L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Impacts des pierres

Répondre
clem57
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 sept. 2012, 22:17

Impacts des pierres

Message par clem57 » 16 avr. 2014, 21:36

Bonjour,

J'aimerai savoir quels sont les impacts des pierres sur le sol ? en gros savoir pourquoi on les ramasse, c'est pour un sujet de BTS

Si vous avez des sites ou bien des fichiers envoyez les

En vous remerciant d'avance,

Cordialement
Recherche Renault 155-54 de l'ACA Chartres 2015

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Impacts des pierres

Message par JD844 » 16 avr. 2014, 23:26

. Sujet tres intéréssant , mais je doute fort que tu arrives a trouver des fichiers concernant l'impact des pierres sur le sol , car en fait , le gros de l'épierrage sur les sols français ,ayant déja etait fait depuis au moins 20 ans , se sera donc compliqué , mis à part sur certaines régions viticoles du sud de la france pratiquant le defonçage systématique des sols avant plantations , donc des remontées de pierres consequentes , alors à voir en chambre d'agri peut étre ... et encore pas sur du tout .

. Donc , dans tout les cas l'impact premier des pierres , est la détérioration du matériel agri , qu'il soit animé ou pas par la prise de force , y compris dans certains cas éxtrémes des dommages sur les pneumatiques ( coupures aux crampons voir défoncement de la bande de roulement aussi ) Il faut que tu saches , qu'une herse rotative par ex. , aura une durée de vie double voir triple ou plus entre une utilisation en pleine champagne , et une autre utilisation dans certains endroits des charentes ou de l'indre par ex. a cause des pierres . Aussi , j'ai vu un jumelage endommagé , malgré les 25cms d'écartement entre les 2 pneus , à cause d'une pierre venu se loger entre les 2 flancs , et à force de tourner entre les pneus , à fini par défoncer une bande de roulement ..... et oui et ce n'est au'un exemple parmi tant d'autre .

. Ensuite en 2eme lieu , trop de pierres , c'est une diminution de rendement et une augmentation de tes charges opérationnelles , à cause d'un surdosage parfois en semence .... Une difficulté lors du labour , tout comme pour le déchaumage , enfin bref , des lors que les pierres occupe une surface au sol apparente trop importante , et qu'elles sont trop grosses en volume tout comme sur une dimension aussi , les problémes apparaissent . Salissement aussi , d'une régle générale , les terres à pierres sont souvent infésté de ray grass par ex.

. J'ai vu un cas particulier chez un agri. , une parcelle jamais broyé , qu'il a fallut broyer en plein 2 fois , et une 3eme fois en andains , résultat , une hausse de rendement de presque du double l'année suivante , car trop de pierres , freine l'impact de certains desherbants aussi .

. Petit point , point de vue cutural , pas trop possible de faire la pomme de terre dans des terres pierreuses , méme bien broyé et épiérrée ( endommagement des tubercules au ramassage )

. Donc pourquoi on les ramassent aussi , tu as plusieurs groupes de pierres :

Pierres calcaires ( toutes broyables en principe )
Pierres type grés , granit ou silex ( pas broyable , donc on ramasse )
Pierres trop grosses , c'est à dire les rochers

. Donc voila , tu broies , si ce sont des pierres calcaires , à la condition que ton sol accepte la surcharge de calcaire actif occasionnée par le broyage , mais pour cela , il éxiste des broyeurs plus adapté que d'autres pour éviter cela , mais c'est un autre sujet .
. Et tu ramasses , si tu es en face du cas de figure de " rochers " ou alors de silex , granit , grés .... voir dans certains cas éxeptionnels , de pierres calcaires abrasives ( rares mais ça éxiste )

. Voila en résumé , mais bien sur si tu as d'autres quéstions , méme plus precises , n'hesites pas

Avatar du membre
reg35
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:11

Re: Impacts des pierres

Message par reg35 » 17 avr. 2014, 14:55

sa me rappelle des souvenirs de jeunesse, passer des journées a ramasser les pierres dans les champs...
mais sa fini par payer, car le matériel nous remercie, et sa fait le bonheur a ceux qui cherchent de la pierre pour construire des maisons...bon on en a eu de volées aussi...
la remorque s'en souvient encore malgré que la ferme ne soit plus active a l'heure actuelle...

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Impacts des pierres

Message par JD844 » 17 avr. 2014, 17:20

. Salut québecois , tu es en vallée du Rhin ? Impréssionnant la charge en galets chez toi ...... Mais soit disant des rendements tres hauts par endroits aussi

Avatar du membre
reg35
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:11

Re: Impacts des pierres

Message par reg35 » 17 avr. 2014, 17:40

oh punaise la c'est du lourd!! on avait de la pierre, mais pas aussi fleurissantes que chez toi lol

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Impacts des pierres

Message par JD844 » 17 avr. 2014, 21:27

. Dans cette magnifique plaine ??? Ah oui j'y suis passé 2 fois , et la j'avoue que j'ai adhéré instantanément , super plat et profonde !!! Coté rendement , quelle fourchette environ ?

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Impacts des pierres

Message par richt » 18 avr. 2014, 15:44

quebecois a écrit :
JD844 a écrit :. Salut québecois , tu es en vallée du Rhin ? Impréssionnant la charge en galets chez toi ...... Mais soit disant des rendements tres hauts par endroits aussi
salut JD844
oui c est çà . sur la plaine entre Mulhouse et Colmar
:O Tu as plus de cailloux dans les champs que nous dans les chemins!

tu m'étonnes que sa use énormément... C'est comme sa sur toute la hauteur du profil cultural?
---

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Impacts des pierres

Message par manu_5445 » 22 avr. 2014, 15:14

Il est vrai que dans certaine zone les pierres amène a une baisse significative des rendements, surtout lorsque le sol est travaillé sec et que les pierres sont au niveau du lit de semence et que cela gène ou la levé, lorsque l’épierrage n'est pas réalisé, tous dépend comment est travaillé le sol et dans quelles conditions. Preuves à l’appui :

Condition sèche :

Image

Condition plus humide :

Image

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Impacts des pierres

Message par manu_5445 » 25 avr. 2014, 08:47

agricult16 a écrit :Quebecois et JD844 ont été très pertinent, l'impact des pierres sur le sol et les culture n'est pas que négatif.
Je travail dans une région avec des sols ayant peut voir pas de pierres et d'autres avec beaucoup de pierres calcaire plate et très friable.

Les sols pierreux obligent à faire un voir deux tours d'eau supplémentaire (soit 45-60 mm supplémentaire) dans des cultures de printemps. Idem pour les cultures d'automne ou il faut 9 années sur 10 irrigué les blés, et aider a la levée des OP.
Par contre ces sols permettent de semée assez tôt car ils drainent bien l'eau se réchauffent, ressui très vite, donc récolté plus tôt les maïs, diminuer les frais de séchage, semée les blés plus tôt également et donc en bonne condition.

faut-il encors pouvoir irriguer ????

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Impacts des pierres

Message par hurlimann » 25 avr. 2014, 21:17

Ca a toujours été comme ça,où l'érosion a sa part de responsabilité???
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Impacts des pierres

Message par JD844 » 25 avr. 2014, 21:35

. C est uniquement l'érosion ...... du bulldozer qui à decapé ;) :tordant:

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Impacts des pierres

Message par hurlimann » 30 avr. 2014, 11:07

Non mais je parle qu'il y aie aussi peu de terre végétale et aucune sous-couche!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

mat-48
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2014, 12:31

Re: Impacts des pierres

Message par mat-48 » 03 mai 2014, 12:38

Bonjour,
moi je suis de la Lozère, c'est un sol très calcaire ou la roche et la pierre sont présente dans tous les champs!! le travail des terre est difficile, long et couteux !! a force de broyer il y en a moins :)

Répondre

Retourner vers « Le pôle végétal »