L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le design des machines agricoles

... Nouveautés, teasers, people, rumeurs et prototypes...
l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Le design des machines agricoles

Message par l'agriparisien » 07 déc. 2013, 13:20

Créava d a écrit :
l'agriparisien a écrit :
théo+agri du 57 a écrit :Cette moissonneuse me fait penser au design des tout nouveaux Deutz, très jolie !
Tu crois pas si bien dire !
Sur le dernier Deutz comme sur le nouveau Linder on retrouve quelques excroissances, notamment sur les garde boue avant et les rétros qui font directement penser à des concepts postés par Créava D et d'autres.
Ca tient par contre surtout de l'esthétique et assez peu d'une évolution des fonctionnalités j'ai l'impression et contribue à mon goût à plutôt alourdir le tout...
Pourquoi des excroissances?
Ces pièces serve à augmenter la qualité perçue. Exemple : si on prend des gardes boue de JD3640 des années 80 et ceux du Lindtrac les quelles te semble les plus qualitatifs? La majorité des gens sont très sensible à ça, consciemment ou inconsciemment. Une grande partie des gens vont tapoter le tableau de bord des voitures quant ils les essayent et vont préférer celui qui est souple et doux, pourtant le rôle est le même et je ne pense pas que dès que tu monte dans ta voiture tu caresse langoureusement ton tableau de bord? Si?

Et pour finir ces "excroissances" permettent ou vont permettre de protéger des pièces techniques ou plus fragiles, qui participent à la sécurité comme les rétroviseurs du NH2.
Voilà, voilà. :)
J'ai qualifié ces parties d'excroissances justement parce qu'elles sont relativement nouvelles, très (trop) visibles, et situées sur des pièces qui sont jusqu'à maintenant les plus simples et fines de l'extérieur d'un tracteur. De plus on en connait pas encore l'utilité (s'il y a) mais tu as commencé à expliquer, c'est très bien.

Par contre, si elles n'ont pour rôle que de d'augmenter la qualité perçue alors je reste assez dubitatif. Comme l'a dit fdt860, le design c'est mêler le beau à l'utile et fonctionnel, sans ajouter d'éléments superflus (moins d'accord pour le coûte que dalle par contre). Pour rester un peu dans l'anglais : Design is not just what it looks like and feels like, it's how it works (on peut dire plein de choses sur les produits de la Pomme, mais l'auteur de cette citation est à mon avis loin d'être dans le faux).

dan53
Membre
Membre
Messages : 1017
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le design des machines agricoles

Message par dan53 » 07 déc. 2013, 19:37

agri du 85 a écrit :
Créava d a écrit :Oui effectivement "en ouvrant les yeux" on voit la goulotte encastrée dans le flanc. ;-)

Une goulote carré ? Avec une vis sans fin carré non :boulay:

Sinon toujours aussi sympa comme "proto"
les tubes de vidange à vis auront disparu d'ici là
un convoyeur à tapis serait plus futuriste

615
Membre
Membre
Messages : 715
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: design machines agricoles

Message par 615 » 15 déc. 2013, 16:17

Créava d a écrit :Le plus futuriste c'est pas évidant à définir, mais je pense que Deutz en sortant l'Agrotron en 1995 avait pris plusieurs décennies d'avance.


A noter que le design chez les tractoristes est arrivé entre 1975-1980 chez FIAT Trattori pour la série 80 avec le maître PININFARINA.
ça c'est vraiment faux, rendons à César....

PININFARINA a conçu la série "diamant" bien avant, puis la série "ruban d'or" et seulement ensuite la série 80.
Le design agricole est arrivé chez IH avec Loewy en 1937 (séries Farmall A, B, C, M, H ainsi que son célèbre sigle représentant un Farmall justement)
puis chez John Deere avec Dreyfuss en 1938 (séries A, B, G, H, L, M)

Donc tu peux rajouter presque 40ans
Notes aussi que je déteste le biodesign façon Agrotron mais ça c'est juste une question de gout.
Modifié en dernier par 615 le 15 déc. 2013, 16:43, modifié 1 fois.

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le design des machines agricoles

Message par jeronimo » 15 déc. 2013, 16:33

Nastro d'Oro veut dire Ruban d'Or et pas nez d'or ;)

615
Membre
Membre
Messages : 715
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le design des machines agricoles

Message par 615 » 15 déc. 2013, 16:42

Créava d a écrit :Bonjour à tous,

Et non nous ne sommes pas mort...
Voici l'esquisse du profil d'une moissonneuse batteuse.
N'hésitez pas à donner votre avis.
il manque la dimension coût de production, exemple la vis de vidange.
Une vis, sauf nouveauté, est cylindrique. La rendre de section plus ou moins carrée se fait uniquement par ajout d'une nouvelle couche qui ne sert qu'au design et donc le design entier coute de l'argent.

Le trait de génie de Loewy et de Dreyfuss c'est que le design était rentable car il simplifiait fortement la fabrication en plus de la beauté du tracteur lui même.

615
Membre
Membre
Messages : 715
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le design des machines agricoles

Message par 615 » 15 déc. 2013, 16:44

jeronimo a écrit :Nastro d'Oro veut dire Ruban d'Or et pas nez d'or ;)
je rectifie

615
Membre
Membre
Messages : 715
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: design machines agricoles

Message par 615 » 15 déc. 2013, 22:59

fdt860 a écrit : J'avais fiat la meme remarque en P3.
Le design est sans doute encore bien plus vieux que ca, avant les streamliners.
Tu prends une charrue avec age en fonte des années 1900, c'est fait avec gout.
Ou les pieces en acier sur les attelages de chevaux, c'etait du design, la facon meme dont on sculpté les poutres en bois d'un tombereau, ca en est agalement.
Avant Loewy et Dreyfuss le design était juste fonctionnel.
Il suffit de regarder la différence entre un styled A et un unstyled A chez JD pour voir l'apport de Dreyfuss.
Sur un unstyled A le chassis est constitué d'une multitude de pièces soudées
Sur le styled A tout ça est remplacé par 2 emboutis qui intègrent toutes les fonctions dans une simplicité apparente.
Tout au plus le charron mettait une peinture pas trop dégueu sur sa charette, voire même quelques filets et ça s'arrêtait là.

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le design des machines agricoles

Message par deere 4455 » 19 déc. 2013, 09:29

Pas bête, mais il ne faudra pas oublier la gestion de la paille dans ce cas! Car presser sur un champ ou le couvert est semé, je trouve ça bizarre...
Il faudrait alors que la moiss' batt' récolte, presse et sème!
Faudra un sacré moulin! Sans compter la complexité de la chose, les nombreuses sources de pannes, etc..
Mais rien n'est impossible!
o_O

Créava d
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2012, 10:34

Re: Le design des machines agricoles

Message par Créava d » 04 févr. 2014, 18:54

Bonjour à tous,

Nouvelle année, nouvelles études de style.
A l'heure où tous les tractoristes présentent des tracteurs de très fortes puissances, nous vous proposons, et avec beaucoup de plaisir, une étude de style sur un petit tracteur (moins de 100 cv).

Créava d
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2012, 10:34

Re: Le design des machines agricoles

Message par Créava d » 04 févr. 2014, 21:33

quelques remarques sur les remarques :

- Tous les tracteurs non pas de relevage avant, surtout sur des petites puissances,
- l'échelle est trop courte?... j' suis navré, mais comment va-t-on faire?? (lol!!).
- le système SCR (ou autre) a de la place côté droit sans problème, manque peut être le bouchon d'adblue côté gauche.

Merci pour les remarques. :) :)

Ratafia
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 18 janv. 2012, 23:11

Re: Le design des machines agricoles

Message par Ratafia » 04 févr. 2014, 21:36

Moins de 100ch = 3cylindres, je pense que tu peut diminuer le volume du capot.

La visibilité c'est la clef du succès dans ces gammes de puissances!

Michenain
Membre
Membre
Messages : 427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le design des machines agricoles

Message par Michenain » 04 févr. 2014, 22:27

Ratafia a écrit :Moins de 100ch = 3cylindres, je pense que tu peut diminuer le volume du capot.

La visibilité c'est la clef du succès dans ces gammes de puissances!
Dans 10 ou 15 ans peut-être, mais persuadé qu'il y aura encore des 4 cylindres de moins de 100 ch

fendt53
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 24 avr. 2010, 11:02

Re: Le design des machines agricoles

Message par fendt53 » 04 févr. 2014, 23:04

moi ca me fait penser a un deutz agrotron,désolé !

Créava d
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2012, 10:34

Re: Le design des machines agricoles

Message par Créava d » 07 févr. 2014, 02:16

Houahou!!!

Je pense que je me fait vieux car je radote, c'est une étude de style!! Que tu n'aime pas ça c'est ton droit, et je le conçois mais dire que c'est moche, me semble pas très constructif. Tu trouve que ça ressemble à un Agrotron? Compare les deux et on pourra en rediscuter, ne serait ce que le nez... Tu dis qu'il n'y à pas de visibilité à l'avant et tu dis que le pare-brise remonte... il y a pas une contradiction là dedans? Je crois que l'on appelle ça un pare-brise (en deux mots pour info) panoramique. Les cabine quatre piliers tu connais... J'espère que tu utilises qu'un vélo au quotidien, sinon tu dois être très mal à l'aise en voiture. Pas de chance pour toi les proportions générales du tracteur, hors mis le capot moteur plongeant, sont celle d'un 744... d'où l'échelle à un barreau. Je sais pas si tu est monté dans un tracteur ressemant mais le siège passager est à gauche de celui du chauffeur sur la partie avant du passage de roue, ce qui implique dans beaucoup de tracteur un léger décalage du siège conducteur sur la droite.
J'ai bien pensé au relevage mais le nez comme ça me semblait intéressant. Le SCR, tu es dans ma tête pour dire que je n'y ais pas pensé, tes dons de voyance son de plus en plus impressionnant. Quant on ne sais pas on demande.

Et comme s'est une étude de style ce qui m'intéresse c'est le ressenti face au style, si ça plait tant mieux et si cela ne plait pas dite moi pourquoi. Ça sa serait intéressant. :)

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le design des machines agricoles

Message par iop farmer » 07 févr. 2014, 19:29

Moi je trouve au contraire que pour une étude de style, il est bénéfique de s'affranchir des habitudes et des architectures classiques.
Qu'il n'y ait pas de relevage, et alors? Il n'y a plus de faucheuses latérale sur les tracteurs depuis un bon moment et je ne pense pas que ça manque à beaucoup de monde.
Il faut voir loin et ne pas se laisser limiter par des habitudes architecturales actuelles, il faut voir plus loin ;)

Même si dans un projet industriel, designer et concepteurs sont amenés à travailler en collaboration, une étude de style est là pour être en rupture et proposer qqc d'innovant. Et dans ce cas on a besoin de prendre des libertés en général.

Pour revenir à l'esquisse en elle même on sent bien qu'il y a de l'évolution dans les formes. effectivement certains ajouts font penser aux nouveaux Deutz, comme cet air un peu renfrogné qui se dégage du capot. Ce sont certainement les profils remontants qui provoquent cet effet futuriste pour aujourd'hui. On est plus accoutumé à voir des profils descendants du haut vers le bas du capot.

Personnellement j'ai un goût particulier pour les angles, pas trop aiguisés cependant. ici la forme des garde boue arrière me plait bien. Bien que j'aurais tendance à chercher des reliefs un peu plus musclés à cet endroit.
Pareil pour la ligne en dessous de la marque, j'aime beaucoup.
Par conte l'arête supérieure avant du capot est un peu trop arrondi à mon goût ;)

Sinon les phares LED en insert en dessous des phares avant du capot donne un bel effet.

Le design épuré me plait en règle général, ça se rapproche des vaisseaux spatiaux qu'on trouve dans les bons films de SF. Cependant je suis attaché aux détails (paradoxalement), ce qui me pousserait à jouer avec la lumière en travaillant d'avantage le relief des surfaces uniformes ;)

Bonne suite.
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

Créava d
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2012, 10:34

Re: Le design des machines agricoles

Message par Créava d » 07 févr. 2014, 23:51

Merci beaucoup IOP FARMER, commentaires intéressants dont je prends bonnes notes. :)

Et merci aussi pour la petite "explication de texte".

C'est avec ce genre de choses que l'on avance...

Créava d
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2012, 10:34

Re: Le design des machines agricoles

Message par Créava d » 01 déc. 2014, 11:27

Bonjour à tous,

Voici l'une de nos dernière création pour le monde agricole.
Je sais que vous le connaissez tous mais bon...

En étroite collaboration avec Mathieu BONAVENTURE Créava design à créé le nouveau logo GTP

Créava d
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2012, 10:34

Re: Le design des machines agricoles

Message par Créava d » 05 janv. 2015, 16:17

Bonjour à tous,

L'équipe de CREAVA vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015. Que celle-ci vous apporte santé, bonheur, réussite...

Créava d
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2012, 10:34

Re: Le design des machines agricoles

Message par Créava d » 16 févr. 2015, 15:21

Bonjour à tous,

Vous pouvez trouver sur notre Facebook les premières images du nous Caruelle STILLA, design by CREAVA bien-sûr!! :)

Créava d
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2012, 10:34

Re: Le design des machines agricoles

Message par Créava d » 24 févr. 2015, 10:37

CARUELLE STILLA MACHINE DE L'ANNEE 2015!!!
Félicitation à toute l'équipe Caruelle Nicolas! L'équipe Créava est fière de faire parti du projet!!

N'hésitez pas à venir sur notre Facebook pour donner votre avis ou nous marquer votre soutient avec un petit j'aime!!

Créava d
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2012, 10:34

Re: Le design des machines agricoles

Message par Créava d » 02 mars 2017, 16:24

On parle toujours des grosses machines, mais il y en a aussi des petites, qui passe presque inaperçues... Donc voici la nouvelle fendeuse à bois RABAUD XYLOFARMER.

TINTIN551
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 22 juin 2010, 12:25

Re: Le design des machines agricoles

Message par TINTIN551 » 02 mars 2017, 22:31

Je pense que c'est tout de même récent de voir du design de réalisé sur des outils de ce type.
En tout cas c 'est réussi !
Quentin
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
23 avril 2017 : 2ème exposition de miniatures à Vignot (55200)
https://www.facebook.com/events/724337947731546/

Créava d
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2012, 10:34

Re: Le design des machines agricoles

Message par Créava d » 03 mars 2017, 12:28

Le design est effectivement présent dans tout les domaines, mais pas forcément rentré dans les mœurs.
En revanche, il ne faut pas confondre designers et stylistes. Un styliste est là pour faire du beau. Pour les designers c'est un peu plus complexe, il faut faire du beau, de l'ergonomique, proposer des solutions techniques, respecter les coûts... Le designer est aussi la passerelle entre les ingénieurs et le marketing.
Les personnes travaillant dans les bureaux d'études du machinisme agricole, sont des gens ultra compétents et très doués, avec une charge de travail qui est parfois très élevée et qui ont la tête dans le guidon. Notre but est de leur faire des propositions auxquels ils n'auraient pas penser, qui parfois sont issues de secteurs d'activité bien différents. Au début d'un projet il est souvent intéressant de faire des propositions qui semblent irréalisables techniquement ou financièrement pour faire avancer les choses et créer un challenge.

Sur cette fendeuse il y a des choses qui ont été complexes à réaliser, des plis, des soudures, mais les différentes personnes de chez Rabaud qui sont intervenus sur le projet ont relevées le défit et ont fait du super travail.

Créava d
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2012, 10:34

Re: Le design des machines agricoles

Message par Créava d » 06 mars 2017, 09:49

Pas Facile de répondre RV :ouf: J'ai un gros faible pour les Deutz. C'est travaillé, acéré, très propre, unique. Mais c'est vrais aussi que c'est un peu violant!! :D . Mais c'est un style que j'aime bien. Après j'ai un petit faible pour les dernières productions Valtra qui se démarque bien aussi, dans un autre registre. Généralement j' apprécie l'originalité, pour l'agricole les efforts fait par certaines marques pour ce rapprocher des standards de qualité du au prix de la machine.
En revanche je suis déçus par certain comme JD, NH ou même MF qui n'évolue pas vraiment, à mon gout, bien-sur, JD est triste et la qualité intérieur me semble toujours aussi... américaine... ce qui ne retire rien à la qualité intrinsèque de l'engin. A mon gout NH nous en a promis beaucoup, mais c'est arrêté là, ça manque de mouvement dans le style. Pour MF pareil, j'ai toujours été un grand fan du dernier style des tracteur, mais je trouve qu'il a vite pris un coup de vieux. Il vieillit bien, rien à redire, mais il passe partout, il manque un peu de folie... à mon gout. :ouf:

Pour l'auto je suis un fan absolu d'alfa et Ferrari, et j'aurai trop de choses à dire, donc je m'abstiens...

Et tout ça n'est que ma vision et mon ressenti, ce n'est pas une vérité, les goûts :coucou: :blabla: et les couleurs...

Répondre

Retourner vers « Les NEWS du matériel agricole »