L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Rentabilité de l'irrigation sur betteraves?

... sucrières et fourragères
Répondre
PE02
Membre
Membre
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rentabilité de l'irrigation sur betteraves?

Message par PE02 » 18 mai 2010, 10:49

Bonjour,
J'ai 10 ha de betteraves en terre blanche(cranette) qui ne sont pas poussante. Il est vrai que ce sont des terres qui ont du mal a se réchauffer.
Mais elle souffre surtout du manque d'eau.
Je fait donc appel à l'experience des irrigants. Est-il rentable d'arroser des betteraves dans ce type de terre, sachant que je possede tout le materiel d'irrigation et que j'ai l'autorisation de pomper dans la riviere qui est 100 m plus bas?
Merci de m'eclaire par vos conseils et votre experience.

renault76
Membre
Membre
Messages : 197
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rentabilité de l'irrigation sur betteraves?

Message par renault76 » 21 mai 2010, 12:21

Salut

Pourquoi vouloir mettre en place une culture la ou elle ne se plait pas? Je suis d'accord que la betterave est intéressante au niveau de la marge brute. Mais l'irrigation va te demander du temps, de l'énergie et de plus niveau écologique c'est pas le top (surtout que tu va pomper ton eau dans la rivière).

Après c'est mon point de vue écolo qui ressort, et peut être pas mon point de vue comptable.

Cordialement
L'agriculture biologique n'est pas une mode. C'est une ouverture d'esprit permettant d'allier agriculture productive et respect de l'environnement.

PE02
Membre
Membre
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rentabilité de l'irrigation sur betteraves?

Message par PE02 » 22 mai 2010, 19:30

bonjour, je me posais juste la question n'ayant pas d'experience sur l irrigation.
J'ai pris une beche et c'est sec sur 10 a 15 cm.
C'est un rond de 10 ha environ, une butte de craie superficiel.
Je suis dans une région ou il pleut plus de 800 mm par an d'habitude, je ne suis donc pas habitué à avoir de grosses periodes seches comme celle çi.
Pour faire mon experience, j'ai donc arrosé 2.5 ha hier avec 18mm d'eau. Je n'ai jamais utilisé l'enrouleur depuis ma reprise il y a 5 ans, j'ai donc en même temps verifié le fonctionnement du materiel et je sais donc que j'ai consommé 16 euros de fuel/ha.( une tonne de betterave vaut 25 euros environ) Je vais donc voir comment les betteraves vont se comporter.
Pour la question ecologique, je ne vois pas où est le mal de pomper dans la rivière. L'eau c'est un cycle, les plantes absorbent, restituent et l eau retombe en pluie ou repart dans la nappe.

renault76
Membre
Membre
Messages : 197
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rentabilité de l'irrigation sur betteraves?

Message par renault76 » 24 mai 2010, 21:06

Salut. Je te met en lien un document expliquant dans l'une de ses parties les soucis de l'irrigation sur l'environnement.

Sache que je ne critique en rien tes pratiques et ne veut surtout pas créer un grand débat sur le sujet.

http://iar-pole.com/fr/illust/CR_C%C3%A ... u-agri.pdf

D'autres doc ont été sortis mais je n'ai pas le temps de rechercher tout cela. Bon choix entre irrigation ou non.

Cordialement

David
L'agriculture biologique n'est pas une mode. C'est une ouverture d'esprit permettant d'allier agriculture productive et respect de l'environnement.

steph02
Membre
Membre
Messages : 948
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rentabilité de l'irrigation sur betteraves?

Message par steph02 » 31 mai 2010, 18:51

arrose à fond, c'est forcment rentable : desherbage en moins et tonnes en plus.
Raisonnez l'équipement par l'économie, vous verrez c'est tellement mieux.

PE02
Membre
Membre
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rentabilité de l'irrigation sur betteraves?

Message par PE02 » 01 juin 2010, 12:45

J'ai laissé un temoin non arrosé et je commence a voir la difference. Par contre l'enrouleur a depassé dans du bon limon et elle couvre la terre, alors qu a coté elles sont a 70% de couverture.

fieldboss
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 août 2010, 09:43

Re: Rentabilité de l'irrigation sur betteraves?

Message par fieldboss » 12 août 2010, 07:55

Nous ont est au huitieme tour d'eau... bon c'est des terres trés filtrante avec beaucoup de cailloux

fieldboss
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 août 2010, 09:43

Re: Rentabilité de l'irrigation sur betteraves?

Message par fieldboss » 14 août 2010, 13:52

j suis dans le haut rhin... le premier passage a 25 mm et les autres a 30 mm. Tout les 5 jours un tour !

Répondre

Retourner vers « Betteraves »