L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

sechoir a maïs a la ferme

... ensilage, grain ou doux
Répondre
drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

sechoir a maïs a la ferme

Message par drous » 26 juin 2014, 19:25

bonjour

pensez vous que ce soit avantageux de s'equiper pour secher environ 500t de maïs a la ferme

si oui

quel systeme de sechage utilisé

cellule secheuse quel capacité

sechoir mobile

ou autre

je precise les cribs on oublit pour moi

la moissoneuse utilisé une 5 secoueurs avec un ceuilleur 5 rangs capacité des 3 remorques environ 45t

JD 67
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 21 févr. 2010, 14:03

Re: sechoir a maïs a la ferme

Message par JD 67 » 16 janv. 2015, 18:07

salut
c'est rentable sa dépendra toujours de ton niveau d investissement ...

nous on séche dans les 1500/1600 tonnes avec 2 séchoirs mobiles de 21 tonne chaqu'un mais c'est très limite au vu du tonnage qu'on doit passer pour toi le sechoir mobile suffirais amplement il est peu chère et assez polyvalent et sa demande peu de manutention obligatoire (pas de fosse pas forcement d elevateur ...)

compte environs 60 tonnes sec par jour et par séchoir pour ce type de séchoir et cette capacité pour un mais a 32 environ

je te deconseil les cellules sécheuse ...
et vu ton tonnage a sécher un séchoir continue ne sera pas rentable et trop gros
après tout dépend de combien tu compte sécher par jour ...
"On naît paysan, jamais on ne le devient."

damiou-77
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 22 déc. 2009, 16:27

Re: sechoir a maïs a la ferme

Message par damiou-77 » 16 janv. 2015, 19:17

JD 67 a écrit :salut

je te deconseil les cellules sécheuse ...

Pourquoi déconseilles tu les cellules sècheuses ?
Decat77 sur LTR

Sur l'exploit : CVX 1170, TVT 145, 745 XL, 624.

Un jour, un 1056xl Turbo reviendra ...

JD 67
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 21 févr. 2010, 14:03

Re: sechoir a maïs a la ferme

Message par JD 67 » 16 janv. 2015, 19:43

damiou-77 a écrit : Pourquoi déconseilles tu les cellules sècheuses ?
pour une question d’homogénéité de séchage si le mais est trop humide les vis on du mal a mélanger la masse ..
tu as bien plus de chance a avoir du mais a 17 dans certain points de la cellule et a 13 dans un autre point
enfin moi sa me plais pas c'est mon avis après ;)
avec un "vrais séchoir" a recirculation surtout mais en continue aussi, tu sais ce que tu sort et tu sais qu 'il se conservera (pour moi c'est important)

nous on le sort a 16/17 chaud on le ventile une nuit dans des petites cellules (50 tonnes) et il ne va dans les grandes cellules que quand il est stabilisé, froid et a 15... en presque 40 ans de sechage a la ferme on a jamais eu de soucis
on préfère miser sur la sécurité que de retrouver une croute grise comme certain sur les cellules en sortis d hiver
"On naît paysan, jamais on ne le devient."

plouplou
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: sechoir a maïs a la ferme

Message par plouplou » 03 oct. 2015, 14:10

Salut,

Je suis d'accord avec JD 67, je suis moi même équipé mais avec un séchoir en continue mais pour passé 5 à 6000T/an avec un objectif à 10 000T.

Je pense que vu ton volume à sécher, il est préférable le séchoir mobile... tout le reste demande quand même pas mal de manutention à mettre en place me semble-t-il...
Matthieu dit plouplou
Jeune Agriculteur dans le Gers
Chef d'exploitation depuis 2007.
Depuis 2010, j'ai lancé une société de prestation de séchage et de stockage pour les maïs conso... (SO.Ma.Sec)

Répondre

Retourner vers « Maïs »