L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Rotation des cultures

Répondre
tractor55
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:05

Rotation des cultures

Message par tractor55 » 28 févr. 2012, 16:59

Bonjour, pouvez vous poster vos différentes rotations ici et indiquer vos têtes de cultures ? Merci

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: Rotation des cultures

Message par g80 » 29 févr. 2012, 22:18

Pour nous en élevage c'est :
en bonne terre : blé - maïs
en petite terre : blé - escourgeon ou avoine de printemps - luzerne (tout les 5-6 ans minimum) ou rgi ou meteil.

tractor55
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:05

Re: Rotation des cultures

Message par tractor55 » 01 mars 2012, 09:55

Merci pour vos réponses, pourriez vous aussi poster les préparation que vous faites entre chaque culture ?

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Rotation des cultures

Message par Ant01ne » 02 mars 2012, 20:24

D'après vous, qu'est-ce qui est mieux: Colza-blé-pois-blé
ou: pois-colza-blé-blé?

Et ceux qui font du méteil ensilé ou enrubanné, est-ce possible de faire un tournesol derrière (donc semé en juin). Je pense que c'est jouable, même sans irrigation, avez-vous déjà fait (ou vu) des expériences de ce genre?

Sinon en rotation, chez nous, rien n'est figé, à la base on est en colza-blé-orge, mais le pater a la fâcheuse tendance à rallonger la rotation avec des blé sur blé, en même temps on a des parcelles qui ne sont pas forcément adapté au colza, donc on allonge un peu... Et on fait un peu de pois (mais pas cette année...).

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rotation des cultures

Message par 8360.47 » 03 mars 2012, 08:09

BLE--}machio attila=}MAIS--}labour, herse plate=}TOURNESOL--}machio attila=} BLE .....
Et de temps en temps, tabac après le blé.
Sur les terres non irriguées: blé-tournesol-blé-colza-blé

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Rotation des cultures

Message par Ant01ne » 04 mars 2012, 22:30

farmer_54260 a écrit :mais y a aussi des inconvénients
- tu a interêt à bien controler tes repousses de pois!! le seul prduit pour desherber du pois dans du colza c'est le "lontrel" ca coute super cher environ 40€/l et c'est interdit à l'automne maintenant!
- pour moi le pois ca reste une tête de rotation donc pas avant un colza sur des rotation courte comme la mienne ( ou ponctuellement
- les pois qui repoussent entre en concurrence avec le colza ( :!: élongation)
- cette année les repousses de pois on choppé de l'oïdium à l'automne bon ca n'a rien fait de visible au colza mais j'aime pas trop ca heureusement il ne restai que peu de repousses de pois 3-4 pieds par-ci par-là


moi je ferai colza-blé-pois-blé-orge printemps ( si tu peux)- orge hiver ( ou l'inverse: OH suivi par OP)

attention le pois ne doit pas revenir avant 4ans sur la même parcelle
:meuh!
Dans le cas de la succession pois-colza, mieux vaut des PP que des PH, tu t'économises le désherbage.

Ta dernière rotation me plait bien, même si une seule orge suffit, d'autant plus que chez moi en OP on a un potentiel assez limité...

Mais beaucoup de monde vantent les rotations 2-2, alors que choisir, sachant que moi, le maïs je peux pas en faire pour le moment? Le but pour moi serait de pouvoir bien désherber, car on a pas mal de graminées...

On pourrait faire du tournesol, mais impossible avant colza, et après colza ou pois, on ne valorise pas les reliquats...

Et enfin, j'ai (encore!) une question, quels sont les avantages/inconvénients de la fèverole par rapport aux pois? Parce que je sais que la fèv à un pouvoir restructurant énorme avec ses racines pivots...

tractor55
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:05

Re: Rotation des cultures

Message par tractor55 » 01 mai 2012, 19:40

Bonjour, je voulais savoir s'il était possible de mettre de l'orge de printemps derrière un maïs grain

tractor55
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:05

Re: Rotation des cultures

Message par tractor55 » 06 mai 2012, 21:27

Est ce qu'il serait possible de faire cette rotation :
Mais grain-OP-colza-blé

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rotation des cultures

Message par anti2 » 08 mai 2012, 10:47

Ma rotation :
tritical- tritical- orge- luzerne dactyle ( de 3 à 6 ans selon la terre ).
dérobés selon proximité et opportunités, des fois 3 ans de céréales avant prairie, des fois 2 ans, variable en fonction de l'éloignement des parcelles.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Rotation des cultures

Message par Ant01ne » 08 mai 2012, 11:25

L'année prochaine je veux faire des pois, mais j'hésite entre PP et PH.
Un collègue m'a dit qu'il faisait de meilleurs rdt en PP qu'en PH, alors que j'aurais cru l'inverse. :|
Pour le moment je m'oriente vers des PP comme j'aurai de la semence (de ferme), et que les pois sont insérés dans une parcelle où le but est de désherber (culture de printemps).

Massey31
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 29 déc. 2010, 13:26

Re: Rotation des cultures

Message par Massey31 » 17 mai 2012, 17:38

Perso nous avons arréter les pois à cause de la récolte, la machine ramasse plus de terre que de plantes !

Un collègue a même bourré la vis de vidange de la machine, en pleine saison ils ont du sortir la vis pour la nettoyer ! :fouet:

Agri-35
Membre
Membre
Messages : 135
Enregistré le : 17 juil. 2010, 21:10

Re: Rotation des cultures

Message par Agri-35 » 06 juin 2012, 13:11

:arrow: Voici les différentes rotation de l'exploitation :

- Maïs , Blé , RGH+trêfle violet ( 18 mois )
- Maïs , Blé , RGI + trêfle d'alexandrie ( 6 mois ) , Maïs , Blé , RGA + trêfle blanc ( 5 ans )
- Maïs , RGH ( 18 mois )

Nicolas-valtra
Membre
Membre
Messages : 1721
Enregistré le : 07 mai 2011, 19:54

Re: Rotation des cultures

Message par Nicolas-valtra » 09 nov. 2012, 22:42

Bonjour, j'ai une petite question :

Quelle doit être la durée minimale d'une rotation de culture pour bénéficier des avantages agronomiques, environnementaux et socio-économique ?

Merci
"Que notre Alsace est belle avec ses frais vallons..."
Recherche charrue de concours en planche : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 85&t=38023
1ère STAV au LEGTA de Rouffach

Gauvin
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 08 nov. 2011, 19:09
Contact :

Re: Rotation des cultures

Message par Gauvin » 10 nov. 2012, 05:22

Nicolas-valtra a écrit :Bonjour, j'ai une petite question :

Quelle doit être la durée minimale d'une rotation de culture pour bénéficier des avantages agronomiques, environnementaux et socio-économique ?

Merci
Bé pour moi le minimum pour une rotation c'est deux cultures :soul: mais ça fait (beaucoup) trop court à mon goût. Plus elle sera longue, plus tu trouveras d'avantages agronomiques, notamment au niveau de la structure du sol et de la gestion des adventices, mais aussi d'avantages environnementaux : biodiversité accrue, nouveaux équilibres biologiques, baisse de l'IFT et des intrants en général, plus de possibilités pour caser tes amendements et/ou ta fumure organique et minérale en fonction des dates d'épandage... Par contre, rallonger sa rotation à n'en plus finir ça peut devenir un casse-tête au niveau de l'organisation, à cause des itinéraires techniques différents, dates de récoltes... mais ça permet aussi de répartir les pointes de boulot.

L'idéal serait de faire se succéder légumineuses, graminées et crucifères ainsi que cultures d'hiver et cultures de printemps.

Chez nous, voici rotation sur l'ensemble de la ferme, quel que soit le terrain (hors prairies temporaires) :

maïs / blé / couvert estival / orge d'hiver / couvert hivernal fauché au pritemps / sarrasin / blé / couvert estival / orge d'hiver / couvert hivernal fauché à l'automne

;)

gilles7287
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 19 févr. 2013, 13:53

Re: Rotation des cultures

Message par gilles7287 » 28 févr. 2013, 11:02

Bonjour,
J'aurai voulu savoir auprès des cultivateurs de maïs (grain), la place du maïs grain dans leur rotation. Si c'est du maïs ensilage je veux bien savoir aussi si possible mais pouvez vous spécifier de quel type de maïs il s'agit. Merci beaucoup de votre collaboration

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Rotation des cultures

Message par jeje+53 » 03 mars 2013, 11:37

Ma rotation d’éleveur:
Blé(ramasse la paille)-Couvert végétaux-Fèverole(paille broyée)-Couvert végétaux-Mais ensilage-Orge d'hiver

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Rotation des cultures

Message par le vacher25 » 23 nov. 2013, 00:05

Nos rotations :
-ble, orge, colza
-mais, soja, ble
-tournesol, ble, colza, ble, couvert vegetal, culture de printemps (soja ou mais)
-mais ensilage, ble, prairie artificielle ( 2 ou 3 ans ) culture de printemps
Apres tout depend de la parcelle, de son eloignement...
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rotation des cultures

Message par nico84 » 27 nov. 2013, 09:13

anti2 a écrit :Ma rotation :
tritical- tritical- orge- luzerne dactyle ( de 3 à 6 ans selon la terre ).
dérobés selon proximité et opportunités, des fois 3 ans de céréales avant prairie, des fois 2 ans, variable en fonction de l'éloignement des parcelles.
salut anti, je suppose que tu est en sec sur ton exploitation, n'a tu pas de problémes avec laluzerne en condition séchante? le sainfoin n'est il pas une alternative?
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Rotation des cultures

Message par le vacher25 » 27 nov. 2013, 10:24

Nico84, la luzerne résiste aux conditions séchantes et à la sécheresse tout comme la fétuque.
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Fendt516
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 31 janv. 2015, 17:15

Re: Rotation des cultures

Message par Fendt516 » 08 mai 2016, 15:31

Que pensez vous de cette rotation :
Colza - Blé - Maïs - Blé - Tournesol - Blé - Orge d'hiver
Et si il y a des bio qui passent par ici pourriez vous détailler votre ou vos rotations ?

Répondre

Retourner vers « Le pôle végétal »