LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Bonjour à tous,
Après plusieurs années en tant que lecteur assidu sur GTP, j'ai décidé à me servir du clavier de mon pc et vous présenter ici une activité peu connue : le détailing !
C'est quoi le détailing me direz-vous? je sais ça sonne pas bien français tout ça !
Pour faire simple, il s'agit tout de redonner l'éclat du neuf dans les moindres détails à un véhicule (auto, moto, poids-lourds, tracteur, etc...) par le biais d'une préparation esthétique en plusieurs étapes.
Cette technique est répandu dans le secteur automobile et nous vient des pays anglo-saxons ou elle est très répandue.
Pour la petite histoire, gamin, je lavais à la main les voitures des voisins pour "me faire la pièce" et quand je travaillais à la ferme chez tonton j'appréciais bosser avec du matériel propre et entretenu, donc la encore je nettoyais le matériel... a la main!
J'ai toujours été maniaque avec tout les véhicule que j'ai pu avoir, et j'ai commencé à faire du "détailing" il y a maintenant 6 ans et j'ai réalisé plusieurs véhicules différents (auto,moto,fourgon).
Je suis passionné de matériel agricole depuis tout petit et suis particulièrement nostalgique de tout ce qui ce faisait dans les années 80/90...le matériel construit pour durer quoi...
Je vais donc ici vous présenter une préparation esthétique complète (ou détailing donc) d'un Fendt Vario 818 tms de 2004 de 4860 heures.
Le tracteur était idéal puisque peu d'heures mais 12 ans d'âge, une bonne présentation générale et un tracteur ayant une belle cote et qui a fait ses preuves!
Voici les 5 étapes (incontournables) de la préparation du tracteur :
1) Le Pré-lavage (pour éliminer le plus possible de saletés)
2) Le lavage (lavage approfondi de toutes les surfaces avec produits adaptés)
3) La décontamination (préparation des surfaces peintes avant polissage)
4) Le polissage (correction de surface des peintures)
5) Le lustrage (Brillant et protection des peintures)
et je passe sur le traitement des plastiques, traitement anti-rouille, cabine, etc...
Pour commencer, voici le tracteur dans son jus avant de prendre le départ pour chez moi
Et son derrière
On peut donc dire que le tracteur présente bien pour un tracteur de 12 ans...malheureusement c'est à bonne distance de lui qu'il est le plus beau ! et il a de la chance qu'il n'est pas le Breton pour l'éclairer un peu!
Allez hop, on prend la route et c'est parti pour 38 Km.
J'avais prévu de faire la première étape (le pré-lavage) dans un endroit adapté et avec de la haute pression.
Une station de lavage proche de chez moi possède une aire de lavage avec une passerelle pour pouvoir nettoyer les camping-cars et les utilitaires...et puis comme c'est pas interdit aux tracteurs et ba, c'est parti pour 7/8 minutes soit 3€.
Je rentre ensuite au bercail et puis comme on est vendredi et qu'il fait presque nuit, apér !
Pas trop violent, demain y'a du pain sur la planche qui m'attend !
Le samedi matin, après un bon p'ti dèj qui a toute son importance, on commence l'inspection en détail du tracteur...avec comme invité "Breizh guest star" le (en alternance avec les nuages) et surtout pas un poil de vent !
Les ailes présentent des rayures en surfaces (branches), des traces d'oxydation (sur le noir) et extension d'aile plastique ternie. Pas de panique, tout ça c'est en surface et il n'y a pas d'éclats ou rayures profondes.
Capot propre mais sans aucune brillance pour le coup
Parfois ont découvre des choses dont il vaut mieux ignorer l'origine...comme ces traces blanches sur la peinture verte de la calandre...
On peut noter aussi la rouille faisant son petit bonhomme de chemin sur la grille de la calandre.
et de plus près...
quand je vous disais qu'il fallait garder bonne distance pour le trouver beau !
Un garde-boue qui présente les symptômes "Mickaël Jackson"...le noir qui avec l'âge devient blanc...
Le capot vue de dessus montre un voile terne et ce qu'on appelle des "micro-rayures"
La casquette de toit vue de face
Et bien pire sous cet angle la
Des belles traces de branches...mais rien de cassé !
C'est pas blanc comme la banquise mais ça va pas durer
A suivre...
Après plusieurs années en tant que lecteur assidu sur GTP, j'ai décidé à me servir du clavier de mon pc et vous présenter ici une activité peu connue : le détailing !
C'est quoi le détailing me direz-vous? je sais ça sonne pas bien français tout ça !
Pour faire simple, il s'agit tout de redonner l'éclat du neuf dans les moindres détails à un véhicule (auto, moto, poids-lourds, tracteur, etc...) par le biais d'une préparation esthétique en plusieurs étapes.
Cette technique est répandu dans le secteur automobile et nous vient des pays anglo-saxons ou elle est très répandue.
Pour la petite histoire, gamin, je lavais à la main les voitures des voisins pour "me faire la pièce" et quand je travaillais à la ferme chez tonton j'appréciais bosser avec du matériel propre et entretenu, donc la encore je nettoyais le matériel... a la main!
J'ai toujours été maniaque avec tout les véhicule que j'ai pu avoir, et j'ai commencé à faire du "détailing" il y a maintenant 6 ans et j'ai réalisé plusieurs véhicules différents (auto,moto,fourgon).
Je suis passionné de matériel agricole depuis tout petit et suis particulièrement nostalgique de tout ce qui ce faisait dans les années 80/90...le matériel construit pour durer quoi...
Je vais donc ici vous présenter une préparation esthétique complète (ou détailing donc) d'un Fendt Vario 818 tms de 2004 de 4860 heures.
Le tracteur était idéal puisque peu d'heures mais 12 ans d'âge, une bonne présentation générale et un tracteur ayant une belle cote et qui a fait ses preuves!
Voici les 5 étapes (incontournables) de la préparation du tracteur :
1) Le Pré-lavage (pour éliminer le plus possible de saletés)
2) Le lavage (lavage approfondi de toutes les surfaces avec produits adaptés)
3) La décontamination (préparation des surfaces peintes avant polissage)
4) Le polissage (correction de surface des peintures)
5) Le lustrage (Brillant et protection des peintures)
et je passe sur le traitement des plastiques, traitement anti-rouille, cabine, etc...
Pour commencer, voici le tracteur dans son jus avant de prendre le départ pour chez moi
Et son derrière
On peut donc dire que le tracteur présente bien pour un tracteur de 12 ans...malheureusement c'est à bonne distance de lui qu'il est le plus beau ! et il a de la chance qu'il n'est pas le Breton pour l'éclairer un peu!
Allez hop, on prend la route et c'est parti pour 38 Km.
J'avais prévu de faire la première étape (le pré-lavage) dans un endroit adapté et avec de la haute pression.
Une station de lavage proche de chez moi possède une aire de lavage avec une passerelle pour pouvoir nettoyer les camping-cars et les utilitaires...et puis comme c'est pas interdit aux tracteurs et ba, c'est parti pour 7/8 minutes soit 3€.
Je rentre ensuite au bercail et puis comme on est vendredi et qu'il fait presque nuit, apér !
Pas trop violent, demain y'a du pain sur la planche qui m'attend !
Le samedi matin, après un bon p'ti dèj qui a toute son importance, on commence l'inspection en détail du tracteur...avec comme invité "Breizh guest star" le (en alternance avec les nuages) et surtout pas un poil de vent !
Les ailes présentent des rayures en surfaces (branches), des traces d'oxydation (sur le noir) et extension d'aile plastique ternie. Pas de panique, tout ça c'est en surface et il n'y a pas d'éclats ou rayures profondes.
Capot propre mais sans aucune brillance pour le coup
Parfois ont découvre des choses dont il vaut mieux ignorer l'origine...comme ces traces blanches sur la peinture verte de la calandre...
On peut noter aussi la rouille faisant son petit bonhomme de chemin sur la grille de la calandre.
et de plus près...
quand je vous disais qu'il fallait garder bonne distance pour le trouver beau !
Un garde-boue qui présente les symptômes "Mickaël Jackson"...le noir qui avec l'âge devient blanc...
Le capot vue de dessus montre un voile terne et ce qu'on appelle des "micro-rayures"
La casquette de toit vue de face
Et bien pire sous cet angle la
Des belles traces de branches...mais rien de cassé !
C'est pas blanc comme la banquise mais ça va pas durer
A suivre...
Modifié en dernier par fab22 le 27 janv. 2017, 21:57, modifié 1 fois.
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Photo-reportage d'une préparation esthétique sur Fendt 818
Bon, maintenant que l'état des lieux (et donc la planification des opérations) est faite, on va passer à la deuxième étape, à savoir le lavage.
J'ai utilisé 2 produits dégraissants, 1 shampoing carrosserie de nettoyage, diverses brosses et gants de lavage et un jet d'eau basse pression.
Je précise que j'ai travaillé par "morceaux" (par ex toit, puis 1 aile, puis capot, etc) avec des dilution différentes selon les parties à nettoyer.
La difficulté chez moi c'est la cour en pente et le peu de dégagement autour du tracteur mais on va pas trop se plaindre, ça pourrait être pire.
Sur cette photo, on voit clairement qu'une fois sec, la pellicule d'oxydation réapparait...et oui, une carrosserie mouillée reflète grâce à l'eau, après c'est "retour à la réalité" !
Petite pause café le temps que ça sèche et on attaque le toit.
J'ai pas pris de photo pendant le nettoyage du toit vu comment c'était "casse-gueule", mais en tout cas, de bons produits, de l'huile de coude et...
Voilà du blanc !
Bon résultats à la hauteur de mes attentes, donc on embraye et on continue !
Le pont, le châssis, l'intérieur des jantes...
On pulvérise, on brosse, on rince et ...
Une fois bien lavé, le 818 présente bien mieux mais ne ressemble toujours pas à un neuf
Maintenant bien lavé, c'est le moment de passer à la troisième étape :
La décontamination !
Kés c'est ça???
Cette étape est indissociable du polissage et lustrage pour la bonne raison que la surface à polir doit être absolument lisse et débarrassée de "contaminants" incrustés à la surface de la peinture.
Les contaminants c'est par exemple des résidus de résines, pollutions, phytos, goudron, fientes d'oiseaux, etc...
Pour retirer tout ceci de la surface, on utilise une pâte à base d'argile appelée également "la clay" et un lubrifiant pour empêcher l’adhérence de la clay sur la carrosserie.
La clay avant d'être utilisée :
Et après utilisation :
Cette étape laisse des traces mais laisse aussi une surface lisse au toucher comme un miroir.
Alors, un petit rinçage s'impose :
J'ai donc à ce stade réalisé une bonne partie du boulot mais le plus est à faire maintenant.
Et avant de passer au polissage, on protège les plastiques, autocollants et caoutchoucs qui n'aiment pas trop les polishs (provoques traces blanches), avec du scotch de masquage.
Petit jeu de patience et de précision
C'est prêt pour l'étape suivante...le polissage et lustrage de la carrosserie !
A suivre...
J'ai utilisé 2 produits dégraissants, 1 shampoing carrosserie de nettoyage, diverses brosses et gants de lavage et un jet d'eau basse pression.
Je précise que j'ai travaillé par "morceaux" (par ex toit, puis 1 aile, puis capot, etc) avec des dilution différentes selon les parties à nettoyer.
La difficulté chez moi c'est la cour en pente et le peu de dégagement autour du tracteur mais on va pas trop se plaindre, ça pourrait être pire.
Sur cette photo, on voit clairement qu'une fois sec, la pellicule d'oxydation réapparait...et oui, une carrosserie mouillée reflète grâce à l'eau, après c'est "retour à la réalité" !
Petite pause café le temps que ça sèche et on attaque le toit.
J'ai pas pris de photo pendant le nettoyage du toit vu comment c'était "casse-gueule", mais en tout cas, de bons produits, de l'huile de coude et...
Voilà du blanc !
Bon résultats à la hauteur de mes attentes, donc on embraye et on continue !
Le pont, le châssis, l'intérieur des jantes...
On pulvérise, on brosse, on rince et ...
Une fois bien lavé, le 818 présente bien mieux mais ne ressemble toujours pas à un neuf
Maintenant bien lavé, c'est le moment de passer à la troisième étape :
La décontamination !
Kés c'est ça???
Cette étape est indissociable du polissage et lustrage pour la bonne raison que la surface à polir doit être absolument lisse et débarrassée de "contaminants" incrustés à la surface de la peinture.
Les contaminants c'est par exemple des résidus de résines, pollutions, phytos, goudron, fientes d'oiseaux, etc...
Pour retirer tout ceci de la surface, on utilise une pâte à base d'argile appelée également "la clay" et un lubrifiant pour empêcher l’adhérence de la clay sur la carrosserie.
La clay avant d'être utilisée :
Et après utilisation :
Cette étape laisse des traces mais laisse aussi une surface lisse au toucher comme un miroir.
Alors, un petit rinçage s'impose :
J'ai donc à ce stade réalisé une bonne partie du boulot mais le plus est à faire maintenant.
Et avant de passer au polissage, on protège les plastiques, autocollants et caoutchoucs qui n'aiment pas trop les polishs (provoques traces blanches), avec du scotch de masquage.
Petit jeu de patience et de précision
C'est prêt pour l'étape suivante...le polissage et lustrage de la carrosserie !
A suivre...
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Photo-reportage d'une préparation esthétique sur Fendt 818
Pour rappel, le tracteur est donc décontaminé, les surfaces fragiles sont masquées avec du scotch adapté, donc nous allons cette fois-ci sortir la rallonge électrique et démarrer la rotative (non je ne parle pas de herse rotative).
Pour info, j'utilise une machine de chez l'Américain Meguiar's qui réalise à la fois un mouvement rotatif mais également orbitale pour une action efficace des polishs sur les tampons.
Cette machine me satisfait pleinement et je l'ai maintenant bien en main.
Les produits utilisés sont achetés à l'étranger et n'ont clairement pas grand chose a voir avec ce qui peut être trouver dans nos commerces automobiles.
Il y a certes un coût mais surtout du résultat
Toujours pareil, on travaille par petites surfaces...
Afin de bien mettre en évidence le "avant et après" lustrage, je place un scotch pour avoir une nette démarcation du travail réalisé.
Voici donc :
Et lorsqu'on retire le scotch :
La ça motive à fond !!!
La calandre (j'ai pas de scotch ici)
Et les ailes :
Les jantes faites à la main :
Le coton à lustrer qui se charge de la pellicule de peinture oxydée en surface
La jante avant faite :
La jante arrière faite :
Ça commence à prendre forme ! Notez qu'après une petite averse on voit l'eau "perler" sur la carrosserie.
A suivre...
Kenavo !
Pour info, j'utilise une machine de chez l'Américain Meguiar's qui réalise à la fois un mouvement rotatif mais également orbitale pour une action efficace des polishs sur les tampons.
Cette machine me satisfait pleinement et je l'ai maintenant bien en main.
Les produits utilisés sont achetés à l'étranger et n'ont clairement pas grand chose a voir avec ce qui peut être trouver dans nos commerces automobiles.
Il y a certes un coût mais surtout du résultat
Toujours pareil, on travaille par petites surfaces...
Afin de bien mettre en évidence le "avant et après" lustrage, je place un scotch pour avoir une nette démarcation du travail réalisé.
Voici donc :
Et lorsqu'on retire le scotch :
La ça motive à fond !!!
La calandre (j'ai pas de scotch ici)
Et les ailes :
Les jantes faites à la main :
Le coton à lustrer qui se charge de la pellicule de peinture oxydée en surface
La jante avant faite :
La jante arrière faite :
Ça commence à prendre forme ! Notez qu'après une petite averse on voit l'eau "perler" sur la carrosserie.
A suivre...
Kenavo !
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
- leptitpaysan
- Membre
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- Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:36
Re: Photo-reportage d'une préparation esthétique sur Fendt 8
A oui sa rigole pas ici. Et, simple question, que fait tu du tracteur une fois fini ? Tu le revends ? A quel prix et trouve-tu des acheteurs ?
Power is my religion, tractor is my church
Renault un jour, Renault toujours
Renault un jour, Renault toujours
-
- Membre
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- Enregistré le : 04 déc. 2009, 16:37
Re: Photo-reportage d'une préparation esthétique sur Fendt 8
Je pense que c'est une prestation plutôt non? Ce sont les agriculteurs qui font appel à tes services?
Fais tu aussi de la rénovation complète ? (Peinture/réfection intérieur...)
Fais tu aussi de la rénovation complète ? (Peinture/réfection intérieur...)
L'agriculture est le premier métier de l'homme c'est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu'il puisse exercer. J.J Rousseau
Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH
Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH
Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Quentindu52 : Merci à toi, je termine ça ce soir normalement. Et oui, vu que j'aime ce que je fais, j'essaye de détailler pour que tout le monde puisse comprendre l'intérêt de toutes ces opérations.
Lepetitpaysan et COCO 59360 : salut, je tiens à préciser que je suis salarié dans le milieu agricole mais je ne fais pas d'achat ni de vente de tracteur et que cette activité de prépa esthétique n'est qu'un test et je n'ai pour le moment pas de société de créer.
Pour être clair et sincère, j'étudie la faisabilité d'un projet sur cette activité mais pour le moment ne propose pas puisque pas de statut de micro-entreprise.
Le tracteur en question provient de chez un concessionnaire chez qui je l'avais loué. J'ai proposé un essai pour voir ce que j'arrive à faire sur un tracteur et j'ai décidé de le faire partager ici
Je suis à l'écoute des questions et critiques (constructives si possible).
La suite ce soir normalement
A+
Fabien
Lepetitpaysan et COCO 59360 : salut, je tiens à préciser que je suis salarié dans le milieu agricole mais je ne fais pas d'achat ni de vente de tracteur et que cette activité de prépa esthétique n'est qu'un test et je n'ai pour le moment pas de société de créer.
Pour être clair et sincère, j'étudie la faisabilité d'un projet sur cette activité mais pour le moment ne propose pas puisque pas de statut de micro-entreprise.
Le tracteur en question provient de chez un concessionnaire chez qui je l'avais loué. J'ai proposé un essai pour voir ce que j'arrive à faire sur un tracteur et j'ai décidé de le faire partager ici
Je suis à l'écoute des questions et critiques (constructives si possible).
La suite ce soir normalement
A+
Fabien
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Bravo pour ton travail sur ce tracteur moi je connais bien ça mais plus sur les voitures.
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
J'me disait qu'on était déjà maniaque sur notre matériel, mais là... une T3 ne rentrerais pas dans ta cour ??
Plus sérieusement, superbe travail, hâte de la voir fini !!
Plus sérieusement, superbe travail, hâte de la voir fini !!
Hillmaster
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
sinon a combien estime tu ta prestation car les garagistes on leurs gars et souvent le mm qui fait le w de nettoyage car il y est habitué
-
- Membre
- Messages : 5744
- Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
je polishe les tracteurs depuis un petit moment déjà, ça permet de protéger les peintures des contaminants corrosifs tels que engrais ou phytos, et ça facilite le nettoyage
en tous cas là c'est du beau boulot, et par expérience je sais que ça demande un peu de temps (mais attention, un 818 c'est quand même un 180cv miniature, sur d’autres modèles il y a de la surface en plus!)
en tous cas là c'est du beau boulot, et par expérience je sais que ça demande un peu de temps (mais attention, un 818 c'est quand même un 180cv miniature, sur d’autres modèles il y a de la surface en plus!)
-
- Membre
- Messages : 14
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 18:22
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Reportage intéressant.
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
bon, je prend un peu de temps avant de passer à la soupe pour vous remercier de vos encouragements motivants !
Et comme il y a des questions, la politesse c'est d'y répondre :
coco59, je ne fais pas de peinture mais suis bien conscient qu'avoir cette corde à mon arc pourrait me rendre service...donc j'y pense, mais je précise que je ne ferais "au grand jamais" de voile de peinture qui pour moi n'est qu'un vulgaire maquillage qui tiens pas longtemps....
Une peinture c'est pour moi un vrai ponçage ou sablage puis apprêt et peinture de qualité.
Tout s'apprend, alors j'exclue rien.
Sulli, j'ai dans l'idée de faire un lustrage sur un bonne pelle Cater' comme ça j'aurais l'équipement pour dézinguer tout mon jardin et ainsi accueillir convenablement des Lexion 780 et autres Axial 9230...c'est les z'enfants qui serons contents
En tout cas merci!
Michmuch, j'ai décidé de taper sur la touche suivante : €
Voila c'est fait et je le ferais plus.
En lisant entre les lignes, ce qui est moins fatiguant pour les yeux, il faut comprendre que je ne parlerais pas tarif ici. Nous avons tous des MP
pour ce qui est des préparations qui sont faites dans les concessions, la on parle bien souvent de nettoyage (+ou moins poussé), mais comme le dit Benoît12, il y a comme partout des salariés qui le font très bien et peuvent bien sur faire du lustrage qui donne pour le coup une vrai jeunesse au tracteur.
Je ne peut que confirmer Francois02 sur le pouvoir des polishs a empêcher l'adhérence de tout ce qui peut par la suite se déposer en surface!
Ton parc matériel est un bien bel exemple d'entretien du matériel et ça fait plaisir de voir ca surtout qu'on considère à peu près tous que le matériel est chère !
François, un aveu quand même...je rêve de bosser sur un magnum série 72...
C'est vrai que le 818 n'est pas au format "ricain" mais je pense que des grandes surfaces de carrosserie "taillées à la serpe" se font à quelque chose près aussi vite.
Sinon, oui je listerais les produits utilisé...
Bon, on m'appelle à la soupe
A+
Et comme il y a des questions, la politesse c'est d'y répondre :
coco59, je ne fais pas de peinture mais suis bien conscient qu'avoir cette corde à mon arc pourrait me rendre service...donc j'y pense, mais je précise que je ne ferais "au grand jamais" de voile de peinture qui pour moi n'est qu'un vulgaire maquillage qui tiens pas longtemps....
Une peinture c'est pour moi un vrai ponçage ou sablage puis apprêt et peinture de qualité.
Tout s'apprend, alors j'exclue rien.
Sulli, j'ai dans l'idée de faire un lustrage sur un bonne pelle Cater' comme ça j'aurais l'équipement pour dézinguer tout mon jardin et ainsi accueillir convenablement des Lexion 780 et autres Axial 9230...c'est les z'enfants qui serons contents
En tout cas merci!
Michmuch, j'ai décidé de taper sur la touche suivante : €
Voila c'est fait et je le ferais plus.
En lisant entre les lignes, ce qui est moins fatiguant pour les yeux, il faut comprendre que je ne parlerais pas tarif ici. Nous avons tous des MP
pour ce qui est des préparations qui sont faites dans les concessions, la on parle bien souvent de nettoyage (+ou moins poussé), mais comme le dit Benoît12, il y a comme partout des salariés qui le font très bien et peuvent bien sur faire du lustrage qui donne pour le coup une vrai jeunesse au tracteur.
Je ne peut que confirmer Francois02 sur le pouvoir des polishs a empêcher l'adhérence de tout ce qui peut par la suite se déposer en surface!
Ton parc matériel est un bien bel exemple d'entretien du matériel et ça fait plaisir de voir ca surtout qu'on considère à peu près tous que le matériel est chère !
François, un aveu quand même...je rêve de bosser sur un magnum série 72...
C'est vrai que le 818 n'est pas au format "ricain" mais je pense que des grandes surfaces de carrosserie "taillées à la serpe" se font à quelque chose près aussi vite.
Sinon, oui je listerais les produits utilisé...
Bon, on m'appelle à la soupe
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Arrfff, la je crois que pour ce tracteur...
(vous la voyez venir)...
Je me sent très chaux
J'ai honte...
(vous la voyez venir)...
Je me sent très chaux
J'ai honte...
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
-
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- Messages : 1005
- Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Reportage très intéressant, très agréable à lire sur le fond et sur la forme
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
et pourquoi de base Mrgrabouille a écrit :un marnais de base......MICHMUCH a écrit :sinon a combien estime tu ta prestation car les garagistes on leurs gars et souvent le mm qui fait le w de nettoyage car il y est habitué
Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Voilà, le dîner est avalé, la deuxième journée est terminée (comprenez la le boulot de papa) donc je vais enfin pouvoir terminer ce photo-reportage...du moins pour ce Fendt!
Je récapitule quand-même :
Le pré-lavage (à la station de lavage) est fait,
Le lavage approfondi est classé aussi,
La décontamination des surfaces peintes pareil,
Le masquage au scotch et polissage à la machine est terminé
Et tout ceci représente déjà + de 8h de taf...et la bonne nouvelle c'est que c'est pas fini ! Bé non c'est pas drôle sinon, et j'ai promis de rénover en détail !
Allez, on avance !
Petit rappel là ou nous nous étions arrêtés :
La suite, c'est les plastiques...qui ne sont pas fantastiques comme l'affirmait ce chère Plastic Bertrand !
J'applique ici un des produits les plus efficaces (dans le temps et dans la résistance aux lavages) sur tous les plastiques. C'est du Polytrol de chez Owatrol. Une merveille...qui pue mais une merveille quand même.
Bien badigeonner et étaler en passes croisées puis on laisse imbiber un peu...
Le réservoir aussi et pour le protège clignotant/veilleuse, feux de ceinture et prise d'air j'ai utilisé un produit Meguiar's bien moins liquide et plus facile à travailler
Ca c'est l'aile saturée de Polytrol :
On essuie le gros du surplus avec du sopalin et termine avec chiffon en coton
Et ensuite on obtient ceci :
De l'autre coté :
Là c'est la récompense de toutes ces heures de boulot !
Ah oui mais y' a l'autre aile qui est jalouse et qui m'attend...
Ici je vous épargne la photo "avant-après" qui de toute façons est la même que sur l'aile gauche.
J'ai pas toujours pu prendre de photos sans arrêt car il faut gérer son temps aussi étant donné que je travaille dehors et l'heure tourne.
Quoi qu'il en soit j'ai traité (avec 2 produits) les plastiques suivants :
Entourages de feux avant, garde-boue av, ailes ar, prise d'air, feux de travail et à mon avis j'en oublie encore.
Vous vous souvenez peut-être de la calandre légèrement rouquine de traces de rouille?
Et ba ça va pas durer
Ce produit (toujours Owatrol) est un anti-rouille incolore qui s'applique en direct et va protéger et stopper la progression de la rouille.
J'étais pas trop chaud pour faire une peinture, alors j'ai au préalable dépoussiéré à l'aspi-brosse les grilles de calandre et légèrement gratté à la laine de fer pour une bonne accroche.
On voit ou on passe mais ça reste discret.
Une fois bien passé partout et soufflé pour éviter le colmatage des trous de grille, ça présente bien mieux. Et vu que j'ai des produits pour les chromes j'ai mis un p'tit coup sur l'insigne sur la calandre.
Nous sommes dimanche soir, et il ne reste plus que la protection peinture et l'intérieur de la cabine un minimum.
La peinture est maintenant débarrassée de son oxydation et rayures de surfaces, mais il faut protéger et en plus apporter la profondeur et l'éclat du neuf.
Alors on passe à la dernière étape qui est le lustrage :
On passe cette sorte de crème (le polish) sur toutes les parties vertes avec un tampon applicateur en couches régulières et on attend un peu que ça "prenne" ou polymérise.
Je vous épargne le pénible travail d'essuyage du polish avec microfibres...ça sent trop l'huile de coude...
On fignole au WD40 sur le RAV, pont, châssis et on traque les traces restantes
Et comme il fait pas tout à fait nuit, on file vite faire les photos de la délivrance...les photos finales (pour l'exterieur hein!)
Le soleil qui se couche ne met pas trop la brillance en évidence mais je suis bien content du taf.
Vu qu'il reste encore quelques photos du nettoyage intérieur (je préviens j'ai fait soft en cabine) et la restitution chez le concess', j'en garde un peu pour demain !
Et puis un peu claqué aussi
Allez "Da Gousket" (au lit) et à demain !
Merci encore pour vos commentaires sympa!
Kenavo
Fab'
Je récapitule quand-même :
Le pré-lavage (à la station de lavage) est fait,
Le lavage approfondi est classé aussi,
La décontamination des surfaces peintes pareil,
Le masquage au scotch et polissage à la machine est terminé
Et tout ceci représente déjà + de 8h de taf...et la bonne nouvelle c'est que c'est pas fini ! Bé non c'est pas drôle sinon, et j'ai promis de rénover en détail !
Allez, on avance !
Petit rappel là ou nous nous étions arrêtés :
La suite, c'est les plastiques...qui ne sont pas fantastiques comme l'affirmait ce chère Plastic Bertrand !
J'applique ici un des produits les plus efficaces (dans le temps et dans la résistance aux lavages) sur tous les plastiques. C'est du Polytrol de chez Owatrol. Une merveille...qui pue mais une merveille quand même.
Bien badigeonner et étaler en passes croisées puis on laisse imbiber un peu...
Le réservoir aussi et pour le protège clignotant/veilleuse, feux de ceinture et prise d'air j'ai utilisé un produit Meguiar's bien moins liquide et plus facile à travailler
Ca c'est l'aile saturée de Polytrol :
On essuie le gros du surplus avec du sopalin et termine avec chiffon en coton
Et ensuite on obtient ceci :
De l'autre coté :
Là c'est la récompense de toutes ces heures de boulot !
Ah oui mais y' a l'autre aile qui est jalouse et qui m'attend...
Ici je vous épargne la photo "avant-après" qui de toute façons est la même que sur l'aile gauche.
J'ai pas toujours pu prendre de photos sans arrêt car il faut gérer son temps aussi étant donné que je travaille dehors et l'heure tourne.
Quoi qu'il en soit j'ai traité (avec 2 produits) les plastiques suivants :
Entourages de feux avant, garde-boue av, ailes ar, prise d'air, feux de travail et à mon avis j'en oublie encore.
Vous vous souvenez peut-être de la calandre légèrement rouquine de traces de rouille?
Et ba ça va pas durer
Ce produit (toujours Owatrol) est un anti-rouille incolore qui s'applique en direct et va protéger et stopper la progression de la rouille.
J'étais pas trop chaud pour faire une peinture, alors j'ai au préalable dépoussiéré à l'aspi-brosse les grilles de calandre et légèrement gratté à la laine de fer pour une bonne accroche.
On voit ou on passe mais ça reste discret.
Une fois bien passé partout et soufflé pour éviter le colmatage des trous de grille, ça présente bien mieux. Et vu que j'ai des produits pour les chromes j'ai mis un p'tit coup sur l'insigne sur la calandre.
Nous sommes dimanche soir, et il ne reste plus que la protection peinture et l'intérieur de la cabine un minimum.
La peinture est maintenant débarrassée de son oxydation et rayures de surfaces, mais il faut protéger et en plus apporter la profondeur et l'éclat du neuf.
Alors on passe à la dernière étape qui est le lustrage :
On passe cette sorte de crème (le polish) sur toutes les parties vertes avec un tampon applicateur en couches régulières et on attend un peu que ça "prenne" ou polymérise.
Je vous épargne le pénible travail d'essuyage du polish avec microfibres...ça sent trop l'huile de coude...
On fignole au WD40 sur le RAV, pont, châssis et on traque les traces restantes
Et comme il fait pas tout à fait nuit, on file vite faire les photos de la délivrance...les photos finales (pour l'exterieur hein!)
Le soleil qui se couche ne met pas trop la brillance en évidence mais je suis bien content du taf.
Vu qu'il reste encore quelques photos du nettoyage intérieur (je préviens j'ai fait soft en cabine) et la restitution chez le concess', j'en garde un peu pour demain !
Et puis un peu claqué aussi
Allez "Da Gousket" (au lit) et à demain !
Merci encore pour vos commentaires sympa!
Kenavo
Fab'
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
- leptitpaysan
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Sa c'est du propre ! On dirai qu'il est neuf
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Renault un jour, Renault toujours
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Bravo pour le travail accompli
Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Salut à tous,
Pour clôturer cette "remise à neuf" de ce p'tit vario, voici encore ce qu'il me reste à faire :
* La cabine à mettre dans un état correct
* Le restituer à son propriétaire
Donc oui, la ça touche à la fin
Pour commencer une cabine, y' a pas mieux que...
Le TEMPO 1800W
Bon, c'est pas le célèbre aspirateur qui "ne perd pas d'aspiration" mais plutôt "vous fait perdre l'audition", mais ca fait le job.
Ensuite j'ai nettoyé les parties basse dans la cabine, joystick, volant et accoudoir avec un nettoyant type APC (pour All Purpose Cleaner) en dilution 1:8.
Séchage à la main au chiffon microfibre (la microfibre capture les impuretés) et passer un nettoyant plastique puis Re-microfibre pour retirer le film gras du produit.
Très honnêtement, le tracteur était pas dans un état intérieur pitoyable et je ne me suis pas acharné...c'est une cabine de tracteur, pas l'intérieur d'une Porsche Carrera non plus !
Et par manque de temps, j'ai pas de photos de la cabine avant nettoyage...
Alors voilà le "après"
J'ai donc fait le nettoyage de la cabine après de boulot (je précise qu'on était au 10 octobre donc heure d'été) puis fait environ 35Km pour le restituer au concessionnaire avec qui j'avais conclu cette essai.
Le voici donc avec ses cousins "lime green". Perso je préfère la teinte originale...mais on s'habitue à tout paraît-il...
Au total, j'aurais passé 16 heures dessus soit un week-end plus une fin de journée en semaine après le travail.
J'ai employé une bonne dizaines de produits et matériels et accessoires différents.
Après c'est le premier tracteur, j'ai bossé en week-end à la maison (des amis qui passent, les enfants, etc...) et dans une cour peu large et en pente donc il faut comprendre qu'il y a de la belle marge d'amélioration...on verra sur le prochain...
A suivre avec possiblement d'autres couleurs...
Kenavo
Fab'
Pour clôturer cette "remise à neuf" de ce p'tit vario, voici encore ce qu'il me reste à faire :
* La cabine à mettre dans un état correct
* Le restituer à son propriétaire
Donc oui, la ça touche à la fin
Pour commencer une cabine, y' a pas mieux que...
Le TEMPO 1800W
Bon, c'est pas le célèbre aspirateur qui "ne perd pas d'aspiration" mais plutôt "vous fait perdre l'audition", mais ca fait le job.
Ensuite j'ai nettoyé les parties basse dans la cabine, joystick, volant et accoudoir avec un nettoyant type APC (pour All Purpose Cleaner) en dilution 1:8.
Séchage à la main au chiffon microfibre (la microfibre capture les impuretés) et passer un nettoyant plastique puis Re-microfibre pour retirer le film gras du produit.
Très honnêtement, le tracteur était pas dans un état intérieur pitoyable et je ne me suis pas acharné...c'est une cabine de tracteur, pas l'intérieur d'une Porsche Carrera non plus !
Et par manque de temps, j'ai pas de photos de la cabine avant nettoyage...
Alors voilà le "après"
J'ai donc fait le nettoyage de la cabine après de boulot (je précise qu'on était au 10 octobre donc heure d'été) puis fait environ 35Km pour le restituer au concessionnaire avec qui j'avais conclu cette essai.
Le voici donc avec ses cousins "lime green". Perso je préfère la teinte originale...mais on s'habitue à tout paraît-il...
Au total, j'aurais passé 16 heures dessus soit un week-end plus une fin de journée en semaine après le travail.
J'ai employé une bonne dizaines de produits et matériels et accessoires différents.
Après c'est le premier tracteur, j'ai bossé en week-end à la maison (des amis qui passent, les enfants, etc...) et dans une cour peu large et en pente donc il faut comprendre qu'il y a de la belle marge d'amélioration...on verra sur le prochain...
A suivre avec possiblement d'autres couleurs...
Kenavo
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Ah, j'allais oublier,
Quelques photos comparatives (même si l'angle de prise de vue, la qualité des photos et la lumière qui diffère) en guise de "avant/après"
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
Kenavo
Fab'
Quelques photos comparatives (même si l'angle de prise de vue, la qualité des photos et la lumière qui diffère) en guise de "avant/après"
AVANT
APRES
AVANT
APRES
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APRES
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Kenavo
Fab'
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Très beaux travail!!
Plus de photo dans le reportage adéquat:
http://www.grostracteurspassion.com/forum/viewtopic ... 8#p1658368
http://www.grostracteurspassion.com/forum/viewtopic ... 8#p1658368
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Bravo !
Un 1455 pour la suite ...?
Un 1455 pour la suite ...?
L'agriculture est le premier métier de l'homme c'est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu'il puisse exercer. J.J Rousseau
Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Merci à tous pour vos commentaires encourageants
Treker, c'est vrai que l'huile de coude à été dépensée sans compter...quand on aime ce qu'on fait...
La machine (la rotative/orbitale) a été passée sur le capot et les ailes, après pour tout le reste c'est mon bras droite qui a fait le reste.
Coco59360, oui un 1455XL ou Magnum série 72, je ne te cache pas que j'aimerais vraiment m'en faire un .
J'ai une passion pour les tracteurs des années 90 et début 2000 et n'étant pas raciste, j'envisage toutes les couleurs!
De toute façon, il y en aura d'autres début 2017, c'est promis !
Kenavo
Fab'
Treker, c'est vrai que l'huile de coude à été dépensée sans compter...quand on aime ce qu'on fait...
La machine (la rotative/orbitale) a été passée sur le capot et les ailes, après pour tout le reste c'est mon bras droite qui a fait le reste.
Coco59360, oui un 1455XL ou Magnum série 72, je ne te cache pas que j'aimerais vraiment m'en faire un .
J'ai une passion pour les tracteurs des années 90 et début 2000 et n'étant pas raciste, j'envisage toutes les couleurs!
De toute façon, il y en aura d'autres début 2017, c'est promis !
Kenavo
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Maintenant ce sont les pneus qui choquent un peu... c'est du superbe travail, ça va lui donner une belle plus-value !! maintenant avec les heures et les produits utilisés, es-ce que ça va être rentable pour toi ??
Hâte de voir un beau 1455 ou 1255 !!
Hâte de voir un beau 1455 ou 1255 !!
Hillmaster
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Salut,
Valtra des Mauges, je reconnais en effet que la cabine a été faite rapidement mais pour 2 bonnes raisons :
* J'avais l'impératif de le rendre au concess' et j'ai donc manqué de temps.
* Ce tracteur était un "tracteur test" pour une rénovation extérieure donc j'avais pas prévu de mettre l'intérieur impeccable mais juste propre.
Biscuit, je te remercie pour le tuyau, je vais donc lui adresser un MP, mais oui je suis à la recherche de tracteur de légende pour les sublimer !
Fulgor, le tracteur n'est pas à moi mais a un concessionnaire, et c'était surtout un essai donc pas de recherche de rentabilité pour le coup.
Je pense qu'il va prendre de la plus-value en effet, mais ça sera pas pour moi
Je vous rassure j'ai eût une petite compensation quand même.
Le but de ce travail c'est que tout le monde (le proprio du tracteur et moi-même) y trouve son compte. Cela peut s'appliquer a un agri qui aime son tracteur et souhaite lui donner une seconde jeunesse ou a un concess ou agri qui souhaiterait vendre son tracteur plus facilement et même lui donner de la plus-value
A+
Fab'
Valtra des Mauges, je reconnais en effet que la cabine a été faite rapidement mais pour 2 bonnes raisons :
* J'avais l'impératif de le rendre au concess' et j'ai donc manqué de temps.
* Ce tracteur était un "tracteur test" pour une rénovation extérieure donc j'avais pas prévu de mettre l'intérieur impeccable mais juste propre.
Biscuit, je te remercie pour le tuyau, je vais donc lui adresser un MP, mais oui je suis à la recherche de tracteur de légende pour les sublimer !
Fulgor, le tracteur n'est pas à moi mais a un concessionnaire, et c'était surtout un essai donc pas de recherche de rentabilité pour le coup.
Je pense qu'il va prendre de la plus-value en effet, mais ça sera pas pour moi
Je vous rassure j'ai eût une petite compensation quand même.
Le but de ce travail c'est que tout le monde (le proprio du tracteur et moi-même) y trouve son compte. Cela peut s'appliquer a un agri qui aime son tracteur et souhaite lui donner une seconde jeunesse ou a un concess ou agri qui souhaiterait vendre son tracteur plus facilement et même lui donner de la plus-value
A+
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Très jolie travail!
Si tu en fais un autre n'hésite pas à poster!
D'ailleurs connais tu un produit pour supprimer des auréoles sur un ciel de toit en tissus ?
Si tu en fais un autre n'hésite pas à poster!
D'ailleurs connais tu un produit pour supprimer des auréoles sur un ciel de toit en tissus ?
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Salut Zum et merci.zum a écrit :Très jolie travail!
Si tu en fais un autre n'hésite pas à poster!
D'ailleurs connais tu un produit pour supprimer des auréoles sur un ciel de toit en tissus ?
Je vais en faire d'autres dès Janvier et je continuerais de poster, promis!
Par contre j'envisage d'utiliser un reflex améliorer la qualité des photos.
En revanche Zum, si l'auréole se trouve au dessus de ta tête...c'est plutôt bon signe !
ça doit être une infiltration d'eau, il y a une solution facile et pas chère qui est une mousse (plus pratique au plafond) nettoyante pour tissus et moquette et ça se vend en grande surface.
Moi j'utilise du APC (All Purpose Cleaner) de chez Meguiars mais je compte bien acheter une vrai shampouineuse pour les intérieurs...et pi ça sert toujours!
Kenavo
A+
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Petite question, c'est bien beau de vouloir remettre en état un tracteur mais combien de temps reste t'il comme sa après des travaux des champs. (poussière, lumière, eau, chaux ? )
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Je vais peut être te faire une réponse de normand... Mais tout dépend des tâches effectuées et de l entretien qui suit! L idéal est de commencer dès le début de la vie de l engin à faire un entretien régulier. Dans le cas d une remise en état comme celle ci, dans un an tu perds la grosse partie du boulot
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Je sais pas si c'est bien beau de vouloir faire une cure de jouvence à ce tracteur, parceque on peut juger que c'est une perte de temps pour un outil de travail voué à travailler dans la poussière, la boue, la chaux, le fumier, etc...leptitpaysan a écrit :Petite question, c'est bien beau de vouloir remettre en état un tracteur mais combien de temps reste t'il comme sa après des travaux des champs. (poussière, lumière, eau, chaux ? )
C'est un point de vue et je respecte ça.
La technique du detailing est longue et demande un peu d'expérience (notamment pour le polissage/lustrage à la machine) mais apporte un résultat durable vu que tu élimine une couche superficielle de peinture oxydée.
C'est pas de la magie et le résultat est durable selon l'entretien qui en suit comme le dit bien François02.
Évidemment le côté brillant (effet mouillé) diminue avec les lavages (et surtout avec des produits le lavages acides).
La couche de polish et le fait d'avoir rendu les surfaces lisses, facilite grandement les lavages à l'eau par la suite.
Personnellement, je l'ai constaté sur mes véhicules qui ont de la bouteille (92 et 98), et que je lave beaucoup plus facilement.
Le detailing dans l'automobile s'adresse à :
* À des passionnés qui aiment leur auto
* À des particuliers ou garages qui veulent valoriser le véhicule d'occasion
* À des particuliers (qui connaissent le detailing) qui veulent après l'achat d'un véhicule retrouver l'éclat du neuf ou retirer des traces de stickage sur des utilitaires.
Après c'est clair que l'entretien dépend beaucoup de chacun et un agri n'a pas toujours le temps d'entretenir son tracteur comme il le voudrait.
le nombre d'UTH, la situation familiale, son implication dans des organismes ou groupements, sont autant de facteurs qui limitent la disponibilité sur des tâches secondaires.
J'entend par la qu'il vaut mieux donner la priorité à l'élevage, les cultures, l'entretien mécanique et à la gestion de son exploitation!
Kenavo
Fab´
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- leptitpaysan
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
benoit12 a écrit :C'est vrai que nos tracteurs sont confrontés à poussières ,boues ,fumier....etc ... cela n'empêche pas de les entretenir et de les tenir propres : c'est vite fait quand c'est régulier ! C'est quand même plus agréable de bosser dans un tracteur clean .
Au prix qu'ils coûtent mieux vaut les tenir en bon état ...c'est mieux quand on les revend .
Le travail qu' à présenté Fab 22 n'est pas effectué à chaque nettoyage .
Encore heureux qu'il n'est pas effectué à chaque nettoyage ^^
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- leptitpaysan
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
ah d"accord merci bien de ta réponse
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LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut à tous,
Après une petite pause (rassurez-vous j'ai fait une voiture entre temps) me revoilà pour vous faire partager des photos de remise en état de tracteurs.
Je vous avais promis de revenir avec des tracteur d'une autre couleur que le 818 et...ba...les plans ont un peu changés donc je continue l'aventure en Fendt... et vraiment désolé pour la monotonie des couleurs
Bon, la prochaine fois ça changera de marque...PROMIS...ou pas
Le tracteur qui est actuellement dans ma cour est un Fendt 926GII de 2001 avec seulement 6700 heures pour ce fameux bloc Man 6,9L.
c'est un tracteur qui niveau esthétique accuse vraiment les signes du temps et mérite d'être "rafraichit".
Sur ce tracteur, un "cahier des charges" m'a été donné et donc la préparation ne sera pas aussi poussée que sur le précédent 818.
Voici donc le 926 dans son jus...
On reprends les bonnes habitudes avec un arrêt à la station de lavage afin d'éliminer le "gros" de la crasse et aussi éviter de pourrir ma cour !
J'ai passé 9 minutes pour 3 petits €
Je sais ça fait très peu et j'aurais pu insister plus mais moi le nettoyeur HP, il ne sert qu'a dégrossir et après pour de bons résultats, pas de mystères, faut frotter !
15 minutes plus tard, me voici rendu chez moi...ca passe limite et c'est moins cool pour bosser!
Alors on passe à l'inspection :
Peinture bien ternie, grille de calandre correcte
Jante avant
Jante arrière.
On peut dire que la couleur tire plus sur le rose que le rouge ! et moi je préfère le...
L'arrière n'est pas catastrophique mais c'est pas rutilant non plus
l'aile arrière droite
Bas de cabine de l'autre coté
Vue de l'aile arrière droite
Bon, je vous préviens...les photos qui vont suivre sont hardcore !!!
A ce niveau la, on ne pourra faire de miracles
La casquette de toit plus très blanche
Avec la belle vue sur les "vallons de Vilaine"
J'ai préparé mes différentes mixtures, brosses, gants,éponges, tuyau d'arrosage et à l'attaque !
j'ai donc dégraissé avec 3 produits différents, brossé, rincé toutes les surfaces en insistant sur les parties les plus incrustés comme le toit par exemple.
J'ai également nettoyé les vitres intérieur/extérieur et c'était pas un luxe.
J'ai donc à ce stade passé + de 3H30 sur le tracteur...et j'ai pas fini !
La nuit est tombée, le 926 s'endort et rêve de sa jeunesse il y a 16 ans, et moi je vais faire la même chose !
La suite demain
Kenavo
Fab'
Après une petite pause (rassurez-vous j'ai fait une voiture entre temps) me revoilà pour vous faire partager des photos de remise en état de tracteurs.
Je vous avais promis de revenir avec des tracteur d'une autre couleur que le 818 et...ba...les plans ont un peu changés donc je continue l'aventure en Fendt... et vraiment désolé pour la monotonie des couleurs
Bon, la prochaine fois ça changera de marque...PROMIS...ou pas
Le tracteur qui est actuellement dans ma cour est un Fendt 926GII de 2001 avec seulement 6700 heures pour ce fameux bloc Man 6,9L.
c'est un tracteur qui niveau esthétique accuse vraiment les signes du temps et mérite d'être "rafraichit".
Sur ce tracteur, un "cahier des charges" m'a été donné et donc la préparation ne sera pas aussi poussée que sur le précédent 818.
Voici donc le 926 dans son jus...
On reprends les bonnes habitudes avec un arrêt à la station de lavage afin d'éliminer le "gros" de la crasse et aussi éviter de pourrir ma cour !
J'ai passé 9 minutes pour 3 petits €
Je sais ça fait très peu et j'aurais pu insister plus mais moi le nettoyeur HP, il ne sert qu'a dégrossir et après pour de bons résultats, pas de mystères, faut frotter !
15 minutes plus tard, me voici rendu chez moi...ca passe limite et c'est moins cool pour bosser!
Alors on passe à l'inspection :
Peinture bien ternie, grille de calandre correcte
Jante avant
Jante arrière.
On peut dire que la couleur tire plus sur le rose que le rouge ! et moi je préfère le...
L'arrière n'est pas catastrophique mais c'est pas rutilant non plus
l'aile arrière droite
Bas de cabine de l'autre coté
Vue de l'aile arrière droite
Bon, je vous préviens...les photos qui vont suivre sont hardcore !!!
A ce niveau la, on ne pourra faire de miracles
La casquette de toit plus très blanche
Avec la belle vue sur les "vallons de Vilaine"
J'ai préparé mes différentes mixtures, brosses, gants,éponges, tuyau d'arrosage et à l'attaque !
j'ai donc dégraissé avec 3 produits différents, brossé, rincé toutes les surfaces en insistant sur les parties les plus incrustés comme le toit par exemple.
J'ai également nettoyé les vitres intérieur/extérieur et c'était pas un luxe.
J'ai donc à ce stade passé + de 3H30 sur le tracteur...et j'ai pas fini !
La nuit est tombée, le 926 s'endort et rêve de sa jeunesse il y a 16 ans, et moi je vais faire la même chose !
La suite demain
Kenavo
Fab'
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Sulli, le propriétaire du tracteur (un concess') m'a demandé de faire simple, c'est à dire de le rafraichir un peu.Sulli a écrit :Comment ça pas aussi poussée ?
Tu peux nous en dire plus sur le cahier des charges stp ?
En comparaison, le 818 était à la base propre et pas abimé donc je m'étais fait plaisir sans compter le temps passé pour le mettre esthétiquement "comme neuf".
Ici, je travaille montre en main et je suis rendu à 8h de travail en sachant qu'il me reste 15/20 min de travail mais à cet heure-ci la météo m'empêche de terminer
La suite en photo à suivre...
A+
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Arff,autan l'idée de déménager n'est pas bête bien autant arrêter faire la fête, hors de question d'y renoncer !Valtra des Mauges a écrit :Et pas faire trop la fête
...dans la mesure ou on assure après bien sur !
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Nous voici rendu le lendemain matin,
Je récapitule, il y a eût gros lavage et dégraissage (toit, vitres, flancs de pneus, jantes, châssis,carrosserie) et j'ai terminé la veille avec le nettoyage des vitres intérieures.
Donc pour aujourd'hui on commence la journée avec le nettoyage intérieur...parce que les corvées, il vaut mieux les faire dès le matin...
Voici donc l'état intérieur
On continue la visite...
Rien d'abimé dans cette cabine qui mérite donc d'être un peu rénovée
J'ai donc tout brossé avec un "All Purpose Cleaner" en dilution assez hard pour un résultat rapide et essuyer a l'éponge.
On laisse un peu sécher et on reviendra plus tard avec un produit pour nettoyage/protection des plastiques.
Pour ceux qui ont suivi le reportage, l'étape suivante est normalement assimilée.
Décontamination des surfaces à lustrer :
Les jantes sont au programme aussi alors on passe la clay (pâte d'argile).
Ce matin, c'est beau soleil, pas un poil de vent et une température agréable, l'idéal pour bosser et prendre quelques photos...
Par exemple de la cabine qui présente mieux comme ça :
Une courte pause et on rentre dans le vif du sujet : Le lustrage
je commence à la main sur la calandre
Ca c'est fait...
Et ça...a le mérite d'être fait !
Fidèle à la tradition, je "coupe" une surface en 2 avec du scotch de masquage pour faire un "avant/après"
Je lustre (toujours avec la rotative/orbitale) et on retire le scotch de masquage...
On retrouve sans s'acharner la teinte d'origine, c'est hyper encourageant !
Maintenant on peut sereinement tout attaquer...
A suivre
Bonne soirée à tous
Je récapitule, il y a eût gros lavage et dégraissage (toit, vitres, flancs de pneus, jantes, châssis,carrosserie) et j'ai terminé la veille avec le nettoyage des vitres intérieures.
Donc pour aujourd'hui on commence la journée avec le nettoyage intérieur...parce que les corvées, il vaut mieux les faire dès le matin...
Voici donc l'état intérieur
On continue la visite...
Rien d'abimé dans cette cabine qui mérite donc d'être un peu rénovée
J'ai donc tout brossé avec un "All Purpose Cleaner" en dilution assez hard pour un résultat rapide et essuyer a l'éponge.
On laisse un peu sécher et on reviendra plus tard avec un produit pour nettoyage/protection des plastiques.
Pour ceux qui ont suivi le reportage, l'étape suivante est normalement assimilée.
Décontamination des surfaces à lustrer :
Les jantes sont au programme aussi alors on passe la clay (pâte d'argile).
Ce matin, c'est beau soleil, pas un poil de vent et une température agréable, l'idéal pour bosser et prendre quelques photos...
Par exemple de la cabine qui présente mieux comme ça :
Une courte pause et on rentre dans le vif du sujet : Le lustrage
je commence à la main sur la calandre
Ca c'est fait...
Et ça...a le mérite d'être fait !
Fidèle à la tradition, je "coupe" une surface en 2 avec du scotch de masquage pour faire un "avant/après"
Je lustre (toujours avec la rotative/orbitale) et on retire le scotch de masquage...
On retrouve sans s'acharner la teinte d'origine, c'est hyper encourageant !
Maintenant on peut sereinement tout attaquer...
A suivre
Bonne soirée à tous
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut, la question a peut-être été posée mais quelle plus value espéré à la revente ?
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
La suite, toujours le même jour...
Mais le ciel devient menaçant...
Alors on accélère le rythme parce que lustrage et pluie ne font pas bon ménage!
terminé le lustrage du capot, ailes arrière et montant de cabine tout juste avant la pluie.
J'ai profité de l'averse pour bosser en cabine avec produits rénovateur plastiques et passer l'intérieur des vitres à la microfibre pour viser le zéro traces.
L'averse n'a été que passagère donc j'ai terminé cette journée par un bon rinçage au gant+shampoing pour retirer les traces de polish.
Les couleurs ont retrouvées de l'éclat, il me reste plus qu'a traiter les plastiques des gardes-boue avant et ailes et feux arrières et c'est classé !
A suivre...
Mais le ciel devient menaçant...
Alors on accélère le rythme parce que lustrage et pluie ne font pas bon ménage!
terminé le lustrage du capot, ailes arrière et montant de cabine tout juste avant la pluie.
J'ai profité de l'averse pour bosser en cabine avec produits rénovateur plastiques et passer l'intérieur des vitres à la microfibre pour viser le zéro traces.
L'averse n'a été que passagère donc j'ai terminé cette journée par un bon rinçage au gant+shampoing pour retirer les traces de polish.
Les couleurs ont retrouvées de l'éclat, il me reste plus qu'a traiter les plastiques des gardes-boue avant et ailes et feux arrières et c'est classé !
A suivre...
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Le premier propriétaire de ce tracteur devait habiter outre manche! au vu de l'unique gyrophare à droite et du crochet lemoine
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut voisin,fendt35 a écrit :Salut je n'avais pas vu ce sujet pour avoir vu le 818 a son retour de sa cure de jouvance il était vraiment beau d'ailleurs ce tracteur a retrouvé une nouvelle famille d'adoption et par chance un passioné et soigneux ont lui a juste ajouté un chargeur mx.
Je suis bien content de savoir qu'il voit vendu a des passionnés soigneux dans le sens ou on peut se dire qu'on a pas passé des heures pour rien ...
C'est pour moi un tracteur qui méritait ce travail de rénovation.
En règle générale, on achète un tracteur par passion ou conviction pour la marque ou alors c'est un achat suivant un cahier des charges (ex gabarit, type de transmission, proximité/relation concession ou garage,etc).
En tout cas avec un chargeur, au vu du gabarit, de la maniabilité et de la boîte, c'est pas idiot mais pour faire du gros boulot plutôt que de la cour de ferme...
Tu sais ce qu'il va faire ou ce qu'il remplace?
Au plaisir de se croiser
Fabien
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck