LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Superbe reportage que je suis depuis le début. C'est vraiment très intéressant comme technique !
Pour le Massey, c'est quoi la monte de pneus qu'il a à l'arrière ?
Pour le Massey, c'est quoi la monte de pneus qu'il a à l'arrière ?
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Merci Max, ca fait bien plaisir !Max956XL a écrit :Superbe reportage que je suis depuis le début. C'est vraiment très intéressant comme technique !
Pour le Massey, c'est quoi la monte de pneus qu'il a à l'arrière ?
Le 7620 est chaussé en Trelleborg TM800 en 650/65 R42 à l'arrière et 540/65 R30 à l'avant.
Et puisqu'on parle de pneus, j'ai plutôt des bons échos sur ces pneus mais par rapport à du Michelin et Vredestein (qui me semble intéressant en prix/perf) je m'interroge ?
J'en appelle donc aux connaisseurs et utilisateurs sur vos retours ! en MP si besoin
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut à tous,
Je profite d'un peu de temps libre pour avancer un peu sur le reportage.
J'en étais donc rendu aux présentation des défauts à corriger.
Je m'arrête sur cette photo pour expliquer tout ce qui est visible sur la peinture.
Il n'est vraiment pas évident de prendre en photo les imperfections de surfaces sur une carrosserie quelle qu'elle soit !
J'en veux pour preuve, si vous avez une voiture ou fourgon avec une peinture foncée (pas forcément métallisée) et quelques années d'utilisation, il y a forcément des défauts.
Ces défauts se voient généralement sur une peinture propre et avec l'aide du soleil.
Vous, vous les voyez très bien mais pour les prendre en photo, c'est vraiment pas évident !
Ce qu'on voit sur cette photo c'est une belle diversité de défauts avec :
1) Des rayures profondes (est appelé rayure profonde lorsque ça accroche à l'ongle) qui se corrigent à la machine avec des pads et polishs de fort niveau d'abrasivité et généralement plusieurs passages.
2) Des micro-rayures qui donnent cet aspect terne et forme comme des "toiles d'araignée" au soleil. Les micro-rayures sont par exemple très visibles sur des voitures noires ayant été souvent dans les stations de lavage à rouleaux...Je passe sur mon point de vue sur ce sujet
Ces micro-rayures sont corrigeables à la main ou a la machine pour un meilleur résultat.
Le polissage va faire que les structures de ces micro-rayures en forme de "V" dans la peinture vont être "gommées" et ainsi laisser la lumière se refléter pleinement.
3) Les contaminations de surface qui elles sont plus difficile à voir à l’œil nu et même sur cette photo.
Il s'agit là de tout ce qui peut venir se coller sur une carrosserie et rester sur celle-ci malgré la pluie et les lavages.
Les contaminations sont liées à l'environnement dans lequel le matériel mais il y a la sève d'arbre, les fientes, poussières de freins, fumées, produits chimiques, sel, chaux, etc... la liste peut être longue!
Ces fameuses (ou plutôt ignobles) contaminations font que la surface de la carrosserie n'est pas lisse et généralement ça se sent très bien au toucher (effet rugueux).
Outre le fait qu'elles altèrent la peinture, il est indispensable de les retirer avec la clay (pâte d'argile) pour réaliser du polissage par la suite sur une surface parfaitement lisse.
Poursuivons l'inspection...
Je profite d'un peu de temps libre pour avancer un peu sur le reportage.
J'en étais donc rendu aux présentation des défauts à corriger.
Je m'arrête sur cette photo pour expliquer tout ce qui est visible sur la peinture.
Il n'est vraiment pas évident de prendre en photo les imperfections de surfaces sur une carrosserie quelle qu'elle soit !
J'en veux pour preuve, si vous avez une voiture ou fourgon avec une peinture foncée (pas forcément métallisée) et quelques années d'utilisation, il y a forcément des défauts.
Ces défauts se voient généralement sur une peinture propre et avec l'aide du soleil.
Vous, vous les voyez très bien mais pour les prendre en photo, c'est vraiment pas évident !
Ce qu'on voit sur cette photo c'est une belle diversité de défauts avec :
1) Des rayures profondes (est appelé rayure profonde lorsque ça accroche à l'ongle) qui se corrigent à la machine avec des pads et polishs de fort niveau d'abrasivité et généralement plusieurs passages.
2) Des micro-rayures qui donnent cet aspect terne et forme comme des "toiles d'araignée" au soleil. Les micro-rayures sont par exemple très visibles sur des voitures noires ayant été souvent dans les stations de lavage à rouleaux...Je passe sur mon point de vue sur ce sujet
Ces micro-rayures sont corrigeables à la main ou a la machine pour un meilleur résultat.
Le polissage va faire que les structures de ces micro-rayures en forme de "V" dans la peinture vont être "gommées" et ainsi laisser la lumière se refléter pleinement.
3) Les contaminations de surface qui elles sont plus difficile à voir à l’œil nu et même sur cette photo.
Il s'agit là de tout ce qui peut venir se coller sur une carrosserie et rester sur celle-ci malgré la pluie et les lavages.
Les contaminations sont liées à l'environnement dans lequel le matériel mais il y a la sève d'arbre, les fientes, poussières de freins, fumées, produits chimiques, sel, chaux, etc... la liste peut être longue!
Ces fameuses (ou plutôt ignobles) contaminations font que la surface de la carrosserie n'est pas lisse et généralement ça se sent très bien au toucher (effet rugueux).
Outre le fait qu'elles altèrent la peinture, il est indispensable de les retirer avec la clay (pâte d'argile) pour réaliser du polissage par la suite sur une surface parfaitement lisse.
Poursuivons l'inspection...
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Des détails pour certains mais pas pour moi...
De l'autre coté :
Le réservoir :
Roue arrière :
Et roue avant :
L'inspection extérieure étant faite, allons faire un tour en cabine !
Voilà pour ce petit tour en cabine.
La cabine n'est pas dans un état lamentable mais mérite quelques petites heures de travail...
A suivre
Kenavo
De l'autre coté :
Le réservoir :
Roue arrière :
Et roue avant :
L'inspection extérieure étant faite, allons faire un tour en cabine !
Voilà pour ce petit tour en cabine.
La cabine n'est pas dans un état lamentable mais mérite quelques petites heures de travail...
A suivre
Kenavo
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Je vends plus souvent du Michelin que du Trelleborg sur les MF. Les Michelin sont plus souples et plus confortables sur la route. Les Trelleborg ont une gomme plus dure et donc moins confortable mais ils sont aussi moins sensibles aux silex. Enfin les deux sont bons en traction !fab22 a écrit :Merci Max, ca fait bien plaisir !Max956XL a écrit :Superbe reportage que je suis depuis le début. C'est vraiment très intéressant comme technique !
Pour le Massey, c'est quoi la monte de pneus qu'il a à l'arrière ?
Le 7620 est chaussé en Trelleborg TM800 en 650/65 R42 à l'arrière et 540/65 R30 à l'avant.
Et puisqu'on parle de pneus, j'ai plutôt des bons échos sur ces pneus mais par rapport à du Michelin et Vredestein (qui me semble intéressant en prix/perf) je m'interroge ?
J'en appelle donc aux connaisseurs et utilisateurs sur vos retours ! en MP si besoin
A+
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Merci pour ton retour MaxMax956XL a écrit :Je vends plus souvent du Michelin que du Trelleborg sur les MF. Les Michelin sont plus souples et plus confortables sur la route. Les Trelleborg ont une gomme plus dure et donc moins confortable mais ils sont aussi moins sensibles aux silex. Enfin les deux sont bons en traction !fab22 a écrit :Merci Max, ca fait bien plaisir !Max956XL a écrit :Superbe reportage que je suis depuis le début. C'est vraiment très intéressant comme technique !
Pour le Massey, c'est quoi la monte de pneus qu'il a à l'arrière ?
Le 7620 est chaussé en Trelleborg TM800 en 650/65 R42 à l'arrière et 540/65 R30 à l'avant.
Et puisqu'on parle de pneus, j'ai plutôt des bons échos sur ces pneus mais par rapport à du Michelin et Vredestein (qui me semble intéressant en prix/perf) je m'interroge ?
J'en appelle donc aux connaisseurs et utilisateurs sur vos retours ! en MP si besoin
A+
En plus Michelin + Massey = emplois Français !
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
L'état des lieux (qui est la première étape) est maintenant fait !
Le lendemain matin, j'ai décidé d'aller sur la commune voisine attirer la curiosité des "laveurs de voitures du weekend" à la station de lavage.
Je réalise le pré-lavage en station pour 3 raisons :
1) Puissance du nettoyeur haute pression
2) Éviter le salissement de ma cour
3) Vraie aire de lavage avec fosse c'est un peu plus "éco-citoyen" pour faire le gros dégraissage que chez moi...
J'ai préparé un pulvé haute pression avec une mixture dégraissante que j'ai pulvérisé puis 1€ sur le programme "lavage eau chaude" puis 2€ de rinçage eau froide.
Pour anecdote, un gars est venu me dire d'un air étonné et amusé "et ba, c'est pas tout les jours qu'on voit un tracteur ici !" Évidemment ça attire l'attention mais globalement c'est le sourire qui l'emporte !
Pré-lavage fait :
La météo étant de mon coté, j'ai encore une fois logé celui-ci dans ma cour...que je j'aimerais un poil plus large...
Puis viens l'étape du lavage à la main :
Je travaille "parties par parties" avec différentes brosses et apc
Les flancs de pneus
Les optiques
La calandre
Ensuite j'ai préparer encore une mixture pour le canon à mousse pour faire absolument tout sur le tracteur et surtout les endroits difficiles d'accès comme les passages de roues ar, les faces intérieures des jantes, le toit, l'intérieur des garde boue av, châssis, etc...
Puis rinçage HP et lavage du capot, vitres et ailes av et ar au gant+ shampoing auto.
Le voilà propre...
Mais propre n'est pas suffisant ! ah non !
On passe donc à la décontamination des parties rouges.
Et ça vaut vraiment le coup!
A suivre...
Kenavo
Le lendemain matin, j'ai décidé d'aller sur la commune voisine attirer la curiosité des "laveurs de voitures du weekend" à la station de lavage.
Je réalise le pré-lavage en station pour 3 raisons :
1) Puissance du nettoyeur haute pression
2) Éviter le salissement de ma cour
3) Vraie aire de lavage avec fosse c'est un peu plus "éco-citoyen" pour faire le gros dégraissage que chez moi...
J'ai préparé un pulvé haute pression avec une mixture dégraissante que j'ai pulvérisé puis 1€ sur le programme "lavage eau chaude" puis 2€ de rinçage eau froide.
Pour anecdote, un gars est venu me dire d'un air étonné et amusé "et ba, c'est pas tout les jours qu'on voit un tracteur ici !" Évidemment ça attire l'attention mais globalement c'est le sourire qui l'emporte !
Pré-lavage fait :
La météo étant de mon coté, j'ai encore une fois logé celui-ci dans ma cour...que je j'aimerais un poil plus large...
Puis viens l'étape du lavage à la main :
Je travaille "parties par parties" avec différentes brosses et apc
Les flancs de pneus
Les optiques
La calandre
Ensuite j'ai préparer encore une mixture pour le canon à mousse pour faire absolument tout sur le tracteur et surtout les endroits difficiles d'accès comme les passages de roues ar, les faces intérieures des jantes, le toit, l'intérieur des garde boue av, châssis, etc...
Puis rinçage HP et lavage du capot, vitres et ailes av et ar au gant+ shampoing auto.
Le voilà propre...
Mais propre n'est pas suffisant ! ah non !
On passe donc à la décontamination des parties rouges.
Et ça vaut vraiment le coup!
A suivre...
Kenavo
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Il est déjà nettement plus présentable une fois lavé. pour un tracteur de 3000h, je le trouvais plutôt sale, surtout à l'intérieur !!
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Je poursuis la rénovation.
Avec passage de la clay sur les parties à polir.
La clay a donc bien décollé les contamination de surface.
Il faut maintenant rincer tout ça !
Et une fois rincé et séché on peut donc s'arrêter la :
Mais quand c'est bien propre, ont voit mieux les défauts :
C'est bien griffé par des branches quand même...
Et le capot a ramassé aussi...
Précision importante : ces défauts doivent être atténués mais pas forcément totalement éliminés ayant un impératif temps. Pas d'acharnement en perspective donc.
Le niveau de rénovation dépend directement du temps à passer.
Mais on sort l'attirail de polissage pour faire au mieux.
La suite plus tard...
Kenavo
Avec passage de la clay sur les parties à polir.
La clay a donc bien décollé les contamination de surface.
Il faut maintenant rincer tout ça !
Et une fois rincé et séché on peut donc s'arrêter la :
Mais quand c'est bien propre, ont voit mieux les défauts :
C'est bien griffé par des branches quand même...
Et le capot a ramassé aussi...
Précision importante : ces défauts doivent être atténués mais pas forcément totalement éliminés ayant un impératif temps. Pas d'acharnement en perspective donc.
Le niveau de rénovation dépend directement du temps à passer.
Mais on sort l'attirail de polissage pour faire au mieux.
La suite plus tard...
Kenavo
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut à tous,
J'en arrive donc enfin à la phase du lustrage.
Concernant les photos qui vont suivre, j'ai fait comme d'habitude, c'est a dire une bande "témoin".
La peinture du tracteur n'est pas ternie mais rayée et micro-rayé en surface alors le "avant/après" est moins perceptible sur photos.
De ce fait j'ai délimité la zone "témoin" pour mieux voir le résultat.
J'ai mis du scotch de masquage autour des grilles pour éviter d'y mettre du polish.
Sans les délimitations : (à gauche c'est fait et à droite non)
Il faudrait un spot pour bien mettre en évidence le résultat.
A l'oeil nu sous le soleil c'était très visible même de loin mais en photos ca l'est moins.
A suivre...
J'en arrive donc enfin à la phase du lustrage.
Concernant les photos qui vont suivre, j'ai fait comme d'habitude, c'est a dire une bande "témoin".
La peinture du tracteur n'est pas ternie mais rayée et micro-rayé en surface alors le "avant/après" est moins perceptible sur photos.
De ce fait j'ai délimité la zone "témoin" pour mieux voir le résultat.
J'ai mis du scotch de masquage autour des grilles pour éviter d'y mettre du polish.
Sans les délimitations : (à gauche c'est fait et à droite non)
Il faudrait un spot pour bien mettre en évidence le résultat.
A l'oeil nu sous le soleil c'était très visible même de loin mais en photos ca l'est moins.
A suivre...
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
...Suite...
Peut être un peu plus visible sur les ailes...
Et sans la délimitation :
Je précise que c'est atténué (volontairement)mais il reste encore des rayures. En même temps les ailes avaient vraiment pris chère.
J'ai donc lustré en 1 passage le capot entier et les ailes arrières et appliqué une cire liquide pour protéger la carrosserie et empêcher l’adhérence de tout ce qui peut se coller dessus.
On retrouve de l'éclat et de la profondeur :
Mais il me reste du travail :
Donc une fois encore...A suivre...
Peut être un peu plus visible sur les ailes...
Et sans la délimitation :
Je précise que c'est atténué (volontairement)mais il reste encore des rayures. En même temps les ailes avaient vraiment pris chère.
J'ai donc lustré en 1 passage le capot entier et les ailes arrières et appliqué une cire liquide pour protéger la carrosserie et empêcher l’adhérence de tout ce qui peut se coller dessus.
On retrouve de l'éclat et de la profondeur :
Mais il me reste du travail :
Donc une fois encore...A suivre...
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
- freefarmer
- Membre
- Messages : 532
- Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
impressionnant tout ça ! Je vais suivre de prés le travail que tu vas faire en cabine. Les accoudoirs noircis et les joysticks "pateux", s'il y a solution je suis preneur
On boit l'apéro?!? Euh je voudrais pas te faire peur mais je suis bourguignon ...
- BrieAgri77
- Messages : 5
- Enregistré le : 12 févr. 2017, 20:08
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Encore et toujours un super boulot de ta part, je reste vraiment admiratif de ton talent et de ta patience !
je suis d'accord avec Max956XL, l'intérieur était dans un état lamentable comparé à l'extérieur !
Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir !
je suis d'accord avec Max956XL, l'intérieur était dans un état lamentable comparé à l'extérieur !
Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir !
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut l'ami et merci!freefarmer a écrit :impressionnant tout ça ! Je vais suivre de prés le travail que tu vas faire en cabine. Les accoudoirs noircis et les joysticks "pateux", s'il y a solution je suis preneur
C'est vrai que l'intérieur était moyen. Surtout quand on voit la l'état du joystick...
Quand je travaillais à la ferme j'avais pour habitude de laisser une paire de gants dans la cabine pour atteler et dételer les outils pour justement éviter la graisse et l'huile sur le volant et autres commandes. Tout le monde ne fait pas ça, il y en a pour qui bosser dans cabine sale n'est pas un souci. Par expérience, il y a même certains garages qui te rendent l'intérieur un peu comme ça...
De même, tout le monde ne supporte pas la clim. Donc on bosse avec le carreau ouvert !
Alors pour celui qui n'aime pas porter de gants pour atteler et ne supporte pas la clim et qui plus est travaille en polyculture/élevage, et ba ça donne ce qu'on voit sur les photos.
Mon "couteau suisse" pour dégraisser/nettoyer toutes les surfaces facilement s'appelle "APC" comme All Purpose Cleaner. Plusieurs marques propose ce produits. Le mien est américain (Meguiar's) et j'en suis hyper satisfait!
En MP pour des liens fournisseurs.
Merci à toi aussi "BrieAgri77". C'est vrai pour l'état intérieur mais les rayures de branches un peu partout sur la carrosserie c'est pas terrible non plus ! les tracteurs des plaines céréalières ne savent pas la chance qu'ils ontBrieAgri77 a écrit :Encore et toujours un super boulot de ta part, je reste vraiment admiratif de ton talent et de ta patience !
je suis d'accord avec Max956XL, l'intérieur était dans un état lamentable comparé à l'extérieur !
Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir !
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut à tous ceux qui suivent ce reportage,
Je vais en terminer avec ce tracteur avant d'en présenter un autre (autre couleur) d'ici peu de temps.
J'ai pas de photos du travail dans la cabine mais c'est assez simple :
1) Aspirateur du sol au plafond avec brosse pour décoller la poussière correctement.
2) Dégraissage à l'APC (+ brosse aux endroits ou ça le mérite)
3) Essuyage à la microfibre
4) Application d'un produit (non gras) de protection des plastiques pour retrouver de l'éclat.
5) Vitres et écrans au produit vitre zéro traces et microfibre
Le tout dans les moindres détails (enfin le mieux possible en tout cas !)
Et du coup après ça donne ce résultat :
Voilà, la avec une cabine comme ça, on peut faire monter Karine Le Marchand !!!!
Les glaces des rétroviseurs évidemment
Et ma petite touche perso c'est d'appliquer un produit excellent qui est un "polish vitres"
Ce produit a un effet "hyrdofuge" qui est génial et qui dure plusieurs mois. Les goutes d'eau glissent sur la vitre et les essuies-glaces fonctionnent en silence. Pour exemple, sur une voiture on peut se passer de mettre en route les essuies-glaces quand il pleut tellement l'eau glisse sur la vitre. Génial ce produit !
J'ai mis un coup d'anti rouille sur la plaque de jonction aile/marche pied. (je sais ça va pas le sauver mais c'est mieux quand même)
Nous pouvons donc maintenant le sortir de la cour pour aller en ballade frimer un peu...
A suivre une dernière fois pour le "shooting final"
Bonne journée à tous
Kenavo
Je vais en terminer avec ce tracteur avant d'en présenter un autre (autre couleur) d'ici peu de temps.
J'ai pas de photos du travail dans la cabine mais c'est assez simple :
1) Aspirateur du sol au plafond avec brosse pour décoller la poussière correctement.
2) Dégraissage à l'APC (+ brosse aux endroits ou ça le mérite)
3) Essuyage à la microfibre
4) Application d'un produit (non gras) de protection des plastiques pour retrouver de l'éclat.
5) Vitres et écrans au produit vitre zéro traces et microfibre
Le tout dans les moindres détails (enfin le mieux possible en tout cas !)
Et du coup après ça donne ce résultat :
Voilà, la avec une cabine comme ça, on peut faire monter Karine Le Marchand !!!!
Les glaces des rétroviseurs évidemment
Et ma petite touche perso c'est d'appliquer un produit excellent qui est un "polish vitres"
Ce produit a un effet "hyrdofuge" qui est génial et qui dure plusieurs mois. Les goutes d'eau glissent sur la vitre et les essuies-glaces fonctionnent en silence. Pour exemple, sur une voiture on peut se passer de mettre en route les essuies-glaces quand il pleut tellement l'eau glisse sur la vitre. Génial ce produit !
J'ai mis un coup d'anti rouille sur la plaque de jonction aile/marche pied. (je sais ça va pas le sauver mais c'est mieux quand même)
Nous pouvons donc maintenant le sortir de la cour pour aller en ballade frimer un peu...
A suivre une dernière fois pour le "shooting final"
Bonne journée à tous
Kenavo
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut Sulli, bien content que tu sois satisfait du produit. C'est un produit Anglais...avec une pensée particulière pour eux ce matin! C'est pas le sujet ni l'endroit mais quand même courage à eux !Sulli a écrit :D'ailleurs encore merci pour le produit que tu m'as recommandé pour l'intérieur, ça brille et ne colle pas
Par contre je n'ai pas encore essayé au sol
Tu es limité en temps par le "client" pour cette " rénovation " ?
Oui pour le tracteur, j'ai été prévenu le jeudi, j'ai été cherché le MF vendredi à 19h et l'ai restitué lundi matin 8h30! Avec 2h de route entre chez moi et le client.
Au total un peu plus de 11h de travail.
Bon dimanche à toi
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
- BrieAgri77
- Messages : 5
- Enregistré le : 12 févr. 2017, 20:08
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Et ba encore un superbe Boulot, travaille irréprochable, chapeau l'artiste !
Vite vite au suivant ! ^^
Vite vite au suivant ! ^^
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Merci l'ami, ca fait plaisir !BrieAgri77 a écrit :Et ba encore un superbe Boulot, travaille irréprochable, chapeau l'artiste !
Vite vite au suivant ! ^^
Oui il y en a un autre qui m'attend d'ici peu...et une nouvelle couleur !
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut et merci aussi !Agri passion a écrit :Félicitations pour les travaux, en plus dans un temps assez court ! Ça semble démarrer très fort et semble être prometteur comme activité ! Bravo
Concernant la "Clay bar" ou barre d'argile pour décontaminer la peinture, est-ce vraiment indispensable (dans usage "modéré", et non pour de detailling) ?
Je polis nos voiture (1 fois par an, à la main) mais je n'ai commencé à entendre parlé de clay bar que depuis quelque mois. Et ce que cela apporte une réelle différence (Pour un particulier)
Et où trouver ce type de barre ?
Ça démarre pas trop mal, oui mais c'est j'aimerais y consacrer beaucoup plus de temps. C'est au programme d'ailleurs.
Concernant la clay ou pâte d'argile, je t'avouerais que j'ai pas testé le polissage sans décontamination au préalable. Partant du principe qu'on est jamais trop prudent je préfère passer la clay. C'est pas très contraignant, ca va assez vite et c'est peu couteux donc c'est systématique pour moi.
Quand je vois ce que je ramasse avec, je me dit que c'est utile et la surface est vraiment lisse comme un miroir après le passage de la clay.
Ensuite, le fait de travailler à la machine est plus abrasif (donc plus efficace) qu'a la main donc la encore ca me permet d'être serein lors du polissage.
Si la machine "décroche" un petit bout de goudron par exemple, celui-ci resterait coincé dans la mousse du pad en rotation donc ce serait une belle catastrophe... car oui on peut faire des conneries au polissage.
Pour la clay+ lubrifiant d'application tu trouveras ca sur internet.
Je peux te donner des liens en MP si tu veux.
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut à tous,
Donc pour clôturer sur ce MF 7620, J'ai profité d'un beau dimanche ensoleillé pour aller faire un p'tit tour pour prendre quelques photos dans un endroit sympa en jouant avec la lumière.
Je ne maitrise que moyennement mon reflex (ça viendra) mais voici quelques photos brutes :
Il mérite bien son :
Un très beau tracteur je trouve !
J'ai encore quelques photos av/après a préparer.
Donc a suivre encore...
Kenavo
Donc pour clôturer sur ce MF 7620, J'ai profité d'un beau dimanche ensoleillé pour aller faire un p'tit tour pour prendre quelques photos dans un endroit sympa en jouant avec la lumière.
Je ne maitrise que moyennement mon reflex (ça viendra) mais voici quelques photos brutes :
Il mérite bien son :
Un très beau tracteur je trouve !
J'ai encore quelques photos av/après a préparer.
Donc a suivre encore...
Kenavo
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut à tous,
Je vous propose un peu de nouveauté par ici.
Et une nouvelle couleur !
Un Deutz M620 de 2009 avec 3700h et en très bon état général !
Mais comme d'habitude, vous vous doutez bien que je ne vais pas m'arrêter à ce "très bon état général" pour me rapprocher le plus possible du "comme neuf" !
Un chantier bien sympathique sur un tracteur qui présente les symptômes normaux des 8 années passées.
Le vert Deutz-Fahr est pour moi une belle couleur mais qui à tendance a blanchir pour devenir "vert pastel". Ils le font tous dans des proportions plus ou moins rapides.
Voici donc le sujet :
Examinons de plus près...
Les ailes un peu "pastel" et quelques griffes en surface.
Le capot de nuit dans son jus :
Sur ce tracteur, il m'a été confié 2 missions : Une remise à neuf et lustrage ainsi qu'un passage au banc d'essai (neutre) pour vérifier la santé du tracteur.
Le trajet effectué a largement permis de chauffer l'huile transmission et moteur pour le diag.
A suivre pour le verdict du banc !
Kenavo
Je vous propose un peu de nouveauté par ici.
Et une nouvelle couleur !
Un Deutz M620 de 2009 avec 3700h et en très bon état général !
Mais comme d'habitude, vous vous doutez bien que je ne vais pas m'arrêter à ce "très bon état général" pour me rapprocher le plus possible du "comme neuf" !
Un chantier bien sympathique sur un tracteur qui présente les symptômes normaux des 8 années passées.
Le vert Deutz-Fahr est pour moi une belle couleur mais qui à tendance a blanchir pour devenir "vert pastel". Ils le font tous dans des proportions plus ou moins rapides.
Voici donc le sujet :
Examinons de plus près...
Les ailes un peu "pastel" et quelques griffes en surface.
Le capot de nuit dans son jus :
Sur ce tracteur, il m'a été confié 2 missions : Une remise à neuf et lustrage ainsi qu'un passage au banc d'essai (neutre) pour vérifier la santé du tracteur.
Le trajet effectué a largement permis de chauffer l'huile transmission et moteur pour le diag.
A suivre pour le verdict du banc !
Kenavo
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Je vais encore plus suivre cette rénovation, en bon taliban Deutz-Fahr que je suis
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Je peux comprendre ce "talibanisme Deutz-Fahr" tout à fait respectable !D4506 a écrit :Je vais encore plus suivre cette rénovation, en bon taliban Deutz-Fahr que je suis
Le sujet n'est tout à fait là, mais c'est un tracteur que j'ai vraiment apprécié conduire, une vraie bonne surprise pour moi
Je suis actuellement en train de bosser dessus donc le reportage se construit un peu "en live".
Pour l'instant ce qui m'embête le plus c'est...
Merci pour ton intérêt
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Oui, une bonne nouvelle ce changement de couleur, je confirme !nicolas76 a écrit :Super ce changement de marque ! D'ailleurs il serait intéressant d'avoir ton avis comparatif sur la qualité et la facilité d'entretien des peintures et plastiques des différentes marques
Il sera terminé cette semaine, on va donc voir comment la peinture se travaille...
C'est vrai que pour l'instant je note des différences entre les matériaux employés et les épaisseurs de peintures, etc...
Je ferais un retour sur ce Deutz à la fin du chantier, c'est noté!
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Je poursuis l'aventure du M620.
Donc le verdict du banc d'essai a été une bonne nouvelle :
Je précise que la classification énergétique n'est pas à prendre "au pied de la lettre".
Un tracteur qui sort donc 158.7ch (à 1850 tr) à la prise de force soit environ 170 Ch moteur...en forme donc
Des belles courbes qui démontrent une très large plage d'utilisation au vu de la réserve de couple.
L'intérêt est de connaitre mieux son moteur et adapter les plages d'utilisation selon les travaux.
Une petite photo de famille avant le retour à la maison.
Puis, on attaque les travaux avec un prélavage en station et lavage/dégraissage chez moi.
J'ai utilisé mon canon à mousse et nettoyeur HP pour faire un bon décrassage puis lavage à la main.
Pas de photos au travail (pas toujours évident) mais le voici à après l'étape lavage complet.
J'ai mis en évidence une zone encore mouillée pour montrer la différence de teinte...
Ici j'ai lavage manuel à gauche et simplement HP à droite...
De plus près sur l'aile ar gauche :
Et à droite pour la comparaison :
Donc très clairement, on voit qu’un bon vrai lavage va déjà ramener de la brillance.
Mais comme d'habitude, on va aller plus loin !
A suivre donc
A+
Donc le verdict du banc d'essai a été une bonne nouvelle :
Je précise que la classification énergétique n'est pas à prendre "au pied de la lettre".
Un tracteur qui sort donc 158.7ch (à 1850 tr) à la prise de force soit environ 170 Ch moteur...en forme donc
Des belles courbes qui démontrent une très large plage d'utilisation au vu de la réserve de couple.
L'intérêt est de connaitre mieux son moteur et adapter les plages d'utilisation selon les travaux.
Une petite photo de famille avant le retour à la maison.
Puis, on attaque les travaux avec un prélavage en station et lavage/dégraissage chez moi.
J'ai utilisé mon canon à mousse et nettoyeur HP pour faire un bon décrassage puis lavage à la main.
Pas de photos au travail (pas toujours évident) mais le voici à après l'étape lavage complet.
J'ai mis en évidence une zone encore mouillée pour montrer la différence de teinte...
Ici j'ai lavage manuel à gauche et simplement HP à droite...
De plus près sur l'aile ar gauche :
Et à droite pour la comparaison :
Donc très clairement, on voit qu’un bon vrai lavage va déjà ramener de la brillance.
Mais comme d'habitude, on va aller plus loin !
A suivre donc
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
C'est clair qu'avec le cagnard du moment, je plains tous ceux bossent dehors
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Ca se refroidit à partir de ce soir ça fait du bien !!
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut à tous!
Ça y est je "sort la tête de l'eau" et ça fait pas de mal de souffler un peu.
Le tracteur viens d'être restitué tout à l'heure et j'ai pu avoir la chance d'avoir une belle lumière et des bons "spot photos" sur ma route pour les photos finales.
C'est vrai que les températures qu'on a eut cette semaine étaient bien pénibles pour bon nombre de gens, et même pour certains (bâtiment, btp, agri,etc...) et la liste est longue!
Pour ma part, ce qui m'a le plus gêné par ces 36 degrés c'est que les produits de travaillent mal. En quelque sorte, ça "beurre" rapidement.
Il y a des conditions de température et d'humidité à respecter pour l'étape du polissage.
Quand il fait froid ou/et humide, des spot de chantier peuvent corriger les conditions, mais quand il fait + de 30 degrés, la ça complique les choses!
Bref, maintenant que j'ai un peu de temps devant moi, je vais classer et redimentionner mes photos puis poursuivre l'aventure de ce M620 que j'ai apprécié rénover !
Allez hop, au lit!
Kenavo
Ça y est je "sort la tête de l'eau" et ça fait pas de mal de souffler un peu.
Le tracteur viens d'être restitué tout à l'heure et j'ai pu avoir la chance d'avoir une belle lumière et des bons "spot photos" sur ma route pour les photos finales.
C'est vrai que les températures qu'on a eut cette semaine étaient bien pénibles pour bon nombre de gens, et même pour certains (bâtiment, btp, agri,etc...) et la liste est longue!
Pour ma part, ce qui m'a le plus gêné par ces 36 degrés c'est que les produits de travaillent mal. En quelque sorte, ça "beurre" rapidement.
Il y a des conditions de température et d'humidité à respecter pour l'étape du polissage.
Quand il fait froid ou/et humide, des spot de chantier peuvent corriger les conditions, mais quand il fait + de 30 degrés, la ça complique les choses!
Bref, maintenant que j'ai un peu de temps devant moi, je vais classer et redimentionner mes photos puis poursuivre l'aventure de ce M620 que j'ai apprécié rénover !
Allez hop, au lit!
Kenavo
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
On avance un peu !
Les étapes de "pré-lavage" et lavage ont été assez longues et malgré l'utilisation de brosses pour la grille et gant pour carrosserie, vitre et garde-boue av, l'aspect général est assez moyen...
Subsistent ces traces blanchâtres sur le capot mais pas d'inquiétude, ca partira soit avec un second lavage (eau chaude+shampoing en dilution hard) ou décontamination ou forcément au lustrage.
Petit inspection la haut...
Pas de photos pendant le nettoyage du toi à la brosse et APC vu la situation assez casse-gueule! Pas de risques inutiles !
Le voilà après :
Je m'arrête sur cette photo pour vous montrer un détail :
Les ailes n'ont pas la même teinte ! y a t-il eût une peinture, un remplacement il y a quelques années, bref on peut faire bien des hypothèses.
Même au toucher c'est différent!
Bon la journée se termine, repos pour tout le monde !
A+
Les étapes de "pré-lavage" et lavage ont été assez longues et malgré l'utilisation de brosses pour la grille et gant pour carrosserie, vitre et garde-boue av, l'aspect général est assez moyen...
Subsistent ces traces blanchâtres sur le capot mais pas d'inquiétude, ca partira soit avec un second lavage (eau chaude+shampoing en dilution hard) ou décontamination ou forcément au lustrage.
Petit inspection la haut...
Pas de photos pendant le nettoyage du toi à la brosse et APC vu la situation assez casse-gueule! Pas de risques inutiles !
Le voilà après :
Je m'arrête sur cette photo pour vous montrer un détail :
Les ailes n'ont pas la même teinte ! y a t-il eût une peinture, un remplacement il y a quelques années, bref on peut faire bien des hypothèses.
Même au toucher c'est différent!
Bon la journée se termine, repos pour tout le monde !
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
- BrieAgri77
- Messages : 5
- Enregistré le : 12 févr. 2017, 20:08
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Toujours un magnifique boulot, vite la suite !
J'ai l'impression que tu commences a être reconnu dans ton secteur, je me demande même si tu n'as pas des tracteurs en attente non ? En tous cas Beau boulot
J'ai l'impression que tu commences a être reconnu dans ton secteur, je me demande même si tu n'as pas des tracteurs en attente non ? En tous cas Beau boulot
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Merci bien,BrieAgri77 a écrit :Toujours un magnifique boulot, vite la suite !
J'ai l'impression que tu commences a être reconnu dans ton secteur, je me demande même si tu n'as pas des tracteurs en attente non ? En tous cas Beau boulot
En effet je commence a avoir de l'activité mais pour l'instant une pause va s'imposer! je précise que cette activité est..."secondaire"...pour le moment. Les choses pourraient évoluer dans un avenir plus ou moins proche.
Je te laisse et j'envoie la suite
Merci encore, A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Salut Yorfo, un p'tit MP stp et je te dit ça.yorfo a écrit :Salut, aurais-tu un lien pour ce produit, je suis très intéressé merci!fab22 a écrit : Et ma petite touche perso c'est d'appliquer un produit excellent qui est un "polish vitres"
Ce produit a un effet "hyrdofuge" qui est génial et qui dure plusieurs mois. Les goutes d'eau glissent sur la vitre et les essuies-glaces fonctionnent en silence. Pour exemple, sur une voiture on peut se passer de mettre en route les essuies-glaces quand il pleut tellement l'eau glisse sur la vitre. Génial ce produit !
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Je poursuis l'aventure du M620.
Il est donc maintenant lavé et bien dégraissé et sec donc on embraye sur :
La décontamination des surfaces à lustrer.
Ca décroche pas mal d’impuretés qu'il faut rincer pour bien débarrasser la surface de ce qui pourrait par la suite rayer au polissage.
Une fois rincé et sec, on prépare l'étape tant attendue du lustrage.
Protection au scotch de masquage.
J'assume totalement le coté "tuning"
J'ai ensuite voulu procéder a un essai sur une petite partie. J'ai donc disposé le scotch en travers pour faire un "avant/après".
Je vous propose quand même un coup d’œil sur la carrosserie avant lustrage :
C'est terne, on voit des traces incrustées de coulure (un produit bien agressif sans doutes) et quelques rayures.
De plus près, c'est pire ! on voit les vestiges d'un autocollant décollé n'importe comment
(je fais référence aux rayures qui montrent que la personne qui a décollé l'autocollant a bien merdé avec un outil non-adapté).
Forcément, lorsque l'on retire un autocollant qui a été posé sur une peinture neuve, quelques années plus tard, si on le retire (proprement avec décapeur thermique et un poil de dissolvant par la suite) et bien ça laisse une trace bien visible.
Ça va pas durer longtemps bien sur !
L'autre coté du capot et le dessus :
Pas beaucoup mieux...
Alors on sort la machine et c'est parti pour le lustrage !
Voici un premier "avant/après" assez discret mais encourageant pour la suite :
J'ai décidé de "tailler un carré" sur le dessus du capot pour mieux voir le rendu :
Le résultat motive à poursuivre sérieusement le travail
A suivre...
Kenavo!
Il est donc maintenant lavé et bien dégraissé et sec donc on embraye sur :
La décontamination des surfaces à lustrer.
Ca décroche pas mal d’impuretés qu'il faut rincer pour bien débarrasser la surface de ce qui pourrait par la suite rayer au polissage.
Une fois rincé et sec, on prépare l'étape tant attendue du lustrage.
Protection au scotch de masquage.
J'assume totalement le coté "tuning"
J'ai ensuite voulu procéder a un essai sur une petite partie. J'ai donc disposé le scotch en travers pour faire un "avant/après".
Je vous propose quand même un coup d’œil sur la carrosserie avant lustrage :
C'est terne, on voit des traces incrustées de coulure (un produit bien agressif sans doutes) et quelques rayures.
De plus près, c'est pire ! on voit les vestiges d'un autocollant décollé n'importe comment
(je fais référence aux rayures qui montrent que la personne qui a décollé l'autocollant a bien merdé avec un outil non-adapté).
Forcément, lorsque l'on retire un autocollant qui a été posé sur une peinture neuve, quelques années plus tard, si on le retire (proprement avec décapeur thermique et un poil de dissolvant par la suite) et bien ça laisse une trace bien visible.
Ça va pas durer longtemps bien sur !
L'autre coté du capot et le dessus :
Pas beaucoup mieux...
Alors on sort la machine et c'est parti pour le lustrage !
Voici un premier "avant/après" assez discret mais encourageant pour la suite :
J'ai décidé de "tailler un carré" sur le dessus du capot pour mieux voir le rendu :
Le résultat motive à poursuivre sérieusement le travail
A suivre...
Kenavo!
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Voilà la suite...
Voici quelques photos "avant/après" :
Avec le spot :
Sur l'aile arrière droite c'est flagrant :
Voici le résultat sur le capot :
C'est bien mieux comme ça, mais...
Je ne peux pas en rester la et laisser les grilles du capot comme ca ! Ah non !
Alors, une fois de plus,
A suivre !
A+
Voici quelques photos "avant/après" :
Avec le spot :
Sur l'aile arrière droite c'est flagrant :
Voici le résultat sur le capot :
C'est bien mieux comme ça, mais...
Je ne peux pas en rester la et laisser les grilles du capot comme ca ! Ah non !
Alors, une fois de plus,
A suivre !
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
- lucaszzz01
- Membre
- Messages : 144
- Enregistré le : 10 oct. 2015, 12:11
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
super boulot! tu viens chez moi faire mon Ares? :p
“Tout paysan debout domine noble à genoux.”
Mon reportage: http://www.grostracteurspassion.com/forum/viewtopic ... 02&t=50939
Mon reportage: http://www.grostracteurspassion.com/forum/viewtopic ... 02&t=50939
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Merci Lucas,lucaszzz01 a écrit :super boulot! tu viens chez moi faire mon Ares? :p
C'est pas l'envie qui me manque !
Mais plutôt les 727Km qui me freinent un peu
A moins de faire étape sur la route des vacances !
Poste donc quelques photos, je trouve que l'Ares est un beau (et bon) tracteur!
A+
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Voici la suite.
Donc petit résumé du travail fait :
Pré-lavage, lavage complet, décontamination, lustrage.
Donc voici le capot fait :
La peinture étant bien revenue et les rayures supprimées, c'est les grilles du capot qui trahissent l'âge du tracteur.
Donc traitement des grilles à l'antirouille au pinceau :
AVANT :
APRÈS :
C'est mieux et c'est protégé durablement !
En cours de traitement pour voir l'avant/après :
Pour ma défense, je précise qu'au moment au j'ai fait ça, le soleil tapait fort sur ma tête...
Après :
C'est fait pour les grilles.
J'aime pas trop l'état de l'échappement (qui dénote avec le reste):
Et puis laisser la rouille s'installer, c'est pas une bonne chose !
Je préfère comme ça !
J'ai pas pris de photos mais j'ai fait par la même occasion les montants de rétro.
Il nous reste l'intérieur, 2/3 finitions (cire sur carrosserie, plastiques et pneus) et c'est bon.
A suivre...
Donc petit résumé du travail fait :
Pré-lavage, lavage complet, décontamination, lustrage.
Donc voici le capot fait :
La peinture étant bien revenue et les rayures supprimées, c'est les grilles du capot qui trahissent l'âge du tracteur.
Donc traitement des grilles à l'antirouille au pinceau :
AVANT :
APRÈS :
C'est mieux et c'est protégé durablement !
En cours de traitement pour voir l'avant/après :
Pour ma défense, je précise qu'au moment au j'ai fait ça, le soleil tapait fort sur ma tête...
Après :
C'est fait pour les grilles.
J'aime pas trop l'état de l'échappement (qui dénote avec le reste):
Et puis laisser la rouille s'installer, c'est pas une bonne chose !
Je préfère comme ça !
J'ai pas pris de photos mais j'ai fait par la même occasion les montants de rétro.
Il nous reste l'intérieur, 2/3 finitions (cire sur carrosserie, plastiques et pneus) et c'est bon.
A suivre...
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck
- BrieAgri77
- Messages : 5
- Enregistré le : 12 févr. 2017, 20:08
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Wa Wa Wa Splendide boulot ! Toujours au top !
Et bien je te souhaite de continué et que ça marche car tu as de l'or entre les mains !
Pour le pots tu la repeint ? A la Bombe ?
Bonne continuation
Et bien je te souhaite de continué et que ça marche car tu as de l'or entre les mains !
Pour le pots tu la repeint ? A la Bombe ?
Bonne continuation
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Bravo, c'est magnifique ce que tu arrive a faire ! Des tracteurs en mauvais état peuvent ressortir comme neuf
Si tu veux te spécialiser dans ce domaine, tu n'auras pas de mal a trouver des clients !
Si tu veux te spécialiser dans ce domaine, tu n'auras pas de mal a trouver des clients !
Wer fendt fährt, führt !
Re: LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Quentin, BrieAgri77, fendt724, Antonin, merci pour le carburant !
Parce que vos encouragements sont toujours et encore le carburant de ma motivation et me donne aussi l'envie de poursuivre ce reportage.
Pour répondre sur l'échappement, non il n'a pas été repeint, il ne le méritait pas. Juste bien dégraissé en profondeur à la brosse et application d'un mélange WD40+ un petit ajout perso (peut pas tout dévoiler hein) et il est bien revenu. Il commençait à s'installer une couche superficielle oxydée ou la rouille pouvait y naitre. Maintenant je lui ai mis "le compteur à zéro". Dans l'idéal, il faudrait le faire pour préserver les échappements.
Merci encore et à bientôt pour la suite.
Kenavo
Parce que vos encouragements sont toujours et encore le carburant de ma motivation et me donne aussi l'envie de poursuivre ce reportage.
Pour répondre sur l'échappement, non il n'a pas été repeint, il ne le méritait pas. Juste bien dégraissé en profondeur à la brosse et application d'un mélange WD40+ un petit ajout perso (peut pas tout dévoiler hein) et il est bien revenu. Il commençait à s'installer une couche superficielle oxydée ou la rouille pouvait y naitre. Maintenant je lui ai mis "le compteur à zéro". Dans l'idéal, il faudrait le faire pour préserver les échappements.
Merci encore et à bientôt pour la suite.
Kenavo
Tout le monde m'attend au tournant, voilà pourquoi j'ai décidé d'aller tout droit ! P.Geluck