L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

... colza, tournesol, soja, lin, pois, féveroles, lupin, pois-chiche, lentilles, haricots, luzerne, arachides...
Répondre
Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par nico84 » 13 déc. 2009, 12:35

topf a écrit :De la chaux vive: 1t/ha ça devrait chauffer pas mal, non :|
:o on a parlé de reméde là, pas d'arme de destruction massive...


un voisin m'a indiqué un produit antigerminatif homologué sur carotte voila quelques années pour combattre ce fléau, mais je ne me rappéle plus son nom, ni si celui-ci est efficace sur luzerne, et encore moins si il est encore disponible sur le marché :|

à mon avis, le meilleur reméde reste la prévention, et surtout ne telaisse pas envahir, car sinon :fouet:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par anti2 » 13 déc. 2009, 20:06

Un article qui date de 1990 :http://www3.interscience.wiley.com/jour ... 4/abstract

Topf t'en a par chez toi de cette saleté?
C'est vraiment collonisateur, tu dirais un aliens cette saleté, une plante toute jaune munis de bubon qui suce la clorophylle a ces hotes!
C'est comme dans la guerre des monde, mais versions végétal! :boulay:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par anti2 » 14 déc. 2009, 19:34

dit toi que tu va galérer un bon moment.
Bof tu sais elle y ait depuis toujours, on en voit partout et ca n'a pas l'air de proliféré.
N'empèche que ca ne m'aurait pas géné de trouvé un moyen de déssoudé cette saloperie!

Brulé c'est un moyen très dangereux a cette période de l'année, c'est strictement interdit.
Le roundup ca n'y fait rien.
En plus en première coupe tu la voie pas trop, et en 2eme coupe, elle sort en grande pompe et tu vois grandir les ronds de jour en jour.
Si il y a un voisin que vous aimez pas, vous savez ce qu'il vous reste a faire :boulay:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par nico84 » 15 déc. 2009, 19:11

nico84 a écrit :un voisin m'a indiqué un produit antigerminatif homologué sur carotte voila quelques années pour combattre ce fléau, mais je ne me rappéle plus son nom, ni si celui-ci est efficace sur luzerne, et encore moins si il est encore disponible sur le marché
aprés information, le produit en question se nome "dakthal", j'ai pas pu verifier si il etait encore présent sur le marché, j'ai pas d'index phyto chez moi :bof:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par anti2 » 15 déc. 2009, 19:24

Le dakthal? Jamais entendu parlé.
Sais tu comment on l'appliqué sur carrotes?
Localisé ou partout?
Le bon sens voudrait en localisé mais sais t-on jamais!

Merci
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par nico84 » 15 déc. 2009, 19:31

anti2 a écrit :Le dakthal? Jamais entendu parlé.
Sais tu comment on l'appliqué sur carrotes?
Localisé ou partout?
Le bon sens voudrait en localisé mais sais t-on jamais!

Merci
moi non plus j'avais jamais entendu parler de ça, mon pére ayant fait pendant presque 25ans des carottes.
Et bien d'aprés les dires de ce voisin, c'est un antigerminatif donc traitement global de la parcelle en question... mais par contre il avait l'air de dire qu'avec ça t'avait plus de cuscute, mais par contre tu achetait presque ta récolte... :bof: néanmoins ça restait a l'époque un bon moyen d'éradiquer ce parasite dans les zones trés infestées.

alors j'ose pas imaginer la rentabilité d'une telle opération sur luzerne...(si tenté que le produit soit encore présent et homologué sur cette culture)
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par anti2 » 15 déc. 2009, 20:24

Si ca coute un bras c'est sur que c'est pas la peine!
Et si ca coute les 2 comment je fais pour mettre le produit dans le pulvé? :boulay:

Je vais essayer de me renseigner la dessus!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Yann02
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 23 nov. 2009, 12:14

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par Yann02 » 15 déc. 2009, 20:29

En regardant bien le DACTHAL WP75 est autorisé sur légumineuses fouragéres ;)

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par nico84 » 15 déc. 2009, 20:40

ahem... ::$ oui ça doit étre ça :D
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par anti2 » 04 mai 2011, 13:43

Salut a tous,
Alors après renseignement sur le dachtal, ca s'avère trop chère et trop peu pratique, environs 70 euros par kg, il en faut 7 kg par hectare, et l'effet est plus que mitigé.

Aujourd'hui j'ai commencé 2 programmes pour mes luzernes :

1) je les passes au KARATE zeon pour cramé la gueule des pucerons 8-)
2) lorsque je voit un rond de cuscute, je m'arrète, l'asperge de gazole avec un pulvé à dos, prends le chalumeau à gaz portable ( acheter chez monsieur Brico ) et crame la gueule a la cuscute!

En esperant que ca lui fasse de l'effet!

a+
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Répondre

Retourner vers « Plantes oléo-protéagineuses »