L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
agritolosa31
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:07

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par agritolosa31 » 01 janv. 2017, 19:08

tres jolie reportage ;) j'ai silloné le 65 cette ete pour mon travail saisonnier on s'est croiser peut etre

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par greg64 » 01 janv. 2017, 20:56

Merci :)

Qu'est ce que tu faisais comme boulot ?

agri81150
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24 avr. 2013, 20:00

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par agri81150 » 04 janv. 2017, 14:27

J'ai effectuer des stages dans ce beau pays qu'est le Bearn! Une quantité incroyable de Maïs conso ou semence est produite là-bas, j'étais sur le c**. Vous implantez des variétés Euralis pour vos Maïs?

agritolosa31
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:07

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par agritolosa31 » 04 janv. 2017, 18:58

greg64 a écrit :Merci :)

Qu'est ce que tu faisais comme boulot ?
j'ai travailler dans une eta qui fait de l'epandage de fumier si tu veut savoir le nom je te le dit en mp

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par greg64 » 04 janv. 2017, 20:07

agri81150 a écrit :J'ai effectuer des stages dans ce beau pays qu'est le Bearn! Une quantité incroyable de Maïs conso ou semence est produite là-bas, j'étais sur le c**. Vous implantez des variétés Euralis pour vos Maïs?
Ah oui, la culture est reine dans le coin, tant en sec qu'en irrigué.
Cette année nous avions semé environ la moitié de la surface avec des variétés Euralis (ES Flato et ES Zoom), le reste était du Pioneer et du Dekalb.
agritolosa31 a écrit :
j'ai travailler dans une eta qui fait de l'epandage de fumier si tu veut savoir le nom je te le dit en mp
Une ETA du 65 ?

agritolosa31
Membre
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:07

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par agritolosa31 » 04 janv. 2017, 21:24

greg64 a écrit :
agri81150 a écrit :J'ai effectuer des stages dans ce beau pays qu'est le Bearn! Une quantité incroyable de Maïs conso ou semence est produite là-bas, j'étais sur le c**. Vous implantez des variétés Euralis pour vos Maïs?
Ah oui, la culture est reine dans le coin, tant en sec qu'en irrigué.
Cette année nous avions semé environ la moitié de la surface avec des variétés Euralis (ES Flato et ES Zoom), le reste était du Pioneer et du Dekalb.
agritolosa31 a écrit :
j'ai travailler dans une eta qui fait de l'epandage de fumier si tu veut savoir le nom je te le dit en mp
Une ETA du 65 ?
oui greg64 dans le 65 regarde tes mp

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par greg64 » 23 mai 2017, 13:25

J'ai un peu arrêté de mettre des photos, vu le peu d'intérêt que suscite le reportage.
Il s'est passé pas mal de choses ces derniers temps, nous avons reçu et monté notre nouvelle rampe hippodrome et nous avons aussi commencé le terrassement pour notre nouveau bâtiment de veaux de boucheries.
Effectivement nous sommes touchés par le vide sanitaire, nous n'avons plus de canards depuis février et nous ne rentrerons pas avant le mois de septembre car pour l'instant nous n'avons pas assez d'informations sur ce que veulent faire les coopératives. Du tournesol a été semé dans les parcours.

Je mettrai quelques photos plus tard

Grigri
Membre
Membre
Messages : 232
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:19

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par Grigri » 23 mai 2017, 21:06

greg64 a écrit :J'ai un peu arrêté de mettre des photos, vu le peu d'intérêt que suscite le reportage.
Un commentaire c'est toujours bon, certe , mais si c'est pour trop beau, aucun intérêt je pense .
Regarde un peu les chiffres , et tu verras que tu as eut beaucoup de "visites" depuis l'ouverture de ce sujet ...

=> exemple : http://www.grostracteurspassion.com/forum/viewtopic ... 02&t=18227
Sujet ouvert le 20 Avril 2009 ,3 pages et 42 commentaires (comme toi :gene: ) , et ; 14731 "visites" contre 13391 pour toi !

Tu n'est pas a la traine, même en avance si on ramène tout ça a l'ancienneée du sujet
Bref, j'aime ! :boire: ;)

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par greg64 » 23 mai 2017, 21:16

Grigri a écrit :
Un commentaire c'est toujours bon, certe , mais si c'est pour trop beau, aucun intérêt je pense .
Regarde un peu les chiffres , et tu verras que tu as eut beaucoup de "visites" depuis l'ouverture de ce sujet ...

=> exemple : http://www.grostracteurspassion.com/forum/viewtopic ... 02&t=18227
Sujet ouvert le 20 Avril 2009 ,3 pages et 42 commentaires (comme toi :gene: ) , et ; 14731 "visites" contre 13391 pour toi !

Tu n'est pas a la traine, même en avance si on ramène tout ça a l'ancienneée du sujet
Bref, j'aime ! :boire: ;)
Oui, c'est vrai aussi.
En tout cas, merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir :boire:

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par greg64 » 24 mai 2017, 13:44

Je ne me rappelle pas si tu a mentionné la capacité du bâtiment qui va sortir de terre ??
Sinon j'ai revu les photos de ton reportage, tu parles de paille et granulés aux veaux.. On voit jamais de paille ! Vous la mettez dans les auges ou dans des râteliers ?? On dirait de la poudre dans les auges sur certaines photos ?
Les canards ont étés abattus du coup ?? ou ils ont été vendu sans re remplir le bâtiment après ?? Sa fait plus de la moitié de l'année sans canards sa !
C'est également de l'intégration comme les veaux ?? J'en reviens pas que les coops fassent la sourde oreille :cartonr:

Concernant le soja, vous avez une filière développée les coop collectent ? C'est quoi les frais de séchage ? Comme le maïs !
Le bâtiment aura une capacité de 200 places, on aura donc 400 veaux par bande sur l'exploitation.
La paille et les granulés sont mélangés et distribués dans les auges. La poudre c'est les restes de pailles.
Non les canards n'ont pas été abattus, ils ont été emmenés en gavage avec 1 mois de report.
Oui ça fait plus de la moitié de l'année sans canards. Ce n'est pas de l'intégration, du coup le surcoût d'aliment lors des reports et la surmortalité due au rationnement est à notre charge.
Je pense que les coops ne savent pas trop vers quoi on se dirige, malgré les mesures de biosécurités, la grippe est revenue. Elles ont besoin de canards et pousseraient à remettre des animaux en élevage.
Le problème, c'est qu'avec mes parents, on craint un nouvel épisode cet hiver et la perte financière que cela pourrait causer. On a donc choisi d'attendre et de ne pas faire de nouvel investissement. On verra comment ça se déroule et comment évolue la façon d'élever.

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par greg64 » 24 mai 2017, 13:58

Voici quelques photos

Un petit retour au 19 avril avec le semis des derniers maïs
DSC_0099.jpg
Ici le tournesol semé dans les parcours des canards. La photo a été prise le 5 mai.
DSC_0166.jpg
Le maïs semé sur la photo précédente
DSC_0129.jpg

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par greg64 » 27 mai 2017, 17:08

On a effectué le dernier apport d'azote sur les maïs semés début avril

Apport de 400kg/ha d'urée
IMG_0315.JPG

Voici également quelques photos du montage de la rampe hippodrome que l'on a effectué début mai
IMG_0299.JPG
IMG_0290.JPG
Fichiers joints
IMG_0296.JPG

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par greg64 » 24 juin 2017, 20:33

Quelques nouvelles de l'exploitation

L'irrigation des maïs a été lancée il y a 2 semaines
IMG_0328.JPG
La construction du nouveau bâtiment de veaux a débuté
IMG_0324.JPG
IMG_0329.JPG

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par greg64 » 25 juin 2017, 10:45

Oui, là ça commençait à devenir critique, c'était la dernière position du tour. Il aurait fallu arriver 1/2 journée plus tôt.
Il faut dire que la photo a été prise en milieu d'après midi quand il faisait le plus chaud aussi.

Non, on a la chance de ne pas avoir encore de restriction, mais s'il ne pleut pas, ça pourrait ne pas tarder :I

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: Reportage - Une exploitation du Sud-Ouest

Message par greg64 » 28 juin 2017, 09:30

Oui, enfin maintenant que l'irrigation tourne à plein régime, les maïs se sont refaits et sont assez jolis.

C'est parce que ce côté est le plus bas, l'autre bout fait 1m80 de profond.

Si si, ça sera un bâtiment sur caillebotis, c'est la dalle de la fosse qui va être coulée. La fosse va faire 1m de profondeur de façon à pouvoir stocker 600m3 de lisier.

Les maçons sont en train de couler les banches, je mettrais des photos quand ils auront finis

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »