour les séries Fendt 800 Vario, 900 Vario et Fendt 1000 Vario en option et sans surplus par rapport aux coupleurs standards conventionnels comparables. 

Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+