L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Cours irrigation maïs

... ensilage, grain ou doux
Répondre
JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Cours irrigation maïs

Message par JD du 03 » 18 juin 2011, 23:16

Bonjour.

J'aurai voulu savoir quels critères utilisez-vous pour déterminer la nécessité d'un arrosage ou non, ainsi que la quantité apportée, et tout ce qui peut être nécessaire pour faire un bon maïs.

N'y connaissant rien dans ce domaine de l'irrigation et ayant l'opportunité de m'y installer j'aimerai avoir des connaissances un peu plus techniques en la matière.

Merci.
Poulet!!Poulet!!Piou,piou,piou!!Haowrrg poff.Il est mort!!!Et dire que j'ai encore failli écouter les conneries de cette elfe!!!

vains
Membre
Membre
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cours irrigation maïs

Message par vains » 21 juin 2011, 21:42

Salut JD du 03, la plupart des installations d'irrigations sont dimensionnées pour couvrir les besoins du maïs 8 années sur 10. Après pour étudier la pertinence de l'irrigation chez toi il te faut observer les cumuls pluviométriques quinquennaux sur la période Avril-Novembre. Les besoins du maïs en gros c'est 300 mm, avec 100 mm en Juin, 100 en Juillet et 100 en Aout. Le type de sol est également très important, connaissant bien les terres Noires de Limagne, leur réserve hydrique dépasse les 150 mm. c'est dans quel type de sol ton projet?

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cours irrigation maïs

Message par JD du 03 » 22 juin 2011, 00:31

Je pensai que c'était le double.

C'est dans le nord de l'allier au alentour de moulins mais pas dans la plaine de l'allier. Ce sont des terres très hétérogènes, du sable, des veines d'argile... L'hiver les terres sont gorgées d'eau, et l'été c'est sec tout de suite. Beaucoup de joncs dans les prés ce qui reflète certainement un pH plutôt acide j'imagine?

Étant donné que ces terres ont toujours été en prés je n'est pas beaucoup d'information. Seulement un voisin s'est lancé dans l'irrigation du maïs et ça marche plutôt bien. Alors j'y réfléchi. Mais je n'est pas beaucoup de notions.

J'aimerais savoir un peu comment organiser l'irrigation, quelle quantité par arrosage, quel intervalle entre chaque arrosage, quand commencer, quand s'arrêter...
Poulet!!Poulet!!Piou,piou,piou!!Haowrrg poff.Il est mort!!!Et dire que j'ai encore failli écouter les conneries de cette elfe!!!

vains
Membre
Membre
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cours irrigation maïs

Message par vains » 22 juin 2011, 20:39

la quantité d'eau est conditionnée par 2 choses :
- Le type de sol et sa réserve utile. Dans les sables , sols très filtrants il ne faut pas apporter plus de 20mm par passage (20 mm/ha = 200m3/ha). Dans les argiles tu peux monter jusqu'à 40. Dans les limons c'est intermédiaire.
- La durée de ton tour d'eau c'est a dire le nombre de positions d'enrouleur ou de couverture intégrale (sprinklers). 6 positions = 6 jours. L'été avec des ETP (evapotranspiration) de 5mm/jour voir plus il te faut prévoir de pouvoir faire le tour en 6/7 jours c'est l'idéal pour une dose apporté de 30 mm par passage. Le date de début d'irrigation s'effectue en général au stade genoux du maïs (10-12 feuilles) lorsque le maïs commence à avoir des besoins croissants en eau. C'est en gros 15 jours avant la fleur et 3 semaines après. Le mieux est de piloter la date de début et de fin de l'irrigation avec des sondes tensiométriques ou capacitives qui t'indique l'évolution de la réserve en eau du sol. En cas de pluie tu retarde la reprise de l'irrigation de 1 jour par tranche de 5mm de pluie. Pour 30 mm de pluie tu retardes de 6 jours.

manu17
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 08 mars 2011, 12:25

Re: Cours irrigation maïs

Message par manu17 » 24 juin 2011, 09:29

JD du 03 il faut aussi que tu vois si tes sols supporteront le monoculture de maïs ou si une rotation est nécéssaire pour ne pas détériorer la structure de tes sols.Il faut aussi que tu choisisse des variétés d'une précocité qui te permetront de récolter dans des bonnnes conditions.

Répondre

Retourner vers « Maïs »