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CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

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nicjoufr9060
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par nicjoufr9060 » 26 mars 2017, 12:27

J'avais la même pensée mais il faut reconnaître aussi que dans 20 ans, la main d'oeuvre agricole risquerait fortement de baisser. Moins de fermes mais avec autant de surfaces à travailler, et l'objectif restera toujours le même, aller de plus en plus vite avec une fenêtre météo restreinte. La logique voudrait avoir le même nombre de personne à travailler sur la même surface qu'aujourd'hui, mais ce n'est surtout pas comme ça que l'avenir va se comporter, il faudra produire plus du fait que la population augmente avec moins d'agriculteurs et salariés agricoles. La conjoncture politique et sociale motive de moins en moins des jeunes à s'installer.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

bouiz
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par bouiz » 26 mars 2017, 13:19

mini-agri-60 a écrit :Quand nous en serons là, nos ancêtres pourront encore une fois nous remémorer les centaines de personnes qui bossaient dur tous les jours dans nos plaines Françaises.
On en reviendrais presque à regretter le bon vieux temps où femmes et enfants trimaient toute la journée dans les champs :D
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Goldomark
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Goldomark » 26 mars 2017, 13:20

C'est pas un phénomène nouveau la baisse du nombre d'UTH salarié à SAU équivalente! L'autonomie et le GPS ne sont que le prolongement d'en l'augmentation des puissances et des largeurs d'outils.

Pour exemple, sur la structure sur lequel je suis salarié, il y a 40 ans, sur la même surface, il y avait un chef de culture et 3 chauffeurs. Maintenant je suis seul 90% du temps..

bouiz
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par bouiz » 26 mars 2017, 14:45

topf a écrit : Dire que cela va diminuer la masse salariale agricole, c'est faux. Le métier demande de nouvelles compétences, il y aura juste un transfert de charge de travail d'un secteur vers un autre. En l'occurence de chauffeur vers technicien spécialisé; comme c'est le cas pour la traite des vaches. Moins besoin des bras pour traire mais plus de besoin de technicien spécialisé en informatique et télémécanique. Entre mon ancienne salle de traite 2*4 toute simple, et le robot de traite, c'est ce dernier qui est le plus générateur d'emploi.
Ton raisonnement est faux!

Si il n'y a pas de réduction de la masse salariale il faut générer un chiffre d'affaire supplémentaire hors ce n'est pas possible dans notre cas. L'objectif est que l'économie sur la masse salariale compense le surcoût du tracteur autonome.

Dans le cas du robot de traite, il n'y a pas un technicien par robot sinon il y'a double surcoût le robot et le salaire du technicien.

L'objectif de la modernisation c'est de supprimer des emplois sous qualifié au SMIC pour un technicien avec un salaire supérieur mais qui coûtera moins que les emplois supprimés
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Magnum51
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Magnum51 » 27 mars 2017, 09:34

Ce que Topf a voulu dire, c'est que le passage de sa salle de traite au robot n'a pas supprimé de MO sur sa ferme. C'est lui qui faisait la traite, maintenant c'est le robot, et lui a du temps pour faire autre chose, donc générer plus de chiffre d'affaires. (en théorie, et c'est comme ça que l'on vous vend les robots!)
Par contre, sa salle toute simple n'avait pas besoin d'autant de maintenance que le robot, et c'est en cela que c'est générateur d'emploi.
Et quand on regarde les exploitations qui utilisent du guidage, beaucoup font très régulièrement appel à leur concessionnaire pour des conseils, des réglages... Ce gain de productivité dans les exploitations a généré de nouveaux emplois dans les concessions.

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Goldomark » 28 mars 2017, 10:08

je pense simplement que le diminution de la masse salariale pour arracher des betterave montée
Je pense que pour l'instant, vue l'absence de solutions techniques, cette MO est préservée!! :P

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Magnum51 » 29 mars 2017, 10:08

Mini-agri, tu as raison de te poser ces questions, mais...
Les formations agricoles: quand j'étais au Lycée Agricole il y a bientôt 30 ans, nous étions 300, principalement grandes cultures et élevage. Dans le même lycée aujourd'hui, ils sont 150, avec une bonne partie viticulture (Champagne oblige!)...
Ensuite, par rapport à l'utilisation des GPS agricoles, en effet, la rentabilité est difficilement mesurable. Mais comme le dit val55, ça permet de gagner du temps. Ces chiffres ne sont pas de moi mais d'Arvalis, le GPS fait économiser 13% de recroisement au déchaumage. Quand tu as des terres difficiles et usantes, c'est une belle économie de temps, de carburant, d'usure donc d'argent!
D'expérience personnelle, je mets en route un pulvé 28m en Champagne, en simultané avec du guidage. Nous étions dans une parcelle d'escourgeon récoltée non déchaumée. L'agriculteur s'est juste aperçu qu'en 7 passages de 4m de semoir, il ne couvrait pas 28m mais 27,5m! 2% de recroisement, ça parait peu, mais c'est dorénavant ça de gagné en semences, engrais, phyto... et temps de travail!
Et au delà de ça, quand tu es en situation dégradée (poussière, brouillard, nuit...), c'est vachement plus confortable, moins fatigant, et ça, ça n'a pas de prix!
Après, quand tu ne fais que des céréales, faut-il du RTK??? Non! Il n'a son utilité que sur les cultures en lignes ou en cas de traffic farming.

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Tracteurs autonomes

Message par PUMAgri » 19 oct. 2017, 12:05

Les tracteurs autonomes se développent mais aussi des vrais véhicules autonomes polyvalents pour des taches répétitives (comme le désherbage ou la pulvé).
https://www.youtube.com/watch?v=dmWz6mvF6Ck
:like:

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Webmaster-GTP » 19 oct. 2017, 12:38

Bonjour PUMAgri !

:bienvenue: Bienvenue sur GTP !

Belle réalisation technique ! Et, cocorico, c'est Made in France, je crois :)

Pouvez faire une présentation de votre marque dans la catégorie "Coin des GTPistes" ?

À bientôt ;-)

Benoît
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL


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