L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Colza ratés que faire ???

Répondre
alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Colza ratés que faire ???

Message par alex187 » 24 nov. 2012, 17:22

J'aurais besoins de conseils :idea: J'ai ma parcelle de colza qui a trés mal levé suite à la sécheresse de fin d'été puis à souffert d'excés d'eau à l'automne. Tés peu de plants sur 1/3, des zones nues 1/3 et le reste a un peuplement correct mais trés peu développé.
Comme ITK 2 déchaumages puis semis et roulage, desherbage au colzor et aprés les pluies anti graminés avec insecticide et 300 mm d'eau depuis :o

Maintenant je pense retourner la parcelle mais pour quoi :|

Je ne veut pas trop faire de tournesols car si la météo continue sa m'en fera plus de 20 ha.

Je pensais labourer puis faire du blé si le temps me le permet mais avec le colzor est-ce possible ?

Merci pour vos conseils :good:

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Colza ratés que faire ???

Message par alex187 » 24 nov. 2012, 18:52

J'irais faire des photos demain.

Il y a des zones avec plus un pied :bof: Le reste des pieds me semble peut développé.

Ma question est surtout sur le colzor ?

On va dire que féverolles ou petit pois l'idée me déplait pas mais j'ai envie d'assurer mon assolement pour sécuriser mon autonomie alimentaire pour mon élevage et la c'est mal barré :non:

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: Colza ratés que faire ???

Message par boby nh 79 » 25 nov. 2012, 14:50

Aprés le colzor pas de soucis apparement surtout avec la flotte qui est tombée le plus sage est quand meme de labourer, des voisins ont semés de l'orge d'autres du blé et nous ont pensent semer du blé dur si ont peut entrer dans les parcelles! A l'AG de la coop les techniciens disent estimer entre 40 et 50% des colza de ratés.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Colza ratés que faire ???

Message par temeos » 28 nov. 2012, 20:29

alex187 a écrit :J'aurais besoins de conseils :idea: J'ai ma parcelle de colza qui a trés mal levé suite à la sécheresse de fin d'été puis à souffert d'excés d'eau à l'automne. Tés peu de plants sur 1/3, des zones nues 1/3 et le reste a un peuplement correct mais trés peu développé.
Comme ITK 2 déchaumages puis semis et roulage, desherbage au colzor et aprés les pluies anti graminés avec insecticide et 300 mm d'eau depuis :o

Maintenant je pense retourner la parcelle mais pour quoi :|

Je ne veut pas trop faire de tournesols car si la météo continue sa m'en fera plus de 20 ha.

Je pensais labourer puis faire du blé si le temps me le permet mais avec le colzor est-ce possible ?

Merci pour vos conseils :good:
Le colzor il tape severe on a arrete d en utiliser, l an dernier il a fait des degats.
Alors sur des colzas qui ont souffert comme cette annee.....

Mais boon je te rassure les miens ne vont pas beaucoup mieux sur une de mes exploitations, ca sent le retournement à la sortie hiver

Répondre

Retourner vers « Le pôle végétal »