Accueil > News > MANUTENTION > [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?

[VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?

Publié le :

Voir toutes les images

 [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?  [VIDEO] Nouvelle DualTech VT, l'avenir des transmissions en manutention?

Vous hésitiez encore entre une transmission hydrostatique et une powershift? Sachez que JCB peut vous convaincre. Pour n’en tirer que le meilleur des deux mondes, sans les inconvénients, l'anglais a associé deux modules, un premier hydrostatique qui assure la précision et la souplesse jusqu'à 19 km/h à un module mécanique de type powershift qui prend le relais et donne du souffle et de l'endurance à toutes épreuves. Le résultat se nomme DualTech VT et n'est pas sans rappeler ce qu'un tractoriste bavarois a présenté il y a 20 ans, avant de le démocratiser sur ses propres tracteurs, puis de donner le LA au marché européen. 

Une médaille d'argent lors des SIMA Innovation Awards

Le "number one" du marché des télescopiques s’est penché sur votre cas. D'une étude terrain, l'anglais a constaté que vous êtes en moyenne 60% du temps sur route et 40% sur votre exploitation à bouger fourrage, paille, foin, semences, engrais et, vous le savez bien, tout et n’importe quoi. Ce formidable outil accompagnant tous vos mouvements. Par conséquent, pour votre confort et accroître votre productivité, JCB s’est tout simplement dit qu’en associant deux transmissions, une hydrostatique et une powershift, on pourrait n’en tirer que des bénéfices. Cette symbiose, la DualTech VT équipe désormais les modèles haut de gamme JCB AgriPro et vient d'être médaillée d'argent lors des SIMA Innovation Awards. 

La DualTech VT veut offrir la souplesse et la précision de l’hydrostatique au couple et aux performances élevées de la powershift. On se dispense alors de la mollesse à haute vitesse de la première au manque de précision et une conduite un peu moins agréable de la seconde. Pour n’en tirer que le meilleur des deux mondes, sans les inconvénients, JCB a donc opté pour un premier module hydrostatique utile de 0 à 19 km/h. Une fois ce cap atteint, sans s'en rendre réellement compte lors de nos essais, le module mécanique powershift en prise directe prend le relais automatiquement et emmène l’engin jusqu'à 40 km/h. 

La Dualtech VT offre par ailleurs d’autres arguments, deux modes de gestion moteur. Le premier POWER, permet d’exploiter pleinement le régime et la puissance moteur ou au contraire avec le mode ECO la limite à un régime de 1700 tr/min dans l'intérêt économique. Tandis que le mode FLEXI permet de contrôler le régime moteur indépendamment de la vitesse d’avancement et ainsi délivrer un débit constant d’huile hydraulique aux accessoires. Un atout lors de l’utilisation d’outils tels qu’une balayeuse, une désileuse ou une pailleuse. Évidemment, l’anglais positionne cette transmission comme le haut de sa gamme. Par conséquent, elle n’est proposée que sur les gros modèles JCB Agri 531-70 / 536-70 et 541-70 AgriPro compris entre 3,1 et 4,1 tonnes levée à 7 mètres. Des modèles exclusivement motorisés par le 4 cylindres JCB Ecomax Tier 4 Final de 4,8 litres développant 145 chevaux. Un moteur puissant qui délivre jusqu'à 560 Nm aux quatre roues de grand diamètre (Michelin Bibload 500/70R24 sur notre modèle d'essai).

AgriPro représente également un pack technologique le plus abouti de la gamme JCB Agri. Les télescopiques proposés dans cette finition dispose d’un pack Smart Hydraulique associé à un circuit load sensing de 140 l/min avec de nombreuses fonctionnalités: la régénération hydraulique, l'activation automatique de la suspension de flèche dès 4 km/h, des amortisseurs de fin de course, la décompression de la ligne auxiliaire ou le contrôle proportionnel de l’outil qui automatise les secousses du godet. 

L’AgriPro intègre également jusqu’à 10 phares de travail et des feux de routes à LED, fournissant un éclairage à 360 degrés ainsi les Servo freins hydrauliques hérités du gros télescopique JCB Agri 550-80. Il en résulte de meilleures aptitudes au freinage, notamment lors de la traction d’une remorque ou d’un plateau chargé. Notons par ailleurs que le pont avant se déconnecte automatiquement une fois passé 19 km/h pour limiter l’usure des pneumatiques et la consommation de carburant.

Article rédigé par :

Dernières vidéos

Essai JOHN DEERE 8400R

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+