Accueil > News > RÉCOLTE > [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed

[VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed

Publié le :

Voir toutes les images

 [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed  [VIDEO] Nouveaux cueilleurs Corio et Corio Conspeed
Une culture mûre, humide et endommagée par des rafales de vent précédant notre arrivée à Leipzig, en Allemagne. Un scénario idéal si l'on en croit la maison Claas pour l'essai des nouveaux Corio et Corio Conspeed. Des cueilleurs que nous avons pu prendre en main au volant des nouvelles Tucano 560 et Lexion 600 renouvelées cette année. 

Les points forts :

 Deux gammes Corio et Corio Conspeed - Les Corio sont proposés en versions 4, 5, 6 et 8 rangs tandis que les Corio Conspeed sont disponibles en 6 et 8 rangs repliables et 12 rangs non repliable. Les deux gammes fabriquées à Törökszentmiklós en Hongrie sont disponibles avec des écartements de 90, 80, 75 et 70 centimètres. Tous les modèles de la nouvelle gamme CORIO seront disponibles pour la récolte 2017.
 Nouvelle forme des becs - La pointe est plus fine et les côtés sont effilés. Pendant la récolte, le cueilleur n'entre pas immédiatement en contact avec les tiges qui sont amenées en souplesse dans la machine. Les épis ne se détachent pas trop tôt, ce qui évite de perdre des grains. La forme spéciale des capots est également intéressante dans le maïs versé, comme nous avons pu l'apprécier près de Liepzig.
Angle de travail de 17° - Moins de pertes d'épis, en particulier les projections de rafles de maïs à l’extérieur du cueilleur. Il assure également un rendement élevé et régulier dans le maïs versé. Sur les deux gammes, la puissance est transmise mécaniquement par deux renvois d'angle et un arbre de transmission. Résultat : un fonctionnement performant et des besoins en maintenance minimes.
Accessibilité et maintenance améliorée - La forme des capots facilite en outre la maintenance et le nettoyage des éléments mécaniques. Le mécanisme d'ouverture spécial permet de relever chaque capot de près de 90° en quelques gestes et sans outils. Une fois les capots relevés, il est possible de tendre et de remplacer les chaînes rapidement ou de les adapter pour la récolte de tournesol. Par ailleurs, ce mode d'ouverture profite au gabarit. Les modèles Corio affichent 80 cm de moins dont un porte-à-faux plus faible et une meilleure visibilité en cabine. 


Rouleaux cueilleurs rectilignes et coniques - Trois types de rouleaux existent au catalogue Claas. Les Corio ont des rouleaux rectilignes qui détachent les épis en douceur et transfèrent peu de tiges dans la moissonneuse. Chaque rouleau comporte quatre couteaux à boulonner réglables individuellement et de nouvelles plaques cueilleuses qui optimisent l'amenée des plants. Quant aux Corio Conspeed, ils ont des rouleaux de forme conique dont leur diamètre, plus large à l'arrière favorise une alimentation du cueilleur d'abord en douceur, même à vitesse élevée, qui devient plus agressive ensuite pour évacuer la tige. Le troisième rouleau proposé de type hybride permet de récolter des plantes encore très vertes et humides.

 
Article rédigé par :

A voir aussi :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+