L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

rendement blé tendre

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
Répondre
john deere 67
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:57

rendement blé tendre

Message par john deere 67 » 08 août 2013, 20:41

bonjour

j aurais besoin de conseilles pour améliorer mes rendements en blé.
actuellement je séme 15 hectares de blé pour un rendement de 72 quintaux (plutôt décevant je pensais faire 15 quintaux de plus).Ce n est pas une grande surface comparé à d autre agriculteur mais j aimerais tout de même arriver a plus de 85 quintaux.

Quand je vois dans la section moisson 2013 des agriculteurs qui font plus de 100 quintaux sa me fait rêver comparé à mes 72 quintaux.

peut être que je n utilise pas de trop bonne variété,je plante du Mercato et de l'Apache.

voila les questions que je me pose

mon semoir à un écartement de 15cm es ce que sa serait mieux si l'écartement était de 12cm ?

es ce que sa servirais à quelque chose de rouler le blé quand il talle ?

Je fais 2 apports d azote sur blé serait il mieux d en faire 3 ? combien d'unité a chaque apport ?

j ai entendu dire qu on pouvait mettre du souffre sa sert a quoi ? à quelle moment faut il le mettre ?


désolé de mon ignorance
j espère que vous accepterez de répondre a mes questions.
merci d'avance.
Modifié en dernier par john deere 67 le 13 août 2013, 21:05, modifié 1 fois.

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: rendement blé tendre

Message par g80 » 09 août 2013, 14:03

Tout dépend du climat de l'année et des ton type de terres, des dates de tes opérations : semis, engrais, phyto...

On est un peut dans le meme cas que toi, semi mi octobre, roulage au primtemps selon les années, 2 apports de 80-90U on sort dans les 70qx/ha. Cette année on est monter a 100qx/ha avec la meme méthode parce que les conditions l'on permis.
On a juste changer de rouleau sur la rotative et de semoir, mais ce n'est pas sa qui doit etre a l'origine d'une telle différence.

Fiatagri76
Membre
Membre
Messages : 602
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: rendement blé tendre

Message par Fiatagri76 » 09 août 2013, 15:45

Claasboy a écrit :tu veut faire 100q juste pour etre content ou pour gagner plus d'argent(à ton gout)?

y'a pas de recette miracle chacun voit midi à sa porte mais peut etre à tu tout simplement des terres qui ne le permette pas.

tu sais c'est pas parce que t'as beaucoup de blé dans ta remorque que tu sera forcement plus riche.

si tu depense le double en intrants pour faire 100q et la moitié pour en faire 70 tu est plutot gagnant avec la seconde option non?

mais le precedent compte aussi ton apport d'engrais va varier suivant ton precedent.en precedent paille 200 à 220 UN seront nécessaires tandis qu'en precedent pois par exemple 150UN voir moins suffiront.

quand à l'ecartement on s'en tape vu que ta densitée par ha sera la meme qu'avec 12cm.

quand au roulage certains pense que sa sert à quelque choses d'autre non.c'est pas vraiment prouvé
mais il n'ya pas que le rdt qui compte je le repete
+1

Pour avoir discuté avec des agris de la Creuse, leurs rendement tournent autour de 60q/ha quand on est à 100q/ha en Seine-Maritime. Cependant, dès qu'on creuse un peu (jeu de mot involontaire :gene: ) , les charges ne sont vraiment pas les mêmes, rien qu'au niveau du prix de la terre ça peut être jusqu'a 7-8 fois plus cher dans le nord ... (sans parler des fongicides)

Bref une fois toutes les charges mises bout à bout il vaut mieux faire un "petit" rendement sans risquer d'avoir de la verse ou d'autres maladies plutôt que d'aller chercher les derniers quintaux supplémentaires qui sont les plus chers qui certes rapportent plus mais qui sont aussi les plus risqué ... Chaque terre est différente :ange:

john deere 67
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:57

Re: rendement blé tendre

Message par john deere 67 » 10 août 2013, 19:52

merci pour vos réponse

je suis d accord sur le fait que de mettre trop d engrais que sa ne sert a rien.

g80 es ce que sa sert vraiment a quelque chose de rouler le blé ?quand tu roules ton blé tu trouves qu il talle mieux ?

quand faut il mettre le souffre au premier apport ou au deuxième apports ?

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: rendement blé tendre

Message par g80 » 10 août 2013, 20:54

Cette année oui, semis mi novembre en conditons difficile aprés l'ensilage, au printemps les blés n'en finnisaient pas de repartir a cause du temps; en principe tu abime le maitre brin et le ralenti donc ton pied refait de nouvelles talles, le blé c'est bien refait aprés . On aurait du laisser une bande témoin pour voir la différence.

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: rendement blé tendre

Message par g80 » 11 août 2013, 11:00

La période des tes apports d'engrais aussi, a faire en fonction du stade de la plante, un blé doit avoir 80% de ton azote disponible pour le stade épis 1cm. En général on essaye de faire le premier apport ver mi février et le 2éme mi mars, bien sur quand les conditions sont bonnes.

john deere 67
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:57

Re: rendement blé tendre

Message par john deere 67 » 11 août 2013, 16:02

Pour mes rotations le plus souvent c est
Maïs maïs maïs blé
Ou
Maïs maïs maïs blé colza (seulement 4 ou 5 ha de colza)

agri-info-intox
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2010, 21:07

Re: rendement blé tendre

Message par agri-info-intox » 11 août 2013, 19:12

oui, le soufre apporte un plus en particulier quand le printemps est froid et humide. Je met 100kg de sulfate d'ammoniac autour du stade épis 1 cm.
Si as des terres avec un potentiel maxi de 80qx, à moins d'irriguer tu ne feras jamais au dessus .
Est ce que tu fais mieux sur un blé de colza, qu'avec un blé de mais ?

yvagri
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2009, 19:09

Re: rendement blé tendre

Message par yvagri » 11 août 2013, 19:48

si ton ps est bon ton taux de proteinnes est ok et que t'as pas trop de mitadin c'est que t'es bon en azote ex: ça sert a rien de metre de l'azote si t'as pas d'eau

deboffe
Membre
Membre
Messages : 2047
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: rendement blé tendre

Message par deboffe » 11 août 2013, 21:05

Apres derrière un maïs tu fait rarement 100Q, je pense que si tu ferais un blé précédent Colza serais meilleur !!
Par la Terre, les Hommes progressent.

john deere 67
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:57

Re: rendement blé tendre

Message par john deere 67 » 11 août 2013, 22:04

J ai jamais semé de blé après le colza et je pense pas que je vais le faire parce que la ou j ai du colza sa fait 2 ans que j ai pas eu de maïs donc j ai pas trop envie de mettre encor une fois du blé

J ai des terres avec un bon potentiel.

L'année dernière on a fait par endroit 160 quintaux en maïs et une moyenne de 145 quintaux.
Donc je pense que je pourrais aussi arriver a 90 quintaux en blé.
Modifié en dernier par john deere 67 le 13 août 2013, 21:06, modifié 2 fois.

deboffe
Membre
Membre
Messages : 2047
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: rendement blé tendre

Message par deboffe » 11 août 2013, 22:40

john deere 67 a écrit :J ai jamais planté de blé après le colza et je pense pas que je vais le faire parce que la ou j ai du colza sa fait 2 ans que j ai pas eu de maïs donc j ai pas trop envie de mettre encor une fois du blé
Essaye ! Ça peut être que plus bénéfique ! Les gamelles en blé c'est toujours derrière du maïs ou en blé de blé chez nous !

Du blé, on en met tout les deux ans, sur chaque parcelles ! Ça se tiens très bien !
Par la Terre, les Hommes progressent.

john deere 67
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:57

Re: rendement blé tendre

Message par john deere 67 » 12 août 2013, 21:36

Faudrait que j essai le blé âpres le colza.
Mais je préférais mettre du maïs après le colza.

Cher nous tous le monde plante son blé en précédent maïs et certain arrivent a ce qui parrait a dépasser les 100 quintaux.

deboffe
Membre
Membre
Messages : 2047
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: rendement blé tendre

Message par deboffe » 12 août 2013, 21:41

Tout est favorable pour un blé un précédent colza !! Sauf les limaces !
Par la Terre, les Hommes progressent.

agri-67
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2010, 11:05

Re: rendement blé tendre

Message par agri-67 » 13 août 2013, 12:02

[quote=]La né der dernière [/quote]


Aie, Aie, Aie!
Dans quel coin habite-tu?

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: rendement blé tendre

Message par D4506 » 13 août 2013, 14:29

john deere 67 a écrit :Faudrait que j essai le blé âpres le colza.
Mais je préférais mettre du maïs après le colza.

Cher nous tous le monde plante son blé en précédent maïs et certain arrivent a ce qui parrait a dépasser les 100 quintaux.
Oui mais c'est chez les autres, pas chez toi ;)

john deere 67
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:57

Re: rendement blé tendre

Message par john deere 67 » 13 août 2013, 18:47

J habite pas trop loin de Haguenau pourquoi ?

agri-67
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2010, 11:05

Re: rendement blé tendre

Message par agri-67 » 13 août 2013, 20:50

Je voulais voir dans quel secteur d'Alsace tu te trouvais pour voir le type de sol que tu possède.
Et en passant, le blé sa se sème! Car sa doit quand même être pénible de faire un trou pour chaque grains non? :boulay:

john deere 67
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:57

Re: rendement blé tendre

Message par john deere 67 » 13 août 2013, 21:04

Haha oui lol
J ai un peu près de tout les types de sol du très bon au très mauvais.

Rabatteur27
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2011, 18:48
Votre département : 27 - Eure

Re: rendement blé tendre

Message par Rabatteur27 » 21 août 2013, 22:14

Rouler ses blé s en sortie d hiver dans des terres type crayeuse, pourquoi pas pour rechausser un peu le systeme racinaire suite au gel/degel au cours de l hiver? Tu peux ainsi eviter un echaudage trop precoce.Aeviter en limon battant, trop de risque de battance et fermer ta terre.
De toutes façons, le tallage est un phénomène physiologique lié aux besoins en froid, a la variété. .. aucun engrais ne fait taller la culture contrairement a ce qu on entend.
En revanche, les apports precoces d azote (avant epi 1cm) peuvent faire monter quelques talles a epi...
Par contre, jusqu au stade epi 1cm, les besoins du ble sont inferieures a 60u

Les apports en soufre sont a envisager en fonction de la sortie d hiver et de la pluvio au cours de l hiver. Un debut de printemps froid et long, précédé d une pluvio hivernale importante, un apport de 30-40 u de soufre sera justifié en l absence d effluents dans la rotation.
Apport souvent a caler proche du stade epi1 cm car le soufre est un élément assez lessivable.
Le soufre a souvent l avantage de booster la plante en condition froide... mais ça ne sera pas l element miracle qui te fera gagner 15qx...

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: rendement blé tendre

Message par le vacher25 » 26 nov. 2013, 11:35

cette année, les rendements en blé tendre étaient plutôt moyens par rapport à d'habitude avec 55 qtx/ha soit 10 qtx/ha en dessous la moyenne normale mais dus aux aléas climatiques et les voisins ont guère fait mieux !!
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: rendement blé tendre

Message par bucephal » 28 nov. 2013, 18:26

john deere 67 a écrit :Haha oui lol
J ai un peu près de tout les types de sol du très bon au très mauvais.
Compare avec tes voisins qui doivent avoir le meme type de sol
Si il font 10 qtx de plus que toi il y a un souci
Sinon tu 'as rien a gagner
En 2011 j'ai fait des blés à 33qtx et d'autres @+ de 90
En moyenne je suis comme les autres agri qui sont dans le meme systeme que moi
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »