L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

VALTRA - Tracteur T120

Marques: Valmet, Bolinder Munktell, BM Volvo
valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

VALTRA - Tracteur T120

Message par valt14 » 19 mars 2010, 15:42

j'ai pu boosté mon t120 a l'aide d'un boitier additionnel pour le prix de 850E+ la mise en place par mon concessionnaire et du banc soit 1000E ht. Il faisait 122cv prise de force aprés quelques minutes il en sortait 160 mais il me l'on regler a 150cv pour ne pas prendre de risque malgres le meme gabarit que le 190.

deuch86
Membre
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par deuch86 » 19 mars 2010, 16:50

Oui d'accord c'est bien pour toi çà, si c'est ce que tu voulais. Pas trop cher en plus,...breff

Peux-tu donner des infos que je dirais aussi utiles car la puissance ne veux pas dire grand chose:
-Couple avant après
-consommation spécifique
-...

Le mieux serais de nous montrer les courbes effectuées lors du passage au banc si c'est possible. J'aimerais me faire une idée
Pourquoi avoir pris la décision de "booster" c'est comme çà que cela se dit sur le forum visiblement, je dirais plutôt çà lors d'un show tuning pour les moumoutes... :boulay: )
Le tracteur est vouer à effectuer quels travaux? Vous avez changer de techniques, de matériel?...
Quel est le principe de fonctionnement du boitier installé, sur quoi agit il?

Pardon de poser toutes ces questions mais j'aimerai me renseigner.

Merci à toi
http://forum.deutz-passion.fr/index.php

L'agriculture est le passé, le présent et l'avenir de l'HOMME

valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 19 mars 2010, 20:04

boosté suite a un changement de benne de 12 t a une 18t en cote.sans boitier 123cv a 1900tr et un couple de 519 a 1398tours .Avec boitier regler 148cv a 1900tr et 602 de couple a 1410tours. Coté consommation le tableau n'indique pas de plus car elle etait prise sur le calculateur du tracteur .En pratique elle augmente mais pour le meme travail elle est moindre, exemple labour de 20l par ha elle passe a18 l. Le principe est de stimulé le calculateur de la pompe en ameliorant la combustion sans augmentation de la fumée.Trés rapide a installé pour un professionnel.

valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 20 mars 2010, 05:09

oui bien sur ils ne garantissent pas, il faut le faire sur un tracteur dont la garantie est expirée et sur une gamme exemple le petit ou moyen des gros pour que le moteur et la transmission suive . bien s'informer sur les caracteristiques. Enfin il faut un peu faire le forcing , il prefere VENDRE un tracteur neuf plus puissant mais pas pour le meme prix. C'est une technique beaucoup employé dans le poids lourds.

cuda47
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 déc. 2008, 19:48
Contact :

Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 20 mars 2010, 08:50

khd a écrit :Et quid de la fiabilité?Le pro ne garantie pas ca!comme rarement toute les pose de puces!
Même si il dit le contraire!Aucune marque ne cautionne ca!Il se retrancheras derrière le chips a la moindre pannes!Surtout la marque,vu que c'est assez facilement décelable(eeprom)!Faut pas se leurré !
=> Exact, on peut savoir par lecture du diag que le calculateur a été leurré...
Après, c'est bien beau de sortir du couple, mais la transmission va-t'elle le supporter?
Taliban Massey Ferguson

valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 20 mars 2010, 12:36

la transmission devrait theoriquement suivre puisque chez valtra la meme jusqu'au 190-200cv sauf sur le pont avant qui devient industriel a partir du 150cv

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 20 mars 2010, 13:08

Mouais ; boitier additionnel= boitier faussant les données venant des capteurs moteurs pour augmenter les quantités de gazole injectés (parfois aussi la sural turbo).
Exemple sur un moteur type "commun rail" le boitier additionnel fausse l'information du capteur de pression gazole en faisant croire que la pression est plus basse qu'en réalité>>> conclusion pour que le calculateur pense être à la pression de consigne à réaliser il commande la pompe haute pression avec 50, 100, 150bars de plus pour arrivé à sa consigne désiré sans sans rendre compte . Le temps d'ouverture de l'injecteur restant toujours le m^me , la quantité injectée augmente par le surplus de pression, donc le couple et la puisance produite. Le constructeur lui joue plutot sur les temps d'injection donc la méthode du boitier additionnel est néfaste pour les gradiant de pression cylindre, les températures nez d'injecteur, entrée turbine, etc...Bref :bof:
Et se dire mon moteur/boite de vitesse existe dans des version bien plus puissantes; est ce que toute les piéces sont bien les m^mes et si c'est le cas , alors pourquoi ne pas mettre directement le soft constructeur; ce serait plus fiable.

cuda47
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 déc. 2008, 19:48
Contact :

Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 20 mars 2010, 13:59

Encore faut-il que la DT du moteur soit la même...
Taliban Massey Ferguson

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 20 mars 2010, 14:28

Oui je voulais dire: dans l'hypothèse que la version à booster ne soit que la version détarée uniquement par la gestion moteur mais strictement identique au niveau composant; alors autant s'inspirer de la gestion constructeur.
Mais la déclinaison technique d'un moteur détaré a souvent des composants différents pour diverses raisons (cout de revient, etc..)

valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 20 mars 2010, 16:30

ok bonne analyse gambrinus l'ideal serait peut etre le soft constructeur comme tu dit mais pas au meme prix. Un collegue , on lui a preter par la concession durant pres d'un an le boitier de gestion electronique authentique constructeur du M150 a la place de son M130 avant d'installer le meme que le mien pour se rendre compte. Au banc il etait passé avant moi,une fois avec l'original M130,aprés avec l'original M150, puis enfin avec ce nouveau boitier,resultat: les courbes de puissance et de couple etait totalement differentes , on avait affaire a un autre tracteur. Seulement sur ce dernier un reglage est possible. D'ailleurs lui avait prix l'option telecomande pour un prix maudit ,il pouvait enclencher le boost ou rester a l'original soit 130cv

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 20 mars 2010, 16:46

Valt14, si j'ai bien compris ton boitier sortait plus de puissance que le M150; c'est bien ce que tu veux dire?
Cà je veux bien le croire mais comment savoir si le boitier que tu utilises préserve la fiabilité? Celui du constructeur^t'offre peut-être moins mais au moins tu restes "sécuritaire" car le constructeur, lui connait parfaitement son moulin et ses limites.
Après une prépa m^me baclé peut bien se comporté sur un type de moteur bien né et à l'inverse une prépa "sensé" peut te plier un moteur ayant des points faibles techniques.
Un exemple dans l'automobile, un bloc de Super 5 GT turbo acceptait avec beaucoup de difficulté un doublement de puissance alors qu'un bloc d'Audi S2 5 cylindres turbo en réclamait beaucoup plus avant de te donner des problèmes. Pourtant il avait approximativement la même puissance par litre de cylindrée.

valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 20 mars 2010, 20:41

Non le M130 aprés reglage avait un rendement sensiblement identique au mien a savoir prés de150cv, la difference etait surtout un couple plus faible a bas regime, ce n'est qu'un 4 cylindres. Cela ne fait qu'un an que le boitier est installé pas de probleme pour l'instant, l'avenir le dira. En fait je prefere avoir boosté un T120 en 150cv que le M130 en meme puissance, le M est poussé a son maxi. Le meme jour le concessionnaire en avait boosté 4, le mien ,le M et 2 T130, il les avaient tous regler senssiblement pareil. Je pense qu'il n'est pas novice en la matiere.

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 20 mars 2010, 21:06

Ok!
C'est sur que le fiabilité ne va pas être hypothéqué sur un an (temps que les réglages ne sont pas trop agressif); les moteurs agricoles ont de la marge mais pour moi ces engins sont faits pour être exploités sur du long terme et au final tu peux saquer ton moteur en 5 ans et/ou avoir des pièces qui lachent sans que tu en vois forcément le lien. Bon je sais que certains ne demandent pas a leurs tracteurs de tenir à long terme et remplacent souvent leur matos........mais pour le propriétaire suivant :bof:
Pour faire une comparaison simplifiée c'est comme acheté une benne 18T et monter des ridelles pour la charger plus que son maxi; a moins d'être trop radicale; elle ne vas pas péter sur le champ mais elle vieillit forcement plus vite...........

cuda47
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 déc. 2008, 19:48
Contact :

Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 20 mars 2010, 21:54

gambrinus a écrit :Oui je voulais dire: dans l'hypothèse que la version à booster ne soit que la version détarée uniquement par la gestion moteur mais strictement identique au niveau composant; alors autant s'inspirer de la gestion constructeur.
Mais la déclinaison technique d'un moteur détaré a souvent des composants différents pour diverses raisons (cout de revient, etc..)
=> Genre moins chers, moins poussés...
Taliban Massey Ferguson

cuda47
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 déc. 2008, 19:48
Contact :

Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 20 mars 2010, 21:55

gambrinus a écrit :Valt14, si j'ai bien compris ton boitier sortait plus de puissance que le M150; c'est bien ce que tu veux dire?
Cà je veux bien le croire mais comment savoir si le boitier que tu utilises préserve la fiabilité? Celui du constructeur^t'offre peut-être moins mais au moins tu restes "sécuritaire" car le constructeur, lui connait parfaitement son moulin et ses limites.
Après une prépa m^me baclé peut bien se comporté sur un type de moteur bien né et à l'inverse une prépa "sensé" peut te plier un moteur ayant des points faibles techniques.
Un exemple dans l'automobile, un bloc de Super 5 GT turbo acceptait avec beaucoup de difficulté un doublement de puissance alors qu'un bloc d'Audi S2 5 cylindres turbo en réclamait beaucoup plus avant de te donner des problèmes. Pourtant il avait approximativement la même puissance par litre de cylindrée.
=> Une fois qu'on a goûté au 5 cylindres, c'est une drogue ce moteur :ange:
Taliban Massey Ferguson

valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 20 mars 2010, 21:59

ok c'est pourquoi il vaut mieux acheter un tracteur le plus petit en puissance dans sa gamme il sera toujours possible d'augmenter par la suite. Il ya des marques sur un meme gabarit le moteur est le meme mais pas la transmission exemple pont AR. SUR les anciens modeles il etait facile de boosté un simple tour de tournevis sur la pompe mais cette intervention etait aussi hasardeuse car souvent sans aucun controle sur banc.A savoir egalement que les constructeurs annoncent leur puissance en ISO au lieu du DIN. Le T120 n'est en fait que le 8050 annoncait pour 117cv,avec leur normes avantageuse il en fait 125cv ISO , cela fait mieux sur le papier,des cv qui coutent pas cher .IL n'est pas rare que beaucoup de proprietaires trouvent que leur nouveau tracteur soit moins puissant que leur precedent, de plus avec les nouvelles transmissions qui se gavent de cv, la puissance ideal serait celle sortie ROUE.

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 21 mars 2010, 14:17

cuda47 a écrit : => Une fois qu'on a goûté au 5 cylindres, c'est une drogue ce moteur :ange:
Entièrement d'accord Cuda; 3 cylindres sur 2 roues (Triumph :twisted: ) et 5 cylindres sur 4 roues :ange: vive les moteurs à cylindres impairs :good:

Gros HS ON
Juste pour le plaisir du 5 Cyl Audi dans sa version énervé:
https://www.youtube.com/watch?v=6KI_q76QBUg
Sinon juste la bande son du concerto pour 5 cylindres et dump valve :love: :love:
https://www.youtube.com/watch?v=UsMQRRVPmDw
HS OFF

Sinon Valt 14 , comme l'a bien compris Cuda 47 les versions en moteurs de base sont souvent équipés de pièces "ecotech" , c'est à dire de pièces moins chères car moins poussées........mais surtout moins chères pour le constructeur donc plus de marge pour celui-ci , si tu vois ou je veux en venir. :mrgreen:

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par anti2 » 21 mars 2010, 19:59

HS on
Les fiat 880 avec leur moteur 5 cylindres était aussi des bombes!
HS off

Sinon les gars, arréter de critiquer les gars qui gonfle leur tracteur.
Votre principale argument c'est de dire qu'on perd en fiabilité, mais laissons faire des heures a notre amis voir si les problèmes se pointent ou pas.
C'est pas d'hier qu'on gonfle des moteurs, et c'est pas demain qu'on arreteras, bon nombre de moulin on fait des milliers d'heure sans plus de soucis pour autant.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 21 mars 2010, 20:22

anti2 a écrit :HS on
Les fiat 880 avec leur moteur 5 cylindres était aussi des bombes!
HS off

Sinon les gars, arréter de critiquer les gars qui gonfle leur tracteur.
Votre principale argument c'est de dire qu'on perd en fiabilité, mais laissons faire des heures a notre amis voir si les problèmes se pointent ou pas.
C'est pas d'hier qu'on gonfle des moteurs, et c'est pas demain qu'on arreteras, bon nombre de moulin on fait des milliers d'heure sans plus de soucis pour autant.
^
Mon principal argument est surtout d'être motoriste dans l'automobile est d'avoir déjà pris le temps de passer une puce au banc moteur (un vrai ; c'est à dire une vrai cellule de mise au point constructeur avec banc d'analyse complet de tous les paramétres); puce soit disant respectant les critéres constructeurs où en réalité le moteur tournait avec des paramétres de fonctionnement en surtempérature et surpression (quand au poluants, n'en parlons même pas) :ugeek: . Sinon , jusqu'à maintenant, à chaque fois que j'ai eu l'occasion de parler avec un fabriquant de boitier additionnel j'ai surtout compris qu'ils y allaient à l'arrache sans m^me savoir où était les limites du moulin contrairement à ce qu'ils prétendent :fouet: . Bref s'ils vendaient leurs boitiers en jouant la franchise, je ne dirais rien mais ici je tiens juste à avertir les gens de certains risquent à long terme existent, après il prennent leur décision en connaissance de cause. C'est juste une question d'honnêteté qui me pousse à réagir. Tirer des watts oui; mais en le faisant bien pour limité les inconvénient.

cuda47
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 déc. 2008, 19:48
Contact :

Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 21 mars 2010, 20:30

Carrément, je vois mal un "préparateur" de puce en boitier :roll: investir dans des capteur de PCyl ou même poser une T3 sur un moteur...
La plupart ne connaissent même pas l'impat sur le moteur des variations de paramètres...
Taliban Massey Ferguson

valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 21 mars 2010, 20:38

je ne pense pas que les constructeurs mettent des pieces de moins bonne qualité dans leur moteur en fait je ne l'ai voit pas pour un 120cv puis un 130cv ...etc..modifié le villebrequin puis la qualité des chemises pistons pour une meme base de moteur . Au contraire le but est de realiser une chaine uniforme pour les economies d'echelle.c'est apres que le fournisseur peut rajouter des turbos,des calculateurs different. Eemple les moteurs deutch montaient sur fendt sont souvent plus performant que sur leur propre tracteur ,et ca grace a la technologie de l'electronique des valves..etc.

cuda47
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 déc. 2008, 19:48
Contact :

Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 21 mars 2010, 20:45

Ben, d'après mon expérience, la base moteur peut être modifiée par des pièces moins onéreuse (pour détarer la puissance), des fois, c'est juste la matière qui change (donc les moules sont les mêmes), des fois, c'est bien plus que ça...

j'ai connu des moteurs qui mêmes détarés avaient les bielles qui pliaient :roll: (merci le losange :boulay: )...
Taliban Massey Ferguson

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 21 mars 2010, 22:29

valt14 a écrit :je ne pense pas que les constructeurs mettent des pieces de moins bonne qualité dans leur moteur en fait je ne l'ai voit pas pour un 120cv puis un 130cv ...etc..modifié le villebrequin puis la qualité des chemises pistons pour une meme base de moteur . Au contraire le but est de realiser une chaine uniforme pour les economies d'echelle.c'est apres que le fournisseur peut rajouter des turbos,des calculateurs different. Eemple les moteurs deutch montaient sur fendt sont souvent plus performant que sur leur propre tracteur ,et ca grace a la technologie de l'electronique des valves..etc.
Bah justement je te confirme le contraire! Des exemples qui me passe rapidement en tête:
_Le moteur 1;9TDi injecteur pompe de VW on se dit que le 115ch est simplement un 150ch détarré.....sauf que la plupart des matériaux changent (fonte du bloc, etc..), les bielles et le piston n'ont pas le m^me dessin, pas le m^me turbo.
_Le DW10 PSA; le 90ch par exemple n'a pas de pissette d'huile sous le piston comme sur le 110ch entre autre.
_Le F9Q Renault en 80ch n'a déjà pas l'intercooleur comme sur le 100ch, pourtant si tu mettais le calculo moteur du 100ch sur le 80ch tu gagnais quasiment les 20 ch d'écart sauf qu'en comparant les programmes tu comprenais que c'était à éviter.
Dans tout les cas des économies sont faites sur les versions détarés (un total de 50€ d'économie par moteur fois le nombre de moteur produit, çà fait vite quelque chose en cout d'échelle) mais à chaque fois le constructeur te propose un produit longuement testé et valisé (et pourtant des tuiles arrivent parfois malgré tout une fois le produit en vente :bof: )

Tu as aussi des évolutions de pièces dans la vie du moteur voir différents fournisseurs pour la m^me pièce, etc...

HS ON pour Cuda47: Nantes?Arras? Saumur? Perigueux???

valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 21 mars 2010, 22:51

tu prend pour exemple le 956xl de chez case par connaissance . A la base il fait 95cv il est egalement sur le1056 d'ailleurs pratiquement tous le monde le transformé en 105cv et je connais des gars qui aprés 12000heures n'ont jamais eu de casse moteur .ILetait egalement sur le 1246 mais avec turbo.

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 21 mars 2010, 23:28

10 ch rapporté à la cylindrée du moteur çà reste correcte comme modif.
Valt mon souci n'est pas de dire "c'est impossible , çà vas forcément péter" mais de dire "attention ;un boitier additionnel n'est pas une méthode trés propre et faire de gros boost de l'ordre de 30/50ch; çà peux passer sur certain moteur tolérant et sur d'autres çà peut être mauvais" et également "prener un peu de recul sur les fabriquants de boitier qui prétendent faire mieux que le constructeur en quelques heures et avec mille fois moins de moyens qu'eux "
Saches que de mon coté je n'ai rien à gagner en défendant mon point de vue. Au contraire si je m'en foutait des acheteurs et que mon but serait mercantil; je dirais "aller y prener le modèle de base le moins cher et metter du gros boost" les fabriquents de boitier vendraient, les garages feraient tourner leur atelier et les constructeurs qui connaissent ces pratiques de boost et qui ont des moyens de savoir ce qui a été bidouillé (certaines choses prisent en mémoire calculo ou une expertise au démontage moteur) ne perdraient pas d'argent avec les couts de garantie puisqu'ils ne prendraient pas en charge (d'ailleurs les merdes possibles n'arrivent quà long terme donc hors période garantie).
Un certain nombre de boost vendus ne vont faire que fatiguer le moteur plus vite mais certains perdront plus et vu le prix d'un taxi... :cry:

cuda47
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 déc. 2008, 19:48
Contact :

Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 22 mars 2010, 07:09

HS: Périgueux il y a longtemps lol
Taliban Massey Ferguson

valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 22 mars 2010, 20:09

Ok mais je ne pense pas que le souci premier soit le moteur par experience j'ai connu un proprietaire d'un case mx135 qui developper 180cv il a eu au bout de quelques années des problémes de transmission mais jamais de moteur, une transmission inadaptée pour ce type de gamme, (45cv de +, et non pas 25) un difference enorme pour ce genre de gabarit. J'ai eu moi meme un JD 3050, 92cv d'origine developpant 110cv une dizaine d'année sans aucun souci. En automobile quand on voit la puissance sortie par litre de cylindrée il ya de la marge, bien sur pas avec le meme couple et le meme regime.IL ya un dizaine d'année lorsque les constructeurs sortaient des + de 100cv en 4 cylindres les gens etaient septique, aujourd'hui il en font + de 150cv. Je lance d' ailleurs un appel a tous les "BOOSTER" afin d'avoir des avis differents meme sur d'autre marques avec du recul , avec ou sans problémes . Ce son les avis partagés qui font avancé le schmilblick.

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 22 mars 2010, 20:56

valt14 a écrit :Ok mais je ne pense pas que le souci premier soit le moteur par experience j'ai connu un proprietaire d'un case mx135 qui developper 180cv il a eu au bout de quelques années des problémes de transmission mais jamais de moteur, une transmission inadaptée pour ce type de gamme, (45cv de +, et non pas 25) un difference enorme pour ce genre de gabarit. J'ai eu moi meme un JD 3050, 92cv d'origine developpant 110cv une dizaine d'année sans aucun souci. En automobile quand on voit la puissance sortie par litre de cylindrée il ya de la marge, bien sur pas avec le meme couple et le meme regime.IL ya un dizaine d'année lorsque les constructeurs sortaient des + de 100cv en 4 cylindres les gens etaient septique, aujourd'hui il en font + de 150cv. Je lance d' ailleurs un appel a tous les "BOOSTER" afin d'avoir des avis differents meme sur d'autre marques avec du recul , avec ou sans problémes . Ce son les avis partagés qui font avancé le schmilblick.
Ahah on y arrive :D ; cette transmission; ne crois tu pas qu'elle à morfler surtout par le couple plus important du moteur plus que le gabarit du taxi?? D'un modèle à l'autre le "maillon faible" de la chaine peut varier. Sur un taxi c'est la culasse qui va surchauffer, sur un autre le turbo, sur un 3ème les coussinets, un autre les nez d'injecteurs, la boite, etc...
Après la vie d'un moteur auto/tracteur n'est pas la même: un tracteur va faire pour une grosse partie de son temps de la traction en forte charge et doit tenir plus d'une dizaine de millier d'heure. Une voiture roule plus rarement à son poid maxi, fait peu voir pas de traction et pourtant fait raremnt plus de 2000 heures dans sa vie de véhicule. Une moto est encore plus pousser et à une durée de vie encore plus courte en heure de fonctionnement. A l'inverse un camion fera du million de kms et quasiment toute sa vie chargé. Bref pas le m^me niveau de fatigue et de durée de vie donc pas les m^mes choix de conception.

En tout cas c'est plaisant de pouvoir discuter sur ce forum; pas d'agressivité inutile et une echange de propos constructif où chacun écoute ce que l'autre à à dire (j'ai déjà vu des forums où çà par en fight pour des riens!!) :good:

cuda47
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 déc. 2008, 19:48
Contact :

Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 22 mars 2010, 20:59

On peut arranger ça :boulay:
:soul:
Taliban Massey Ferguson

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 22 mars 2010, 21:13

cuda47 a écrit :On peut arranger ça :boulay:
:soul:
Bon , alors pour le fight je choisis comme arme.........le moteur à explosion :na:
http://www.abrutis.com/video-explosion+ ... 23016.html

Boitier additionnel garanti critères constructeurs............au ralenti :lol:

valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 22 mars 2010, 21:45

bien sur tout les avis permettent d'avancer et qu'il est bon de prendre les pour et les contre , c'est comme en politique il ya du bon un peu dans chaque partie il faudrait en faire un coocktail . Enfin revenons a nos moutons, j'aimerai bien de nouveaux blogueurs pour leur avis sur la question, j'ai bien compris que tu n'etais pas favorable au boost.

cuda47
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 déc. 2008, 19:48
Contact :

Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 22 mars 2010, 21:48

Oui, mais il n'y est pas favorable (comme moi) pour des raisons physiques...
Taliban Massey Ferguson

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 22 mars 2010, 22:09

cuda47 a écrit :Oui, mais il n'y est pas favorable (comme moi) pour des raisons physiques...
Mais si je suis favorable :twisted: une bonne vieille caisse (essence!!!) avec 1,5b de sural dans le groin via un gros turbo ON/OFF et quelques pièces bien sentie. Pour le fun et avec de la pièces facile à trouver et pas trop cher!!! Juste pour voir jusqu'ou çà tiens :soul:
Mais pour un engin représantant un lourd investissement financier :ange:
Mais bon les retours m'intéressent juste pour voir ce qui s'usent le plus vite (enfin si les consommateurs arrivent à faire le lien de cause à effet au bout de plusieurs année d'utilisation.)

TRACFFAST
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 20 févr. 2010, 01:14
Contact :

Re: j'ai boosté un t120

Message par TRACFFAST » 23 mars 2010, 00:27

Aujourd'hui les moteurs ont une technologies de plus en plus poussé, le coup de tournevis n'ai plus a jour ( même si il se pratique sur un boitier) j' aurai une question pour valtra t14, puisque tu dis qu il on réglé ton moteur ( baissé de 160 a 150 par la suite) quel équipement ont ils utilisé pour contrôler tes combustion? ( leur richesse ) car du moment ou tu travail pas sur une cartographie, je ne voi pas comment ils peuvent savoir ou en son les richesses. Le ick c'est que le seul leurre des IQ sortie de boitier ECU ( calculateur) veux dire que ces IQ supplémentaires ne sont pas gerer par l ECU ( pas de quantité d air supplémentaire) est donc que ton moteur tourne avec un mélange trop riche: consommation de carburant en baisse impossible même à travail égale, échauffement du moteur plus rapide et plus intense, encrassement des conduits et dans le cas d'un EGR recyclage d une quantité de co2 plus importante>>> pert de perfo et le moteur fait le yoyo. ( en plus tu polu notre belle planète :na: )
Ce n'est pas une critique mais juste une information, puisque tu demande un avis.
Et on pourrai écrire un roman.

Si un jour je suis dispo dans ton secteur et que tu a un banc sous la main je peut te proposer de faire des test avec un matériel approprié qui contrôle l'état des combustions

valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 23 mars 2010, 13:52

ce qui est sur pour le meme travail la conssommation est reduite je ne vais pas t'expliqué pourquoi, peut etre le moteur etant plus puissant il tire plus facilement la charge et a un regime moindre. Dit moi pourquoi souvent une automobile dans la meme gamme ,le meme poids ,le moteur de puissance superieur conssomme moins.Au niveau pollution meme a 160cv il ne fumait guére. D'ailleurs le technicien qui a monté le boitier est un specialiste dans la marque il connait bien les limites de reglage et se donne des marges bien en dessous de la limite autorisée, ce n'est pas du boostage sauvage ,pas comme certains qui achete un boitier prés a monter sur son auto sans la verifiquation de la puissance.

TRACFFAST
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 20 févr. 2010, 01:14
Contact :

Re: j'ai boosté un t120

Message par TRACFFAST » 23 mars 2010, 23:07

Un peut a la bour je reprend le post fin de semaine :ange:

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 23 mars 2010, 23:42

valt14 a écrit :ce qui est sur pour le meme travail la conssommation est reduite je ne vais pas t'expliqué pourquoi, peut etre le moteur etant plus puissant il tire plus facilement la charge et a un regime moindre. Dit moi pourquoi souvent une automobile dans la meme gamme ,le meme poids ,le moteur de puissance superieur conssomme moins.Au niveau pollution meme a 160cv il ne fumait guére. D'ailleurs le technicien qui a monté le boitier est un specialiste dans la marque il connait bien les limites de reglage et se donne des marges bien en dessous de la limite autorisée, ce n'est pas du boostage sauvage ,pas comme certains qui achete un boitier prés a monter sur son auto sans la verifiquation de la puissance.
Peut-être travailles tu avec un rapport de plus, donc à un régime moins élevé. Il y a aussi le fait que les boitiers additionnels faussent la gestion de la pression d'injection en leurrant le capteur de pression rail ,ils augmentent la quantité de gazole injecté en gardant le temps d'ouverture de l'injecteur non modifié mais avec plus de débit introduit par unité de temps alors que d'origine tu demandais la même puissance en allongant le temps d'injection. Cela veux dire que le boitier te donne des injections courtes mais fortes quand l'angle bielle /vilebrequin et volume chambre t'offre un meilleur rendement mécanique mais au détriment des efforts mécaniques augmentés alors que d'origine tu perds un poil de rendement au profit de contraintes, mécaniques /thermiques /pollution plus faibles.

Pour être plus parlant: imagines que ton piston est une personne sur une balançoire; si tu veux plus de puissance il faut augmenter la poussée; tu as le choix entre pousser la personne un peu plus longtemps toujours avec la même force mais au fur et à mesure que la balançoire repart tu perd de l'efficacité ....ou alors pour accélérer tu pousses cette personne toujours pendant le même temps qu'au départ mais plus fort , meilleur rendement. D'origine le constructeur choisi un temps et une force de poussée , quand il arrive à la force à laquel la personne sur la balance "se plaint" il n'augmente que le temps de poussée. Le boitier additionnel lui ne fait qu'augmenter la force de poussée sans prendre en compte les plaintes du piston (heu de la personne). Si cette force supplémentaire non prévue n'est pas trop excessive la personne n'aura qu'à long terme des bleus dans le dos. Mais si cette force est trop forte cette personne ne va pas supporter longtemps de se faire pousser à coup de pompe dans le cul m^me si le rendementr des coup de pompe est meilleur que la longue poussée :twisted:

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 24 mars 2010, 00:09

valt14 a écrit :. Dit moi pourquoi souvent une automobile dans la meme gamme ,le meme poids ,le moteur de puissance superieur conssomme moins.
Plusieurs possibilités:
Le moteur plus puissantà des rapports plus long donc moins de régime pour la même vitesse.
Le moteur plus puissant (vendu plus cher ) a des composants plus performant(plus cher): exemple; intercooler plus grand ( donc air suralimenté mieux refroidit), meilleure chambre de combustion (plus de perfos et meilleur rendement conso), culasse plus perméable (l'air rentre mieux avec moins d'effort "d'aspiration" du piston grace à /plus de soupapes/ admission à longueur variable/ arbres à cames variables/ conduit plus élaboré, etc...) , diminution des frottements par traitement des surfaces/ formes des pièces plus élaboré/ système de lubrification, gestion moteur plus sofistiquée/précise avec plus de capteurs/actionneurs, etc...
Attention soyons clair le m^me véhicule avec 2 moteurs de puissance maxi différentes demandera la même puissance pour rouler à une vitesse donnée . Exemple une A4 2.0 TDi de 140ch ou 170ch aura dans les 2 cas besoin d'environ 40ch pour rouler à une vitesse constante de 120km/h , si la conso est plus faible sur la 170ch à 120km/h c'est que celle si à un meilleur rendement....mais quand tu sors la puisance maxi, celle de 170ch consomme plus !

TRACFFAST
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 20 févr. 2010, 01:14
Contact :

Re: j'ai boosté un t120

Message par TRACFFAST » 24 mars 2010, 02:02

C'est pour cela que l'on parle de conso et g/kwH

valt14
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:33

Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 24 mars 2010, 13:57

ok bon diagnostic on voit le professionnel en toi, c'est pourquoi avec un moteur plus puissant on peut consommer moins a condition d'avoir le pied leger sur l'accelerateur. Mon moteur n'est pas de la nouvelle generation common raid ,y a t-il un difference pour la gestion du boitier ? Enfin plus haut on parler de pollution, je pense moins polluer que les vieux tacos . Avec leur nouvelles normes ,le tracteur rejette peut etre moins de co2 , mais au detriment de la pollution , une autre question ? Puis la pollution il faudrait arreter d'abord les avions.

Répondre

Retourner vers « Valtra »