L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

... permanentes ou temporaires
Répondre
l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par l'agriparisien » 17 juin 2011, 17:31

Bonjour à tous !

Comme vous le savez cette année c'est, pour la majorité des agriculteurs français : LA SECHERESSE !!! :geek:

Et qui dit sécheresse, dit manque de fourrage pour les élevages, spécialement cette année (sécheresse de printemps). C'est pourquoi Il peut germer chez certains le projet d'implanter après la récolte de céréales ou autre une culture destinée à être récoltée ou pâturée.

:?: Est-ce une bonne idée ?
:?: Quelle(s) espèce(s) implanter ?
:?: Quand/comment/où l'implanter puis la récolter ?

Telles sont les questions qu'on se pose...

Voilà quelques documents trouvés (merci Agricool ;) ), ils se répètent souvent mais apportent chacun quelques informations en plus.

- Cultures fourragères dérobées en général

Pour ces deux là, il est indiqué "introuvable" alors que ça marche à partir d'Agricool, impossible de créer un lien.. (si qqun sait y faire :| )

http://www.vienne.chambagri.fr/fileadmi ... ourrages_sécheresse_final.pdf

http://meurthe-et-moselle.chambagri.fr/ ... /2011_-_spécial_sécheresse/bulletin_dérobées.pdf

- Le moha fourrager

- Le sorgho

- Le millet perle fourrager

Et au passage un ptit doc traitant à la fois de la
valorisation de la paille de colza et des repousses


La question que je me pose le plus maintenant est celle de l'implantation, car les sols sont très secs et durs.
Les méthodes les plus simples s'imposent : besoin de préserver le peu de fraîcheur présente et de dépenser le moins possible également.

Pour nous la décision du semis se fera certainement en fonction des prévisions météo le jour venu...

:?: Quel(le)s sont donc vos idées/projets ? Avez vous déjà tenté l'expérience ? ;)

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par Ant01ne » 17 juin 2011, 19:16

Oui, mon père a eu cette idée aussi. Derrière de l'orge, il va faire un moha pour l'ensiler. Se sera la première fois donc on verra bien ce que ça donne... Y'a pas de raison que ça me marche pas! :ange:


Si quelqu'un avait une petite expérience de la chose à nous partager ::$

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par l'agriparisien » 17 juin 2011, 19:20

Ant01ne a écrit :Y'a pas de raison que ça me marche pas! :ange:
Bé si, manque d'eau à la levée...

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par Ant01ne » 17 juin 2011, 19:38

Faut y croire! Et faut se dire qu'on a jamais été aussi proche d'en avoir! ;)

vermo42
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 mai 2011, 21:23

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par vermo42 » 17 juin 2011, 21:52

mon oncle a mit du millet perlé derriere ses cereale qu'il a ensiler fin mai faut d'avoir de l'herbe a ensiler .Ca a germer mais nous depuis debut juin on a eut 80 mm d'eau
pour se qui est de mon cas on va mattre un ray grass 12 mois derriere cereale au mois d'aout en esperant recolter une coup a l'automne et une au printemps avant de semé du mais

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par l'agriparisien » 18 juin 2011, 00:59

vermo42 a écrit :mon oncle a mit du millet perlé derriere ses cereale qu'il a ensiler fin mai faut d'avoir de l'herbe a ensiler .Ca a germer mais nous depuis debut juin on a eut 80 mm d'eau
Ca n'a que germé depuis ?? Il en est où exactement ?
Quel a été le travail effectué pour l'implanter ?

Avatar du membre
masseydu60
Membre
Membre
Messages : 2230
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par masseydu60 » 18 juin 2011, 13:31

Un agriculteur que je connais va semer du Sorgho après avoir battu sur escourgeon,le travail réalisé sera:déchaumeur à dent,rotavator,semis ;)

vermo42
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 mai 2011, 21:23

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par vermo42 » 19 juin 2011, 22:34

l'agriparisien a écrit :
vermo42 a écrit :mon oncle a mit du millet perlé derriere ses cereale qu'il a ensiler fin mai faut d'avoir de l'herbe a ensiler .Ca a germer mais nous depuis debut juin on a eut 80 mm d'eau
Ca n'a que germé depuis ?? Il en est où exactement ?
Quel a été le travail effectué pour l'implanter ?
il profit je n'ai pas ete voir mais sous peu il l'a semé en combiner herse rotative semois en ligne

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par l'agriparisien » 20 juin 2011, 13:29

vermo42 a écrit :il profit je n'ai pas ete voir mais sous peu

Euh.... Oui.... c'est possible.... :?

Rien d'autre n'a été fait à part un passage à la rotative/semoir ?

vermo42
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 mai 2011, 21:23

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par vermo42 » 21 juin 2011, 23:01

l'agriparisien a écrit :
vermo42 a écrit :il profit je n'ai pas ete voir mais sous peu

Euh.... Oui.... c'est possible.... :?

Rien d'autre n'a été fait à part un passage à la rotative/semoir ?
il a du passer un coup de cultivateur avant
la culture vegette un peu du fait du manque de temperature elevé

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par pote206S16 » 21 juin 2011, 23:40

Personnellement je compte mettre 3hectares en ray grass dérobé , pas par manque de nourriture appriori sa devrait le faire , mais pour voir si sa apporte un plus pour mes vaches laitières ( des taux ou du lait .. )
Se sera semé après blè donc pas avant les derniers jour de juillet , je pense qu'il y aura du fumier , labour puis semis , avec possibilité d'irigué pour faire levé , une coupe au moi d'octobre en enrubannage et j'espére en refaire une au printemps avant les semis de maïs .

Les variétés sont lascon et catch .

Suite dans un bon mois ... :D
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par l'agriparisien » 21 juin 2011, 23:53

T'as pas peur avec du ray grass ? Même si tu as la possibilité d'irriguer, c'est pas la meilleure espèce à implanter en cette saison (surtout cette année), en plus avec du labour...

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par g80 » 22 juin 2011, 16:55

Pour nous sa sera un mélange d'avoine brésilienne+vesce+trefle sur 4 ha après du méteil ensiler demain normalement et peut étre autant après l'escourgeon. On ne met pas de moha ni sorgho ni millet car il fait trop froid par chez nous.

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par pote206S16 » 22 juin 2011, 23:20

l'agriparisien a écrit :T'as pas peur avec du ray grass ? Même si tu as la possibilité d'irriguer, c'est pas la meilleure espèce à implanter en cette saison (surtout cette année), en plus avec du labour...
Le labour est pour enfouir le fumier , j'ai pas trop le choix , par contre c'est en bonne terre , un bon limon ;) donc je pense que sa devrait lever !!!
J'ai un pote qui en a mis l'an dernier et il a pas était deçu du resultat .

A+
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par olivier76 » 30 juin 2011, 20:32

tu sera pas decu du résultat. on le fait depuis 3 ans , et cette année , je compte semé plus tot. d'habitude je sème en septembre après de l'orge. je met 50 tonnes de fumier/ha , labour , rouleau , rotative , rouleau , rotative +semoir. pas de récolte en automne. au printemps , 110 unitées d'N puis récolte début mai pour un semis de maïs vers le 10 mai. tu vas gagné en azote pour ta ration. Cette année je pense mettre fumier + lisier. enfin on verra.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par richt » 06 juil. 2011, 14:19

Depuis 10 ans on mets du RGI apres blé avant maïs, semé au combiné décompateur-HR-semoir sa lève toujours bien, une fauche en octobre et une en mai, rendements 3TMS en première fauche et 5TMS en 2è fauche, sans fumier, juste du lisier en fevrier et un peu d'azote.
---

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par g80 » 06 juil. 2011, 21:26

Aujourd'hui j'ai semé 4 ha d'un mélange avoine brésilienne vesce (sa fait plus d'une semaine qu'on attend aprés les semences), il n'y avait pas de trefle d'alexandrie pour mélanger avec. Les graine d'avoine sont 2 fois moins grosse que de l'avoine normale, difficile de régler le semoir à 40kg/ha.

Image

Image

Image

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par l'agriparisien » 07 juil. 2011, 00:09

Merci pour vos témoignages.

Quant à nous, on hésite vraiment à implanter quoi que ce soit. Il ne pleut pas et le peu de fraîcheur présente dans la terre disparaît après le moindre travail....

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par l'agriparisien » 07 juil. 2011, 23:19

Merci Monsieur Théo !!! :na:
agri-88 a écrit :Bon alors pour faire plaisir a Monsieur le parigo
Fait gaffe, ça pourrait être mal prit !

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par g80 » 14 juil. 2011, 13:11

jerome960 a écrit :je vient de semer un mélange avoine du brésil(25kg/ha) + vesce (15kg/ha), j'ai battu l'OH le 4 juillet et j'ai dechaumé le 12 juillet 2 fois de suite pour faire un peu de terre, le seul soucis c'est que le chaume était trop grand et que mon déchaumeur n'est pas au top on va dire, un kongskilde 3m50 14 dents , le jour même j'ai semé au combiné de semi , le probléme c'est qu'il y avait pas mal de chaume au dessus donc j'ai fait travaillé leger la herse juste histoire de niveler le sol , tout en rappuyant bien avec le packer , le
résultat n'est pas des plus jolie acuse de petit de chaume qui trainait dans les soc du semoir.
il a déjà plus 5-6mm dessus et j'attend de voir si je doit le rouler ou pas.
aprés que le mélange fera 10cm de haut j'y apporterai 40u d'azote , car le reliquat doit être fort faible , je n'avais apporté que 130N pour l'OH .
le but sera de sortir 3-4t/ha de matiére seche.
J' ai fait la même chose aprés du méteil avec, un coup de vibroflex et heuresement qu'on a fait un éssai au combiné avant, sur 10 m le semoir été bourré. Du coup obligé de sortir la charrue, je l'ai semé le 5 et je n'ai pas encore été voir ce qu'il donné, il doit surement étre levé.

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par l'agriparisien » 14 juil. 2011, 14:48

Merci pour ces infos !

Donc nous on a essayé de semer un mélange vesce, RGI, avoine derrière des pois : donc très peu de résidus, mais assez pour bourrer le semoir Nodet attelé à la HR. Donc arrêt du chantier. De toutes manières, je pense que c'est trop sec, on ne voyait pas le semoir depuis la cabine. A voir s'il flotte pour de vrai dans les jours à venir...

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par l'agriparisien » 14 juil. 2011, 19:26

benoit12 a écrit :
l'agriparisien a écrit :Merci pour ces infos !

Donc nous on a essayé de semer un mélange vesce, RGI, avoine derrière des pois : donc très peu de résidus, mais assez pour bourrer le semoir Nodet attelé à la HR.
Cela bourrait à quel niveau?
J'ai connu ce souci :le bourrage avait lieu parfois au niveau des socs et plus souvent à la herse du semoir (dents verticales et droites).
Maintenant ,nous avons un Amazonne (en CUMA) avec "rollsocs " et herse à dents pattes d'oie :arrow: finis les problèmes.
Et bien au niveau des socs du semoir.. ça bouche... Presque impossible de semer dans une terre non labourée avec cet engin.
Pour bien, faudrait un semoir à disques.

pony12
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 18 sept. 2010, 17:57

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par pony12 » 15 juil. 2011, 20:02

bonjour, moi j'ai choisi de semer du sorgho fourrager après avoir moissonner le blé le 8 juillet. car le 13 juillet nous avons eu 45mm, le 14 juillet apport lisier de porcs, 2 passages déchaumeur a dents aujourd’hui semis HR plus semoir et enfin un coup de rouleau. ps aucun soucis avec résidu de chaume :D :D :D

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par g80 » 15 juil. 2011, 22:47

Notre mélange avoine brésilienne vesce semé le 5 juillet, plus les poids du méteil précédent qui léves.

Image

Image

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par pote206S16 » 08 août 2011, 22:43

Mon ray grass est routé ; le blè a étai battu le 29 juillet , la paille préssé le 30, débarasser le 31 et le premier aout , puis une petite dose de fumier le 2 aout suivi de 3 coup de déchaumeur a dent ( il reste un peu de fumier sur le sol mais c'est minime ... ) ; semé aussi le 2 aout ( de 21h00 a minuit ) tasse avant a disques rotative plus semoir ; une petite pluie pendant la nuit mais qui a vite sécher du coup j'ai rouler le 3 après midi ; il a pris quelque pluies ces derniers jour mais il en a pas eu plus de 10mm :| le principal c'est qu'il soit bien levé ;)

A+
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par richt » 09 août 2011, 11:57

On a semé le RGI il y a maintenant 7 jours, en combiné décompacteur HR semoir, on roule sa aujourd'hui et sa va bientôt lever, on a eu un peu de pluie dessus et c'est pas mal
Image

Photo de l'an dernier mais cette années c'etait pareil, juste les nuages en moins :^^:

Pour moi c'est totalement inutile de labourer pour semer sur des chaumes de blé quand la paille est ramassé, surtout si c'est pour assécher le peu de frais qu'on as dans le sol...
---

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par pote206S16 » 14 août 2011, 10:20

Concernant les repousses de blès , sa fera de la matière en plus ou faut les griller ??

Et je comptes aporter 40 unités d'azotes , mais faut les mettre a quel "stade" ? là mon ray grass fait bien 8cm .

A+
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par richt » 18 août 2011, 00:45

pote206S16 a écrit :Concernant les repousses de blès , sa fera de la matière en plus ou faut les griller ??

Et je comptes aporter 40 unités d'azotes , mais faut les mettre a quel "stade" ? là mon ray grass fait bien 8cm .

A+

Sa repousse tant que sa chez toi? nous on revois très rarement du blé pousser la dedans, mais si il y en a c'est pas très grave du moment que il y en a pas trop, sa s'ensilera pareil.

Nous on mets l'azote au mois de février pour faucher entre le 15 et 30 avril. Par contre on essaie de faire une première fauche en octobre sans apport d'engrais, de toute façon cette fauche est pour les génisses alors faut pas que ce soit trop riche non plus.
---

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par pote206S16 » 18 août 2011, 22:55

Il y en a quand même pas mal de repousses , on vera bien , le ray grass devrait pousser un peu plus vite !!! :)

Je compte aussi faire une fauche en octobre , c'est justement pour sa que je demandai si vous métiez de l'azote , je vai faire pareil ;) sa "pompera" ce qu'il reste dans le sol .

Merci des infos ;)
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par pote206S16 » 25 oct. 2011, 22:11

Le ray-grass a été fauché jeudi dernier et préssé puis enrubanné lundi après midi , dans les passages d'andain de paille du blè précédent le ray-grass a eu vraiment du mal a poussé ;) au final j'ai fait 23 ballots d'1.30m dans les 3ha ;)

Ensuite j'ai fait en même temps les 7ha d'avoine vesce qui ont sorti 86 ballots , là il y avait eu 30unités d'azote ;)

Par contre le ray-grass est beaucoup plus dure a pressé , ma vielle "vicon" 186 n'aime pas trop :shock:

A+
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par pote206S16 » 26 oct. 2011, 22:35

Moi j'ai mis du fumier et j'ai du passer 3 coup de déchaumeur pour ne plus en avoir au dessus ; si j'aurai passé qu'un coup de déchaumeur puis labour je n'aurai pas perdu de temps , et je n'aurai pas eu de repousses de blè dans le ray grass ;)

Deux coup de déchaumeur aurait suffit si il n'y aurait pas eu de fumier ;)

Ensuite tu dis de laisser les résidus pour garder l'humidité oui mais si c'est pour les ramasser ensuite c'est pas le top ... ;)
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par pote206S16 » 26 avr. 2012, 22:27

Salut tous le monde !!!

Mon ray-grass pousse bien dès qu'il fera beau je le coupe !!!!! par contre j'aurai une question , sur ma presse vicon j'ai l'option "opticut" ( pour couper la paille , le fourrage ... ) et je voulais savoir si se serai utile dans le ray grass ?? sachant que c'est distribuer a l'auge au fourchet , et la première coupe du ray-grass que je donne en ce moment bah c'est pas facile... !!! ;)

Merci de vos réponses ;)

A+ Matt
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par richt » 07 mai 2012, 12:18

Bah de l'enrubannage ou du foin coupé c'est toujours plus simple pour défaire le round.
---

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par pote206S16 » 07 mai 2012, 22:51

OK , bah je metterai les couteaux , et on verra ce que sa donnera ;)

J'ai mesuré le hauteur du ray-grass et au plus beau il doit faire un peu plus de 90 cm , il y a des chances que je coupe mercredi ... ;)

A+
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par anti2 » 08 mai 2012, 10:43

Comme chaque année je vais faire des dérobées pour conforté les stocks!

Je fais toujours 3 hectares de tritical, je le fais mangé en vert à mes brebis ( ca me permet de les sortir 10 jours avant ), lorsqu'elle le mange plus, je le fauche et je le sèche pour en faire du foin, ensuite derrière ce tritical, j'implante du sorgho que je sèche aussi pour faire du foin. Il sera coupé vers le 15 septembre.
Puis je moissonne mon orge d'automne vers le 10 juillet et j'implante derrière une avoine de printemps qui sera mangé par les brebis vers le 15 octobre.
Les dérobés me font économiser un paquet de foin! :good:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par pote206S16 » 15 mai 2012, 23:52

Sa en fait des choses a manger pour des petites bête :D
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par anti2 » 16 mai 2012, 19:57

Hé oui ça mange, mais l'hivernage peut aussi durée pendant presque 6 mois selon les année, alors en donnant 6 carrées pâr jour, la grange baisse a vue d'oeil... et le portefeuille aussi si t'est pas prévoyant.
Cette année, une seule remorque de foin m'a coûté 1100 euros! Mes dérobée m'en ont fait économiser 2, voir 3 si on compte l'avoine mangé sur pied.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

m a 31
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 02 janv. 2010, 19:28

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par m a 31 » 20 mai 2012, 22:51

j ai ramassé le ray grass et je viens de semer de l avoine brésilienne a 75 kg /ha . un essai pour la 1 er fois . je pense qu il faut mettre un peu d azote 50u . que pensez vous de l avoine brésilienne??

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: OBJECTIF FOURRAGE : culture dérobée après récolte estivale

Message par pote206S16 » 20 mai 2012, 23:51

J'ai faucher mes 3ha de ray-grass samedi 12 au soir , il faisait entre 70 et 1.20m de haut au plus beau , et presser enrubanner jeudi 17 après midi ;) 56balles de 1.30m ;)

J'ai mis le broyeur dans ma presse vicon , sa été impeccable la moitiè de la parcelle quand il y avait un peu de soleil après sa c'est couvert et sa bourré de chaque coté de la presse juste après les couteaux , j'ai insiter un peu mais au bout de 3 bourrages je commencais a plus sentir mes doigts a tirer sur le ray-grass ... donc j'ai presser normalement ;)
A+
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

Répondre

Retourner vers « Prairie »