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Monocylindre particulier sur Labourier

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krebsou
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Message par krebsou » 18 mai 2006, 23:29

D'apres moi ca doit paqs etre tant compliquer, faut juste comprendre la logique.

Une explosion fait bouger les deux piston, un par a gauche, et l'autre a droite.
La soupape d'echappement s'ouvre et evacue les gaz que les deux pistons poussent au dehors.
La soupape d'echappement se ferme et celle d'admission s'ouvre et accepte l'air (qui ne devrait pas etre turbocompressé... lol) qui est aspirer par les piston)
Ensuite compression
Injection diesel et redeexplosion...

Dite si je me trompe mais je me suis immaginer ca, moi meme en ayant jamais vu...

Au fait, est ce que qqun sait a quoi ca sert???

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Chpac
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Message par Chpac » 19 mai 2006, 13:36

Le symétrie du systéme permet un auto-équiligrage.

C'était sans doute le but de ce montage

pierrot vert
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Message par pierrot vert » 20 mai 2006, 19:10

Cote villebrequin, si les pistons sont opposés, il doit don y avoir deuxvillebrequins, deux bielles, juste une seule chemise.


krebsou
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Message par krebsou » 22 mai 2006, 10:12

Je pense que je me suis trompé et qu'il s'agit plutut du moteur 6 temps dont voila la descrïption.

Moteur six temps
HistoriqueLe premier moteur à six temps a été créé par Cargnelutti durant l'entre deux guerre.

Récement, une entreprise australienne a développé un système a priori analogue.


FonctionnementLa combinaison des cycles est obtenue au moyen de deux éléments moteurs travaillant selon deux cycles différents. La chambre d'explosion est unique. Il y a deux cylindres en tandem et deux pistons de diamètres différents. Le piston qui a le plus gros diamètre se déplace a un régime double de celui du piston de plus faible alésage. Le premier fonctionne selon le cycle à quatre temps, le second selon le cycle à deux temps.

L'aspiration se produit quand le piston de l'élément à quatre temps se déplace à partir du point mort haut. Pendant ce temps, le piston de l'élément à deux temps accomplit la moitié de sa course à partir du point mort bas. Par suite de la différence du diamètre des deux pistons, il se produit une dépression qui est comblée par les gaz qui arrivent par la lumière découverte par le piston et le distributeur rotatif.

Quand le mouvement inverse se produit pour le piston de l'élément à quatre temps nous avons le temps de compression au cours duquel le piston de l'élément à deux temps achève sa course et a masqué la lumière d'admission. Au temps de travail, les deux pistons se meuvent vers leur point mort inférieur. Au moment où le piston de l'élément à quatre temps est au point inférieur , le piston de l'élément à deux temps arrive seulement au milieu de sa course et démasque la lumière d'échappement. La remontée du piston de l'élément à quatre temps aide à l'expulsion des gaz.

Arrive ensuite dans le cylindre une chasse d'air frais refoulé par le carter de l'élément à deux temps.


AvantagesC'est d'abord la prolongation des phases d'admission et d'échappement. La commande desmodromique assure la possibilité de tourner à des régimes très élevés. Le rendement thermique est excellent, les gaz se détendent dans un plus grand espace que celui d'un quatre temps classique et pendant un temps plus long et en outre une bonne partie de l'énergie, consommée au temps d'admission et à celui d'échappement se trouve récupérée.


john deere 9500
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Message par john deere 9500 » 25 mai 2006, 22:00

voila le 2 temps map
Le moteur révolutionnaire équipant le MAP DR 3 est tout à fait unique dans l'histoire de la motoculture, dénommé 2 H 88 il est mis au point en 1947.
Ce Diesel 2 temps refroidi par eau avec une cylindrée de 2,500 cc, un taux de compression de 16, développe à 1500 tours/minute une puissance de 30 CV à la poulie (24 CV à la barre).
C' est un 2 cylindres horizontaux transversaux, munis chacun de 2 pistons travaillant en sens opposés, ils transmettent le mouvement au vilebrequin placé perpendiculairement, par l'intermédiaire de 4 bielles primaires reliées à 4 balanciers qui retransmettent le mouvement au vilebrequin à l'aide de 4 bielles secondaires.
Le balayage est assuré par un compresseur à basse pression communément appelé soufflante ou "Blower".
Malheureusement un problème au niveau des axes de balanciers provoqua la mauvaise réputation due au manque de fiabilité de ce moteur inédit qui n'a ainsi pas connu le succès auquel il pouvait légitimement prétendre.


Les pistons se trouvent au point mort bas, les lumières d'admission et d'échappement sont ouvertes, le compresseur "Roots", pompe volumétrique à lobes à 2 rotors, appelée communément "soufflante" balaie les gaz brûlés et rempli d'air frais le cylindre, les pistons continuant leur course ferment les lumières et commencent ainsi à comprimer l'air contenu dans le cylindre maintenant étanche !


Les pistons continuent à se rapprocher comprimant de plus en plus l'air frais emprisonné à l'intérieur du cylindre jusqu'au point mort haut, c'est le moment où le maximum de pression de compression est atteint, la température est très élevée, l'injecteur pulvérise le combustible sous forme de brouillard, il s'ensuit une combustion spontanée provoquant une très forte montée en pression qui repousse les pistons vers le point mort bas, c'est le temps moteur et le cycle n'a plus qu' à recommencer pour assurer la rotation continue.
Avantages :
Relative simplicité de construction.
Absence de tout système de distribution, arbre à cames, soupapes, etc...
Absence de culasses et surtout de leurs joints, sources de problèmes réguliers.
Graissage par carter humide comme sur le 4 temps traditionnel.
Souplesse de fonctionnement.
Sonorité unique et agréable.
Inconvénients :
Complication du mécanisme d'embiellage, bielles doublées et présence de balanciers de masse relativement importante avec pour conséquence, une limitation de la vitesse de rotation.
Suralimentation directement proportionnelle à la vitesse de rotation.
Consommation d'huile plus importante que le classique 4 temps.
Risque de rupture de la segmentation dû à la présence de lumières.
Nécessité de nettoyer régulièrement les lumières et le conduit d'échappement.

toute ces info vienne du site: http://www.tract-old-engines.com/map.htm

--Message edité par john deere 9500 le 2006-05-25 22:01:08--

Rémi
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Message par Rémi » 26 mai 2006, 21:24

Sinon, CLM avait motorisé quelques Ferguson à l'époque.
Mais le sens despitons n'est pas le même. (en hauteur). Je pense que le système est à peu près le même?
http://img289.imageshack.us/img289/5830 ... sel2zn.jpg

Source: Livre "Tracteurs Ferguson" de Cherouvier et Noulin  Editions ETAI.

--Message edité par Rémi le 2006-05-26 21:25:23--

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Message par ludovic 91 » 28 mai 2006, 09:07

Il me semble que c'est Junkers (les avions notamment) qui a développé ce type de moteur. On dit justement que les CLM ont une licence Junkers.

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Message par ludovic 91 » 28 mai 2006, 17:51

Vive MV, t'es le plus fort  

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Message par john deere 9500 » 28 mai 2006, 22:45

je ne connais pas c est moteur plus que ça

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