L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

fauchage de 1500ha de blé

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
Répondre
green power
Membre
Membre
Messages : 1113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fauchage de 1500ha de blé

Message par green power » 14 juin 2014, 10:01

je n'étonne de ne pas voir ce sujet "1500 ha de blé fauché en France" dont 400ha dans ma région nord pas de calais
quelqu'un est dans ce cas ici??????????????
certains agriculteurs du nord ne sortiront pas de batteuse cette année


article tiré de la voix du nord

À Haverskerque, des parcelles de blé ont été fauchées, avant leur maturité, à cause d’une erreur de dosage du groupe américain Dow Agrosciences, laboratoire de produits phytosanitaires. Dans le Nord – Pas-de-Calais, 400 hectares ont été détruits à cause de la pulvérisation du produit « Droïd », 1 500 en France.


Près de 400 hectares de blés ont été détruits, il ne reste que des échantillons tests.

Du blé, encore vert, jonche les champs. Des centaines d’hectares ont été détruits par des agriculteurs à cause de l’utilisation d’un produit phytosanitaire, le « Droïd », du laboratoire américain Dow Agrosciences. La substance est censée détruire les herbes au pied des blés, sans détruire la culture.

Surdosé, non homologué

Or, « il y a eu surdosage », explique le vice-président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Nord (FDSEA), Jean-Christophe Ruffin. « Dow Agroscience a fourni un produit avec huit fois plus de produit actif qu’en temps normal. Avec 5 litres, on pouvait traiter 80 hectares contre les 10 habituels. Et cette concentration ne se retrouvait pas sur l’étiquette. »

Pis, sur l’étiquette du « Droïd » ne figuraient pas les bons produits. « Les deux substances actives ne sont pas autorisées en France , mais elles le sont en Italie et en Espagne. Les bidons ont été produits en Allemagne et l’étiquette ne mentionnait pas les bonnes substances », explique-t-on du côté de Dow Agrosciences. Sur 192 bidons, 60 ont été rappelés et 131 utilisés.


Environ 648 000 euros perdus

Sitôt l’erreur découverte, fin mars, le branle-bas a été sonné. « Le laboratoire s’est aperçu de son erreur et immédiatement les agriculteurs ont fauché les blés », a assuré Jean-Christophe Ruffin. « On peut évaluer la perte à environ neuf tonnes par hectares. Avec 400 hectares fauché, ça fait 3 600 tonnes perdues », analyse le vice président. Et à environ 180 euros la tonne, ça représente une perte de 648 000 euros.

À Haverskerque, un agriculteur se désolait de cette situation. « J’ai fauché mon champ la semaine dernière. Nous, on a fait notre boulot, on a mis les doses prescrites… C’est pas le sens du métier. » Quant aux habitants inquiets pour les potagers à proximité des champs, Jean-Christophe Ruffin se veut rassurant. « La chaîne a bien fonctionné, il n’y a aucun risque pour l’alimentation. Vu la concentration du produit, la moindre plante touchée aurait été détruite rapidement. ».

Au total, selon le laboratoire, 1 500 hectares de blés ont été détruits chez quarante-neuf agriculteurs de Picardie et du Nord – Pas-de-Calais. Le laboratoire a assuré qu’ils seraient indemnisés.

le green

fergie62
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 10 nov. 2010, 10:31

Re: fauchage de 1500ha de blé

Message par fergie62 » 14 juin 2014, 22:19

et ils ne sont pas au bout de leur peine..... partie pour 2a3ans
je crois qu ils doivent semer une avoine en interculture, ensuite ça sera blé pour 2015 et ensuite maïs pour 2016 avec analyse dans tout les sens

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: fauchage de 1500ha de blé

Message par alexfendt-62 » 18 juin 2014, 10:30

Comment pourrir des terres, merci les Phytos :(
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fauchage de 1500ha de blé

Message par D4506 » 18 juin 2014, 11:21

Dans ces cas-là, qui remboursent les agriculteurs ? Le laboratoire ? Sous quelles conditions, étant donné que chacun possède son propre coût du travail, semences différentes, etc ?

fergie62
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 10 nov. 2010, 10:31

Re: fauchage de 1500ha de blé

Message par fergie62 » 18 juin 2014, 19:00

alexfendt-62 a écrit :Comment pourrir des terres, merci les Phytos :(
je n ai pas l info exacte mais on m a dit que c etait l adjuvant associé a la matiere active qui etait surdosé 8fois
car a 8 fois la dose, le blé etait mort
c est le fabricant qui va indemnisé
bon je pense que le fabricant en fait un peu trop pour dire qu il gere le probleme
a terre en fete, j ai eu echo d un agri qui s est trompé de bidon, 10ha de betterave hs
quand on prepare une tambouille pour traiter, on coupe le GSM, et on note ce qu on doit mettre avec les dosages et on barre au fur et a mesure

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fauchage de 1500ha de blé

Message par dgeworld » 21 juin 2014, 22:20

ça ne concerne pas le radar, même produit, mais nom déférent?

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: fauchage de 1500ha de blé

Message par maccormick » 21 juin 2014, 23:24

jerome960 a écrit :
fergie62 a écrit :
alexfendt-62 a écrit :Comment pourrir des terres, merci les Phytos :(
je n ai pas l info exacte mais on m a dit que c etait l adjuvant associé a la matiere active qui etait surdosé 8fois
car a 8 fois la dose, le blé etait mort
c est le fabricant qui va indemnisé
bon je pense que le fabricant en fait un peu trop pour dire qu il gere le probleme
a terre en fete, j ai eu echo d un agri qui s est trompé de bidon, 10ha de betterave hs
quand on prepare une tambouille pour traiter, on coupe le GSM, et on note ce qu on doit mettre avec les dosages et on barre au fur et a mesure
c'est vite dit ça!
tous les ans un agri crame une culture , à cause d'une erreur de produit ou un mauvais rinçage de cuve.
donc personne n'est a l'abri!
c'est arrivé à un ingénieur encore cette année ...
+1
l'an dernier un voisin a grille son orge au round up,il croyait mettre un fongicide
un reste de bidon de l'an passe qui avait perdu son etiquette,il croyait que c'etait du fongi,manque de bol c'etait pas ca :D :D
heureusement il n'y avait que 2 ou 3 ha et c'etait pas ca parcelle principale

fergie62
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 10 nov. 2010, 10:31

Re: fauchage de 1500ha de blé

Message par fergie62 » 22 juin 2014, 12:22

negligeance..... si l etiquette se barre un coup de marqueur indelibil je precise et on inscrit le nom et en cas de controle on cache le bidon car ton bidon sans etiquette c est PPNU

GCORNET37
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 01 juin 2009, 14:27
Votre département : 36 - Indre

Re: fauchage de 1500ha de blé

Message par GCORNET37 » 06 juil. 2014, 19:34

fergie62 a écrit :
alexfendt-62 a écrit :Comment pourrir des terres, merci les Phytos :(
je n ai pas l info exacte mais on m a dit que c etait l adjuvant associé a la matiere active qui etait surdosé 8fois
car a 8 fois la dose, le blé etait mort
c est le fabricant qui va indemnisé
bon je pense que le fabricant en fait un peu trop pour dire qu il gere le probleme
a terre en fete, j ai eu echo d un agri qui s est trompé de bidon, 10ha de betterave hs
quand on prepare une tambouille pour traiter, on coupe le GSM, et on note ce qu on doit mettre avec les dosages et on barre au fur et a mesure
l y en même qu parte sans produit

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »