L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

monoculture de maïs en TCS

... ensilage, grain ou doux
Répondre
Alex 47
Membre
Membre
Messages : 111
Enregistré le : 06 juil. 2010, 19:25

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par Alex 47 » 02 nov. 2010, 12:23

Bonjour à tous, je suis la méthode strip-till avec intérêt :love: et j'aurais quelques questions :

- Est-ce que l'écartement des éléments du strip-till peut être modifier assez facilement? Pour pouvoir préparer le semis de colza en aout, ensuite à l'automne préparer les terres à mais, tournesol et pourquoi pas de soja et enfin quelque semaines avant les semis de printemps travailler les terres. D'où ma question existe t'il un strip-till indéxable comme par exemple certains semoirs monograines.

- J'ai vu qu'il est possible d'incorporer de l'engrais avec le strip-till, je suppose que c'est de l'engrais starter. Quand cet engrais doit-il s'incorporer, juste avant le semis ou pendant la reprise des terres à semer quelques semaines avant le semis? Et comment s'assurer que l'engrais incorporé soit à une profondeur proche de celle du semis, puisque la mise en terre est assurée par recouvrement?

Merçi d'avance :^^:
Ecole d'Ingénieurs de Purpan (Toulouse)

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: monoculture de maïs en TCS

Message par RianFendtVario411 » 02 nov. 2010, 13:08

Rémi, c' est pas qu' on ne veut pas semer le couvert plus tôt mais c' est qu' on ne peut pas ! ( le mois de juillet est pris par la castration du maïs, l' irrigation, la récolte des échalotes, enfin on peut pas courir partout ...) De plus le cover crop est en cuma donc en général c' est août pour nous. Mais je te rassures, le couvert est bien développé actuellement !
Sinon si j' ai bien compris c' est roulage avant 1er passage ? Donc vaut mieux avoir un couvert bien développé pour qu' il agisse après le 1er passage ? Et quel profondeur le 1er passage (histoire de comparer avec l' eurocult) ?
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

Répondre

Retourner vers « Maïs »