Ce qui est réducteur c'est de penser que l'on peut remplacer un agriculteur par un tracteur autonometintin32 a écrit :bien sur que non ne me fais pas dire ,ce que je n est pas dit ....c est d ailleurs tres reducteur comme raisonnement et c est bien dommage que tu réagisse au fait de conduire le tracteur,plutot qu a la phrase de Lamybouiz a écrit :Parce que pour toi le métier d'agriculteur consiste à conduire un tracteur?tintin32 a écrit :ca me fait penser a cette celebre phrase de notre "ami" pascal lamy ,qui lorsqu il etait a l omc ou ministre ,je ne sais plus ,avait dit:" on peut tres faire de l agriculture ,sans agriculteurs" et bien voila CNH ,lui donne raison ....
CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Ca sent la fin de trimble chez cnh ?
- passage du réseau RTK en téléphone pour solution universelle propre au groupe
- soit disant rachat de Raven
- solution interne au groupe via un développement autre que trimble
- présentation d'un ontrac 3 (made in novariant et non trimble)
- accord de trimble avec AGCO
- pas d'écrans en solution de deuxième monte chez NH
- plus de communication sur la deuxième monte en trimble.
- grosses promotions dans le réseau de distribution sur les deux solution de monte intégré et deuxième via le service pièces.
- changement du pre équipement d'origine tracteur par un nouveau orbitrol et communication iso.
- passage du réseau RTK en téléphone pour solution universelle propre au groupe
- soit disant rachat de Raven
- solution interne au groupe via un développement autre que trimble
- présentation d'un ontrac 3 (made in novariant et non trimble)
- accord de trimble avec AGCO
- pas d'écrans en solution de deuxième monte chez NH
- plus de communication sur la deuxième monte en trimble.
- grosses promotions dans le réseau de distribution sur les deux solution de monte intégré et deuxième via le service pièces.
- changement du pre équipement d'origine tracteur par un nouveau orbitrol et communication iso.
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Je pense que c'est le même concept juste une histoire de communication ?
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
on en parle pas beaucoup mais un tracteur autonome a déjà fait une démo en france avant la présentation de CNH
https://www.youtube.com/watch?v=0rauT6xT6tI
https://www.youtube.com/watch?v=0rauT6xT6tI
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......
Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Et un peu avant en Australie, à Beefwood farms. Je ferais un petit reportage sur la ferme si il y a besoin.
https://www.youtube.com/watch?v=l_1x_BNKR18
https://www.youtube.com/watch?v=l_1x_BNKR18
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Aparemment c'est la même société qui équipe les deux tracteurs: Probotiq
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Quand le projet devient tout de même une réalité commerciale, New Holland présente l'IntelliTurn https://www.youtube.com/watch?v=44WohoJ6D20
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Qu'est-ce que l'intelliturn? Le tracteur qui tourne tout seul en bout de champ?
Existe depuis longtemps chez JD avec l'ItecPro et également chez Claas avec l'Autoturn.
Existe depuis longtemps chez JD avec l'ItecPro et également chez Claas avec l'Autoturn.
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Oui oui, c'est vrai, j'ai apporté cette vidéo en supplément du sujet, puisque CNH va amener tranquillement ses diverses technologies de l'automatisation qui font le tracteur autonome. Le Lidar devrait être l'étape d'après. D'ailleurs, quand on regarde la vidéo, on aperçoit un arbre en guise d'obstacle.
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
il me semble ,qu'il a déjà longtemps que Renault avait fait tourner un ares a innovagri sans chauffeur
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
J'avais la même pensée mais il faut reconnaître aussi que dans 20 ans, la main d'oeuvre agricole risquerait fortement de baisser. Moins de fermes mais avec autant de surfaces à travailler, et l'objectif restera toujours le même, aller de plus en plus vite avec une fenêtre météo restreinte. La logique voudrait avoir le même nombre de personne à travailler sur la même surface qu'aujourd'hui, mais ce n'est surtout pas comme ça que l'avenir va se comporter, il faudra produire plus du fait que la population augmente avec moins d'agriculteurs et salariés agricoles. La conjoncture politique et sociale motive de moins en moins des jeunes à s'installer.
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
On en reviendrais presque à regretter le bon vieux temps où femmes et enfants trimaient toute la journée dans les champsmini-agri-60 a écrit :Quand nous en serons là, nos ancêtres pourront encore une fois nous remémorer les centaines de personnes qui bossaient dur tous les jours dans nos plaines Françaises.
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
C'est pas un phénomène nouveau la baisse du nombre d'UTH salarié à SAU équivalente! L'autonomie et le GPS ne sont que le prolongement d'en l'augmentation des puissances et des largeurs d'outils.
Pour exemple, sur la structure sur lequel je suis salarié, il y a 40 ans, sur la même surface, il y avait un chef de culture et 3 chauffeurs. Maintenant je suis seul 90% du temps..
Pour exemple, sur la structure sur lequel je suis salarié, il y a 40 ans, sur la même surface, il y avait un chef de culture et 3 chauffeurs. Maintenant je suis seul 90% du temps..
Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Ton raisonnement est faux!topf a écrit : Dire que cela va diminuer la masse salariale agricole, c'est faux. Le métier demande de nouvelles compétences, il y aura juste un transfert de charge de travail d'un secteur vers un autre. En l'occurence de chauffeur vers technicien spécialisé; comme c'est le cas pour la traite des vaches. Moins besoin des bras pour traire mais plus de besoin de technicien spécialisé en informatique et télémécanique. Entre mon ancienne salle de traite 2*4 toute simple, et le robot de traite, c'est ce dernier qui est le plus générateur d'emploi.
Si il n'y a pas de réduction de la masse salariale il faut générer un chiffre d'affaire supplémentaire hors ce n'est pas possible dans notre cas. L'objectif est que l'économie sur la masse salariale compense le surcoût du tracteur autonome.
Dans le cas du robot de traite, il n'y a pas un technicien par robot sinon il y'a double surcoût le robot et le salaire du technicien.
L'objectif de la modernisation c'est de supprimer des emplois sous qualifié au SMIC pour un technicien avec un salaire supérieur mais qui coûtera moins que les emplois supprimés
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Ce que Topf a voulu dire, c'est que le passage de sa salle de traite au robot n'a pas supprimé de MO sur sa ferme. C'est lui qui faisait la traite, maintenant c'est le robot, et lui a du temps pour faire autre chose, donc générer plus de chiffre d'affaires. (en théorie, et c'est comme ça que l'on vous vend les robots!)
Par contre, sa salle toute simple n'avait pas besoin d'autant de maintenance que le robot, et c'est en cela que c'est générateur d'emploi.
Et quand on regarde les exploitations qui utilisent du guidage, beaucoup font très régulièrement appel à leur concessionnaire pour des conseils, des réglages... Ce gain de productivité dans les exploitations a généré de nouveaux emplois dans les concessions.
Par contre, sa salle toute simple n'avait pas besoin d'autant de maintenance que le robot, et c'est en cela que c'est générateur d'emploi.
Et quand on regarde les exploitations qui utilisent du guidage, beaucoup font très régulièrement appel à leur concessionnaire pour des conseils, des réglages... Ce gain de productivité dans les exploitations a généré de nouveaux emplois dans les concessions.
Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Je pense que pour l'instant, vue l'absence de solutions techniques, cette MO est préservée!!je pense simplement que le diminution de la masse salariale pour arracher des betterave montée
Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Mini-agri, tu as raison de te poser ces questions, mais...
Les formations agricoles: quand j'étais au Lycée Agricole il y a bientôt 30 ans, nous étions 300, principalement grandes cultures et élevage. Dans le même lycée aujourd'hui, ils sont 150, avec une bonne partie viticulture (Champagne oblige!)...
Ensuite, par rapport à l'utilisation des GPS agricoles, en effet, la rentabilité est difficilement mesurable. Mais comme le dit val55, ça permet de gagner du temps. Ces chiffres ne sont pas de moi mais d'Arvalis, le GPS fait économiser 13% de recroisement au déchaumage. Quand tu as des terres difficiles et usantes, c'est une belle économie de temps, de carburant, d'usure donc d'argent!
D'expérience personnelle, je mets en route un pulvé 28m en Champagne, en simultané avec du guidage. Nous étions dans une parcelle d'escourgeon récoltée non déchaumée. L'agriculteur s'est juste aperçu qu'en 7 passages de 4m de semoir, il ne couvrait pas 28m mais 27,5m! 2% de recroisement, ça parait peu, mais c'est dorénavant ça de gagné en semences, engrais, phyto... et temps de travail!
Et au delà de ça, quand tu es en situation dégradée (poussière, brouillard, nuit...), c'est vachement plus confortable, moins fatigant, et ça, ça n'a pas de prix!
Après, quand tu ne fais que des céréales, faut-il du RTK??? Non! Il n'a son utilité que sur les cultures en lignes ou en cas de traffic farming.
Les formations agricoles: quand j'étais au Lycée Agricole il y a bientôt 30 ans, nous étions 300, principalement grandes cultures et élevage. Dans le même lycée aujourd'hui, ils sont 150, avec une bonne partie viticulture (Champagne oblige!)...
Ensuite, par rapport à l'utilisation des GPS agricoles, en effet, la rentabilité est difficilement mesurable. Mais comme le dit val55, ça permet de gagner du temps. Ces chiffres ne sont pas de moi mais d'Arvalis, le GPS fait économiser 13% de recroisement au déchaumage. Quand tu as des terres difficiles et usantes, c'est une belle économie de temps, de carburant, d'usure donc d'argent!
D'expérience personnelle, je mets en route un pulvé 28m en Champagne, en simultané avec du guidage. Nous étions dans une parcelle d'escourgeon récoltée non déchaumée. L'agriculteur s'est juste aperçu qu'en 7 passages de 4m de semoir, il ne couvrait pas 28m mais 27,5m! 2% de recroisement, ça parait peu, mais c'est dorénavant ça de gagné en semences, engrais, phyto... et temps de travail!
Et au delà de ça, quand tu es en situation dégradée (poussière, brouillard, nuit...), c'est vachement plus confortable, moins fatigant, et ça, ça n'a pas de prix!
Après, quand tu ne fais que des céréales, faut-il du RTK??? Non! Il n'a son utilité que sur les cultures en lignes ou en cas de traffic farming.
Tracteurs autonomes
Les tracteurs autonomes se développent mais aussi des vrais véhicules autonomes polyvalents pour des taches répétitives (comme le désherbage ou la pulvé).
https://www.youtube.com/watch?v=dmWz6mvF6Ck
https://www.youtube.com/watch?v=dmWz6mvF6Ck
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Re: CNH INDUSTRIAL - Deux concepts de tracteurs autonomes
Bonjour PUMAgri !
Bienvenue sur GTP !
Belle réalisation technique ! Et, cocorico, c'est Made in France, je crois
Pouvez faire une présentation de votre marque dans la catégorie "Coin des GTPistes" ?
À bientôt ;-)
Benoît
Bienvenue sur GTP !
Belle réalisation technique ! Et, cocorico, c'est Made in France, je crois
Pouvez faire une présentation de votre marque dans la catégorie "Coin des GTPistes" ?
À bientôt ;-)
Benoît
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL
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