En complément de la réponse de GTP, les grandes dates (+ ou - 1 an, en fonction de la présentation ou de la commercialisation
) des chenillards Caterpillar et Challenger.
Petit rappel, CAT vend sa partie agricole en 2002, au groupe AGCO; la série Challenger devient une marque et rejoint Fendt & MF.
Les "petits"
1994 > Challenger
35 &
45 (L6, CAT 6,6 l) /
55 (L6, CAT 7,2 l) -> dispos en Caterpillar ou Claas
2002 > MT
735,
745,
755 &
765 (L6, CAT 8,8 l)
2005 > MT
745B,
755B &
765B (L6, CAT 8,8 l)
2009 > MT
745C,
755C &
765C (L6, CAT 8,8 l)
2012 > MT
745D,
755D &
765D (L6, SiSU 8,4 l)
2014 > MT
755E,
765E &
775E (L7, SiSU 9,8 l)
Les "gros"
1987 > Challenger
65 (L6, CAT 10,5 l)
1991 > Challenger
65B (L6, CAT 10,5 l) /
75B (L6, CAT 10,3 l)
1993 > Challenger
65C &
70C (L6, CAT 10,5 l) /
75C &
85C (L6, CAT 10,3 l)
1995 > Challenger
65D (L6, CAT 10,5 l) /
75D (L6, CAT 10,3 l) /
85D (L6, CAT 11,9 l)
1998 > Challenger
65E &
75E (L6, CAT 10,3 l) /
85E &
95E (L6, CAT 11,9 l) -> dispos en Caterpillar ou Claas
2002 > MT
835,
845 &
855 (L6 CAT 15,1 l) &
865 (L6, CAT 18,1 l)
2005 > MT
835B,
845B &
855B (L6 CAT 15,1 l) /
865B &
875B (L6, CAT 18,1 l)
2009 > MT
845C &
855C (L6 CAT 15,1 l) /
865C &
875C (L6, CAT 18,1 l)
2014 > MT
845E,
855E,
865E &
875E (V12, SiSU 16,8 l)
Il y a pas de gros changement dans le design des séries F, mais le petit restyling est vraiment pas mal!! J'aime bien!!
En espérant que F, ne signifie pas la Fin des transmissions Fps CAT...
Faut regarder ce qui s'est fait ailleurs, et notamment les erreurs des concurrents... comme chez JD par exemple. Ils ont voulu se "Fendtiser" et généraliser la Cvt AutoPower sur les 8RT, avant de se rendre compte qu'il y avait toujours de la demande pour la Fps. (Ceux qui bossent dans les marais ou des terres hydromorphes, savent de quoi je parle...
)
Faut laisser le choix aux agris, les constructeurs sont là pour répondre à leurs attentes et pas l'inverse.