L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Problème désherbage maïs

... ensilage, grain ou doux
Répondre
tof_bzh
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 07 janv. 2009, 18:45

Problème désherbage maïs

Message par tof_bzh » 14 juin 2010, 09:30

Bonjour a tous

Voila mon problème. J'ai fait désherber le maïs le mercredi 4 juin et voici le résultat le samedi 12 juin.

http://img203.imageshack.us/img20

On me dit que c'est du au traitement, différence de température trop importante entre le traitement le matin à 7h 7°c, et dans l'après midi 29°c; je reste septique à cette idée.

tof_bzh
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 07 janv. 2009, 18:45

Re: Problème désherbage maïs

Message par tof_bzh » 14 juin 2010, 18:26

Image

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Problème désherbage maïs

Message par nico84 » 14 juin 2010, 20:54

ça sent le surdosage ça, ou alors un fond de cuve avec une matiére active differente (genre désherbant tournesol ou autre)...

avec quoi t'a fait désherber? quel dosage???
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Problème désherbage maïs

Message par l'agriparisien » 14 juin 2010, 21:07

tof_bzh a écrit : On me dit que c'est du au traitement, différence de température trop importante entre le traitement le matin à 7h 7°c, et dans l'après midi 29°c; je reste septique à cette idée.
ce serait vraiment impossible ça ? :|

tof_bzh
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 07 janv. 2009, 18:45

Re: Problème désherbage maïs

Message par tof_bzh » 15 juin 2010, 08:43

Dosage du traitement

Callisto 0.5l/ha
Milagro 0.5l/ha
Amzer 0.4l/ha

Concernant les doses, c'est pas avec ceci qu'il va cramer. Faut pas abuser quand meme.

claasforever
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 22 août 2009, 15:45

Re: Problème désherbage maïs

Message par claasforever » 15 juin 2010, 22:14

Bonsoir tof
Est ce qu'il y a eu des adjuvants (mouillant ,huile)?
Certains rangs sont quasi intacts ,est ce que ça correspond à tes passages de pulvés?

Avatar du membre
minicuma35113
Membre
Membre
Messages : 351
Enregistré le : 04 avr. 2009, 11:39

Re: Problème désherbage maïs

Message par minicuma35113 » 15 juin 2010, 22:22

Peut être la variété de maïs pas assés résistante par rapport à la dose .! Je dis sa, c'est pas vraiment ma spécialité non plus les traitements.
Ma chaine Youtube ! Nouvelle vidéo : Ensilage de maïs en 14 rangs !

Ma page facebook : Simon.photography !

tof_bzh
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 07 janv. 2009, 18:45

Re: Problème désherbage maïs

Message par tof_bzh » 15 juin 2010, 22:47

Pas d'adjuvants. Les rangs qui sont quasi intacts doivent etre dus a des problèmes de buses sur le pulvé. Traitement réalisé par ETA.
Demain, le technicien ainsi qu'un ingénieur de la coopérative et le semencier passe voir les parcelles pour effectuer des prélèvements en vue de faire des analyses sur les pieds de maïs.

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Problème désherbage maïs

Message par Elefendt » 15 juin 2010, 23:12

On a déjà eu des jaunissements en bouts de feuilles sur nos maïs lors d'un désherbage un peu tardif, mais jamais rien de tel!
Ce qui est intriguant sur ta parcelle c'est que certains pieds sont bien vert et semblent "sains" alors que d'autres sont violet du tronc aux feuilles, et ce sur le même rang..
Merci de nous tenir au courant sur les conclusions du technicien et semencier. ;)
In MWM we trust!

tof_bzh
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 07 janv. 2009, 18:45

Re: Problème désherbage maïs

Message par tof_bzh » 16 juin 2010, 16:16

Donc, ca y est ils sont passés. Et en conclusion, ceci est du à l'amplitude thermique de la journée du traitement. Du fait qu'il faisait 5°C le matin, sachant que le degré de végétation du maïs est de 6°C, et l'après midi la température est montée à 20°C. Après ils ont à dire que c'est aussi du à l'absence d'engrais starter"cause contrat MAE", le fumier de brebis"très acide", mais il y a aussi du fumier de volailles"très riche en phosphore. Je dois recontacter mon assurance aujourd'hui, et visiblement ils se retournerait contre l' ETA qui a traité pour non respect des conditions d'applications sachant qu'ils sont certifiés pour faire les traitements. Affaire à suivre. Je vous donnerai plus d'informations quand j'aurai réussi à contacter mon assurance.

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Problème désherbage maïs

Message par forézien » 16 juin 2010, 16:57

Et une fois que ton assurance se sera retournée contre ton ETA, tu auras une solution de repli pour faire tes traitements ?

Sinon tes maïs peuvent redémarrer ou pas ?

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Problème désherbage maïs

Message par Elefendt » 16 juin 2010, 18:05

Merci pour cette réponse rapide :good:
forézien a écrit :Sinon tes maïs peuvent redémarrer ou pas ?
Même question.
L'idéal pour traiter un désherbant sur maïs reste le fin d'après midi/soirée pour moi, surtout en cas de coup de chaleur en milieu de journée, le soir la baisse des températures se fera plus graduellement que la montée en matinée, donc moins de risques pour la culture.
In MWM we trust!

claasforever
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 22 août 2009, 15:45

Re: Problème désherbage maïs

Message par claasforever » 16 juin 2010, 19:44

Merci tof
Et tiens nous au jus ,avec des photos si possible

tof_bzh
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 07 janv. 2009, 18:45

Re: Problème désherbage maïs

Message par tof_bzh » 16 juin 2010, 21:13

Concernant la solution de repli. Il y a pas mal d'ETA dans mon coin. Etant de plus en plus mal servi depuis 1 ou 2 ans. La question s'était déjà posé de changer d'ETA. Après il peut pas nié qu'il a un problème de pulvérisateur. Ils sont quand certifiés pour faire ce genre de travail. Vu le nombre d'hectares fait par an avec leur appareil. Ils doivent etre capable de déceler si il y a des buses qui fonctionnent pas. L'entretien est quelque de journalier pour eux.
Pour les photos j'en remettrai d'autres demain.

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Problème désherbage maïs

Message par forézien » 16 juin 2010, 21:57

Ok merci !

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Problème désherbage maïs

Message par Elefendt » 19 juin 2010, 17:57

Julien40 a écrit :Les risques de vents sont quasi nul, la rosée est a son maximum.
C'est certain qu'au petit matin les conditions sont le plus souvent optimum
Julien40 a écrit :Par contre, il faudra faire très attention aux doses et aux produits utilisés. C'est a cette heure que les plantes sont le plus réceptives, y compris le maïs.
Après bien sur il y a des inconvénients, c'est un choix à faire, mais bon chaque saison c'est autre chose suivant la météo
Julien40 a écrit :Pour info, j'ai réussi a dégommer presque tout un tapis de dicots/graminées/liserons en mélange triple (mikado 0.25l/ha /milagro 0.25l/ha /banvel 0.1l/ha) du premier coup cette année.
Mais a 5h du matin et a 75l/ha.
Belle perf! :good: Nous on tourne à 100L/ha (Callisto/Camix/Milagro) traitements en fin d'après midi-soirée, et cette année le liseron se montre malgré tout coriace.. nous avions prévu un second passage sur les zones les plus touchées mais la pluie nous en a empêchés.. maintenant le maïs est trop grand, il va falloir intervenir en localisé..
Julien40 a écrit :Reste que le plus néfaste dans ce genre de programme sont les amplitudes thermiques.
+1 c'est l'essentiel à respecter.
In MWM we trust!

tof_bzh
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 07 janv. 2009, 18:45

Re: Problème désherbage maïs

Message par tof_bzh » 30 juin 2010, 22:37

Désolé pour le moment d'absence.

La situation ne s'est pas amélioré. Le technicien de chez Syngenta est passé jeudi dernier et soupconne un pulvé mal rincé ayant un effectué un désherbage autre que maïs contenant du glyphosate. Le problème est que l'expert de mon assurance ne peut pas passer avant le 15 juillet. Cependant le maïs a fait une poussé aux endroits ou il etait vert. J'essaierais de faire des photos demain et de les poster.

Encore désolé

Bonne soirée

tof_bzh
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 07 janv. 2009, 18:45

Re: Problème désherbage maïs

Message par tof_bzh » 01 juil. 2010, 10:22

Image

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Problème désherbage maïs

Message par Elefendt » 01 juil. 2010, 22:36

Pas de soucis quand au retard, on n'a pas toujours le temps qu'on devrait avoir ;)

A ta place j'aurais de sérieux doutes sur le travail de l'entrepreneur... Ils n'ont pas un planning qui pourrait permettre de voir quel a été le dernier traitement effectué avant le tient? Ou au moins le client.. Ca permettrait déjà de clarifier ça :bof:
Bon courage pour la suite! :meuh!
In MWM we trust!

tof_bzh
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 07 janv. 2009, 18:45

Re: Problème désherbage maïs

Message par tof_bzh » 01 juil. 2010, 22:55

Si, apparament ils ont fait un désherbage maïs avant et apres, mais pas avec les memes produits. Est ce que l'addition de plusieurs produits peut donner ce résultat, telle est la question?
Mais bon, on ne traite pas du maïs avec du glyphosate. Donc d'ou vient ce glysophate?

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Problème désherbage maïs

Message par Elefendt » 03 juil. 2010, 06:47

tof_bzh a écrit :Mais bon, on ne traite pas du maïs avec du glyphosate. Donc d'ou vient ce glysophate?
Bizarre que ton entrepreneur n'ait pas d'explication pour ceci.. Sinon c'est au technicien de dire si des mélanges de produits peuvent provoquer ça, mais ça m'étonnerait venant de produits tous destinés au maïs?
Est-ce que les pieds qui étaient violets ont repris? Ou ils ont lentement crevé?
In MWM we trust!

tof_bzh
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 07 janv. 2009, 18:45

Re: Problème désherbage maïs

Message par tof_bzh » 08 sept. 2010, 08:13

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus vite. La première parcelle la plus petite 2.5ha, mise en photo à été broyé il y a 3 semaines. J'ai prévu d'y implanter une prairie. L'entreprise est venu passée un coup de cultivateur "Karat". J'attends la levée des mauvaises herbes avant de semer. Quant à la deuxième parcelle, la plus grande 5 ha. Les 4/5 du maïs ne sont pas vilain. J'attends pour savoir si on le moissonne ou pas. Sachant que derrière il est prévu de refaire du maïs, donc rien d'urgent. Je posterai des photos dans la semaine.

Répondre

Retourner vers « Maïs »