L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La monoculture du maïs dans les Landes

... ensilage, grain ou doux
Répondre
dez40
Membre
Membre
Messages : 631
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La monoculture du maïs dans les Landes

Message par dez40 » 29 déc. 2009, 19:27

Vu que certains se demandent pourquoi nous faisons de la monoculture de maïs en voici qq réponses.

Comme dans beaucoup de départements, les productions végétales étaient trés diversifiées il y a cela 30-40ans car les exploitations étaient nombreuses et de petites tailles. Il y avait également bons nombres d'élevages différents ce qui permettait cette diversification.

Dans les années 80, le développement des productions hors-sol s'est amplifié (canards, volailles...), d'une part, par la demande mais aussi par la valorisation intéressante de matiére première notamment, le maïs (principal ingrédient dans la fabrication d'aliment).
Les producteurs ont vite abandonné certaines cultures pour celle du maïs afin de développer leurs élevages c'est pour cela que la surface en maïs a augmenté et est devenue majoritaire dans le département.

Au niveau de la zone Nord des Landes, cette production s'est implantée suite à de nombreux défrichement (de +en+ difficile aujourd'hui) dans les années 60-70. A l'époque seul le maïs (et qq autres céreales) pouvait pousser mais avec de faible rendement car il n'y avait pas encore d'irrigation. Lorsque celle-ci apparut, la zone des sables fut de +en+ prospére, les rendements ont doublé voire triplé, bien sûr grâce à la génétique également.

Chose très importante concernant la monoculture du maïs dans les Landes, c'est que 50% de la production est autoconsommée dans le département par les élevages locaux, ce qui justifie ce systéme de culture.

Pour plus d'infos n'hésitez pas demander ou à compléter.
un pied de maïs peut en cacher un autre,mèfiet!!!
http://www.franceginseng.fr

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Pellenc » 30 déc. 2009, 10:53

Quelques petits compléments d'infos sur la création de pas mal d'exploitations dans la zone sableuse Aquitaine (Gironde, Landes, et un peu Lot et Garonne).
De nombreuses exploitations ont été créés de toute pièces par les collectivités (sur plusieurs secteurs) afin de "re-loger" des agriculteurs expropriés dans le "Nord" de la France, plus certains agris revenus d'Afrique du Nord lors de la période guerre d'Algérie. Il reste pas mal de vestiges d'ailleurs dans ces secteurs où l'on voit plusieurs hangars, maisons et parcelles identiques à la suite. Depuis, il a eu beaucoup de regroupements, rachat et autres. Ensuite, quelques exploitations ne sont pas propriétaires des terres sur lesquelles elles travaillent (terres appartenant souvent à des collectivités/communes).

A l'heure actuelle, il y a toujours possibilité de s'agrandir mais sous certaines conditions assez draconiennes et sous autorisations bien sûr (à titre d'exemple concret, il faut replanter la surface équivalente (mise en culture) en culture pérenne type forêt).

Il faut savoir aussi que la monoculture de maïs diminue depuis plusieurs années dans ces secteurs, du moins les secteurs les plus propres (qui drainent bien entre autres). Une forte proportion de légumes dit "industriels" sont cultivés (carottes, pommes de terres, haricots verts, petit pois, maïs doux, etc....), plus des plantes aromatiques, médicinales et ornementales (bulbes, gazons pour vos stades...)

Le maïs reste pour certains cas la culture implantée sur les zones les moins bonnes (souvent les plus humides).

En ce qui concerne l'irrigation, quelques petites infos, il y a comme ailleurs une réglementation assez compliquées soumis à autoristaion ou déclaration dans certains cas. Pour quasiement la totalité de la surface "sables", les prélévements se font par forage dans la plupart des cas, en nappes superficielles du Quaternaire (Plio-quaternaire) ou Tertiaire (Miocène) non concurentielles avec les prélèvements des eaux à destinations humaines (contrairement dans beaucoup plus de cas aux prélévements industriels). Il y a ensuite des prélèvements dans les nappes du Tertiaire (Oligocène et Eocène) voir quelques cas dans des nappes du Crétacé, mais ces dernières tendront à disparaître à moyen terme. Je ne suis pas trop sûr, mais en moyenne, on peut dire que les forages sont entre 40 et 150 m de profondeur (sachant que les plus profonds tendront aussi à disparaître s'il sont sur des nappes qui sont juste à l'équilibre).
Les nappes du Quaternaire sont en général "rechargées" par les pluies naturelles hivernales, celles ci ne présentent pas en général de problème de restrictions (sauf avis politiques...)

Pour le controle des structures, il y en a évidement un comme partout ailleurs, la différence réside dans d'autres paramètres telles que le financier et technique. Je m'explique, lors de libération de terres type vente, il y a souvent peu de candidat à la reprise vu le coût de celles ci (et souvent ce sont des candidats ayant déjà de grosses ou moyennes structures) donc le controle des structures est vite fait........entre un "gros" un autre "gros" et un encore un "gros"..........Que faire ? un JA.........? millionnaire, ça va !

Pour le labour, très rapidement, beaucoup on recommencé le labour pour des causes de tassement important des sols et de salissement (adventices important), voir pour des questions de parasites ou d'adventices lorsqu'il y a cultures de légumes.

Voîlà, petites infos supplémentaires à compléter ou infirmer si erreurs par certains.

dez40
Membre
Membre
Messages : 631
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par dez40 » 30 déc. 2009, 14:33

Certains entrepreneurs achétent les batteuses avec d'autres ETA de différents départements c'est pour cela qu'il y a des machines qui viennent de loin, cela leur permet d'avoir des engins de hautes performances et de les rentabiliser plus vite
un pied de maïs peut en cacher un autre,mèfiet!!!
http://www.franceginseng.fr

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par thiti44 » 30 déc. 2009, 20:08

Tu vas pas acheté une machine pour le plaisir ! Il faut peut être faire marché se que tu as entre les deux oreilles des fois :fouet:

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par thiti44 » 30 déc. 2009, 22:04

C'est peut être le cas chez vous mais nous ne sommes pas embété pour ça avec notre entrepreneurs. Et vu les coups tu n'achetes pas une moissoneuse batteuse pour le plaisir ! Enfin tu n'as pas l'aire de comprendre ça !

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par thiti44 » 30 déc. 2009, 22:26

Alors la je comprend plus rien ! A un moment tu comprends qu'ils n'aient de moissonneuse et maintenant tu comprends, vraiment à rien comprendre !

Invité01

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Invité01 » 31 déc. 2009, 13:25

John Deere 4755 a écrit :Il va falloir stopper ce HS, le sujet devient un vrai chantier.
T'es quand même gonflé un peut toi :?
Aurais tu déjà oublié que c'est ta question qui en est la cause de se débordement ??
:arrow:
John Deere 4755 a écrit : J'ai entendu dire par plusieurs personnes, que les battages de maïs sont généralement effectués par des entrepreneurs (certains venant même de loin, comme des entrepreneurs de la Vienne [86]).
Question biensur,trés en rapport avec la monoculture du maïs dans les Landes(s'il y a un rapport,explique STP,parce que là,c'est interressant),notons le au passage :boulay: et que tu aurais pu poser dans le sujet sur la récolte du maïs il y a déjà bien longtemps je pense !!!

Aprés ce petit coup de gueule de fin d'année,j'aimerais demander a nos amis du S-O,de nous parler un peut des autres secteurs des Landes s'il le peuvent .
Secteur Est (limite lot-et-garonne) et le Sud,côté Pyrénées Atlantique.
Des secteurs qui a ma connaissance sont aussi bien différents les uns des autres,mais où l'on trouve aussi beaucoup de maïs .

Je tiens aussi a remercier Dez40 qui a bien voulu ouvrir ce sujet là,ainsi que tous ceux qui apporteront leurs connaissances sur cette région si "particuliére,sans nous parler des moissonneuses !!

;)

Avatar du membre
som40s
Membre
Membre
Messages : 2460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par som40s » 31 déc. 2009, 13:44

Ce n'est pas les gens qui ne te comprennent pas, c'est toi qui à l'air de te mélanger les pinceaux.

[HS on]

Crois tu que des exploitants vont s'amuser à acheter une machine uniquement pour dire qu'ils en ont une ??? Crois-tu vraiment qu'ils ne se sont jamais posé la question de savoir ce qui serait le plus rentables pour eux?? Alors oui s'ils ne possèdent pas leur propre batteuse, il ne faut pas chercher de midi à 14 heures, c'est que cela n'est pas intéressant pour eux.

[HS off]

Merci Dez pour ce topic sur la monoculture du maïs.
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme

dez40
Membre
Membre
Messages : 631
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par dez40 » 31 déc. 2009, 15:48

Pour terminer sur le sujet des batteuses si l'agri ne l'achéte pas en propre c'est parce que soit c'est trop cher pour avoir qq chose de convenable, soit pas le temps de l'entretenir et aussi trop cher, trop peu de rentabilité par rapport à la surface récoltée, et également peut être manque de personnel car les remorques ne se tirent pas toutes seules...
Conclusion: l'ETA a été crée pour subvenir à tous ces problèmes :good: car matériel performant, rentabilité rapide du fait des surfaces récoltées et personnels à sa charge.
Voilà je crois que l'on peut continuer sur la monoculture à présent
un pied de maïs peut en cacher un autre,mèfiet!!!
http://www.franceginseng.fr

Invité01

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Invité01 » 01 janv. 2010, 19:01

Incroyable !! Et nos maïs dans tout ça ;ils poussent ??? :ange:

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Pellenc » 02 janv. 2010, 18:11

Il y a encore une année pour réfléchir à tout cela...
Il reste l'azote sous forme solide et sous forme liquide. Dans les deux cas, je ne vois pas trop de problèmes outre le stockage (et encore...), mais surtout l'autonomie (pour l'application) qui risque d'être la plus grosse contrainte. Car pour les systèmes d'applications en eux même, il n'y a pas de problème.

Pour en revenir au "tirage de gueule" précédent, outre le fait que la question (de Jd4755) est pour moi mal posée et maque de certaines données, il m'a quand même semblé comprendre l'interrogation (donc messieurs au lieu de vous taper sur la gueule essayer avant tout de comprendre un peu......).
Donc il me semble que la question était corélée aux surfaces, à savoir pourquoi, vu les surfaces des exploitations, les agris ne possédaient pas leur(s) propre(s) machine(s) ? question qui pour moi a tout lieu d'être posée lorsque l'on fait certains calculs (et ceci est valable pour d'autres exploitations de grandes tailles en France ou autre).

vdad
Membre
Membre
Messages : 1579
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par vdad » 02 janv. 2010, 20:25

@ Dez40 et Pellenc

Merci les gars d'avoir pris sur votre temps pour nous expliquer tout ça. :good:


A+ ;)

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par thiti44 » 03 janv. 2010, 20:00

Je sais plus où quelqu'un expliquait que leurs seul était presque dépourvu de vie biologique et donc les pailles se dégradait très mal !
Si quelqu'un passait par là pour confirmer ou corriger :|

dez40
Membre
Membre
Messages : 631
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par dez40 » 03 janv. 2010, 20:36

J'étais justement en train de le chercher, c'est fait. C'était moi qui en avait parler ainsi que d'autres à cet endroit http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 1&start=80
je vais vous donner qq explications sur cette technique:

-tout d'abord en un passage le lit de semence est prêt donc économie de temps et d'argent
-le travail de la spire permet un rappuyage superficiel ce qui limite l'évaporation de l'eau, créait un bon contact terre/graine pour assurer une meilleure germination et une meilleure levée. La terre en profondeur reste "soufflée" ce qui favorise un enracinement rapide.
-le relief du sol laissé par le passage du rouleau limite les vents de sable car il reste des mottes en surface

Cette technique est utilisée dans toute la grande zone des sables car c'est facile à travailler mais ce qui ne veut pas dire qu'on peut faire plus simple. Des tests en non-labour ont été éffectués cela devait se poursuivre sur 5 ans mais au bout de 3 ans le rendement avait chuté de +de 50% donc arrêt total de l'expérience.
Un de mes voisins a réessayé le sans-labour l'an dernier sur 150ha, bilan de l'opération: -30qx/ha. ce qui veut dire que le labour dans les sables ça ne sert pas qu'à enfouir les résidus et cramer du fioul
Ce sont des sols "qui n'ont pas" de structure, il y a peu de faune qui permet de restructurer, le taux de matiére organique est faible. Ces sols s'appauvrissent trés rapidement à cause du lessivage important c'est un peu comme du sable de plage mais noir.
Ils ne faut surtout pas faire l'impasse 1an ou 2 sur les apports minéraux car c'est trés dur à relever les niveaux ensuite.
Julien40 a dit
Comme l'a dit Dez40, ce sable est un support. Il ne fixe absolument aucun éléments. Que ce soient des éléments fertilisants ou de l'eau.
Ce sable est quasi "mort". Tout du moins très peux actif. De ce fait, la décomposition de la MO est extrêmement lente !
Ajoutons a cela un excès d'eau permanent en hiver et les chaumes de maïs mettent un temps fou a se dégrader...
Certains mulchent parfois plusieurs fois pendant l'hiver....

Alors c'est vrai, un couvert hivernal aiderait certainement mais, comme 99% de la surface de cette région est en monoculture de maïs, les possibilité sont limitées.
Ajoutez a cela l'excès d'eau hivernal (les nappes affleurent la surface du sol en hiver) et les couverts, quels qu'ils soient, ne sont que très rarement viables....
Du moins, c'est beaucoup trop aléatoire.
Ceci explique aussi l'absence de rotation. Les céréales, on peut oublier.

Alors, la seule solution pour permettre de travailler sans être gêné par les résidus, c'est des les enfouir.

La, je vous entends dire "oui mais enfouis, ca se décompose moins vite !".
C'est pas faux. Sauf que, rappelons nous, c'est du sable. Quasi "incompactable" donc toujours plus ou moins aéré....
De ce fait, les débris végétaux ont tout les temps de se dégrader grâce a la chaleur estivale et l'eau d'irrigation, même enfouis...

Voila .

EDIT : Le maïs est, a la connaissance de tous les Landais et autre agronomes, la seule plante capable de survivre dans cet élément. A part bien sur les légumes, fort répandus (carottes, petits pois, haricots....)
un pied de maïs peut en cacher un autre,mèfiet!!!
http://www.franceginseng.fr

john64
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 02 juin 2009, 12:10

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par john64 » 06 janv. 2010, 17:26

Dans les deux cas, je ne vois pas trop de problèmes outre le stockage (et encore...), mais surtout l'autonomie (pour l'application) qui risque d'être la plus grosse contrainte.
Tu veux parler de la capacité de la citerne de réserve pellenc?
Il suffit de posséder chez soi une cuve assez grande pour pouvoir stocker suffisamment longtemps. En général, il n'y a pas de problèmes. C'est sûr qu'à volume égal, on fait beaucoup plus d'ha avec l'ammoniac.

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Pellenc » 06 janv. 2010, 20:20

Pour le stockage, il "suffit" d'avoir des cuves aux normes (liquide) ou batiments aux normes (solide). Seul hic outre les normes, c'est la quantité à stocker s'il y a lieu hors saison d'application...attention aux seuils de stockage (qui sont déjà assez élevés).

Après, c'est surtout la capacité de cuve/trèmie sur les engins d'applications, moins chiant lors de plusieurs applications (car volumes inférieurs à chaque fois), mais très embetant pour de gros volumes.... style 500 litres/ha de solution 39 ou 400kg/600kg d'urée ou d'ammo.

john64
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 02 juin 2009, 12:10

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par john64 » 06 janv. 2010, 21:10

Après, c'est surtout la capacité de cuve/trèmie sur les engins d'applications, moins chiant lors de plusieurs applications (car volumes inférieurs à chaque fois), mais très embetant pour de gros volumes.... style 500 litres/ha de solution 39
Pour le liquide, c'est évident qu'avec de tels volumes/ha à enfouir, il faut faire suivre un ravitailleur.
Les ensembles équipés par chez moi en liquide, ont maxi 4-5ha d'autonomie avec un plein(cuve av+ar).
Pour le solide, c'est à peu près égal voire encore moins.

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Pellenc » 06 janv. 2010, 22:36

Qu'entends tu par ravitailleur ? (pour ravitailler l'ensemble ou cuve supplémentaire traînée derrière l'ensemble).
Nous avons un ensemble de 3500 l avec cuves avant/arrière et 9 inter-rangs. Cela va de 6/7 ha de capacité (550litres/ha maxi) à environ 30 ha (environ 120 litres/ha). L'ensemble commence à être lourd en pleine charge.

john64
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 02 juin 2009, 12:10

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par john64 » 06 janv. 2010, 22:48

Oui, quand je parle de "ravitailleur", c'est la citerne traînée derrière l'ensemble tratceur+enfouisseur(ou tracteur seul).
Ton ensemble de 3500L, c'est un Magendie? En effet, ça doit faire un sacré poids, en plus en roues étroites.
120L/ha il t'arrive de mettre sur maïs? :o C'est light, c'est pour du rattrapage?

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Pellenc » 06 janv. 2010, 22:57

Il est arrivé une fois de mettre 120 litres/ha, suite à un accident de calcul pour du solide en plein à la volée, donc c'était uniquement pour compléter.
Autrement c'est plutôt entre 300 et 550litres/ha.
C'est effectivement un Magendie un peu modifié.
Par contre pas de roue étroite ou le moins possible, dessus (sur un tracteur, c'est du 14.9 avant et 18.4 à l'arrière et sur l'autre, c'est du 16.9 avant et 20.8 arrière).

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par nico84 » 06 janv. 2010, 23:04

question béte: les landes sont une zone ou on peu semer tôt ou non? en clair ça se réchauffe vite??? du genre vers fin mars?
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Pellenc » 06 janv. 2010, 23:10

Oui, tout dépend des zones (suivant le type de "sables" ainsi que le type de sous sol). Certaines zones se ressuient et se réchauffent assez rapidement, donc possibilité de semis précoces avec cependant des risques de gelées tardives. Contrairement d'autres zones (notament sur les deux dernières années) se sont semées assez tardivement (fin Avril début Mai).

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par nico84 » 06 janv. 2010, 23:16

ok... :good:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Invité01

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Invité01 » 07 janv. 2010, 09:12

Aprés l'azote,le compost ??

Mais est-ce vraiment tout ça qui implique vraiment cette monoculture de maïs ???

:meuh!

Invité01

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Invité01 » 09 janv. 2010, 13:17

Bein tu sais,vaut mieu parler de batteuses ou autre que de ça dans ce sujet,c'est beaucoup plus en rapport que la structure du sol :good: !!!!
:boulay: :ange:

;)

Invité01

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Invité01 » 09 janv. 2010, 13:54

Bein oui,c'est sur,mais la section "pole végétal" a été créée pour justement différencier le machinisme et ce genre de questions liées entre autre au type de sols,ect .... donc,c'est bien ce que je dit,y a déjà un souci de hors sujet avec les batteuses dans ce sujet là :na:

Je continu mes recherches sur Google moi :ange:

;)

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Pellenc » 09 janv. 2010, 20:57

agricult16 a écrit :Il ne me semble pas avoir vue le mot Alios encore. En avez vous dans vos terre ? Si oui quel profondeur ?
Que faites vous pour y remédier ? Décompactage ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alios
L'Alios est bien présente dans les sous-sol sableux, mais pas forcément partout et surtout à différentes profondeurs.
On peut en trouver à 50cm comme à 4m. dans la plupart des cas, c'est autour de 100/150cm.
Il n'est pas sous la même forme que celle de la photo de wikipédia (c'est une forme plus "aboutie"). J'ai des photos quelque part, il faut que je fouille et que je remette la main dessus.

Autrement, celle ci est "défoncée/sous-solée" pale passage d'une dent de ripper spéciale ou genre de sous-soleuse (un peu spéciale aussi) derrière un très gros tracteur (souvent des chenillards). En générale ces dents font environ 150 à 200 cm de hauteur pour une travail de 130 à 180 cm de profondeur.

Invité01

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Invité01 » 10 janv. 2010, 12:47

Merci Pellenc et Julien pour ces précisions :good:
Il me semble avoir entendu dire,que cette couche d' "Alios" se régénère avec le temps,est-ce vrai ? Si oui,tout les combien de temps faut il revenir la "casser" ?

Merci !
;)

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Pellenc » 10 janv. 2010, 20:23

Décompacteurs ? non pas tant que ça et n'espère pas casser l'Alios avec un décompacteur..........il ne va pas faire long feu si tu arrives a atteindre la couche.

Autrement, il faut quand m^me pas mal de temps avant de devoir re-casser la couche d'Alios. Je ne m'en souviens plus trop, mais il me semble que certains ne repassent pas avant 15 ans, voir 20 ans.

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Pellenc » 10 janv. 2010, 21:32

J'ai des photos aussi comme pour l'Alios, mais pas encore remis la main dessus (je n'ai pas cherché non plus.... :mrgreen: )
Voici l'un des bull que l'on peux trouver dans le coin (ce n'est pas une de mes photos, mais celle d'un négociant qui fait de la location). D'ailleurs, il y avait il y a peu, un gros Komatsu de 70t qui a fait du défonçage d'Alios dans le secteur dent de 180cm.
Il faut juste imaginer que la dent est 3 fois plus grande...

Image

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par thiti44 » 10 janv. 2010, 21:52

Vous passez tout les combiens en distance ?

Ce sont des parcelles entière ?

Le coup doit être énorme !

Merci de vos réponses !

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Pellenc » 13 janv. 2010, 18:15

Ce n'est pas dans les sables du Sud-Ouest, mais ça donne une idée du boulot à réaliser ou réalisé, d'autant plus que la terre a l'air d'être sabloneuse et c'est le même type d'engin.

http://www.youtube.com/watch?v=A03M1-Uv ... re=channel
https://www.youtube.com/watch?v=OsCLBS870nY

Edt64
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 09 janv. 2009, 20:10

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Edt64 » 16 janv. 2010, 15:54

john64 a écrit :
Après, c'est surtout la capacité de cuve/trèmie sur les engins d'applications, moins chiant lors de plusieurs applications (car volumes inférieurs à chaque fois), mais très embetant pour de gros volumes.... style 500 litres/ha de solution 39
Pour le liquide, c'est évident qu'avec de tels volumes/ha à enfouir, il faut faire suivre un ravitailleur.
Les ensembles équipés par chez moi en liquide, ont maxi 4-5ha d'autonomie avec un plein(cuve av+ar).
Pour le solide, c'est à peu près égal voire encore moins.

Tout dépends des unités apportées, en solide pour 150U UREE 46, 6ha d'autonomie, 115U=8Ha je trouve que c'est deja pas mal

john64
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 02 juin 2009, 12:10

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par john64 » 17 janv. 2010, 21:12

Slt Edt. C'est vrai qu'avec le Magendie 7 rgs et sa cuve t'embarque 2T(c'est bien ça?) tu as pas mal d'autonomie.
Quand je dis 4-5ha d'autonomie, je parle pour des dosages moyens(environ 150-160u) ;)
C'est sùr qu'à 115u, tu peux bien faire 8ha, mais tes maïs ont intérêt d'avoir déjà eu de quoi se nourrir sinon... :?
Sur ce fin du petit HS. :)

Edt64
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 09 janv. 2009, 20:10

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par Edt64 » 18 janv. 2010, 12:58

9 rgs ;)

john64
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 02 juin 2009, 12:10

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par john64 » 01 févr. 2010, 17:50

:arrow: La suite en mp si tu veux.

-PA-
Membre
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 04 déc. 2009, 21:03

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par -PA- » 19 avr. 2011, 11:03

Je suis originaire des landes et je pensais que l'on ne cassait pas la couche d'alios ce qui permettrais de garder l'eau sur la surface pour réuttiliser l'eau pour irriguer et éviter de faire des forages en profondeur.

Et cette couche d'alios est à l'origine de la plantation des pins. étant donné que cette couche est imperméable, l'eau stagne et formaient des marécages. Donc au milieu du 19ème siècle, la plantation massive de pin à permi d'assécher tous ces marécages.
Voici mon blog avec toutes mes réalisations http://batiment-agricole-traditionnel.over-blog.fr/

-PA-
Membre
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 04 déc. 2009, 21:03

Re: La monoculture du maïs dans les Landes

Message par -PA- » 19 avr. 2011, 11:07

Les grosses fermes forèstières ont aussi été créé par les riches familles landaises et bordelaise en faisant signer (d'une croix) les paysans (qui ne s'avait ni lire ni écrire) contre quelque sous et ont ainsi récupérer des milliers d'hectares. :shock:
Voici mon blog avec toutes mes réalisations http://batiment-agricole-traditionnel.over-blog.fr/

Répondre

Retourner vers « Maïs »