L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Répondre
piero81
Membre
Membre
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par piero81 » 28 juil. 2008, 22:21

Pour plusieurs raisons, je souhaite modifier notre semoir pneumatique Kuhn (système Accord), a savoir que je voudrais mettre la trémie a l'avant du tracteur. Le probléme se pose pour l'entrainement de la turbine, en effet notre 6480 n'est pas équipé du load sensing et l'entrainement par moteur hydraulique sur PdF me pose problème car il faudra que le tracteur tourne a un régime constant tout le temps, ce que je ne veut pas car il se pourrait très certainement que le semoir soit associé, en plus de le herse rotative, au cultivateur ou déchaumeur a disque indépendant pour les semis de blé et de couvert végétaux.

Alors je pense très sérieusement a monter un moteur électrique !
Mais plusieurs questions se pose :
    - quelle puissance doit faire le moteur ?
    - dois-je faire un montage avec une poulie pour avoir la bonne démultiplication ou trouver un motoréducteur tournant a la bonne vitesse (1000 tr) ?

Merci d'avance pour vos conseils et je pense que d'autre questions viendront bientôt  

--Message edité par piero81 le 2008-07-28 22:23:07--

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par doul » 28 juil. 2008, 22:36

oui ça peut être une bonne solution, il faut calculer la puissance nécessaire, la il est l'heure d'aller au lit, on verra demain

 

pas besoin d'un circuit LS pour faire tourner un moteur hydro

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par case 81 » 28 juil. 2008, 23:01

salut pierrot! a ma connaissance les semoir pneumatique kuhn (pour exemple), n'on besoin que 30 litre de débit pour avoir la turbine au bon régime et a 80 bar
donc ton tracteur est tout a fait capable, en ayant un régime entre  compris entre 1400 et 2000tr tu a le débit, (réglage au niveau de l'entrée des distri) mais c'est vrai qu'il te faudra choisir un régime constant dans cette plage
le plus gros inconvéniant dans se genre de montage est la température d'huile, il faut monter un refroidisseur, sinon ont atteint vite 90 voir 100°
aprés pour l'électrique tu pense a quoi comme source gégéne en 220v ou en 12v? parce que là euh ...

piero81
Membre
Membre
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par piero81 » 29 juil. 2008, 08:53

Je pensais mettre un moteur du même style que celui qu'on a sur la scie a colza ! Je pense d'ailleur que je vais faire un essai avec celui-ci car avec le réducteur il tourne a 560 tr/min et comme j'ai la poulie qui correspond car la HR tourne en 540.
Sa devrai le faire !!! (moteur 12 V, 29 A, 0,35 Kw)

Je ne voudrai pas devoir tenir le tracteur a régime constant car, par exemple au déchaumeur, je pourrais monter a 1800-2000 tr et redescendre a 1500-1600 voire moins.
Voila le pourquoi du comment  

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par doul » 29 juil. 2008, 20:10

je suis en train de faire des recherches ...



déjà il ne faut pas de réducteur, le moteur en direct sur la turbine, c'est une perte de puissance inutile car tu réduit le vitesse du moteur pour la multiplier après.


 

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par case 81 » 29 juil. 2008, 21:25

cette aprem j'ai revu le semoir kuhn, et le moteur hydraulique et direct sur la turbine!
elle tourne a 4200 tr tout de méme, sa va étre chaud avec des moteurs électrique qui tourne a 500tr!
de plus il te faut un alternateur de au moins 150A, or sur ton tracteur il doit faire 95A grand maxi!
peut tu nous dire les diamétre des poulies de la HR et du semoir? svp!

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par doul » 29 juil. 2008, 21:36

j'ai pas des bonne nouvelles

pour la vitesse de rotation c'est ok

mais pas pour la puissance

si je me fie au chiffres de case81 pour l'hydraulique : 80 bar et 30 l/min

P = Q (litre / min) P (bar) /600 = 4000 W

si on considère que le rendement d'un moteur hydro est le même qu'un moteur électrique (ce qui est sûrement faux, mais ici ce n'est pas grave)

P= U(volt) I(ampères)

en 12 v il faut plus de 300 ampères, même si en poussant un peut (beaucoup !) on dit qu'avec la moitié c'est suffisant, la turbine sera plus lente a ce lancer, ça fait quand même 150 A !

tu peut monter un deuxième alternateur sur la PDF !




piero81
Membre
Membre
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par piero81 » 31 juil. 2008, 16:28

Après 2 jours de coupure internet me revoilà !

Alors, pour le diamètre des poulies :
    celle coté semoir fait 8 cm
    celle coté HR fait 36,5 cm
L'alternateur fait 120 A

Merci pour vos infos

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par case 81 » 31 juil. 2008, 22:02

donc ta turbine tourne a environ 2500tr min!
sa fait bcp pour mettre le moteur élec en direct!

Massey
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par Massey » 31 juil. 2008, 22:13


j'ai vu sur une doc kuhn venta pour entrainer la turbine avec moteur hydro il propose un circuit auxiliaire avec une pompe entrainé avec par la sortie pdf de la herse.

moi j'ai un mf8210, il est LS il faut peut de debit pour le moteur hydro, ce n'est pas grave si la turbine ralenti dans les bout quand on releve.

a l'origine ma turbine etait entrainé par une poulie fixé sur la sortie de mon rotalabour. j'avais des problemes d'alignement, elle variait en fonction du poids de la tremie et par consequent usure ou saut de courrie....en plus ma poulie etait en 540 trs et me posait des problemes de reglage de rotation du rota et de finesse de préparation de  sol

Ne voulant pas investir dans le moteur hydro d'origine j'ai reutilisé le moteur hydro qui me servait de pdf pour mon semoir a maïs( PS la turbine d'un semoir a mais demande plus de puissance que celle d'un accord)en faisant un montage avec la poulie 540 trs

Si cela t'interesse je pourrais mettre des photos

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par doul » 01 août 2008, 23:43

Citation :jerome960  a dit :


il y aurait pas un soucis là car moi je trouve un résultat de 4 et non 4000 a moins que tu es convertis mais avec la formule c'est pas ça


cette formule donne un resultat en KW

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par francois02 » 02 août 2008, 22:34

Citation :Missufort  a dit :

Ce ne serait pas plutôt le théoréme de Thales qui serait nécessaire ?


Pythagore?


lagaff3
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par lagaff3 » 14 août 2008, 11:15

Pour rebondir sur le sujet d'origine moi,je recherche des témoignages car je voudrais entrainer la turbine avec un moteur hydraulique branché direct sur les prises huile de mon JD 4250.cela est il possible pour le moteur hydro?.   Avantage et surtout inconvénients ,Merci de vos avis.

kenavo
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par kenavo » 29 août 2008, 22:02

bonsoir , pour repondre a "lagaff3" j'ai monté un moteur hydraulique sur mon semoir ACCORD je le branche sur une prise du tracteur et un retour libre car lors de l'arret de la turbine elle continu a tournée .J'ai egalement mis une securitée speciale (en PVC) entre la turbine et le moteur mais une fois elle a fondu car le moteur tournait top vite et les roulements de la turbine chauffaient . Depuis jai rajouté un manometre qui m'indique la pression au moteur . Il faut un moteur hydraulique qui tourne a 4000 tours /mn . C'est une installation appreciable car quand je releve le semoir je n'entend plus la prise de force grincée et je peut lever plus haut . Mais il faut un circuit LS sinon le relevage met trop de temp a relever ,voila mon experiance .

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Entrainement de turbine de semoir céréales pneumatique

Message par claasman » 29 août 2008, 23:18

De plus, sans LS, il peut y avoir des pertes de vitesse de rotation lorque tu vas utiliser les autres distributeurs.

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »