Le BIMA, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Le BIMA, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Est-ce qu'il y a un membre qui a des plans de BIMA et des données technique comme:
-débit de pompe,
-caractéristique des moteurs et d'ailleurs, serait-il possible que l'on m'explique par quel moyen l'effet de différentiel entre les roues et le blocage de celui-ci est produit?
Merci d'avance!
-débit de pompe,
-caractéristique des moteurs et d'ailleurs, serait-il possible que l'on m'explique par quel moyen l'effet de différentiel entre les roues et le blocage de celui-ci est produit?
Merci d'avance!
Bima
Mon dieu quel charabia pour moi !!! Comprends rien !! Ca doit quand même être bien la mécanique quand on sait coment ça marche !!
Bima
tranbert, comme on dit souvent : chacun son métier et les bima seront bien gardées.
Et surtout chacun ses compétences. Les miennes, à ce sujet, ne sont pas trop là non plus : débit, rendement, effort de traction c'est du charabia aussi. Mais bon, on est là pour apprendre aussi.
Et surtout chacun ses compétences. Les miennes, à ce sujet, ne sont pas trop là non plus : débit, rendement, effort de traction c'est du charabia aussi. Mais bon, on est là pour apprendre aussi.
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Bima
Petite question a RV4444 dans quel doc trouve tu les capacité de traction car c'est bien le truc le plus important chez un tracteur
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Bima
autre petite question on dit que le VARIO conssome beaucoup de CV du a la partie hydrostatique alors quel est le rendement de cette boite merci d'avence
Bima
merci RV pour cet éclaircissement qui a un peu comblé mes lacunes (abyssales !!!)
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Bima
JE VOUS RAPPEL QUE LE TOPIC EST LE BIMA NON PAS LE FRANCAIS
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Bima
quand on voie l'usinage qui est fait on comprend le prix de c'est moteur mais l'hydro c'est l'avenir
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Bima
est-il possible de savoir, les moteur qui sont monté sur les BIMA?
car pour un mem engin il y aurait plusieurs puissances(de 285ch à 470ch)
car pour un mem engin il y aurait plusieurs puissances(de 285ch à 470ch)
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Bima
merci, alors g commande un BIMA 300 et un BIMA 360
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Bima
ce moteur là "Fiat 8280 l, 8 cylindres, 17,2l !, turbo compressé refroidi par eau"
est-il vraiement à sa place avec 300ch
est-il vraiement à sa place avec 300ch
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Bima
non, c juste que g vu ce moteur avec 700ch, alors le voir à 300ch ça m'a fait bizard...
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Bima
il est utilisé aussi en moteur industriel, mais là il tourne vers les 1000ch, mais continuellement sans arrêt.
Si ce moteur est si fiable c'est parcequ'il est sous exploité et offre plus d'endurance, mais les experts me le dirons, allez messieurs
Si ce moteur est si fiable c'est parcequ'il est sous exploité et offre plus d'endurance, mais les experts me le dirons, allez messieurs
Bima
A propos du BIMA4400, quelqu'un a t'il de ses nouvelles?Il me semble qu'un sujet avait évoqué sa vente pour une carrière.
Bima
Salut,
Je ressors ce topic du placard,concernant un point technique évoqué il y a un petit moment déjà:
Citation :RV4444 a dit :
Rendement sous 150 bars proche de 80 % (pas très bon )mais les composants hydrauliques n'ont jamais été très réputés pour avoir de bon rendement. Sur 100 ch tirés du moteur seulement 80 ch se retrouvent à la roue.
Moi je te conseillerais plutôt une transmission par pignons meilleur rendement (0,85 - 0,9) ou éventuellement une transmission type Fendt Vario mais pour 400 ch il en faudra 2.
Je ne suis pas trop d'accord pour dire que les transmissions mécaniques sont meilleures que les hydrostatiques. Le rendement est le même,voire meilleur pour l'hydraulique. Pourquoi? Plusieurs raisons:
- Dans une transmission hydrostatique,les pompes et moteurs ont un rendement proche de 0.95. quand on calcule le rendement total (en multipliant entre-eux les rendements des composants),on tombe effectivement dans les 0.8. Dans les boîtes de vitesse,en tenant compte du frottement des engrenages et surtout des effets de barbotage (effet induit par la plongée des pignons dans l'huile du carter) qui ne sont pas négligeables,loin de là,on tombe aussi dans les 0.8. OK,match nul.
- A cela vient s'ajouter le principe même de ces transmissions. Vous savez que les diesels ont une courbe de puissance en cloche qui présente un "sommet" correspondant au couple maximum qu'on puisse obtenir. Le but d'une transmission est donc de faire travailler le diesel le plus près possible de ce somemt de puissance quelle que soit la situation pour avoir le meilleur rendement.
--> Avec une boîte de vitesses,lors des passages de rapports,le régime du diesel va chuter pour avoir la marche la plus petite possible entre 2 vitesses,puis augmenter pour ensuite osciller autour du sommet de puissance. Donc le rendement fait le yo-yo,j'espère que tout le monde suit? (aïe,je suis en train de perdre de l'audience!!!) ;)
--> Avec une transmission hydrostatique,on cale le diesel au régime optimum (sommet de puissance),et on fait varier l'avancement continuellement de 0 à X km/h en conservant ce régime (on joue sur la cylindrée des pompes et/ou moteurs hydrauliques). Le rendement reste donc quasiment constant,à son maximum. C'est là l'intérêt de ce type de transmission.
C'est sûr qu'il y a des situations où ca ne se vérifie pas,et de tout facon chacune a ses avantages et ses inconvénients (c'est pénible d'avoir un diesel qui hurle à 2000 tr/min en permanence par exemple).
Bien sûr la transmission Vario reste la meilleure car elle sait tirer les avantages de la mécanique ET de l'hydraulique en laissant leurs inconvénients de côté. Par contre elle n'est pas destinée aux très grosses puissances...
Voilà. Désolé d'avoir été long,mais je ne pouvais pas laisser l'hydraulique se faire marraver comme ca! ;)
A+
Sissice.
Je ressors ce topic du placard,concernant un point technique évoqué il y a un petit moment déjà:
Citation :RV4444 a dit :
Rendement sous 150 bars proche de 80 % (pas très bon )mais les composants hydrauliques n'ont jamais été très réputés pour avoir de bon rendement. Sur 100 ch tirés du moteur seulement 80 ch se retrouvent à la roue.
Moi je te conseillerais plutôt une transmission par pignons meilleur rendement (0,85 - 0,9) ou éventuellement une transmission type Fendt Vario mais pour 400 ch il en faudra 2.
Je ne suis pas trop d'accord pour dire que les transmissions mécaniques sont meilleures que les hydrostatiques. Le rendement est le même,voire meilleur pour l'hydraulique. Pourquoi? Plusieurs raisons:
- Dans une transmission hydrostatique,les pompes et moteurs ont un rendement proche de 0.95. quand on calcule le rendement total (en multipliant entre-eux les rendements des composants),on tombe effectivement dans les 0.8. Dans les boîtes de vitesse,en tenant compte du frottement des engrenages et surtout des effets de barbotage (effet induit par la plongée des pignons dans l'huile du carter) qui ne sont pas négligeables,loin de là,on tombe aussi dans les 0.8. OK,match nul.
- A cela vient s'ajouter le principe même de ces transmissions. Vous savez que les diesels ont une courbe de puissance en cloche qui présente un "sommet" correspondant au couple maximum qu'on puisse obtenir. Le but d'une transmission est donc de faire travailler le diesel le plus près possible de ce somemt de puissance quelle que soit la situation pour avoir le meilleur rendement.
--> Avec une boîte de vitesses,lors des passages de rapports,le régime du diesel va chuter pour avoir la marche la plus petite possible entre 2 vitesses,puis augmenter pour ensuite osciller autour du sommet de puissance. Donc le rendement fait le yo-yo,j'espère que tout le monde suit? (aïe,je suis en train de perdre de l'audience!!!) ;)
--> Avec une transmission hydrostatique,on cale le diesel au régime optimum (sommet de puissance),et on fait varier l'avancement continuellement de 0 à X km/h en conservant ce régime (on joue sur la cylindrée des pompes et/ou moteurs hydrauliques). Le rendement reste donc quasiment constant,à son maximum. C'est là l'intérêt de ce type de transmission.
C'est sûr qu'il y a des situations où ca ne se vérifie pas,et de tout facon chacune a ses avantages et ses inconvénients (c'est pénible d'avoir un diesel qui hurle à 2000 tr/min en permanence par exemple).
Bien sûr la transmission Vario reste la meilleure car elle sait tirer les avantages de la mécanique ET de l'hydraulique en laissant leurs inconvénients de côté. Par contre elle n'est pas destinée aux très grosses puissances...
Voilà. Désolé d'avoir été long,mais je ne pouvais pas laisser l'hydraulique se faire marraver comme ca! ;)
A+
Sissice.
Bima
le BIMA 285ax de chez moi a un relevage de 11tonnes a l'avant et a l'arrière.
celui ci a changé de moteur car le mercedes de 285ch a cassé et mercedes a repayé un moteur neuf de 320ch qu'il ont modifié a la pompe pour que les moteurs de roues ne casses pas car il ne sont prévus que pour une puissance de 285ch et il ne supportais pas les 320ch du nouveaux moteur.
au niveau traction ou poussage il n'a pas d'égale en camargue (peut etre les articulé JD et encore). il est le seul as pourvoir emmené un sous soleuse lely de 7 dents a l'avant comme a l'arrière.
celui ci a changé de moteur car le mercedes de 285ch a cassé et mercedes a repayé un moteur neuf de 320ch qu'il ont modifié a la pompe pour que les moteurs de roues ne casses pas car il ne sont prévus que pour une puissance de 285ch et il ne supportais pas les 320ch du nouveaux moteur.
au niveau traction ou poussage il n'a pas d'égale en camargue (peut etre les articulé JD et encore). il est le seul as pourvoir emmené un sous soleuse lely de 7 dents a l'avant comme a l'arrière.
Bima
Citation :GTP a dit :
Oui 22, c'est cela. Par contre je ne suis absolument pas d'accord avec le fait que tu dises "peu sont encore en activité", qu'en sais tu? Il y a eû quelques modèles qui ont été abandonnés tournant, certains ont été convertit en machines spécialisées automotrices (ex: broyeur géant en Bretagne mais la fauche d'arbre de 20m de haut était risquée).
Le 4400 a été fabriqué en 1991 et l'activité a cessée peu après.
En documents, il y en a une dizaine dont certaines sont extremement rares (Polytract 150 en particulier).
Salut Gtp, tu pourrais m'en dire plus sur ce broyeur géant? J'aimerais savoir à quoi il ressemble (ait) et si il existe encore...
Oui 22, c'est cela. Par contre je ne suis absolument pas d'accord avec le fait que tu dises "peu sont encore en activité", qu'en sais tu? Il y a eû quelques modèles qui ont été abandonnés tournant, certains ont été convertit en machines spécialisées automotrices (ex: broyeur géant en Bretagne mais la fauche d'arbre de 20m de haut était risquée).
Le 4400 a été fabriqué en 1991 et l'activité a cessée peu après.
En documents, il y en a une dizaine dont certaines sont extremement rares (Polytract 150 en particulier).
Salut Gtp, tu pourrais m'en dire plus sur ce broyeur géant? J'aimerais savoir à quoi il ressemble (ait) et si il existe encore...
Bima
celui de brtagne ne s'est pas pris un arbre dans la cabine?
les probleme sont arrivés en ESPAGNE quand mr BIDONS ttravaillé sur le 4400. la société qui devait les fabriqué as dit a mr BIDONS de se proté caution du projet si il venait a y avoir un probleme pour l'entreprise. bien sur lui as dit non et est revenu en france . il as su un peut plus tard que c'était une filiale de la mafia espagnole.
voilà pour les info que j'ai. j'en ai d'autres mais bon un peu chaque jour c'est mieux
les probleme sont arrivés en ESPAGNE quand mr BIDONS ttravaillé sur le 4400. la société qui devait les fabriqué as dit a mr BIDONS de se proté caution du projet si il venait a y avoir un probleme pour l'entreprise. bien sur lui as dit non et est revenu en france . il as su un peut plus tard que c'était une filiale de la mafia espagnole.
voilà pour les info que j'ai. j'en ai d'autres mais bon un peu chaque jour c'est mieux
Bima
... Mais bien sûr!!
Bima
Merci.
Désolé Benny E, je n'ai pas d'autres photos pour le moment, le Bima est rentré au garage et mon APN est en panne. J'essairai de refaire des photos lors des semis de printemps.
Le semoir est un Roger de 8m de large modifié par nos soins. remplacement des organes de semis par des disques indépendants.
RV4444 : les 2 roues escamotables de chaques coté sont motorisées par des moteurs Poclain eux mêmes alimentés par des pompes Sauer.
Ce système a été développé par mon père avec l'aide des Ets Lefévre EDS Reims pour les réglages des pompes hydrauliques et le montage des électro-vannes.
Les roues ont été rajoutées pour tasser sur toute la surface de semis.
La prise de force avant du Bima est utilisée pour les pompes hydrauliques qui alimente les moteurs Poclain des roues escamotables. la prise de force arrière n'étant pas utilisée.
Pour le moment ce Bima ne sert que pour faire les semis. Cela fait 2 ans que nous le possédons mais suite au temps qu'ont pris les modifications nous ne l'avons pu l'utiliser pour les semis d'automne.
Le moteur est toujours le Cummins d'origine développant 400cv.
Les relevages avant et arrière sont toujours les Massey Fergusson d'origine.
Le Bima lui-même n'a pas été modifié, les roues escamotables ainsi que le porte outils sont attelés sur le relevage arrière.
Les avantages de cet ensemble sont l'association de la vitesse de travail avec la largeur (8m).
De plus la charge est répartie sur l'ensemble des roues motrices. La poids du Bima étant en partie répartie sur les roues escamotables motorisées.
Désolé Benny E, je n'ai pas d'autres photos pour le moment, le Bima est rentré au garage et mon APN est en panne. J'essairai de refaire des photos lors des semis de printemps.
Le semoir est un Roger de 8m de large modifié par nos soins. remplacement des organes de semis par des disques indépendants.
RV4444 : les 2 roues escamotables de chaques coté sont motorisées par des moteurs Poclain eux mêmes alimentés par des pompes Sauer.
Ce système a été développé par mon père avec l'aide des Ets Lefévre EDS Reims pour les réglages des pompes hydrauliques et le montage des électro-vannes.
Les roues ont été rajoutées pour tasser sur toute la surface de semis.
La prise de force avant du Bima est utilisée pour les pompes hydrauliques qui alimente les moteurs Poclain des roues escamotables. la prise de force arrière n'étant pas utilisée.
Pour le moment ce Bima ne sert que pour faire les semis. Cela fait 2 ans que nous le possédons mais suite au temps qu'ont pris les modifications nous ne l'avons pu l'utiliser pour les semis d'automne.
Le moteur est toujours le Cummins d'origine développant 400cv.
Les relevages avant et arrière sont toujours les Massey Fergusson d'origine.
Le Bima lui-même n'a pas été modifié, les roues escamotables ainsi que le porte outils sont attelés sur le relevage arrière.
Les avantages de cet ensemble sont l'association de la vitesse de travail avec la largeur (8m).
De plus la charge est répartie sur l'ensemble des roues motrices. La poids du Bima étant en partie répartie sur les roues escamotables motorisées.
Bima
Le porte outils a été réalisé avec la partie avant d'une automotrice à betteraves Mattrot MT05.
Le travail du sol est réalisé par un Vibroflex Konskilde et des disques de Cover-Crop.
Ensuite un rouleau pneus "ECOSOL" tasse le sol devant le semoir.
Les organes de semis du semoir sont des disques de Cover-Crop indépendants.
Le travail du sol est réalisé par un Vibroflex Konskilde et des disques de Cover-Crop.
Ensuite un rouleau pneus "ECOSOL" tasse le sol devant le semoir.
Les organes de semis du semoir sont des disques de Cover-Crop indépendants.
Bima
Très intéressant tout cela, merci de nous en faire part!
D'autres questions :
Comment est entraînée la turbine du semoir si la prise de force arrière n'est pas utilisée? Si hydraulique, sur quelle pompe est-ce branché? A moins que ce soit un semoir mécanique?
Et surtout, sais-tu quelle taille de moteurs Poclain Hydraulics a été montée sur les roues escamotables (si tu ne sais pas, c'est écrit sur la plaquette de No de série des moteurs --> MS18, MS35,...)? Histoire de voir un peu l'importance du transfert de masses par rapport à l'ensemble des forces de traction mises en jeu (il y a bien 3 trains de roues motorisées?). Merci d'avance et encore bravo pour cette belle réalisation technique!
D'autres questions :
Comment est entraînée la turbine du semoir si la prise de force arrière n'est pas utilisée? Si hydraulique, sur quelle pompe est-ce branché? A moins que ce soit un semoir mécanique?
Et surtout, sais-tu quelle taille de moteurs Poclain Hydraulics a été montée sur les roues escamotables (si tu ne sais pas, c'est écrit sur la plaquette de No de série des moteurs --> MS18, MS35,...)? Histoire de voir un peu l'importance du transfert de masses par rapport à l'ensemble des forces de traction mises en jeu (il y a bien 3 trains de roues motorisées?). Merci d'avance et encore bravo pour cette belle réalisation technique!