L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

VALTRA - Tracteurs série T4 (depuis 2014)

Marques: Valmet, Bolinder Munktell, BM Volvo
Répondre
Avatar du membre
Beau Matos
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:00

Re: VALTRA - Tracteurs série T4 (depuis 2014)

Message par Beau Matos » 30 déc. 2016, 16:32

topf a écrit :Après je comprends pas trop pour le tracteur que tu souhaites pourquoi c'est pas celui là qui est en tête de liste. Y'a rien de mieux sur le marché quand il faut un poste inversé.
Il y a 2 optiques d'utilisation :
1) en tant que bull avec lame TP sur le relevage avant
2) en tant que chargeur avec un chargeur renforcé type forestier
Sachant qu'à l'arrière, il y aura certainement une plaque vibrante de compactage dans les deux cas.

Pour le cas 1), mieux vaut le tracteur le plus lourd.
Pour le cas 2), le T est certainement l'un des meilleurs choix.

J'envisage même d'équiper ce tracteur de chenilles triangulaires (type Soucy) pour augmenter l'adhérence et surtout la stabilité dans les terrains meubles et fuyant (ballast). Mais du coup, si besoin d'alourdir, il devient difficile de mettre des masses dans le barbotin, non ?

L'avantage de ce type de trains de chenilles, c'est de les démonter pour remettre des roues pour le reste de l'année.

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: VALTRA - Tracteurs série T4 (depuis 2014)

Message par bnj26 » 30 déc. 2016, 22:14

et pourquoi pas directement un chargeur TP??? de mon point de vue pour l'utilisation que tu veut en faire ..... le tracteur finira pas vieux. Ca reste un tracteur agricole

pourquoi un direct ??? pour pousser et charger un 234 active avec le joystick électrique sera suffisant non ?? tu aura un meilleur rendement en tration avec une full power shift plustot qu'avec un direct. puis la direct s'arrete au 214 alors que l'active va jusqu'au 234.

si tu veux un tracteur lourd pourquoi pas un S ??

Avatar du membre
Beau Matos
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:00

Re: VALTRA - Tracteurs série T4 (depuis 2014)

Message par Beau Matos » 31 déc. 2016, 11:51

Merci pour vos réponses ! :)
topf a écrit :Je connais l'exemple de 2 fendt 930 dans le même ferme; celui avec les chenilles Soucy pèse 4T de plus que celui à pneu.


Pas sûr que ca soit idéale de remettre sur pneu un tracteur équipé de chenille Soucy. Pas trop le choix pour la dimension des roues, faut de la place pour le châssis des chenilles.
Ah oui, je pense que ça va suffire alors au niveau alourdissement !
Le châssis ne se démonte pas facilement ?
Le passage chenilles/roues ne se ferait qu'une ou deux fois par an.
bnj26 a écrit : et pourquoi pas directement un chargeur TP??? de mon point de vue pour l'utilisation que tu veut en faire ..... le tracteur finira pas vieux. Ca reste un tracteur agricole
Les engins TP, ça reste assez mono-tâche. J'ai pensé au tracteur car il peut y avoir une fonction à l'avant (chargeur/lame/brosse) et une autre à l'arrière (compacteur/lame/brosse).
Nous avons vu aussi pour mettre un ensemble de compactage à la place du ripper arrière du bull ou de la chargeuse à chaînes, mais il va falloir le lever et l'entraîner.
Effectivement, c'est moins "dimensionné" qu'une machine TP mais l'idée est de prendre quelque chose de costaud. C'est pour ça que Valtra et son expérience dans le forestier est peut-être bonne à prendre.
bnj26 a écrit :pourquoi un direct ??? pour pousser et charger un 234 active avec le joystick électrique sera suffisant non ?? tu aura un meilleur rendement en tration avec une full power shift plustot qu'avec un direct. puis la direct s'arrete au 214 alors que l'active va jusqu'au 234.
Confort d'utilisation et je ne pense pas qu'on gagne beaucoup. La concession nous a aussi expliqué que la transmission Direct des T (mais pas celle de S qui n'est que la Vario de Fendt) est en fait une transmission powershift avec un module hydrostatique qui joue le rôle de coupleur au moment des passages le passage des rapports. Une variation continue plutôt mécanique donc.

De toute façon, rien ne sert de passer 100% de la puissance à la roue si c'est pour patiner à 50%.
bnj26 a écrit :si tu veux un tracteur lourd pourquoi pas un S ??
On le regarde également mais à première vue, il est de quelque centimètres trop haut (même en redescendant sur un équivalent pneus ou chenilles à 2.05 m) pour être transporté sur un wagon surbaissé (condition nécessaire pour ce chantier).
Pour l'utilisation en bull, il serait beaucoup plus adapté que le T, oui. Mais pour le chargeur ? Gagnerait-on beaucoup en capacité de godet ?

Avatar du membre
Beau Matos
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:00

Re: VALTRA - Tracteurs série T4 (depuis 2014)

Message par Beau Matos » 31 déc. 2016, 13:54

Merci pour ta réponse, Topf !

1: Oui je vois et comme l'humain est flemmard par nature ! Après nous avons un atelier pour faire ça dans de bonnes conditions.
J'ai compris aussi qu'avec cette solution qu'on était limité aussi à 20 ou 25 sur la route. Info ou intox ?

2: C'est plutôt bien pensé ! Par contre, ça fait une transmission continue beaucoup plus complexe que la Vario de Fendt. Le tout couplé au moteur Sisu qui est l'un des meilleurs compromis performance/consommation du marché.

3: Le Q98 ne passerait pas sur un T ?
J'avais aussi vu ce chargeur :
https://www.youtube.com/watch?v=SAVWhDg5UVw
Il a l'air bien stock aussi !

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: VALTRA - Tracteurs série T4 (depuis 2014)

Message par hurlimann » 31 déc. 2016, 16:58

Je suis très sceptique quand à l'utilisation d'un tracteur avec chargeur dans ce genre d'utilisation,d'une part parce que ça court pas les rues des tracteurs chargeurs dans le TP et qu'avec un godet de 1m3 voire 1,5m3,tu sera déjà au limite ou tu aura déjà dépassé lss limites de ce que pourra supporter un tracteur,normal ou forestier.
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Répondre

Retourner vers « Valtra »