LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Voilà, le dîner est avalé, la deuxième journée est terminée (comprenez la le boulot de papa) donc je vais enfin pouvoir terminer ce photo-reportage...du moins pour ce Fendt!
Je récapitule quand-même :
Le pré-lavage (à la station de lavage) est fait,
Le lavage approfondi est classé aussi,
La décontamination des surfaces peintes pareil,
Le masquage au scotch et polissage à la machine est terminé
Et tout ceci représente déjà + de 8h de taf...et la bonne nouvelle c'est que c'est pas fini ! Bé non c'est pas drôle sinon, et j'ai promis de rénover en détail !
Allez, on avance !
Petit rappel là ou nous nous étions arrêtés :
La suite, c'est les plastiques...qui ne sont pas fantastiques comme l'affirmait ce chère Plastic Bertrand !
J'applique ici un des produits les plus efficaces (dans le temps et dans la résistance aux lavages) sur tous les plastiques. C'est du Polytrol de chez Owatrol. Une merveille...qui pue mais une merveille quand même.
Bien badigeonner et étaler en passes croisées puis on laisse imbiber un peu...
Le réservoir aussi et pour le protège clignotant/veilleuse, feux de ceinture et prise d'air j'ai utilisé un produit Meguiar's bien moins liquide et plus facile à travailler
Ca c'est l'aile saturée de Polytrol :
On essuie le gros du surplus avec du sopalin et termine avec chiffon en coton
Et ensuite on obtient ceci :
De l'autre coté :
Là c'est la récompense de toutes ces heures de boulot !
Ah oui mais y' a l'autre aile qui est jalouse et qui m'attend...
Ici je vous épargne la photo "avant-après" qui de toute façons est la même que sur l'aile gauche.
J'ai pas toujours pu prendre de photos sans arrêt car il faut gérer son temps aussi étant donné que je travaille dehors et l'heure tourne.
Quoi qu'il en soit j'ai traité (avec 2 produits) les plastiques suivants :
Entourages de feux avant, garde-boue av, ailes ar, prise d'air, feux de travail et à mon avis j'en oublie encore.
Vous vous souvenez peut-être de la calandre légèrement rouquine de traces de rouille?
Et ba ça va pas durer
Ce produit (toujours Owatrol) est un anti-rouille incolore qui s'applique en direct et va protéger et stopper la progression de la rouille.
J'étais pas trop chaud pour faire une peinture, alors j'ai au préalable dépoussiéré à l'aspi-brosse les grilles de calandre et légèrement gratté à la laine de fer pour une bonne accroche.
On voit ou on passe mais ça reste discret.
Une fois bien passé partout et soufflé pour éviter le colmatage des trous de grille, ça présente bien mieux. Et vu que j'ai des produits pour les chromes j'ai mis un p'tit coup sur l'insigne sur la calandre.
Nous sommes dimanche soir, et il ne reste plus que la protection peinture et l'intérieur de la cabine un minimum.
La peinture est maintenant débarrassée de son oxydation et rayures de surfaces, mais il faut protéger et en plus apporter la profondeur et l'éclat du neuf.
Alors on passe à la dernière étape qui est le lustrage :
On passe cette sorte de crème (le polish) sur toutes les parties vertes avec un tampon applicateur en couches régulières et on attend un peu que ça "prenne" ou polymérise.
Je vous épargne le pénible travail d'essuyage du polish avec microfibres...ça sent trop l'huile de coude...
On fignole au WD40 sur le RAV, pont, châssis et on traque les traces restantes
Et comme il fait pas tout à fait nuit, on file vite faire les photos de la délivrance...les photos finales (pour l'exterieur hein!)
Le soleil qui se couche ne met pas trop la brillance en évidence mais je suis bien content du taf.
Vu qu'il reste encore quelques photos du nettoyage intérieur (je préviens j'ai fait soft en cabine) et la restitution chez le concess', j'en garde un peu pour demain !
Et puis un peu claqué aussi
Allez "Da Gousket" (au lit) et à demain !
Merci encore pour vos commentaires sympa!
Kenavo
Fab'
Je récapitule quand-même :
Le pré-lavage (à la station de lavage) est fait,
Le lavage approfondi est classé aussi,
La décontamination des surfaces peintes pareil,
Le masquage au scotch et polissage à la machine est terminé
Et tout ceci représente déjà + de 8h de taf...et la bonne nouvelle c'est que c'est pas fini ! Bé non c'est pas drôle sinon, et j'ai promis de rénover en détail !
Allez, on avance !
Petit rappel là ou nous nous étions arrêtés :
La suite, c'est les plastiques...qui ne sont pas fantastiques comme l'affirmait ce chère Plastic Bertrand !
J'applique ici un des produits les plus efficaces (dans le temps et dans la résistance aux lavages) sur tous les plastiques. C'est du Polytrol de chez Owatrol. Une merveille...qui pue mais une merveille quand même.
Bien badigeonner et étaler en passes croisées puis on laisse imbiber un peu...
Le réservoir aussi et pour le protège clignotant/veilleuse, feux de ceinture et prise d'air j'ai utilisé un produit Meguiar's bien moins liquide et plus facile à travailler
Ca c'est l'aile saturée de Polytrol :
On essuie le gros du surplus avec du sopalin et termine avec chiffon en coton
Et ensuite on obtient ceci :
De l'autre coté :
Là c'est la récompense de toutes ces heures de boulot !
Ah oui mais y' a l'autre aile qui est jalouse et qui m'attend...
Ici je vous épargne la photo "avant-après" qui de toute façons est la même que sur l'aile gauche.
J'ai pas toujours pu prendre de photos sans arrêt car il faut gérer son temps aussi étant donné que je travaille dehors et l'heure tourne.
Quoi qu'il en soit j'ai traité (avec 2 produits) les plastiques suivants :
Entourages de feux avant, garde-boue av, ailes ar, prise d'air, feux de travail et à mon avis j'en oublie encore.
Vous vous souvenez peut-être de la calandre légèrement rouquine de traces de rouille?
Et ba ça va pas durer
Ce produit (toujours Owatrol) est un anti-rouille incolore qui s'applique en direct et va protéger et stopper la progression de la rouille.
J'étais pas trop chaud pour faire une peinture, alors j'ai au préalable dépoussiéré à l'aspi-brosse les grilles de calandre et légèrement gratté à la laine de fer pour une bonne accroche.
On voit ou on passe mais ça reste discret.
Une fois bien passé partout et soufflé pour éviter le colmatage des trous de grille, ça présente bien mieux. Et vu que j'ai des produits pour les chromes j'ai mis un p'tit coup sur l'insigne sur la calandre.
Nous sommes dimanche soir, et il ne reste plus que la protection peinture et l'intérieur de la cabine un minimum.
La peinture est maintenant débarrassée de son oxydation et rayures de surfaces, mais il faut protéger et en plus apporter la profondeur et l'éclat du neuf.
Alors on passe à la dernière étape qui est le lustrage :
On passe cette sorte de crème (le polish) sur toutes les parties vertes avec un tampon applicateur en couches régulières et on attend un peu que ça "prenne" ou polymérise.
Je vous épargne le pénible travail d'essuyage du polish avec microfibres...ça sent trop l'huile de coude...
On fignole au WD40 sur le RAV, pont, châssis et on traque les traces restantes
Et comme il fait pas tout à fait nuit, on file vite faire les photos de la délivrance...les photos finales (pour l'exterieur hein!)
Le soleil qui se couche ne met pas trop la brillance en évidence mais je suis bien content du taf.
Vu qu'il reste encore quelques photos du nettoyage intérieur (je préviens j'ai fait soft en cabine) et la restitution chez le concess', j'en garde un peu pour demain !
Et puis un peu claqué aussi
Allez "Da Gousket" (au lit) et à demain !
Merci encore pour vos commentaires sympa!
Kenavo
Fab'
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
- leptitpaysan
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Sa c'est du propre ! On dirai qu'il est neuf
Power is my religion, tractor is my church
Renault un jour, Renault toujours
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Bravo pour le travail accompli
Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Salut à tous,
Pour clôturer cette "remise à neuf" de ce p'tit vario, voici encore ce qu'il me reste à faire :
* La cabine à mettre dans un état correct
* Le restituer à son propriétaire
Donc oui, la ça touche à la fin
Pour commencer une cabine, y' a pas mieux que...
Le TEMPO 1800W
Bon, c'est pas le célèbre aspirateur qui "ne perd pas d'aspiration" mais plutôt "vous fait perdre l'audition", mais ca fait le job.
Ensuite j'ai nettoyé les parties basse dans la cabine, joystick, volant et accoudoir avec un nettoyant type APC (pour All Purpose Cleaner) en dilution 1:8.
Séchage à la main au chiffon microfibre (la microfibre capture les impuretés) et passer un nettoyant plastique puis Re-microfibre pour retirer le film gras du produit.
Très honnêtement, le tracteur était pas dans un état intérieur pitoyable et je ne me suis pas acharné...c'est une cabine de tracteur, pas l'intérieur d'une Porsche Carrera non plus !
Et par manque de temps, j'ai pas de photos de la cabine avant nettoyage...
Alors voilà le "après"
J'ai donc fait le nettoyage de la cabine après de boulot (je précise qu'on était au 10 octobre donc heure d'été) puis fait environ 35Km pour le restituer au concessionnaire avec qui j'avais conclu cette essai.
Le voici donc avec ses cousins "lime green". Perso je préfère la teinte originale...mais on s'habitue à tout paraît-il...
Au total, j'aurais passé 16 heures dessus soit un week-end plus une fin de journée en semaine après le travail.
J'ai employé une bonne dizaines de produits et matériels et accessoires différents.
Après c'est le premier tracteur, j'ai bossé en week-end à la maison (des amis qui passent, les enfants, etc...) et dans une cour peu large et en pente donc il faut comprendre qu'il y a de la belle marge d'amélioration...on verra sur le prochain...
A suivre avec possiblement d'autres couleurs...
Kenavo
Fab'
Pour clôturer cette "remise à neuf" de ce p'tit vario, voici encore ce qu'il me reste à faire :
* La cabine à mettre dans un état correct
* Le restituer à son propriétaire
Donc oui, la ça touche à la fin
Pour commencer une cabine, y' a pas mieux que...
Le TEMPO 1800W
Bon, c'est pas le célèbre aspirateur qui "ne perd pas d'aspiration" mais plutôt "vous fait perdre l'audition", mais ca fait le job.
Ensuite j'ai nettoyé les parties basse dans la cabine, joystick, volant et accoudoir avec un nettoyant type APC (pour All Purpose Cleaner) en dilution 1:8.
Séchage à la main au chiffon microfibre (la microfibre capture les impuretés) et passer un nettoyant plastique puis Re-microfibre pour retirer le film gras du produit.
Très honnêtement, le tracteur était pas dans un état intérieur pitoyable et je ne me suis pas acharné...c'est une cabine de tracteur, pas l'intérieur d'une Porsche Carrera non plus !
Et par manque de temps, j'ai pas de photos de la cabine avant nettoyage...
Alors voilà le "après"
J'ai donc fait le nettoyage de la cabine après de boulot (je précise qu'on était au 10 octobre donc heure d'été) puis fait environ 35Km pour le restituer au concessionnaire avec qui j'avais conclu cette essai.
Le voici donc avec ses cousins "lime green". Perso je préfère la teinte originale...mais on s'habitue à tout paraît-il...
Au total, j'aurais passé 16 heures dessus soit un week-end plus une fin de journée en semaine après le travail.
J'ai employé une bonne dizaines de produits et matériels et accessoires différents.
Après c'est le premier tracteur, j'ai bossé en week-end à la maison (des amis qui passent, les enfants, etc...) et dans une cour peu large et en pente donc il faut comprendre qu'il y a de la belle marge d'amélioration...on verra sur le prochain...
A suivre avec possiblement d'autres couleurs...
Kenavo
Fab'
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Ah, j'allais oublier,
Quelques photos comparatives (même si l'angle de prise de vue, la qualité des photos et la lumière qui diffère) en guise de "avant/après"
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
Kenavo
Fab'
Quelques photos comparatives (même si l'angle de prise de vue, la qualité des photos et la lumière qui diffère) en guise de "avant/après"
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
Kenavo
Fab'
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Très beaux travail!!
Plus de photo dans le reportage adéquat:
http://www.grostracteurspassion.com/forum/viewtopic ... 8#p1658368
http://www.grostracteurspassion.com/forum/viewtopic ... 8#p1658368
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Bravo !
Un 1455 pour la suite ...?
Un 1455 pour la suite ...?
L'agriculture est le premier métier de l'homme c'est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu'il puisse exercer. J.J Rousseau
Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Merci à tous pour vos commentaires encourageants
Treker, c'est vrai que l'huile de coude à été dépensée sans compter...quand on aime ce qu'on fait...
La machine (la rotative/orbitale) a été passée sur le capot et les ailes, après pour tout le reste c'est mon bras droite qui a fait le reste.
Coco59360, oui un 1455XL ou Magnum série 72, je ne te cache pas que j'aimerais vraiment m'en faire un .
J'ai une passion pour les tracteurs des années 90 et début 2000 et n'étant pas raciste, j'envisage toutes les couleurs!
De toute façon, il y en aura d'autres début 2017, c'est promis !
Kenavo
Fab'
Treker, c'est vrai que l'huile de coude à été dépensée sans compter...quand on aime ce qu'on fait...
La machine (la rotative/orbitale) a été passée sur le capot et les ailes, après pour tout le reste c'est mon bras droite qui a fait le reste.
Coco59360, oui un 1455XL ou Magnum série 72, je ne te cache pas que j'aimerais vraiment m'en faire un .
J'ai une passion pour les tracteurs des années 90 et début 2000 et n'étant pas raciste, j'envisage toutes les couleurs!
De toute façon, il y en aura d'autres début 2017, c'est promis !
Kenavo
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Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Maintenant ce sont les pneus qui choquent un peu... c'est du superbe travail, ça va lui donner une belle plus-value !! maintenant avec les heures et les produits utilisés, es-ce que ça va être rentable pour toi ??
Hâte de voir un beau 1455 ou 1255 !!
Hâte de voir un beau 1455 ou 1255 !!
Hillmaster
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Salut,
Valtra des Mauges, je reconnais en effet que la cabine a été faite rapidement mais pour 2 bonnes raisons :
* J'avais l'impératif de le rendre au concess' et j'ai donc manqué de temps.
* Ce tracteur était un "tracteur test" pour une rénovation extérieure donc j'avais pas prévu de mettre l'intérieur impeccable mais juste propre.
Biscuit, je te remercie pour le tuyau, je vais donc lui adresser un MP, mais oui je suis à la recherche de tracteur de légende pour les sublimer !
Fulgor, le tracteur n'est pas à moi mais a un concessionnaire, et c'était surtout un essai donc pas de recherche de rentabilité pour le coup.
Je pense qu'il va prendre de la plus-value en effet, mais ça sera pas pour moi
Je vous rassure j'ai eût une petite compensation quand même.
Le but de ce travail c'est que tout le monde (le proprio du tracteur et moi-même) y trouve son compte. Cela peut s'appliquer a un agri qui aime son tracteur et souhaite lui donner une seconde jeunesse ou a un concess ou agri qui souhaiterait vendre son tracteur plus facilement et même lui donner de la plus-value
A+
Fab'
Valtra des Mauges, je reconnais en effet que la cabine a été faite rapidement mais pour 2 bonnes raisons :
* J'avais l'impératif de le rendre au concess' et j'ai donc manqué de temps.
* Ce tracteur était un "tracteur test" pour une rénovation extérieure donc j'avais pas prévu de mettre l'intérieur impeccable mais juste propre.
Biscuit, je te remercie pour le tuyau, je vais donc lui adresser un MP, mais oui je suis à la recherche de tracteur de légende pour les sublimer !
Fulgor, le tracteur n'est pas à moi mais a un concessionnaire, et c'était surtout un essai donc pas de recherche de rentabilité pour le coup.
Je pense qu'il va prendre de la plus-value en effet, mais ça sera pas pour moi
Je vous rassure j'ai eût une petite compensation quand même.
Le but de ce travail c'est que tout le monde (le proprio du tracteur et moi-même) y trouve son compte. Cela peut s'appliquer a un agri qui aime son tracteur et souhaite lui donner une seconde jeunesse ou a un concess ou agri qui souhaiterait vendre son tracteur plus facilement et même lui donner de la plus-value
A+
Fab'
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Très jolie travail!
Si tu en fais un autre n'hésite pas à poster!
D'ailleurs connais tu un produit pour supprimer des auréoles sur un ciel de toit en tissus ?
Si tu en fais un autre n'hésite pas à poster!
D'ailleurs connais tu un produit pour supprimer des auréoles sur un ciel de toit en tissus ?
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Salut Zum et merci.zum a écrit :Très jolie travail!
Si tu en fais un autre n'hésite pas à poster!
D'ailleurs connais tu un produit pour supprimer des auréoles sur un ciel de toit en tissus ?
Je vais en faire d'autres dès Janvier et je continuerais de poster, promis!
Par contre j'envisage d'utiliser un reflex améliorer la qualité des photos.
En revanche Zum, si l'auréole se trouve au dessus de ta tête...c'est plutôt bon signe !
ça doit être une infiltration d'eau, il y a une solution facile et pas chère qui est une mousse (plus pratique au plafond) nettoyante pour tissus et moquette et ça se vend en grande surface.
Moi j'utilise du APC (All Purpose Cleaner) de chez Meguiars mais je compte bien acheter une vrai shampouineuse pour les intérieurs...et pi ça sert toujours!
Kenavo
A+
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Petite question, c'est bien beau de vouloir remettre en état un tracteur mais combien de temps reste t'il comme sa après des travaux des champs. (poussière, lumière, eau, chaux ? )
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Je vais peut être te faire une réponse de normand... Mais tout dépend des tâches effectuées et de l entretien qui suit! L idéal est de commencer dès le début de la vie de l engin à faire un entretien régulier. Dans le cas d une remise en état comme celle ci, dans un an tu perds la grosse partie du boulot
Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
Je sais pas si c'est bien beau de vouloir faire une cure de jouvence à ce tracteur, parceque on peut juger que c'est une perte de temps pour un outil de travail voué à travailler dans la poussière, la boue, la chaux, le fumier, etc...leptitpaysan a écrit :Petite question, c'est bien beau de vouloir remettre en état un tracteur mais combien de temps reste t'il comme sa après des travaux des champs. (poussière, lumière, eau, chaux ? )
C'est un point de vue et je respecte ça.
La technique du detailing est longue et demande un peu d'expérience (notamment pour le polissage/lustrage à la machine) mais apporte un résultat durable vu que tu élimine une couche superficielle de peinture oxydée.
C'est pas de la magie et le résultat est durable selon l'entretien qui en suit comme le dit bien François02.
Évidemment le côté brillant (effet mouillé) diminue avec les lavages (et surtout avec des produits le lavages acides).
La couche de polish et le fait d'avoir rendu les surfaces lisses, facilite grandement les lavages à l'eau par la suite.
Personnellement, je l'ai constaté sur mes véhicules qui ont de la bouteille (92 et 98), et que je lave beaucoup plus facilement.
Le detailing dans l'automobile s'adresse à :
* À des passionnés qui aiment leur auto
* À des particuliers ou garages qui veulent valoriser le véhicule d'occasion
* À des particuliers (qui connaissent le detailing) qui veulent après l'achat d'un véhicule retrouver l'éclat du neuf ou retirer des traces de stickage sur des utilitaires.
Après c'est clair que l'entretien dépend beaucoup de chacun et un agri n'a pas toujours le temps d'entretenir son tracteur comme il le voudrait.
le nombre d'UTH, la situation familiale, son implication dans des organismes ou groupements, sont autant de facteurs qui limitent la disponibilité sur des tâches secondaires.
J'entend par la qu'il vaut mieux donner la priorité à l'élevage, les cultures, l'entretien mécanique et à la gestion de son exploitation!
Kenavo
Fab´
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
- leptitpaysan
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
benoit12 a écrit :C'est vrai que nos tracteurs sont confrontés à poussières ,boues ,fumier....etc ... cela n'empêche pas de les entretenir et de les tenir propres : c'est vite fait quand c'est régulier ! C'est quand même plus agréable de bosser dans un tracteur clean .
Au prix qu'ils coûtent mieux vaut les tenir en bon état ...c'est mieux quand on les revend .
Le travail qu' à présenté Fab 22 n'est pas effectué à chaque nettoyage .
Encore heureux qu'il n'est pas effectué à chaque nettoyage ^^
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- leptitpaysan
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Re: Remise en état d'un tracteur Fendt 818 Vario
ah d"accord merci bien de ta réponse
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Renault un jour, Renault toujours
LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut à tous,
Après une petite pause (rassurez-vous j'ai fait une voiture entre temps) me revoilà pour vous faire partager des photos de remise en état de tracteurs.
Je vous avais promis de revenir avec des tracteur d'une autre couleur que le 818 et...ba...les plans ont un peu changés donc je continue l'aventure en Fendt... et vraiment désolé pour la monotonie des couleurs
Bon, la prochaine fois ça changera de marque...PROMIS...ou pas
Le tracteur qui est actuellement dans ma cour est un Fendt 926GII de 2001 avec seulement 6700 heures pour ce fameux bloc Man 6,9L.
c'est un tracteur qui niveau esthétique accuse vraiment les signes du temps et mérite d'être "rafraichit".
Sur ce tracteur, un "cahier des charges" m'a été donné et donc la préparation ne sera pas aussi poussée que sur le précédent 818.
Voici donc le 926 dans son jus...
On reprends les bonnes habitudes avec un arrêt à la station de lavage afin d'éliminer le "gros" de la crasse et aussi éviter de pourrir ma cour !
J'ai passé 9 minutes pour 3 petits €
Je sais ça fait très peu et j'aurais pu insister plus mais moi le nettoyeur HP, il ne sert qu'a dégrossir et après pour de bons résultats, pas de mystères, faut frotter !
15 minutes plus tard, me voici rendu chez moi...ca passe limite et c'est moins cool pour bosser!
Alors on passe à l'inspection :
Peinture bien ternie, grille de calandre correcte
Jante avant
Jante arrière.
On peut dire que la couleur tire plus sur le rose que le rouge ! et moi je préfère le...
L'arrière n'est pas catastrophique mais c'est pas rutilant non plus
l'aile arrière droite
Bas de cabine de l'autre coté
Vue de l'aile arrière droite
Bon, je vous préviens...les photos qui vont suivre sont hardcore !!!
A ce niveau la, on ne pourra faire de miracles
La casquette de toit plus très blanche
Avec la belle vue sur les "vallons de Vilaine"
J'ai préparé mes différentes mixtures, brosses, gants,éponges, tuyau d'arrosage et à l'attaque !
j'ai donc dégraissé avec 3 produits différents, brossé, rincé toutes les surfaces en insistant sur les parties les plus incrustés comme le toit par exemple.
J'ai également nettoyé les vitres intérieur/extérieur et c'était pas un luxe.
J'ai donc à ce stade passé + de 3H30 sur le tracteur...et j'ai pas fini !
La nuit est tombée, le 926 s'endort et rêve de sa jeunesse il y a 16 ans, et moi je vais faire la même chose !
La suite demain
Kenavo
Fab'
Après une petite pause (rassurez-vous j'ai fait une voiture entre temps) me revoilà pour vous faire partager des photos de remise en état de tracteurs.
Je vous avais promis de revenir avec des tracteur d'une autre couleur que le 818 et...ba...les plans ont un peu changés donc je continue l'aventure en Fendt... et vraiment désolé pour la monotonie des couleurs
Bon, la prochaine fois ça changera de marque...PROMIS...ou pas
Le tracteur qui est actuellement dans ma cour est un Fendt 926GII de 2001 avec seulement 6700 heures pour ce fameux bloc Man 6,9L.
c'est un tracteur qui niveau esthétique accuse vraiment les signes du temps et mérite d'être "rafraichit".
Sur ce tracteur, un "cahier des charges" m'a été donné et donc la préparation ne sera pas aussi poussée que sur le précédent 818.
Voici donc le 926 dans son jus...
On reprends les bonnes habitudes avec un arrêt à la station de lavage afin d'éliminer le "gros" de la crasse et aussi éviter de pourrir ma cour !
J'ai passé 9 minutes pour 3 petits €
Je sais ça fait très peu et j'aurais pu insister plus mais moi le nettoyeur HP, il ne sert qu'a dégrossir et après pour de bons résultats, pas de mystères, faut frotter !
15 minutes plus tard, me voici rendu chez moi...ca passe limite et c'est moins cool pour bosser!
Alors on passe à l'inspection :
Peinture bien ternie, grille de calandre correcte
Jante avant
Jante arrière.
On peut dire que la couleur tire plus sur le rose que le rouge ! et moi je préfère le...
L'arrière n'est pas catastrophique mais c'est pas rutilant non plus
l'aile arrière droite
Bas de cabine de l'autre coté
Vue de l'aile arrière droite
Bon, je vous préviens...les photos qui vont suivre sont hardcore !!!
A ce niveau la, on ne pourra faire de miracles
La casquette de toit plus très blanche
Avec la belle vue sur les "vallons de Vilaine"
J'ai préparé mes différentes mixtures, brosses, gants,éponges, tuyau d'arrosage et à l'attaque !
j'ai donc dégraissé avec 3 produits différents, brossé, rincé toutes les surfaces en insistant sur les parties les plus incrustés comme le toit par exemple.
J'ai également nettoyé les vitres intérieur/extérieur et c'était pas un luxe.
J'ai donc à ce stade passé + de 3H30 sur le tracteur...et j'ai pas fini !
La nuit est tombée, le 926 s'endort et rêve de sa jeunesse il y a 16 ans, et moi je vais faire la même chose !
La suite demain
Kenavo
Fab'
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Sulli, le propriétaire du tracteur (un concess') m'a demandé de faire simple, c'est à dire de le rafraichir un peu.Sulli a écrit :Comment ça pas aussi poussée ?
Tu peux nous en dire plus sur le cahier des charges stp ?
En comparaison, le 818 était à la base propre et pas abimé donc je m'étais fait plaisir sans compter le temps passé pour le mettre esthétiquement "comme neuf".
Ici, je travaille montre en main et je suis rendu à 8h de travail en sachant qu'il me reste 15/20 min de travail mais à cet heure-ci la météo m'empêche de terminer
La suite en photo à suivre...
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Arff,autan l'idée de déménager n'est pas bête bien autant arrêter faire la fête, hors de question d'y renoncer !Valtra des Mauges a écrit :Et pas faire trop la fête
...dans la mesure ou on assure après bien sur !
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Nous voici rendu le lendemain matin,
Je récapitule, il y a eût gros lavage et dégraissage (toit, vitres, flancs de pneus, jantes, châssis,carrosserie) et j'ai terminé la veille avec le nettoyage des vitres intérieures.
Donc pour aujourd'hui on commence la journée avec le nettoyage intérieur...parce que les corvées, il vaut mieux les faire dès le matin...
Voici donc l'état intérieur
On continue la visite...
Rien d'abimé dans cette cabine qui mérite donc d'être un peu rénovée
J'ai donc tout brossé avec un "All Purpose Cleaner" en dilution assez hard pour un résultat rapide et essuyer a l'éponge.
On laisse un peu sécher et on reviendra plus tard avec un produit pour nettoyage/protection des plastiques.
Pour ceux qui ont suivi le reportage, l'étape suivante est normalement assimilée.
Décontamination des surfaces à lustrer :
Les jantes sont au programme aussi alors on passe la clay (pâte d'argile).
Ce matin, c'est beau soleil, pas un poil de vent et une température agréable, l'idéal pour bosser et prendre quelques photos...
Par exemple de la cabine qui présente mieux comme ça :
Une courte pause et on rentre dans le vif du sujet : Le lustrage
je commence à la main sur la calandre
Ca c'est fait...
Et ça...a le mérite d'être fait !
Fidèle à la tradition, je "coupe" une surface en 2 avec du scotch de masquage pour faire un "avant/après"
Je lustre (toujours avec la rotative/orbitale) et on retire le scotch de masquage...
On retrouve sans s'acharner la teinte d'origine, c'est hyper encourageant !
Maintenant on peut sereinement tout attaquer...
A suivre
Bonne soirée à tous
Je récapitule, il y a eût gros lavage et dégraissage (toit, vitres, flancs de pneus, jantes, châssis,carrosserie) et j'ai terminé la veille avec le nettoyage des vitres intérieures.
Donc pour aujourd'hui on commence la journée avec le nettoyage intérieur...parce que les corvées, il vaut mieux les faire dès le matin...
Voici donc l'état intérieur
On continue la visite...
Rien d'abimé dans cette cabine qui mérite donc d'être un peu rénovée
J'ai donc tout brossé avec un "All Purpose Cleaner" en dilution assez hard pour un résultat rapide et essuyer a l'éponge.
On laisse un peu sécher et on reviendra plus tard avec un produit pour nettoyage/protection des plastiques.
Pour ceux qui ont suivi le reportage, l'étape suivante est normalement assimilée.
Décontamination des surfaces à lustrer :
Les jantes sont au programme aussi alors on passe la clay (pâte d'argile).
Ce matin, c'est beau soleil, pas un poil de vent et une température agréable, l'idéal pour bosser et prendre quelques photos...
Par exemple de la cabine qui présente mieux comme ça :
Une courte pause et on rentre dans le vif du sujet : Le lustrage
je commence à la main sur la calandre
Ca c'est fait...
Et ça...a le mérite d'être fait !
Fidèle à la tradition, je "coupe" une surface en 2 avec du scotch de masquage pour faire un "avant/après"
Je lustre (toujours avec la rotative/orbitale) et on retire le scotch de masquage...
On retrouve sans s'acharner la teinte d'origine, c'est hyper encourageant !
Maintenant on peut sereinement tout attaquer...
A suivre
Bonne soirée à tous
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut, la question a peut-être été posée mais quelle plus value espéré à la revente ?
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
La suite, toujours le même jour...
Mais le ciel devient menaçant...
Alors on accélère le rythme parce que lustrage et pluie ne font pas bon ménage!
terminé le lustrage du capot, ailes arrière et montant de cabine tout juste avant la pluie.
J'ai profité de l'averse pour bosser en cabine avec produits rénovateur plastiques et passer l'intérieur des vitres à la microfibre pour viser le zéro traces.
L'averse n'a été que passagère donc j'ai terminé cette journée par un bon rinçage au gant+shampoing pour retirer les traces de polish.
Les couleurs ont retrouvées de l'éclat, il me reste plus qu'a traiter les plastiques des gardes-boue avant et ailes et feux arrières et c'est classé !
A suivre...
Mais le ciel devient menaçant...
Alors on accélère le rythme parce que lustrage et pluie ne font pas bon ménage!
terminé le lustrage du capot, ailes arrière et montant de cabine tout juste avant la pluie.
J'ai profité de l'averse pour bosser en cabine avec produits rénovateur plastiques et passer l'intérieur des vitres à la microfibre pour viser le zéro traces.
L'averse n'a été que passagère donc j'ai terminé cette journée par un bon rinçage au gant+shampoing pour retirer les traces de polish.
Les couleurs ont retrouvées de l'éclat, il me reste plus qu'a traiter les plastiques des gardes-boue avant et ailes et feux arrières et c'est classé !
A suivre...
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Le premier propriétaire de ce tracteur devait habiter outre manche! au vu de l'unique gyrophare à droite et du crochet lemoine
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut voisin,fendt35 a écrit :Salut je n'avais pas vu ce sujet pour avoir vu le 818 a son retour de sa cure de jouvance il était vraiment beau d'ailleurs ce tracteur a retrouvé une nouvelle famille d'adoption et par chance un passioné et soigneux ont lui a juste ajouté un chargeur mx.
Je suis bien content de savoir qu'il voit vendu a des passionnés soigneux dans le sens ou on peut se dire qu'on a pas passé des heures pour rien ...
C'est pour moi un tracteur qui méritait ce travail de rénovation.
En règle générale, on achète un tracteur par passion ou conviction pour la marque ou alors c'est un achat suivant un cahier des charges (ex gabarit, type de transmission, proximité/relation concession ou garage,etc).
En tout cas avec un chargeur, au vu du gabarit, de la maniabilité et de la boîte, c'est pas idiot mais pour faire du gros boulot plutôt que de la cour de ferme...
Tu sais ce qu'il va faire ou ce qu'il remplace?
Au plaisir de se croiser
Fabien
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Alors la c'est bien vu Alex !alexfendt-62 a écrit :Le premier propriétaire de ce tracteur devait habiter outre manche! au vu de l'unique gyrophare à droite et du crochet lemoine
Pour être honnête j'ai juste "trouvé bizarre" le gyro à droite d'autant que sur le montant gauche il n'y avait pas de signes qu'il y ait eût un gyro (cabochons d'obturation en place et pas de traces)...mais je me suis pas trop posé de questions.
Et pour le crochet ramasseur Lemoine, j'ai pas "percuté" vu qu'en Bretagne y'a pas mal de crochets ramasseurs et c'est devenu une habitude d'en voir.
D'ailleurs peux-tu m'éclairer stp sur les spécificités du crochet "Lemoine" et sur son lien avec les pays Anglais ou l’Irlande? j'ai pas saisi le lien entre les deux
Ce que je trouve curieux c'est qu'il appartenait a un gros éleveur de porc + un peu d'entreprise à ce qu'on m'a dit, mais cet ex propriétaire pourrais l'avoir acheté via un marchand ou direct en U.K c'est possible.
D'ailleurs en Angleterre ou Irlande les tracteurs d'occasion sont en général bien entretenus, et sont mis en valeur à la vente par une belle présentation.
A+
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Bon, je vais en terminer avec ce 926 avec les dernières photos.
J'en étais donc rendu au traitement des plastiques extérieurs.
Et c'était pas un luxe...
On badigeonne au pinceau uniformément et on laisse s'imprégner...
Le plastique était bien blanchit à ce niveau là.
J'ai fait les 2 gardes-boue av, ailes + feux arrières et j'ai essuyé avec "essuie tout papier" + finition chiffon tissu.
Je suis désolé pour la qualité "téléphone avec une pomme croquée" mais c'est pas évident de bosser (en pente, très peu de dégagement sur les cotés, et en extérieur) et de prendre des photos en même temps quand on cherche a avancer efficacement.
La prochaine fois devrait être en intérieur avec photo APN.
Et en plus le temps n'était pas mon coté pour révéler les reflets...oui bon c'est la Bretagne, je l'ai bien cherché, OK!
Voici les finales avant restitution.
Il ne lui manque plus qu'a prévoir des entourages de feux avant neuf, retirer les anciens autocollants pour y mettre des neufs, un coup de peinture sur les rétros, et en avant !
Le avant/après :
Kenavo
Fab'
J'en étais donc rendu au traitement des plastiques extérieurs.
Et c'était pas un luxe...
On badigeonne au pinceau uniformément et on laisse s'imprégner...
Le plastique était bien blanchit à ce niveau là.
J'ai fait les 2 gardes-boue av, ailes + feux arrières et j'ai essuyé avec "essuie tout papier" + finition chiffon tissu.
Je suis désolé pour la qualité "téléphone avec une pomme croquée" mais c'est pas évident de bosser (en pente, très peu de dégagement sur les cotés, et en extérieur) et de prendre des photos en même temps quand on cherche a avancer efficacement.
La prochaine fois devrait être en intérieur avec photo APN.
Et en plus le temps n'était pas mon coté pour révéler les reflets...oui bon c'est la Bretagne, je l'ai bien cherché, OK!
Voici les finales avant restitution.
Il ne lui manque plus qu'a prévoir des entourages de feux avant neuf, retirer les anciens autocollants pour y mettre des neufs, un coup de peinture sur les rétros, et en avant !
Le avant/après :
Kenavo
Fab'
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Le crochet ramasseur est extrêmement courant en UK et en bretagne, Alors qu'ne France, le Piton Fixe reste majoritaire!
Pour avoir Fait un stage en Angleterre et rencontré quelques tracteurs importés ( qui roulent à plus de 40..) J'ai fait le rapporchement assez rapidement
Pour avoir Fait un stage en Angleterre et rencontré quelques tracteurs importés ( qui roulent à plus de 40..) J'ai fait le rapporchement assez rapidement
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut à tous !
Comme je vous avais promis, j'ai enfin eut l'opportunité de changer les couleurs sur ce sujet !
Et puis pour me faire pardonner d'avoir publié 2 Fendt à suivre, j'ai aussi décidé de passer à un peu plus gros...
Avec une machine qui mérite bien une belle rénovation...
La on a du matériel "dans son jus", ce qui à mon sens est encore plus intéressant dans le travail.
Et pour ceux qui ont l’œil affuté, ils remarquerons un changement de qualité d'image.
C'est bien un reflex mais je suis débutant dans l'utilisation alors conseils et critiques sont les bienvenus.
A suivre bien sur...
Comme je vous avais promis, j'ai enfin eut l'opportunité de changer les couleurs sur ce sujet !
Et puis pour me faire pardonner d'avoir publié 2 Fendt à suivre, j'ai aussi décidé de passer à un peu plus gros...
Avec une machine qui mérite bien une belle rénovation...
La on a du matériel "dans son jus", ce qui à mon sens est encore plus intéressant dans le travail.
Et pour ceux qui ont l’œil affuté, ils remarquerons un changement de qualité d'image.
C'est bien un reflex mais je suis débutant dans l'utilisation alors conseils et critiques sont les bienvenus.
A suivre bien sur...
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Sulli, j'ai annoncé à ma femme, mes enfants et mon chien que j'allais raser le jardin pour y construire une aire de lavage xxl...Sulli a écrit :Du coup comment tu vas procéder ? Chez toi ça va être tendu pour rentrer
Bilan de cette annonce : ma femme demande le divorce, mes enfants me renie et mon chien m'a mordu...
Plus sérieusement la batteuse est faite chez le propriétaire et à l'avenir les tracteurs seront réalisés dans un beau hangar avec sol béton.
A+
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
= MPagricult16 a écrit :Ton sujet est très intéressant, mais maintenant les agriculteurs ou concessions ne prennent même plus la peine de passer un coup de karcher après la récolte, serais tu victime de ton succès ?
Donc si tu est dispo pour rénover une MB après la saison des maïs, fais moi signe.
Salut, il est vrai qu'on constate que de plus en plus de monde n'a "pas ou plus le temps" d'effectuer un bon nettoyage, mais dans certains cas c'est légitime et d'autres bien moins.
Il y a encore des agriculteurs qui savent parfaitement conserver le matériel et des concessionnaires qui prennent la peine de valoriser les occasions et par ailleurs véhiculer l'image de marque de la concess'.
De mon caté je ne rechigne pas à la tâche et j'aime ce que je fait, même si j'avoue que c'est du sport
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Bonsoir fab22, j'admire ton travail, , le matériel retrouve une seconde jeunesse grâce a toi.
Pour la batteuse, quoi de prévu dessus ? Tu as toujours un budget de fixé ?
Encore merci
Bonne soirée et bonne continuation
JD 2130
Pour la batteuse, quoi de prévu dessus ? Tu as toujours un budget de fixé ?
Encore merci
Bonne soirée et bonne continuation
JD 2130
Passionné et fière de l’être.
John Deere la qualité pour tous.
Recherche l'effeuilleuse matrot pma32
John Deere la qualité pour tous.
Recherche l'effeuilleuse matrot pma32
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Bonsoir à tous,
Après les présentations du sujet en image, voici le programme :
La rénovation d'une John Deere 2066 de 96 dans un très bon état général mais qui en toute normalité présente les signes du temps.
C'est typiquement une machine qui mérite une restauration au vu de sa bonne côte et de ses qualités générales.
Le programme est donc toujours le même (Pré-lavage, lavage à la main, décontamination surface, polissage/lustrage, plastiques, vitres)...mais à plus grande échelle
Donc j'ai commencé par un pré-lavage avec pulvérisation de savon moussant et rinçage sans trop de pression et à bonne distance des paliers et électricité...
Avant le pré-lavage :
Oui c'est une machine qui a fait du maïs mais n'a pas de chocs (excepté l'éparpilleur qui va être refait) ni rayures profondes. Donc une base de travail idéale !
Après pré-lavage :
Ce pré-lavage a été réalisé sur l'ensemble de la machine de bas en haut puis de haut en bas pour bien débarrasser le plus possible de la poussière sur carrosserie.
Ensuite j'ai travaillé à la main (gant éponge+APC) en pulvérisant shampoing au pulvé haute pression et avec des dégraissants sur parties les plus sales.
Après lavage à la main :
C'est beau quand c'est mouillé...mais comme en Bretagne ça sèche très vite
Une fois sèche on retrouve la teinte assez universelle que présente les JD (automoteurs) des années 90.
Je précise que la surface est propre mais présente des traces, de l'oxydation de surface et des mirco-rayures.
Ça va pas durer...
A suivre
Kenavo
Après les présentations du sujet en image, voici le programme :
La rénovation d'une John Deere 2066 de 96 dans un très bon état général mais qui en toute normalité présente les signes du temps.
C'est typiquement une machine qui mérite une restauration au vu de sa bonne côte et de ses qualités générales.
Le programme est donc toujours le même (Pré-lavage, lavage à la main, décontamination surface, polissage/lustrage, plastiques, vitres)...mais à plus grande échelle
Donc j'ai commencé par un pré-lavage avec pulvérisation de savon moussant et rinçage sans trop de pression et à bonne distance des paliers et électricité...
Avant le pré-lavage :
Oui c'est une machine qui a fait du maïs mais n'a pas de chocs (excepté l'éparpilleur qui va être refait) ni rayures profondes. Donc une base de travail idéale !
Après pré-lavage :
Ce pré-lavage a été réalisé sur l'ensemble de la machine de bas en haut puis de haut en bas pour bien débarrasser le plus possible de la poussière sur carrosserie.
Ensuite j'ai travaillé à la main (gant éponge+APC) en pulvérisant shampoing au pulvé haute pression et avec des dégraissants sur parties les plus sales.
Après lavage à la main :
C'est beau quand c'est mouillé...mais comme en Bretagne ça sèche très vite
Une fois sèche on retrouve la teinte assez universelle que présente les JD (automoteurs) des années 90.
Je précise que la surface est propre mais présente des traces, de l'oxydation de surface et des mirco-rayures.
Ça va pas durer...
A suivre
Kenavo
- Fichiers joints
-
- GTP20.jpg (177.11 Kio) Vu 17220 fois
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut à tous,
Pour poursuivre ce reportage sur la rénovation d'une John Deere 2066 de 1996, je récapitule le travail réalisé à ce stade.
* Prélavage
* Lavage complet à la main (y compris les intérieurs des capots latéraux)
Donc déjà il y a eut quelques heures de passées mais il y en a encore à venir.
J'ai rentré la batteuse sous le hangar pour commencer le passage de la clay pour préparer la surface au polissage à la machine.
Pas mal de contamination en surface mais au vu des 11 ans de la machine, c'est normal.
Donc passage de la clay sur une partie seulement puisque j'ai terminé cette journée à 19H30.
La suite se fera au prochain week-end !
A suivre...
Pour poursuivre ce reportage sur la rénovation d'une John Deere 2066 de 1996, je récapitule le travail réalisé à ce stade.
* Prélavage
* Lavage complet à la main (y compris les intérieurs des capots latéraux)
Donc déjà il y a eut quelques heures de passées mais il y en a encore à venir.
J'ai rentré la batteuse sous le hangar pour commencer le passage de la clay pour préparer la surface au polissage à la machine.
Pas mal de contamination en surface mais au vu des 11 ans de la machine, c'est normal.
Donc passage de la clay sur une partie seulement puisque j'ai terminé cette journée à 19H30.
La suite se fera au prochain week-end !
A suivre...
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
La suite que voici date d'hier,
Une belle journée ensoleillée avec les prémices du printemps c'est agréable pour bosser !
J'ai donc poursuivi la décontamination à la clay sur les surfaces à lustrer.
Le fait que cette pâte d'argile "décroche" efficacement les saletés incrustées impose un rinçage et re-nettoyage au gant pour débarrasser parfaitement la machine de poussières avant polissage.
D'un œil extérieur on pourrait se dire que c'est "too mutch" mais non c'est indispensable de travailler sur des surfaces lisses et propres au risque de faire des dégâts au passage de la rotative/orbitale.
La voici donc après passage de la clay et nouveau nettoyage :
La décontamination fait que l'eau glisse bien sur la surface.
Ca présente déjà bien mieux mais ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin...
Je ramène donc la bête dans sa niche pour attaquer le gros boulot.
Par prudence, je décide de faire un essai sur une petite bande :
Essai validé, on attaque le lustrage !!
Voici quelques photos av/après sur le flanc droite de la batteuse :
d'un peu plus loin...
Évidemment, plus la peinture est terne plus le "av/après" est démonstratif
En tout cas j'ai pu constater que le peinture John Deere est plus difficile à travailler que la Fendt.
J'ai arrêté avant la nuit mais réussi à faire la moitié de la bécane quand même.
Je m'arrête donc la pour le moment.
Aujourd'hui dimanche, j'aurais aimé poursuivre le lustrage mais la météo m'en empêche car hygrométrie et lustrage ne font pas bon ménage.
La suite la semaine prochaine donc
Kenavo
Fab'
Une belle journée ensoleillée avec les prémices du printemps c'est agréable pour bosser !
J'ai donc poursuivi la décontamination à la clay sur les surfaces à lustrer.
Le fait que cette pâte d'argile "décroche" efficacement les saletés incrustées impose un rinçage et re-nettoyage au gant pour débarrasser parfaitement la machine de poussières avant polissage.
D'un œil extérieur on pourrait se dire que c'est "too mutch" mais non c'est indispensable de travailler sur des surfaces lisses et propres au risque de faire des dégâts au passage de la rotative/orbitale.
La voici donc après passage de la clay et nouveau nettoyage :
La décontamination fait que l'eau glisse bien sur la surface.
Ca présente déjà bien mieux mais ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin...
Je ramène donc la bête dans sa niche pour attaquer le gros boulot.
Par prudence, je décide de faire un essai sur une petite bande :
Essai validé, on attaque le lustrage !!
Voici quelques photos av/après sur le flanc droite de la batteuse :
d'un peu plus loin...
Évidemment, plus la peinture est terne plus le "av/après" est démonstratif
En tout cas j'ai pu constater que le peinture John Deere est plus difficile à travailler que la Fendt.
J'ai arrêté avant la nuit mais réussi à faire la moitié de la bécane quand même.
Je m'arrête donc la pour le moment.
Aujourd'hui dimanche, j'aurais aimé poursuivre le lustrage mais la météo m'en empêche car hygrométrie et lustrage ne font pas bon ménage.
La suite la semaine prochaine donc
Kenavo
Fab'
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Beau boulot je trouve !
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Un grand merci à toi et à D4506 pour ces encouragements qui participent grandement à ma motivation pour faire ce travail et vous le présenter.Agri passion a écrit :Depuis le début, le sujet est tenu à merveille !
Je ne peux pas poster à chaque nouveaux messages, mais je ne rate jamais de venir faire un tour ! Un réel plaisir de voir ton travail ! Félicitations ! C'est un travail gargantuesque !
Je garde des questions en réserves, mais une m'intrigue particulièrement : Où trouves-tu le matériel nécessaire, notamment les consommables (Disque/ polish / Claybar) ?
Est-ce une gamme réservé aux pros, ou bien est-ce accessible pour un particulier ?
En tout les cas : BRAVO !
Pour te répondre sur la provenance des produits, je commande en Angleterre pour les prix autant que pour le sérieux, la rapidité et le choix. Y'a moyen en France mais c'est plus restreint au niveau de l'offre. C'est une gamme pro mais il y a une telle offre que y'a de quoi s'y perdre!
Pour info, il me reste environ 4/5 heures de travail et shooting final sous le soleil d'après la météo de la semaine.
Merci encore et bonne soirée à tous
Fab´
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
T'es franchement un bon! Bravo à toi, et merci pour ton partage car c'est vraiment très intéressant.
Vente balles rondes, rectangulaires, fumier, ensilage de mais ,bâtiments...
Voici l'adresse de notre blog: http://bam14.skyrock.com
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Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Tu lustres tout à la main ou tu es mécanisé ? Passer la Clay sur une surface aussi grande, tu dois faire de muscu régulièrement !! Tu dois avoir le bras en vrac à la fin de la journée, non ?
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Et non pas de muscu, j'ai un bras droite sur qui je peux compter...D4506 a écrit :Tu lustres tout à la main ou tu es mécanisé ? Passer la Clay sur une surface aussi grande, tu dois faire de muscu régulièrement !! Tu dois avoir le bras en vrac à la fin de la journée, non ?
Plus sérieusement, oui c'est travail physique et une batteuse c'est du taf par rapport à un tracteur, ça c'est clair.
Faut pas se décourager et avancer...quand on arrive dans une parcelle de 30 ou 40 ha avec une 4 socs...c'est pareil on se concentre sur ce qu'on fait et on regarde surtout pas le bout du champ!
J'utilise une machine (rotative/orbitale) mais le passage de la clay, essuyage polish, lavage, c'est à la main...et oui on dort bien après une journée comme ça !
Tant qu'on a la santé comme dirait l'autre
À+
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