L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

fertilisation au semis

Répondre
Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fertilisation au semis

Message par Panpan » 15 juin 2012, 21:58

Que pensez-vous de la fertilisation au semis (avec le semoir) du blé, colza, orge de printemps, pois, tournesol, maïs.

Quels intérêts? (plus de rendement, moins d'engrais ??)

Alex76
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 04 juin 2012, 19:47

Re: fertilisation au semis

Message par Alex76 » 15 juin 2012, 22:49

Bonjour, alors moi personnellement j'ai seme mon maïs pour la premiere fois cette annee avec les fertilisateurs, je n'ai donc pas de recule sur leur efficacite. Le but est d'apporter de l'engrais a la plante dès le semi pour provoquer un developpement rapide de la plante au tout debut de sa poussee. A mon avi ce systeme fera la difference avec un semi classique principalement lors d'une annee seche.
Aussi, je crois que c'est utilise pour les plantations de pomme de terre.
Voila ce que je peux dire de ce systeme.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fertilisation au semis

Message par Panpan » 16 juin 2012, 08:08

Il y a que sur le maïs que je le pratique depuis très longtemps. Si un rang se bouche, ça se vois au maïs, niveau rendement, on arien constaté par rapport aux voisins qu'on sème sans fertiliser.
Mais d'après qu'on gagne un point d'humidité à la récolte, c'est difficile à contrôler.

J'ai visité l'usine horsch la semaine dernière, et comme chez d'autres marques, il développent les semoir à céréales qui permettent de localiser l'engrais au semis, avec l'argument que l'engrais sera de plus en plus cher (je le pense aussi !), et qu'elle est mieux utiisé.

Avec un inter-rang de 12.5 cm, pour moi c'est comme si il y en avait partout !

Est-ce un effet de mode comme le strip till, le semis sous couvert ...

Notre beau métier nous oblige de toujours nous remettre en question, mais avec du recul, heureusement qu'on a pas toujours suivis les effets de mode, car on metterai tout notre argent dans le matos.

Pour de l'orge de printemp en suède où le printemps commençe tard, là j'y vois l'intérêt ! Sinon pour le reste je suis septique!

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fertilisation au semis

Message par Panpan » 17 juin 2012, 16:43

Je comprend pas, vous avez tous les deux mis de l'engrais au semis .
Différentes variétées

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fertilisation au semis

Message par Panpan » 18 juin 2012, 14:09

Ok, j'avai lu trop vite.
Le fait qu'il est concentré l'engrais au racines a permis à ces dernières de se nourir malgrés le manque d'eau.

Massey31
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 29 déc. 2010, 13:26

Re: fertilisation au semis

Message par Massey31 » 19 juin 2012, 16:22

Ben sa permet surtout d' éviter un autre passage de tracteur donc économie de temps, de gasoil, et si utilisé tout le temps sa peut permettre de revendre son épandeur d' engrais non ? :|

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fertilisation au semis

Message par Panpan » 19 juin 2012, 19:25

Non pas du tout.
Et pour l'économie de temps, elle se paye avec le temps perdu lors dusemis pour remplir la trémie, de plus à une periode où il faut pas perdre de temps !

Répondre

Retourner vers « Le pôle végétal »