L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La culture du blé dur

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
Répondre
simo32
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 12 juin 2009, 22:32

Re: blé dur

Message par simo32 » 28 janv. 2010, 21:09

Bonsoir jerome 960

au niveau itinéraire culturale c'est comme un blé tendre tout dépend du précéden.besoin en azote aussi sauf sur dernier aport ou tu le différent vers dernire feuille gonflement pour le taux de protéines et le mitadain niveau fongi aussi il faut passer début floraison pour la fusariose car plus sensible en générale que les blés tendres tout dépend du climat. désherbage il faut faire attention car certain ne sont pas homologués sur BD comme par exemple le clhotoluron.
pour le rendement c'est plus aléatoire q'un blé tendre chez nous sa va de 35q à 70 je pense que c'est un peu plus technique que le blé tendre. Niveau prix en ce moment c'est la quata autour de 135 la t :bof: à ces prix la sa vaut pas le coup de s'emmerdé sinon avant 2007 ou c 'est monté autour de 470 la t c'été entre 140 et 180.
J'espere avoir a peu prés repondu à tes intérogations.
Pour info je suis dans des coteaux argilocaire.

6630
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 13 janv. 2009, 14:28

Re: blé dur

Message par 6630 » 31 janv. 2010, 14:34

quand il est déclassé il doit aller en alimentation animale!!
vendredi dernier y'avais le 4ième colloque scientifique blé dur a Vendome c'etait tres interessant tu aurais du y aller!!
La douceur angevine!!!

6630
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 13 janv. 2009, 14:28

Re: blé dur

Message par 6630 » 01 févr. 2010, 19:18

désolé je savais pas!
::$
La douceur angevine!!!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: blé dur

Message par nico84 » 01 févr. 2010, 19:51

fertilisation azotée trés importante en blé dur, car le but est d'avoir des blés de qualités (proteine superieure a 12.5 et ps superieur a 80) pour la semoulerie plutot que chercher le rendement a tout prix.

suivant les régions, la pression rouille brune est trés forte, voire méme impossible à combattre! la fusariose, ça depend des variétés.

un blé dur produit aussi moins de talle, ce qui induit une densitée de semis plus importante (environ 250grains/m2 pour un semis au 15 octobre). le poste semence reste cher en zone traditionnelle blé dur, car on impose à l'agriculteur d'acheter de la semence certifiée a une hauteur minimum de 110kg/ha: c'est du vol! :x

la recolte se déroule chez nous a partir du 20-25juin, pour finir le 20juillet.. le blé dur est bien plus dur à battre, surtout en cas de forte chaleur, c'est souvent serrage et vitesse batteur a fond... le debit d'une MB est alors limité, comparé a un blé tendre au méme rendement.
le rendement justement, chez nous ça varie entre 20qtx dans de trés mauvaises terres et 90qtx dans de bonnes terres et derriére un précédent légume. la moyenne étant de 40qtx les mauvaises années et 60qtx les bonnes.

le blé dur etait jusqu'a présent un bon compromis pour le sud-est, c'etait une céréale plutot bien valorisée sous climat méditéranneen, sur de petites exploitations n'ayant pas la surface pour rivaliser avec les autres régions française... mais la chute des prix efface ce maigre avantage... :fouet:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Pa2pseudo
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 08 avr. 2009, 16:27

Re: blé dur

Message par Pa2pseudo » 10 févr. 2010, 01:21

Est ce que le blé dur est considéré comme une culture différente du blé tendre ?
C'est à dire pour avoir certaines aides il faut avoir 3 cultures différentes (et apparemment bientôt 4). Donc je voulais savoir si c'était considéré comme une seule ou 2 cultures.

Merci :meuh!

simo32
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 12 juin 2009, 22:32

Re: blé dur

Message par simo32 » 10 févr. 2010, 10:47

Bonjour pas2pseudo en effet le blé dur est bien considéré comme une culture
différente que le blé tendre et cette année c'est bien quatre cultures pour obtenir les 25 euros /ha pour un engagement sur 1 an ou les 32euros /ha en s'engagent sur 4 ans je crois

bonne journée

Pa2pseudo
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 08 avr. 2009, 16:27

Re: blé dur

Message par Pa2pseudo » 22 févr. 2010, 23:41

simo32 a écrit :Bonjour pas2pseudo en effet le blé dur est bien considéré comme une culture
différente que le blé tendre et cette année c'est bien quatre cultures pour obtenir les 25 euros /ha pour un engagement sur 1 an ou les 32euros /ha en s'engagent sur 4 ans je crois

bonne journée
merci pour l'info :)

TX 68
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du blé dur

Message par TX 68 » 21 déc. 2010, 23:14

"désherbage il faut faire attention car certain ne sont pas homologués sur BD comme par exemple le clhotoluron."
Faux!! Le chlortoluron est homologué sur blé dur avec l'Aubaine à 4l/ha
;)
Mon blog dédier a mes photos: http://tx68.skyrock.com/

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: blé dur

Message par nico84 » 22 déc. 2010, 20:11

jerome960 a écrit :
fertilisation azotée trés importante en blé dur, car le but est d'avoir des blés de qualités (proteine superieure a 12.5 et ps superieur a 80) pour la semoulerie plutot que chercher le rendement a tout prix.
je comprend qu'il faut faire attention au dernier apport mais au total ça fait combien d'unité d'azote a apporter?
niveau rendement en paille cela tourne a combien de T/Ha environ?
niveau rendement en paille je n'ai pas de chiffre précis à te donner... disons que les gars qui pressent la paille ne sont pas légions ici...

Question fummure azotée ça dépend du potentiel et du précédent, mais pour exemple chez mon patron derriére un oléagineux c'est environ 215U d'azote apporté en 3fois sous forme d'ammonitrate 33.5%. Grosso modo ça varie de 50U entre les uns et les autres. Cette année on s'est fait piégé par un printemps favorable, et on a sous-estimé le derniers apport, quelques bennes ont été déclassées par manque de proteine.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Massey31
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 29 déc. 2010, 13:26

Re: La culture du blé dur

Message par Massey31 » 13 févr. 2011, 01:55

Un GAEC de 200 vaches et 400ha produit tout pour ces animaux j'ai vu qu'ils faisaient du blé dur donc ils le donnent probablement aux bovins mais sa reste a confirmer,je n'ai aucune connaissances en élevage !

Massey31
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 29 déc. 2010, 13:26

Re: La culture du blé dur

Message par Massey31 » 01 mars 2011, 21:15

Up personne n'a de réponse c'est une question intéressante je trouve :(

Avatar du membre
filsete
Membre
Membre
Messages : 1014
Enregistré le : 10 déc. 2011, 10:31
Contact :

Re: blé dur

Message par filsete » 07 janv. 2012, 12:57

simo32 a écrit :Bonjour pas2pseudo en effet le blé dur est bien considéré comme une culture
différente que le blé tendre et cette année c'est bien quatre cultures pour obtenir les 25 euros /ha pour un engagement sur 1 an ou les 32euros /ha en s'engagent sur 4 ans je crois

bonne journée


ça s'appelle la rotationnelle :na:

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »