L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

renseignement pour faire du maïs ensilage

... ensilage, grain ou doux
Répondre
Titi JD
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:03

renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par Titi JD » 23 janv. 2011, 14:11

je fais déja du maïs grain séché en cribs et en boudin en humide et je voudais me renseigner pour peut etre faire du maïs ensilage mais je ne connais pas trop ce système cout ensileuse, cout bache, quels silo faire,...
pouvez-vous me donner plus d'information

steeve09
Membre
Membre
Messages : 135
Enregistré le : 18 oct. 2010, 18:25

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par steeve09 » 23 janv. 2011, 15:28

tu peux faire de l'ensilage en boudin il y a quelques photos sur gtp

john64
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 02 juin 2009, 12:10

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par john64 » 26 janv. 2011, 19:34

Pour le coût, tout dépend de l'ETA si il facture à l'heure ou à l'hectare.
Par ici, ça tourne aux environs de 180 euros à l'hectare, juste pour l'ensileuse, faut y rajouter le coût du transport.
Pour le silo, si tu n'as pas de plate forme bétonnée ni de murs, il ne te reste plus que les silos taupe c'est économique même si ça vaut pas l'autre système.
Pour les bâches je ne sais pas trop, ça doit pas aller chercher trop loin. Par contre, prévois des pneus ou des boudins de sable pour caler ta bâche. ;)

Titi JD
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:03

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par Titi JD » 27 janv. 2011, 18:41

pour l'ensileuse il lui faut combien de temps environ pour ensiler un hectare? combien de bennes?
il vaut mieux faire une plate forme ou un silo couloir bétonné pour avoir une bonne qualité de l'ensilage.
l'ensilage de maïs au niveau des animaux engraisse mieux les broutards (pour en faire des taurillons) que le maïs grain humide ou c'est différent

john64
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 02 juin 2009, 12:10

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par john64 » 27 janv. 2011, 19:25

Tout dépend de ton parcellaire, de l'ensileuse(6-8-10...rangs). Une 8 rangs de 500 chevaux par exemple fait du 2 hectares/heure de moyenne dans des parcelles de 2hectares et avec du gros maïs. Pour les remorques, là aussi ça varie suivant l'envergure du maïs, la taille des bennes (tu arroses, quel indice de maïs sèmes tu?).
Pour les valeurs nutritives entre l'ensilage et le grain je te laisse voir ça avec des pros car n'étant pas agri, je veux pas te dire de bêtises. :|
En tout cas, ici ceux qui engraissent des taurillons font ça avec des aliments(à base de farine de maïs) ou avec du boudin.

Titi JD
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:03

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par Titi JD » 27 janv. 2011, 20:06

l'indice que je sème c'est du 300 (sans irrigation, altitude 400 m) et les bennes chez moi ont une capacité moyenne de 10T.
ceux qui engraisse les taurillons chez toi engraisse à base de farine de maïs, pas avec de l'ensilage de maïs

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par gege81 » 27 janv. 2011, 21:29

Tu as des animaux ou c'est pour revendre? Tu es de quel dep? Tu veu en faire quelle surface? Es ce que tu as une dalle bétonné pour faire le silo? Tu as de quoi lester la bache (dans les 120 euros les 350 m2 je crois)? Es ce ue tu as la posibilité de t'entraider avec des voisins eleveur?

Des taurillons s'engraissent très bien du maïs ensilage .

Titi JD
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:03

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par Titi JD » 30 janv. 2011, 11:18

le maïs ensilage serait pour donner à mes animaux pour environ 50-60 taurillons après pour la surface je ne sais pas trop encore (pour info cette année en grain j'ai fais du 90qx/ha), pour l'entraide des voisins éleveurs il n'y a pas de problème mais par contre pour le stockage je n'ai pas de dalle bétonné après pour la bache je connais un gas qui s'occupe de pneumatique et qui peut me donner des pneux usée

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par g80 » 30 janv. 2011, 19:45

Un conseil évite de t'embarasser avec des pneus, il arrivera un jour où on aura plus le droit de mettre de pneus et de payer pour s'en débarasser.
Essaye plutot de mettre du fumier ou de la vielle paille sur la bache.

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par gege81 » 30 janv. 2011, 23:46

A ta place j'essayerais de faire 4-5 ha en silo taupe sur terrain plutot sain en hivers, maintenant il existe un principe pour ne pas mettre de pneu dessus il faut mettre une sorte de bache transparente que se colle au silo (c'est tres efficace) sous la bache normale noire (avec 1 tu doit en avoir assez) et tu ne met pas de pneu mais que des boudins tout le tour et des bandes tous les 3-4m (ça peut se faire avec des pneu). Si des voisins viennent t'aider tu devrai t'en sortir pour 130 euros/ha avec une machine avec éclateur à maïs (c'est le prix environ chez moi, on travaille a l'heure). Ton maïs a 90 qtx ça doit faire dans les 12 T de MS/ha (a toi de calculer combien vont te manger tes taurillons et pendant combien de temps, pour info une VL c'est 15 kg de MS/jour)

Titi JD
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:03

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par Titi JD » 31 janv. 2011, 19:10

la race de mes taurillons est du limousin (car mes vaches sont des limousines)
je les vends entre 11 et 13 moins "taurillons de moins d'un an" avec un poid d'environ de 340 kg de carcasse
gege81 a écrit :A ta place j'essayerais de faire 4-5 ha en silo taupe sur terrain plutot sain en hivers, maintenant il existe un principe pour ne pas mettre de pneu dessus il faut mettre une sorte de bache transparente que se colle au silo (c'est tres efficace) sous la bache normale noire (avec 1 tu doit en avoir assez) et tu ne met pas de pneu mais que des boudins tout le tour et des bandes tous les 3-4m (ça peut se faire avec des pneu). Si des voisins viennent t'aider tu devrai t'en sortir pour 130 euros/ha avec une machine avec éclateur à maïs (c'est le prix environ chez moi, on travaille a l'heure). Ton maïs a 90 qtx ça doit faire dans les 12 T de MS/ha (a toi de calculer combien vont te manger tes taurillons et pendant combien de temps, pour info une VL c'est 15 kg de MS/jour)
cette bache transparente serait peut etre une bonne :idea: avec les sacs de sable mais apès se serait son prix et si on la trouve facilement
la machine à éclateur à maïs c'est une ensileuse ?

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par toto numéro 2 » 03 mai 2011, 17:06

Chez mon tonton on met de la chaux ( oxyde de calcium ) sur le silo taupe qu'on rutilise au printemps et on met quelques pneux sur les bordures
Modifié en dernier par toto numéro 2 le 04 mai 2011, 15:07, modifié 1 fois.

holstein27
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2010, 11:53

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par holstein27 » 27 juil. 2011, 12:20

Pour couvrir, effectivement les pneus ne sont pas l'idéal. Par contre, du fumier ou de la vieille paille, c'est pas top non plus. Chez nous , dans notre secteur, beaucoup se mettent a la couverture intégrale des silo aux boudins remplis de petits graviers. C'est propre, trés esthétique mais surtout aussi efficace que les pneux : aucun pourri !!

Maximecol
Membre
Membre
Messages : 1333
Enregistré le : 17 févr. 2011, 21:44
Contact :

Re: renseignement pour faire du maïs ensilage

Message par Maximecol » 27 juil. 2011, 23:06

Par chez moi un fermier sème de l'orge sur son silo il y a environ 10 cm au dessu qu'il jette et tout le reste est donner au vache dans un bon état !
AgriMaxPictures Photos et vidéos Agricoles https://www.facebook.com/agrimaxpictures

Répondre

Retourner vers « Maïs »