Accueil > News > ENTREPRISES > Les remorques tractent Krone en avant

Les remorques tractent Krone en avant

Publié le :

Voir toutes les images

 Les remorques tractent Krone en avant
Malgré un ralentissement significatif du marché des agroéquipements, le chiffre d'affaires du groupe Krone a progressé de 200 millions d'euros pour atteindre, à la clôture de son dernier exercice comptable arrêté fin juillet, 1,8 milliard d'euros. L'activité Véhicules Industriels, a elle-seule, tracte le groupe allemand en avant avec un résultat de 1,2 milliard d'euros. 
L'activité Krone Véhicules Industriels représente donc 67% du résultat en 2015-2016 pour le groupe allemand. Cette branche pour le moins importante a progressé tant en national que sur un plan européen. Quant à son activité agricole, Krone a également progressé, passant de 554,5 à 568,6 millions d'euros. Le marché allemand a représenté 24,9 % (année précédente 27,9 %), les marchés de l’Europe de l‘ouest 32,5 % (année précédente 32,2 %), l’Amérique du Nord ne bouge pas avec 20,5 %, l’Europe de l’est avec 10,7 % (année précédente 11,3 %) et les autres pays 11,4 %(année précédente 8,1 %). Les principaux vecteurs du chiffre d’affaires restent les produits BiG Line, dont l’ensileuse automotrice BiG X, la faucheuse automotrice BiG M, ainsi que différents modèles de presses à balles cubiques et presses à balles rondes.

Suite à l’excédent annuel de 47,8 millions d’Euros, le capital propre du groupe Krone atteint désormais 445,3 millions d’Euros (année précédente 388,5 millions d’Euros). Le taux de capital propre s’élève malgré le total croissant du bilan à 47,8 % (année précédente 45,9 %). Le groupe dispose d’un capital à moyen et long terme de  700,6 millions d’Euros (année précédente 672,4 millions d’Euros). Cela permet de couvrir non seulement les actifs immobilisés, mais également l’ensemble des valeurs en stock et une grande partie de toutes les créances.

Emplois et investissements

Durant cet exercice, Krone a employé 4281 salariés dans le monde (dont 261 apprentis), contre 3097 lors de l'exercice précédent. L’origine de la forte augmentation du nombre de salariés repose sur l’extension du secteur de véhicules utilitaires du groupe Krone suite à la fusion de Krone avec Brüggen. Par ailleurs, un certain nombre de salariés en contrat temporaire ont été, sur le site dédié au matériel agricole à Spellereconduits en contrat à durée indéterminée. 

En 2016, Krone a souhaité améliorer sa proximité avec ses clients. En France, en se séparant de Amazone à Auneau (28), une toute nouvelle filiale dirigée par Joël Foucher s'est implantée au sud-ouest de Paris, à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78). Krone a également ouvert une nouvelle filiale en Chine et aux États-Unis, le siège principal de Memphis (Tennessee) sera transféré dans l'Indiana, à Shelbyville. 
Dans le secteur des véhicules industriels, Krone prévoit un nouveau Krone Center en France, au Pays-Bas et a ouvert une nouveau Center en Turquie. Par ailleurs, au cours de l’année commerciale écoulée, le nouveau Krone Used Center (commercialisation de véhicules d’occasion) a été terminé sur le site de Werlte.

Dans le cadre de la fusion de l’usine de véhicules Krone avec Brüggen, l’entreprise a annoncé par ailleurs un investissement significatif pour la modernisation et la numérisation des sites de productions des véhicules. Rien que pour le site de WerlteKrone a évalué des investissements à hauteur de 50 millions d’Euros. Krone crée ainsi les bases pour poursuivre une croissance internationale, durable et profitable dans un environnement concurrentiel toujours plus dur. 
Article rédigé par :