L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

monoculture de maïs en TCS

... ensilage, grain ou doux
Répondre
Rabioux
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 01 août 2010, 12:52

monoculture de maïs en TCS

Message par Rabioux » 15 oct. 2010, 14:16

Bonjour à tous je suis après me poser des questions sur mes itinéraires culturaux, j'aurais souhaité simplifié le travail du sol pour ma monoculture de maïs.
Le type de sol est gravier superficiel pour une parti et limono-argileux pour une autre.
Je suis ouvert a tous conseils sur l'itinéraire cultural ainsi qu'aux différents outils a utiliser.

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par bouiz » 15 oct. 2010, 23:44

Photos de strip-till en monoculture de maïs

Image

Image

Image

Si tu veux une démo ou voir une démo contact moi en MP
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

Rabioux
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 01 août 2010, 12:52

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par Rabioux » 16 oct. 2010, 20:51

Bonsoir, je suis en région Rhône alpes, mon itinéraire actuel est des plu classique (labour, herse plate, vibroculteur, semis), j ai oublié de précisé que toute ma superficie est irriguée.
Est t-il possible d'avoir les mêmes résultats en TCS qu'avec mon système actuel?

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par bouiz » 17 oct. 2010, 11:12

Ça dépend de quels résultats tu parle. Rendement ou marge.
Avec la méthode strip till un seul passage suffit pour préparer les semis de maïs avec une consommation moyenne de 10l/ha et un débit de chantier de 3Ha/h donc moins de charge pour un rendement équivalent.
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

Rabioux
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 01 août 2010, 12:52

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par Rabioux » 18 oct. 2010, 18:40

bouiz a écrit :Ça dépend de quels résultats tu parle. Rendement ou marge.
Avec la méthode strip till un seul passage suffit pour préparer les semis de maïs avec une consommation moyenne de 10l/ha et un débit de chantier de 3Ha/h donc moins de charge pour un rendement équivalent.
L'objectif serais d'avoir un niveau de rendement similaire mais en diminuant les coûts de mécanisations et de personnel.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par cyril16 » 24 oct. 2010, 13:19

bouiz a écrit :Photos de strip-till en monoculture de maïs

Image
J'ai quelques questions:

- Pour quelle raison un des rouleaux est escamoté sur cette photo ?
- Les pailles arrivent à se dégrader avec le temps ou bien elles permettent une sorte de couvert tout au long du cycle empêchant ainsi les adventices de se développer dans l'entre rang ?
- On pourrait réaliser ce genre d'outils à partir d'un châssis de bineuse moyennant de le renforcer non ?
- Quel semoir est utilisé par la suite ?

Merci d'avance.
Since 06/02/2005

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par bouiz » 24 oct. 2010, 23:27

Pour quelle raison un des rouleaux est escamoté sur cette photo ?

Pour montrer la différence de travail sans le rouleau. On utilise les rouleaux uniquement en préparation de printemps. Les rouleaux affinent et rappuie la ligne de semis. A l'automne dans les terres argileuses on ne cherche pas à obtenir de la terre fine, de plus en conditions humides ils risquent de se remplir.

Les pailles arrivent à se dégrader avec le temps ou bien elles permettent une sorte de couvert tout au long du cycle empêchant ainsi les adventices de se développer dans l'entre rang ?

Les pailles se dégradent au cours de l'année et réduisent les levées d'adventices mais ça ne remplace pas un désherbage.

On pourrait réaliser ce genre d'outils à partir d'un châssis de bineuse moyennant de le renforcer non ?

Non car ça n'a rien à voir une bineuse, avec le strip till on travail en profondeur (15-25cm) avec des tracteurs de plus de 130CV. Les châssis de bineuse ne sont pas conçu pour ça.

Quel semoir est utilisé par la suite ?

Un semoir classique à disque type NG+
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par cyril16 » 24 oct. 2010, 23:30

Merci pour tes réponses, j'ai une autre question : le binage est-il possible avec cette méthode ?
Since 06/02/2005

BATTEURE DU 74
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:18

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par BATTEURE DU 74 » 24 oct. 2010, 23:34

Rabioux a écrit :
bouiz a écrit :Ça dépend de quels résultats tu parle. Rendement ou marge.
Avec la méthode strip till un seul passage suffit pour préparer les semis de maïs avec une consommation moyenne de 10l/ha et un débit de chantier de 3Ha/h donc moins de charge pour un rendement équivalent.
L'objectif serais d'avoir un niveau de rendement similaire mais en diminuant les coûts de mécanisations et de personnel.
Je pense pas que tu es un niveau de rendement similaire mais en marge tu va t'y retrouver.
Quelle département?

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par bouiz » 25 oct. 2010, 11:03

Pourquoi est ce que je n'aurais pas un rendement similaire?
Le strip till travail en profondeur pour favoriser l'enracinement et créer assez de terre fine. Nous avons fait des comparatifs entre la méthode strip till et une autre méthode TCS (cultivateur, semis en combiné), le maïs était plus haut de 10 cm dans la partie strip till car nous avons conserver de l'humidité dans l'inter rangs. J'ai des photos la différence est nette.
Aux USA ils incorporent l'engrais dans la ligne de semis avec le strip till, ils ont améliorés les rendements et même diminués les doses d'engrais de fonds.

En ce qui concerne le binage c'est possible mais avec une bineuse adaptée.
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

BATTEURE DU 74
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:18

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par BATTEURE DU 74 » 25 oct. 2010, 13:30

Si tu vien juste de passer en stip till ton sol ne sera pas prêt, je veux dire par la que ta vie microbienne ne sera pas asser développer mais après quelque année elle va augmenter car tu a tes résidus de culture, et la ton rendement pourrat même augmenter.

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par bouiz » 29 oct. 2010, 10:37

Il n'est pas nécessaire de faire des années de transition en non labour avant de passer au strip till.

Vidéo du strip till :

https://www.youtube.com/watch?v=Ad1Pz-2dz-w
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

Rabioux
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 01 août 2010, 12:52

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par Rabioux » 01 nov. 2010, 19:20

BATTEURE DU 74 a écrit :
Rabioux a écrit :
bouiz a écrit :Ça dépend de quels résultats tu parle. Rendement ou marge.
Avec la méthode strip till un seul passage suffit pour préparer les semis de maïs avec une consommation moyenne de 10l/ha et un débit de chantier de 3Ha/h donc moins de charge pour un rendement équivalent.
L'objectif serais d'avoir un niveau de rendement similaire mais en diminuant les coûts de mécanisations et de personnel.
Je pense pas que tu es un niveau de rendement similaire mais en marge tu va t'y retrouver.
Quelle département?
Département 38 et 69

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par RianFendtVario411 » 01 nov. 2010, 22:48

Salut, d' après vous comment se comporte le strip till dans un ITK intégrant un couvert ? Pour info voilà l' itk actuel pour maïs ou tournesol :
- blé battu en juillet paille broyée
- 1er déchaumage début août si possible ( pas de dispo avant)
- semis du couvert mi août en fonction des conditions météo (2ème déchaumage si besoin est avant). Couvert de type chlorofiltre mix de chez jouffray drillaud ou bien chlorofiltre 26 semés entre 25 et 29kg/ha(l' un est gélif, l' autre pas.)
- passage de l' eurocult en janvier ou février (en fonction des terres et de la météo), enfin la masse végétale peut être un facteur limitant pour le passage de l' outil.
- si beaucoup de paille et résidus 1er passage de rotative ou vibro début mars et 2ème si nécessaire en avril.
- semis au ng3 6rangs courant avril.

En réfléchissant, le strip till supprimerait l' eurocult et le passage de rotative. Nous effectuerions un 1er passage en octobre ou novembre (en fonction des terres) dans le couvert pas encore détruit. Puis un second début printemps( ou avant pour le réchauffement de la terre) couvert détruit ou gelé.

Cela vous parait il réalisable ?
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par bouiz » 02 nov. 2010, 00:02

Le strip-till et le couvert est une très bonne association même en terre argileuse.
Nous avons essayé le strip till dans des couverts vivant très développés (moutarde, vesce, radis chinois). Le roulage avant le passage est plus avantageux car il forme un paillage ce qui limiterais les levées d'adventices dans l'inter-rang. Je posterais des photos dés que je pourrais.

Ca marche aussi dans les cailloux.
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

Alex 47
Membre
Membre
Messages : 111
Enregistré le : 06 juil. 2010, 19:25

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par Alex 47 » 02 nov. 2010, 12:23

Bonjour à tous, je suis la méthode strip-till avec intérêt :love: et j'aurais quelques questions :

- Est-ce que l'écartement des éléments du strip-till peut être modifier assez facilement? Pour pouvoir préparer le semis de colza en aout, ensuite à l'automne préparer les terres à mais, tournesol et pourquoi pas de soja et enfin quelque semaines avant les semis de printemps travailler les terres. D'où ma question existe t'il un strip-till indéxable comme par exemple certains semoirs monograines.

- J'ai vu qu'il est possible d'incorporer de l'engrais avec le strip-till, je suppose que c'est de l'engrais starter. Quand cet engrais doit-il s'incorporer, juste avant le semis ou pendant la reprise des terres à semer quelques semaines avant le semis? Et comment s'assurer que l'engrais incorporé soit à une profondeur proche de celle du semis, puisque la mise en terre est assurée par recouvrement?

Merçi d'avance :^^:
Ecole d'Ingénieurs de Purpan (Toulouse)

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par RianFendtVario411 » 02 nov. 2010, 13:08

Rémi, c' est pas qu' on ne veut pas semer le couvert plus tôt mais c' est qu' on ne peut pas ! ( le mois de juillet est pris par la castration du maïs, l' irrigation, la récolte des échalotes, enfin on peut pas courir partout ...) De plus le cover crop est en cuma donc en général c' est août pour nous. Mais je te rassures, le couvert est bien développé actuellement !
Sinon si j' ai bien compris c' est roulage avant 1er passage ? Donc vaut mieux avoir un couvert bien développé pour qu' il agisse après le 1er passage ? Et quel profondeur le 1er passage (histoire de comparer avec l' eurocult) ?
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

Répondre

Retourner vers « Maïs »