L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

SOBAC, pour une agriculture responsable

Répondre
ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

SOBAC, pour une agriculture responsable

Message par ares 550-556 » 03 juil. 2015, 09:51

Bonjour, Je souhaite m'engager dans le système SOBAC qui consiste en gros a mieux valoriser les fumiers par une dégradation plus rapide via les bactéries. Je voudrai savoir si des personnes, ici, utilisent ce procédé avec un avis! merci
RECHERCHE: notice d'utilisation claas jaguar 940
il n'y a pas de trop grand ou de trop petit; la bonne longueur c'est quand les pieds touchent par terre!

adridu89
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 16 juin 2015, 12:50

Re: SOBAC

Message par adridu89 » 03 juil. 2015, 21:37

moi mon père en a épandu cette automne sur les cultures d hiver ,on voit une légère amélioration de la terre maintenant plus qu' a voir la différence niveau rendement

winchester
Membre
Membre
Messages : 1027
Enregistré le : 02 juin 2009, 19:51

Re: SOBAC

Message par winchester » 05 juil. 2015, 22:08

Mon patron la utiliser il a arrêter il y a environ 5ans pour le coût.

Je pense que le bacteriosol a des effets surtout sur le sol plus que sur le rendement dans un premier temps. C'est un activateur de bactéries, sur les prairies de pacage on voyais bien la différence au niveaux de la dégradation des bouse c'était plus rapide et ça faisait moins l'effet de "touffe" d'herbe.

Ensuite sur les terres froides en monoculture de maïs on voyais aussi une amélioration de la dégradation des fumiers et des résidus.

Après est-ce que le prix du produit peut être amorti a long terme car ce produit a des effets a long terme selon moi.

Franck
6 futs, 6 caisses, les mains entre les caisses et les doigts dans le trou du fut.

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: SOBAC

Message par ares 550-556 » 07 juil. 2015, 10:05

Et bien apparemment il devrait y avoir des effets assez rapidement d’après le représentant... Pour ma mono-culture de maiis je suis pas encore prêt a changer tellement sa fonctionne bien... Par contre sur mes prairies je pense que j'ai quelque chose a jouer ayant énormément de fumier /lisier! Si un utilisateur pouvait m'eclairer.... ce serait cool :meuh!
RECHERCHE: notice d'utilisation claas jaguar 940
il n'y a pas de trop grand ou de trop petit; la bonne longueur c'est quand les pieds touchent par terre!

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: SOBAC

Message par gege81 » 13 juil. 2015, 23:54

Pareil, après 4 ans d'essai sur 2 parcelles, les analyses n'était pas bonne sur les parcelle traité au bacteriolit avec 25 t/ha de fumier, car en suivant leur logique il ne faut mettre que ça (c'est pour mieux passer en coût surtout...) mais sans chaulage le pH diminue quand même et pire l'activité biologique du sol aussi alors que ce produit est vendu pour ça...

Je ne dis pas que ça marche pas mais c'est une charge supplémentaire, la seule fois que j'ai vue une différence c'est quand j'ai mis du Bacteriosol avec du fumier et de la chaux, bref tout ce que le commercial me disait de ne pas faire...

Depuis que j'ai montré les analyses de sol au commercial il ne passe plus, et c'est mieux comme ça.

Répondre

Retourner vers « Le pôle végétal »