Accueil > News > RÉCOLTE > [VIDEO] Une coupe télescopique jusqu'à 12 mètres

[VIDEO] Une coupe télescopique jusqu'à 12 mètres

Publié le :

Voir toutes les images

 [VIDEO] Une coupe télescopique jusqu'à 12 mètres  [VIDEO] Une coupe télescopique jusqu'à 12 mètres  [VIDEO] Une coupe télescopique jusqu'à 12 mètres  [VIDEO] Une coupe télescopique jusqu'à 12 mètres  [VIDEO] Une coupe télescopique jusqu'à 12 mètres
Le transport de larges barres de coupe ne posera bientôt plus de problèmes d'encombrement routier et de logistique. Un italien, tente de révolutionner le monde de la récolte des céréales avec une barre de coupe d'une conception nouvelle. Protégée par des brevets internationaux, la Seagull faisait ses débuts lors de l'EIMA. 
L'italien STW s'est inspiré des becs rotatifs que l'on monte en général sur des ensileuses. Pour proposer des coupes de 8,1 et 12 mètres repliables à 3,2 et 4,1 mètres seulement, il fallait se dispenser de la vis sans fin et alléger le poids au maximum. La Seagull (mouette en anglais) repose sur sa conception compacte et sa légèreté. 

Le principe de cette barre de coupe repose sur son mode de dépliable-repliage télescopique et de son entraînement par le centre. Moins stressé par la visilité altérée par des coupes repliables traditionnelles, l'opérateur n'a plus à descendre de la machine pour changer de parcelle. Via de simples commutateurs, il actionne le dépliable de son siège. Les extensions commencent par se deplier latéralement, de la même façon que certains becs rotatifs. Les rabatteurs télescopiques se soulèvent ensuite, puis s'allongent. Leur entraînement se fait alors par le centre du tablier et en position haute via un moteur hydraulique et des chaînes. Les doigts, connectés entre eux s'allongent à leur tour sur une glissière de façon ordonnée. Quant à la scie, celle-ci est disposée en plusieurs modules et actionnée par le centre du tablier. 

Afin de se dispenser de la vis sans fin, STW l'a remplacée par un système d'ameneur à doigts. La récolte est ensuite poussée vers deux tambours afin de la guider vers le convoyeur de la machine. Si l'on peut légitimement se poser quelques questions quant à l'alimentation de cultures à petites graines, comme le colza, l'invention présente un certain nombre d'arguments, notamment pour les exploitations et entrepreneurs ayant un parcellaire dispersé et devant emprunter des routes sinueuses. STW compte commercialiser dans un premier temps sa Seagull de 8,1 mètres en Italie dès la saison prochaîne. L'italien n'a pour le moment aucun distributeur hors des frontières mais ambitionne de les franchir rapidement, notamment pour commercialiser sa 12 mètres, pourquoi pas en France et surtout en Europe de l'Est. Affaire à suivre!
Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+