L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La culture du Miscanthus

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par wafffff » 19 juin 2007, 18:10

Je ne sais pas exactement se que s'est, il me semble que s'est une plante récolté pour en extrere du carburan, qu'elle repousse d'année en année, mais qu'elle est très dificile a détruire par la suite ...
Si certain pouvé m'éclérer ?  

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par quentMF » 19 juin 2007, 20:00

Je sais qu'il y a un essai expérimental en haute marne prêt de chaumont sur une parcelle du lycée agricole.
Le mischantus avait été planté a la main et entre chaque pieds il y avait 70 cm.

JD Nico
Membre
Membre
Messages : 4068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par JD Nico » 19 juin 2007, 20:07

Voici un article sur une coopérative de déshydratation au près de chez moi.
http://www.paysan-breton.fr/article/728 ... pedom.html

Le tout dans le but d'économiser 30% de charbon actuellement utilisé pour faire fonctionner l'usine.

idole_007
Membre
Membre
Messages : 473
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par idole_007 » 19 juin 2007, 20:12

Envois moi un MP avec ton adresse mail et je t'enverrais un *.pdf parlant de cette plante.

Ce document m'appartient pas, il a été trouvé sur le net mais je n'arrive pas à retrouver le lien.

--Message edité par idole_007 le 2007-06-19 20:12:44--

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par Edi » 19 juin 2007, 20:27

J'en ai un hectare chez moi mais il est pas très beau.

Quelques agriculteurs dans le coin comme nous avec le gda ont planté 1ha de miscanthus et 1 de panic.

Le but étant de récolter en ansilant par exemple  et de le compacter en granulés ou petites buches pour mettre dans les chaudières

--Message edité par Edi le 2007-06-19 20:28:25--

stephane8220
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par stephane8220 » 19 juin 2007, 20:49

Bonjour

Voici un lien d'agricool où on vous dit tous

** email protg **
 

fiat550
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par fiat550 » 19 juin 2007, 22:33

il y a un article dans le magazine Matériel agricole  il nomme cette plante également "herbe à élèphant " peut-étre un signe !!!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du Miscanthus

Message par bidou » 20 juin 2007, 07:32

revenez sur terre et contactez des gens "indépendants" qui se sont déjà lancés... c'est loin d'etre evidant comme business....

Avant de s'enflammer : cherchez déjà le débouché pour vos copeaux, dans un rayon

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par Pellenc » 20 juin 2007, 13:44

Comme le dit Bidou, on ne fait pas une culture par plaisir personnel (m'enfin pour ma part, j'essaie de conjuguer plusieurs paramètres). Vous n'allez pas sortir un produit pour lequel vous n'avez pas de débouché. Le miscanthus est certe une bonne culture, encore faut-il maitriser la filière (au moins la culture) et la valoriser.
Nous avons un exemple dans le coin où il y a une production sous contrat avec "le débouché" à 70 km de la production. Erreur d'étude sur le coût de transport (trop tard contrat signé sur 5 ans). Mise en place d'un système permettant de "compresser" la matière afin d'en tranporter plus et de la stocker plus facilement.
Bref, que ce soit pour n'importe quelle culture, étudier bien toute la filière.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du Miscanthus

Message par bidou » 20 juin 2007, 15:36

Citation :fdt860  a dit :



Oui, bien sur; mais je me demande si: l'huile carburant ou l'etanol, qui semblent avoir été retenus par les industriels, est vraiment le meilleur moyen d'obtenir de l'énergie. Alors peut etre qu'avec plus d'information on saura si on va droit dans le mur, ou pas...

J'ai lu l'article de Matériel agricole, mais ce n'est peut etre pas suffisant et moins valable que le témoignage d'agriculteurs.

Après l'enjeux n'est pas de se remplir les poches, mais de proposer une energie qui soit disponible en quantité suffisante pour étre crédible. Le faible rendement en huile du colza me semble l'exclure du sytème. Peut être que cela s'explique parcequ' on n'utilise que la graine, d'un poids infime par rapport à la masse végétale qu'il a fallu faire pousser, tandis que le miscanthus se récolte entièrement.




tu peux faire de la récolte "plante entière" avec du colza, du blé, de l'avoine, du seigle, du triticale, du sorgho papetier... sans que cela nécessite 3000 €/ha de mise en place.

C'est suffisant pour lancer une filière.

Ceci bien maitrisé, tu peut alors optimiser le système avec les pluriannuels à forte production de biomasse : myscanthus, mais aussi panics, TTCR de saules...

J'ai l'impression qu'on grille une étape à se lancer de suite là dedans , à l'inconnu.

Ludal
Membre
Membre
Messages : 932
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par Ludal » 20 juin 2007, 22:20

Je suis tout à fait d'accord avec Bidou sur le fait qu'il ne faut pas griller les étapes. Les agriculteurs de l'Illinois qui ont fait 17000 litres d'éthanol par ha l'ont fait à titre expérimental, mais avec un processus qu'à mon avis seuls les chercheurs maitrisent. Les chercheurs avec des financements d'une ou plusieurs grosses boites privées. Une fois que le processus sera vraiment au point, il sera breveté et c'est les industriels qui en profiteront. De toutes façons, le processus est complexe avec des catalyseurs couteux et tout le tralala et n'a rien à voir avec la pauvre cuve d'huile fraiche pressée que l'on filtre et/ou laisse décanter.
Tout ça pour dire que c'est encore les industriels (pétroliers?) qui vont en profiter en partie. et je ne souffre pas de paranoïa du type "complot du lobbye pétrolier", mais c'est simplement une question de logique : ils anticipent leur reconversion future.
Pour ce qui est du coût d'implantation (3000 euros), il faut préciser que cette implantation est valable pour 15-20 ans . Si on cumule les frais d'implantation des plantes annuelles (blé, colza et tutti quanti) sur cette même période, la somme est plus importante, sans compter les frais d'intrants dont se passe le miscanthus (une plante écolo?). D'après les premiers résultats d'un étude de l'Inra (Regix), le miscanthus offre le meilleur production de biomasse/frais de culture.
De toute façon, la machine qui sert à implanter les rhizomes de miscanthus est une planteuse à patates transformée, donc il doit y avoir un moyen d'en diminuer les cout d'implantation.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du Miscanthus

Message par bidou » 20 juin 2007, 22:40

le cout d'implantation réside essentiellement dans l'achat des rhizomes et pas dans la planteuse.

Moi je signe pour 3000 €/ha quand je sais ce que va devenir ma cammellotte. Je ne sais pas si vous saississez le montant que cela engendre sur une ferme rien qu'un pacquet d'ha...

Pas de place pour l'incertain !

Du blé à 17 T MS/ha on sait en faire aussi ! (en plante entière toujours). Rassure toi, on ne lui collera pas 3 fongicides à 150 € si c'est pour l'ensiler... on peut déjà demarrer avec ca pour mettre une filière sur pied. Ca c'est mon choix "raisonnable". Une chose après une autre. Ca n'engage que moi  

--Message edité par bidou le 2007-06-20 22:41:03--

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du Miscanthus

Message par bidou » 20 juin 2007, 22:44

et pourquoi pas le chanvre aussi...

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par Edi » 23 juin 2007, 11:52

Ce qui est intéressant avec le miscanthus c'est que l'on peut le déclarer en jachère tout en le récoltant plante énergétique

Comme le dit Bidou attention aux débouchés et je dirai même plus attention à pas se faire prendre la camelote par des gros industriels à des prix aux raz des paquerettes.

Sinon presque personne ne le sait et tant mieux mais les tests de combustion montrent que les céréales polluent lorsqu'on les brule (chaudière céréale) pas dans les normes et donc le miscanthus peut être une alternative car il est dans les normes.

Il faut aller jusqu'au bout on doit vendre le produit fini en granulés ou mini buches pour que cela rapporte bien.
Se mettre à plusieurs pour investir dans une presse un batiment...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du Miscanthus

Message par bidou » 23 juin 2007, 13:50

Les normes ... tu me fais bien rigoler... on prefère balancer 3 Nox en + d'origine végétale ou alors continuer à transformer du Carbonne fossilisé en atmosphérique et saturer notre atmoshpère avec ce carbone pétrolier ?  

faut avoir un peu de jugeote des fois... on nous berne !

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par Edi » 23 juin 2007, 15:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi .

Les normes c'est pitoyable en plus en sachant que les céréales c'est renouvelable tout le contraire du pétrole.

Seulement bien que les normes soient bidon si on est pas bon ils vont faire je sais pas trop quoi ca va polémiquer être médiatisé si on dit que le CO2 rejeté par les céréales n'est pas neutre.
Enfin ca peut pas être neutre toute combustion ...

Mais si on compare le rejet d'une tonne de céréale et du rejet que génère la fabrication de 1000l de fioul plus son rejet en combustion y a pas photo!

Enfin ca m'empechera pas de bruler des céréales, ce qui va être le cas cet hiver.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du Miscanthus

Message par bidou » 23 juin 2007, 17:16

Nous avons matière à nous défendre.

Que faire des lots de céréales où les mycotoxines vont exploser par exemple ? aucun débouché alimentaire humain et animal n'est possible avec ces lots  

jph
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par jph » 23 juin 2007, 17:58

edi avec quelle presse veut tu les compacter dans quelle region et tu  je peut te renseigné sur des presse si tu veut

jph
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par jph » 23 juin 2007, 18:09

photo de miscanthushttp://images.imagehotel.net/?21ab94ca13.jpg

jph
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par jph » 23 juin 2007, 18:10


Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par Edi » 23 juin 2007, 18:19

Je ne sais pas vraiment c'est pas vraiment moi qui suit dans la partie je n'ai que 18 ans, c'est plutôt mon père.

C'est le GDA qui voit ça mais c'est pas évident car à première vue ils voudraient vendre le miscanthus simplement ensilé le faire presser.

Mais je pense que la solution est d'acheter une presse il faut aussi voir le cout il faut étudier

Je suis du 37 en indre et loire  

francois60
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par francois60 » 23 juin 2007, 18:30

L'UCDV de Saussay la campagne (27)  souhaite faire fonctionner son four à déshydrater (luzerne&pulpe de Betteraves) à l'avenir avaec miscanthus.


bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du Miscanthus

Message par bidou » 23 juin 2007, 18:38

Citation :jph  a dit :

photo de miscanthus
http://images.imagehotel.net/?21ab94ca13.jpg


il est en quelle année seulement ?  

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du Miscanthus

Message par bidou » 23 juin 2007, 18:40

Citation :francois60  a dit :

L'UCDV de Saussay la campagne (27)  souhaite faire fonctionner son four à déshydrater (luzerne


ici on oublie car la lignite (charbon bas de gamme)est bien meilleur marché que le myscanthus  
par contre les déshy pourraient le granuler, et possède les equipements de récolte pour le myscanthus, mais elles ne sont pas partante dans ce projet, qui soit selon elles se viabiliser sur le terrain déjà.

jph
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par jph » 23 juin 2007, 19:15

Citation :bidou  a dit :



il est en quelle année seulement ?    


ce miscanthus a 5.6 ans mais m'a jamais été récolté  j'en est chercher un peut pour faire des essaies  

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par RABI » 24 juin 2007, 14:53

Citation :Ludal  a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec Bidou sur le fait qu'il ne faut pas griller les étapes. Les agriculteurs de l'Illinois qui ont fait 17000 litres d'éthanol par ha l'ont fait à titre expérimental, mais avec un processus qu'à mon avis seuls les chercheurs maitrisent. Les chercheurs avec des financements d'une ou plusieurs grosses boites privées. Une fois que le processus sera vraiment au point, il sera breveté et c'est les industriels qui en profiteront. De toutes façons, le processus est complexe avec des catalyseurs couteux et tout le tralala et n'a rien à voir avec la pauvre cuve d'huile fraiche pressée que l'on filtre et/ou laisse décanter.
Tout ça pour dire que c'est encore les industriels (pétroliers?) qui vont en profiter en partie. et je ne souffre pas de paranoïa du type "complot du lobbye pétrolier", mais c'est simplement une question de logique : ils anticipent leur reconversion future.
Pour ce qui est du coût d'implantation (3000 euros), il faut préciser que cette implantation est valable pour 15-20 ans . Si on cumule les frais d'implantation des plantes annuelles (blé, colza et tutti quanti) sur cette même période, la somme est plus importante, sans compter les frais d'intrants dont se passe le miscanthus (une plante écolo?). D'après les premiers résultats d'un étude de l'Inra (Regix), le miscanthus offre le meilleur production de biomasse/frais de culture.
De toute façon, la machine qui sert à implanter les rhizomes de miscanthus est une planteuse à patates transformée, donc il doit y avoir un moyen d'en diminuer les cout d'implantation.



Pas d'accord , pour la première année il y a un déherbage à l'allié (bonjour la doze, je ne la préciserais pas ...).

Sinon, sur les frais, d'accord pour les 3 000 euros d'implantation mais il faut rajouter les 2 broyages car cette culture se récolte la 3ème année (après une bonne végétation) et bonjour la consommation de carburant, ce n'est pas du maïs !!!

Il ne faut pas oublier, que une (ou plusieurs) parcelle est occupée pendant un bon moment et(ou) si perte de débouché (de rentabilité) bonjour le boulot pour remettre en état la parcelle.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du Miscanthus

Message par bidou » 01 juil. 2007, 13:30

oui je suis un peu dubitatifs aussi quand on me dit que uniquement du glypho suffit pour rehabiliter le champ...

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par fox » 01 juil. 2007, 15:49

En me promenant, j'ai vu dans des parcelles une plante semée en ligne ecatée de 35/40cm et espacée de 25 sur le rang et qui fait 20/25 cm de haut en tige principalement avec des ptites feuilles.
Serait ce du misquanthus ?
DSoles pas de photos.

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par thiti44 » 07 nov. 2007, 19:44

Salut, désolé de remonter se sujet mes bon sa me semble intéressant...

Vendredi dans le 85, la CAVAC ogarnise quelque chose sur cette plante, et elle pourrait être implanté dans le 44 par une personne qui voudrait faire que sa...

alceste
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par alceste » 10 nov. 2007, 21:02

vu le prix du blé actuellement les mecs qui ont planté du miscanthus doivent se mordre les doigts... car ne pas oublier qu'il faut avancer 3000euros de l'hectare de plants et vous etes 3 ans avec 0 revenus!! et bonjour pour se débarrasser des plantssi on veut remettre les terres en culture...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du Miscanthus

Message par bidou » 12 nov. 2007, 22:08

Wait and see, et facile de dire des yaka-fautqu'on à posteriori  

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du Miscanthus

Message par romain » 13 nov. 2007, 20:17

Citation :thiti44  a dit :

Salut, désolé de remonter se sujet mes bon sa me semble intéressant...

Vendredi dans le 85, la CAVAC ogarnise quelque chose sur cette plante, et elle pourrait être implanté dans le 44 par une personne qui voudrait faire que sa...


Ah? Un peu vague comme info...

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par thiti44 » 13 nov. 2007, 21:36

Citation :romain  a dit :



Ah? Un peu vague comme info...



Je fais avec se que je sais !

tonio
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par tonio » 15 nov. 2007, 10:18

Citation :bidou  a dit :

Wait and see, et facile de dire des yaka-fautqu'on à posteriori    


D'accord avec toi, Euroluz a planté une centaine d'hectares cette année. Voyons ce qu'ils en feront...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du Miscanthus

Message par bidou » 15 nov. 2007, 17:45

100 ha ca commenceà  causer ! dans quel secteur du 08 ?

tonio
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par tonio » 15 nov. 2007, 18:54

Citation :bidou  a dit :

100 ha ca commenceà  causer ! dans quel secteur du 08 ?


sur le secteur de rayonnement d'euroluz. je ne les connais pas tous mais voici quelques villages où j'en ai aperçu:
novy chevrieres (une grosse parcelle),  charbogne, liry, barby...

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par thiti44 » 15 nov. 2007, 18:55

Sa ferais plus de 2 000 T de MS...

Ludovic_08
Membre
Membre
Messages : 1246
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par Ludovic_08 » 15 nov. 2007, 19:17

Une broutille par rapport à ce que traite l'usine  

jerohuss
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par jerohuss » 16 nov. 2007, 20:09

A ma connaissance, il y a deux façon de récolter le miscanthus :
- En l'ensilant, mais dans ce cas là, du fait de la faible densité du produit, le coût du transport peut faire perdre en rentabilité.
- en le pressant comme de la paille.

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La culture du Miscanthus

Message par thiti44 » 16 nov. 2007, 22:00

A bon tu peux le presser ? ta interet de broyer car sa doit faire des gros morceau

Répondre

Retourner vers « Le pôle végétal »