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CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

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Guth
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Re: CASE IH - Rendez-vous le 30/08/16

Message par Guth » 30 août 2016, 21:55

Je bosse dans la machine industrielle et automatique depuis 10 ans... le concept me fait rêver autant qu'il me laisse sceptique !

Le Cemagref avait équipé un Renault Ares d'un système d'autoguidage par satellite ainsi que le pilotage autonome de ses accessoires (transmission, relevage, hydraulique) il y a maintenant 15 ans ou plus... pourtant rien de tel n'avait encore été mis sur le marché (hormis l'autoguidage, mais en présence du conducteur).

Diriger une machine dans une parcelle et gérer ses mouvements sont la partie la plus facile du sujet. Encore que, on découvre que les premières voitures autonomes sont sujette à bon nombre d'accident car leurs capteurs se laissent tromper par des situation imprévues par la programmation.

Maintenant, pensez au nombre de fois que vous vous retournez de votre siège pour vérifier l'absence de bourrage, que vous descendez de votre cabine pour déboucher un soc, nettoyer une buse, régler une hauteur, resserrer un boulon, ou plus encore. Avant qu'une machine automatique ne parvienne à être efficace, il faudra d'abord solutionner tous ces enrayements. L'humain sera encore présent un bon moment.

Au mieux, un opérateur pourra piloter plusieurs machines dans un périmètre restreint, en les surveillant, les réapprovisionnant ou les dépannant au cours de la journée. Il ne faut pas croire qu'il le fera chez depuis son domicile en consultant sa tablette, mais en passant d'une machine à l'autre à intervalles réguliers. La journée sera peut-être plus productive, pas sûr qu'elle sera de tout repos pour lui !

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Re: CASE IH - Rendez-vous le 30/08/16

Message par Autofarm » 30 août 2016, 22:07

Oui il laisse sceptique ayant organisé une démonstration

https://fr-fr.facebook.com/tousaurtk/?fref=nf

Sur un concept similaire et déjà +de 30 système en service beaucoup en arboriculture et espace vert golf ... Le agricole n'est pas prêt à laisser un engin seul ! Les agriculteur était prêt à avoir le tracteur qui déchaume robotise et semer eux mêmes, certains agriculteur était intéressés sur de la fraise a pomme de terre .. Mais pas de 100% autonome !

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Re: CASE IH - Rendez-vous le 30/08/16

Message par nicjoufr9060 » 30 août 2016, 23:05

D'accord avec tous ce qui est dis, mais quand on prend un peu de recul à tout ça, le but reste pourtant simple, produire de plus en plus, avec moins en moins de personnel, à des coûts de productions de plus en plus bas. On veut favoriser l'agrandissement des grosses structures et malheureusement, ça en fera encore le profit de toutes les grosses enseignes de l'agroalimentaire. C'est triste, mais profitons en encore de notre agriculture actuelle, parce que dans un siècle, à la vitesse que c'est partie, nos petits enfants pourront simplement dire que leurs anciens étaient agriculteurs et conduisaient leurs tracteurs...
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

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Re: CASE IH - Rendez-vous le 30/08/16

Message par alexfendt-62 » 30 août 2016, 23:55

Si on ne croit pas au tracteur autonome, peut on croire au tracteur esclave? Un tracteur imitant les fonctions d'un autre fonctionnant en tandem?
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

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Re: CASE IH - Rendez-vous le 30/08/16

Message par fifi 47 » 31 août 2016, 13:07

alexfendt-62 a écrit :Si on ne croit pas au tracteur autonome, peut on croire au tracteur esclave? Un tracteur imitant les fonctions d'un autre fonctionnant en tandem?
fendt le fait

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Re: CASE IH - Concept de tracteur autonome

Message par Autofarm » 31 août 2016, 13:27

Si on sais fait un esclave on sait faire un autonome.

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Goire » 31 août 2016, 15:59

a mon sens, le robot de traite permet d'aider l'agri.
il le remplace certes pour la traite lui évitant l'astreinte réguliere, mais tu ne peux pas laisser le robot tout seul, tu dois aller surveiller ton troupeau, analyser les chiffres et gérer les récalcitrantes et surtout redresser ce qu'une vache a tordu. ca arrive non topf?

Ce matériel autonome est une opportunité magnifique pour le capitalisme . gerer des milliers d'ha sans se soucier de l'humain (ou beaucoup moins d'humains) plus besoin de se casser la tete pour trouver un gars pas trop idiot pour tirer un dechaumeur dans le bon champs ou semer la bonne variété a la bonne dose etc ..royale non ?
par contre, on va diminuer le nombre de paysans au m² (ca c'est deja en route...), on va perdre le lien avec la terre et bonjour les incidents liés aux imprévus... et ca vous savez tous comme moi que ca existe en agriculture (un roulement qui chauffe et c'est tout le champs qui brule .. ben oui, yavait personne a moins de 20 km...) un capteur defaillant et c'est une voiture encastré dans un véhicule... bref
personnellement, je prefere encore courir pour faire mon boulot mais au moins etre satisfait de l'avoir fait
c'est pas tous les jours facile d’être blond... j'vous promets
paysan 1.0

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par SophieCuma » 31 août 2016, 16:57

Et bim ! Il fallait si attendre NH sort le même... mais avec des photos de cabine. Pour un tel concept je trouve ça vraiment naze de la part de CNH de ne pas distinguer les marques :(

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par alexfendt-62 » 31 août 2016, 17:15

le concept est présenté sur les deux marques, sur deux tracteurs de puissance équivalente, mais les tracteurs sont bien différents
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par case 81 » 31 août 2016, 19:40

Niveau tarif pour le case sa doit sérieusement maigrir , plus de cabine,plus de clim, plus de suspension ,etc
sa paye une bonne partie du système autonome !?

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par polo55 » 31 août 2016, 22:20

Va falloir que ça fonctionne dans le temps tout ça ! Faudrait déjà nous faire des tracteurs fiables et qui fonctionnent avant de nous pondre des engins pareils. Quand je vois fonctionner le robot aspirateur automatique de ma femme, je me dis que c'est pas demain la veille qu'on va revendre l'aspi manuel.
Dans un magazine éponyme, Mickaël Horsch parlait du CTF en expérimentation sur leur ferme. Il faisait part de ses déboires pour faire fonctionner l'isobus de son Maestro vers son trateur JD... si ça bute déjà là, la suite risque d'être guais.

Allez pour finir de faire mon vieux dommage....ça va coûter combien tout ça ? Avec un parcellaire adapté, du matos fiable et bien conçu, on abat déjà beaucoup de boulot à des coûts maîtrisés.
Modifié en dernier par polo55 le 31 août 2016, 22:31, modifié 1 fois.
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par alexfendt-62 » 31 août 2016, 22:51

comme l'a dit Autofarm fallait pas attendre CNH pour équiper son tracteur comme cela. Pour 30 000 boules t'as l'autoguidage+tracteur autonome. Pour l'avoir vu fonctionner c'est réellement impressionnant



https://www.youtube.com/watch?v=c8SPDiEbDqY

RV4444
sur route la partie la plus dangereuse d'un vehicule est le chauffeur, donc il y aura toujours des problèmes si on met en interaction véhicule autonome et le reste du monde.
Ce tracteur doit être bourrés de capteurs donc pour si un élément semeur est bouché il avertira le tracteur (via ISOBUS).
S'il y a crevaison: CNH n'a-t-il pas dévoilé des capteurs de presssion bluetooth lors de la sortie des Optum/T7HD?

Pour les routes barrées, l'info trafic existe déjà aujourd'hui (waze,tomtom etc) certes à perfectionner !

Le tracteur autonome, c'est vieux donc on le ressort toutes le décennies grâce à la technologie qui évolue. On n'a jamais été si près de leur commercialisation!! :mdr: :mdr:
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par bouiz » 01 sept. 2016, 14:37

Ce système est pensé pour les fermes américaines, canadiennes, australiennes, brésiliennes ou des pays de l'Est (bref un marché énorme) et non pour les petits français avec leurs routes de merdes encombrées de cyclistes, joggeurs et voitures. Et même si il ne peut pas aller sur la route tout seul, quand on aura plus qu' à conduire le tracteur pour l'amener au champ on aura franchi un grand pas.

Les problèmes de défaillance (échauffement, bourrage et autres) peuvent se résoudre avec des capteurs et des caméras. Et ils seront surement plus réactif qu'un chauffeur qui en général s'arrête quand le mal est fait.

Autre point qu'il faut prendre en compte, un tracteur autonome qui tourne 24/24 fera autant de boulot que 2 tracteur avec chauffeur qui tournent 12h pour jour.
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par bouiz » 02 sept. 2016, 14:32

tintin32 a écrit :ca me fait penser a cette celebre phrase de notre "ami" pascal lamy ,qui lorsqu il etait a l omc ou ministre ,je ne sais plus ,avait dit:" on peut tres faire de l agriculture ,sans agriculteurs" et bien voila CNH ,lui donne raison ....
Parce que pour toi le métier d'agriculteur consiste à conduire un tracteur?
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par bouiz » 02 sept. 2016, 21:07

tintin32 a écrit :
bouiz a écrit :
tintin32 a écrit :ca me fait penser a cette celebre phrase de notre "ami" pascal lamy ,qui lorsqu il etait a l omc ou ministre ,je ne sais plus ,avait dit:" on peut tres faire de l agriculture ,sans agriculteurs" et bien voila CNH ,lui donne raison ....
Parce que pour toi le métier d'agriculteur consiste à conduire un tracteur?
bien sur que non ne me fais pas dire ,ce que je n est pas dit ....c est d ailleurs tres reducteur comme raisonnement et c est bien dommage que tu réagisse au fait de conduire le tracteur,plutot qu a la phrase de Lamy
Ce qui est réducteur c'est de penser que l'on peut remplacer un agriculteur par un tracteur autonome
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Autofarm » 06 mars 2017, 07:13

Ca sent la fin de trimble chez cnh ?

- passage du réseau RTK en téléphone pour solution universelle propre au groupe
- soit disant rachat de Raven
- solution interne au groupe via un développement autre que trimble
- présentation d'un ontrac 3 (made in novariant et non trimble)
- accord de trimble avec AGCO
- pas d'écrans en solution de deuxième monte chez NH
- plus de communication sur la deuxième monte en trimble.
- grosses promotions dans le réseau de distribution sur les deux solution de monte intégré et deuxième via le service pièces.
- changement du pre équipement d'origine tracteur par un nouveau orbitrol et communication iso.
Modifié en dernier par Autofarm le 06 mars 2017, 21:44, modifié 1 fois.

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Autofarm » 06 mars 2017, 21:44

Je pense que c'est le même concept juste une histoire de communication ?

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par alexfendt-62 » 07 mars 2017, 09:20

on en parle pas beaucoup mais un tracteur autonome a déjà fait une démo en france avant la présentation de CNH

https://www.youtube.com/watch?v=0rauT6xT6tI
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Moune85 » 07 mars 2017, 12:23

Et un peu avant en Australie, à Beefwood farms. Je ferais un petit reportage sur la ferme si il y a besoin.

https://www.youtube.com/watch?v=l_1x_BNKR18

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par alexfendt-62 » 07 mars 2017, 13:07

Aparemment c'est la même société qui équipe les deux tracteurs: Probotiq
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par nicjoufr9060 » 23 mars 2017, 22:10

Quand le projet devient tout de même une réalité commerciale, New Holland présente l'IntelliTurn https://www.youtube.com/watch?v=44WohoJ6D20
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Magnum51 » 24 mars 2017, 06:11

Qu'est-ce que l'intelliturn? Le tracteur qui tourne tout seul en bout de champ?
Existe depuis longtemps chez JD avec l'ItecPro et également chez Claas avec l'Autoturn.

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par nicjoufr9060 » 25 mars 2017, 10:50

Oui oui, c'est vrai, j'ai apporté cette vidéo en supplément du sujet, puisque CNH va amener tranquillement ses diverses technologies de l'automatisation qui font le tracteur autonome. Le Lidar devrait être l'étape d'après. D'ailleurs, quand on regarde la vidéo, on aperçoit un arbre en guise d'obstacle.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par drous » 25 mars 2017, 18:30

il me semble ,qu'il a déjà longtemps que Renault avait fait tourner un ares a innovagri sans chauffeur

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par nicjoufr9060 » 26 mars 2017, 12:27

J'avais la même pensée mais il faut reconnaître aussi que dans 20 ans, la main d'oeuvre agricole risquerait fortement de baisser. Moins de fermes mais avec autant de surfaces à travailler, et l'objectif restera toujours le même, aller de plus en plus vite avec une fenêtre météo restreinte. La logique voudrait avoir le même nombre de personne à travailler sur la même surface qu'aujourd'hui, mais ce n'est surtout pas comme ça que l'avenir va se comporter, il faudra produire plus du fait que la population augmente avec moins d'agriculteurs et salariés agricoles. La conjoncture politique et sociale motive de moins en moins des jeunes à s'installer.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par bouiz » 26 mars 2017, 13:19

mini-agri-60 a écrit :Quand nous en serons là, nos ancêtres pourront encore une fois nous remémorer les centaines de personnes qui bossaient dur tous les jours dans nos plaines Françaises.
On en reviendrais presque à regretter le bon vieux temps où femmes et enfants trimaient toute la journée dans les champs :D
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Goldomark » 26 mars 2017, 13:20

C'est pas un phénomène nouveau la baisse du nombre d'UTH salarié à SAU équivalente! L'autonomie et le GPS ne sont que le prolongement d'en l'augmentation des puissances et des largeurs d'outils.

Pour exemple, sur la structure sur lequel je suis salarié, il y a 40 ans, sur la même surface, il y avait un chef de culture et 3 chauffeurs. Maintenant je suis seul 90% du temps..

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par bouiz » 26 mars 2017, 14:45

topf a écrit : Dire que cela va diminuer la masse salariale agricole, c'est faux. Le métier demande de nouvelles compétences, il y aura juste un transfert de charge de travail d'un secteur vers un autre. En l'occurence de chauffeur vers technicien spécialisé; comme c'est le cas pour la traite des vaches. Moins besoin des bras pour traire mais plus de besoin de technicien spécialisé en informatique et télémécanique. Entre mon ancienne salle de traite 2*4 toute simple, et le robot de traite, c'est ce dernier qui est le plus générateur d'emploi.
Ton raisonnement est faux!

Si il n'y a pas de réduction de la masse salariale il faut générer un chiffre d'affaire supplémentaire hors ce n'est pas possible dans notre cas. L'objectif est que l'économie sur la masse salariale compense le surcoût du tracteur autonome.

Dans le cas du robot de traite, il n'y a pas un technicien par robot sinon il y'a double surcoût le robot et le salaire du technicien.

L'objectif de la modernisation c'est de supprimer des emplois sous qualifié au SMIC pour un technicien avec un salaire supérieur mais qui coûtera moins que les emplois supprimés
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Magnum51 » 27 mars 2017, 09:34

Ce que Topf a voulu dire, c'est que le passage de sa salle de traite au robot n'a pas supprimé de MO sur sa ferme. C'est lui qui faisait la traite, maintenant c'est le robot, et lui a du temps pour faire autre chose, donc générer plus de chiffre d'affaires. (en théorie, et c'est comme ça que l'on vous vend les robots!)
Par contre, sa salle toute simple n'avait pas besoin d'autant de maintenance que le robot, et c'est en cela que c'est générateur d'emploi.
Et quand on regarde les exploitations qui utilisent du guidage, beaucoup font très régulièrement appel à leur concessionnaire pour des conseils, des réglages... Ce gain de productivité dans les exploitations a généré de nouveaux emplois dans les concessions.

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Goldomark » 28 mars 2017, 10:08

je pense simplement que le diminution de la masse salariale pour arracher des betterave montée
Je pense que pour l'instant, vue l'absence de solutions techniques, cette MO est préservée!! :P

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Magnum51 » 29 mars 2017, 10:08

Mini-agri, tu as raison de te poser ces questions, mais...
Les formations agricoles: quand j'étais au Lycée Agricole il y a bientôt 30 ans, nous étions 300, principalement grandes cultures et élevage. Dans le même lycée aujourd'hui, ils sont 150, avec une bonne partie viticulture (Champagne oblige!)...
Ensuite, par rapport à l'utilisation des GPS agricoles, en effet, la rentabilité est difficilement mesurable. Mais comme le dit val55, ça permet de gagner du temps. Ces chiffres ne sont pas de moi mais d'Arvalis, le GPS fait économiser 13% de recroisement au déchaumage. Quand tu as des terres difficiles et usantes, c'est une belle économie de temps, de carburant, d'usure donc d'argent!
D'expérience personnelle, je mets en route un pulvé 28m en Champagne, en simultané avec du guidage. Nous étions dans une parcelle d'escourgeon récoltée non déchaumée. L'agriculteur s'est juste aperçu qu'en 7 passages de 4m de semoir, il ne couvrait pas 28m mais 27,5m! 2% de recroisement, ça parait peu, mais c'est dorénavant ça de gagné en semences, engrais, phyto... et temps de travail!
Et au delà de ça, quand tu es en situation dégradée (poussière, brouillard, nuit...), c'est vachement plus confortable, moins fatigant, et ça, ça n'a pas de prix!
Après, quand tu ne fais que des céréales, faut-il du RTK??? Non! Il n'a son utilité que sur les cultures en lignes ou en cas de traffic farming.

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Message par PUMAgri » 19 oct. 2017, 12:05

Les tracteurs autonomes se développent mais aussi des vrais véhicules autonomes polyvalents pour des taches répétitives (comme le désherbage ou la pulvé).
https://www.youtube.com/watch?v=dmWz6mvF6Ck
:like:

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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes

Message par Webmaster-GTP » 19 oct. 2017, 12:38

Bonjour PUMAgri !

:bienvenue: Bienvenue sur GTP !

Belle réalisation technique ! Et, cocorico, c'est Made in France, je crois :)

Pouvez faire une présentation de votre marque dans la catégorie "Coin des GTPistes" ?

À bientôt ;-)

Benoît
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL


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