L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Semis sous coupe

... Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates, engrais verts, bandes enherbées ou boisées...
Répondre
antoinedeere
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2015, 22:46

Semis sous coupe

Message par antoinedeere » 04 mars 2016, 21:02

Bonjours à tous !
Alors voila je viens solliciter votre aide, pour concrétiser un projet qui me tien à cœur et que je doit réaliser.
Je suis actuellement en BTS GDEA en alternance chez un concessionnaire, dans le cadre de mon examen final dans 1 ans et demis. Je doit réaliser une amélioration de matériel ou une création. Après avoir pas mal réfléchie j ai décider de me lancer dans un système de semis de couvert sous la coupe, avec beaucoup de recherche je n est réussi à trouver que deux photos de système où là coupe est équiper de semoir à la volée.
Alors apres plusieurs gribouillis et de réflexion j'en suis arriver la :
- trémie à l'arrière de la machine avec soufflerie qui renvois sur une tête de répartition fixer sur le convoyeur ( enfaite vous imaginer l'inverse d'un système avec trémie frontale monter sur tracteur )
-différent tube de descente sur la largeur de la coupe les graines tombent sur des platines fixes qui permette de les disperse.
Et là je sais pas trop quoi faire pour le reste j ai essayer de me faire dès idées j ai lue et rzgarder pas mal d'avis sur différents forums. Mis je sais pas si je doit laisser la graine sur le sol comme sa ou effectuer une dernière opération pour sécuriser le semis.
J ai penser à quelques solution :
Une ligne de peigne type herse a paille pour permettre de remué un peu tout sa et recouvrire la graine.
Monter des broyeur qui permettre de recouvrire la graine de matières
Monter dès disques de petits diamètre pour un travail superficiel ( à mon avis j'aurai un problème de vitesse)
Ou monter un rouleau pneu qui permettre de rappuyer le sol et de garder la fraîcheur.

Pouvais vous m'aider me conseiller, je suis pas expert en semis directe, de couverts ... Mais je mis passionne et je manque d'expérience.
Je prendrai chacun de vos commentaire en compte.
Je vous remercie d'avance !
Bonne soirée

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semis sous coupe

Message par claasman » 05 mars 2016, 14:01

Menue paille éparpillées et paille bien broyée et répartie derrière la moiss batt, ca peut suffire.
Jette un oeil sur le bistrot d'a coté ( Agricool ) , il doit y avoir un sujet là dessus et des photos de montage

antoinedeere
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2015, 22:46

Re: Semis sous coupe

Message par antoinedeere » 06 mars 2016, 19:45

D'accord merci, je trouvais sa un peu leger seulement le menue paille sur la graine. Mais je prend sa en compte avez vous des résultats d'essaie de ce type ?

Avatar du membre
Supercopa
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2016, 08:29

Re: Semis sous coupe

Message par Supercopa » 07 mars 2016, 12:41

Un des amis de mon associé avait ce type de montage ... il y a pas mal d'années et depuis il est revenu à un semis sur déchaumeur.

En bonne année, un semis sous la coupe va lever sans avoir besoin de rien d'autre sur la coupe.
Je parle bien sur pour ce que je connais (mon type de terre, sud-ouest marnais).

Il y a un point que je n'aime pas trop sur ton montage par contre, avoir la trémie sur la moissonneuse et la barre de semis sur la coupe .. il faut un système rapide pour désaccoupler quand tu mets la coupe sur le chariot de transport.
Mais l'idée est bonne .. ça doit intéresser du monde si dans ton interculture tu ne prévois pas plusieurs déchaumages.

antoinedeere
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2015, 22:46

Re: Semis sous coupe

Message par antoinedeere » 07 mars 2016, 13:29

Salut ! Sais tu pourquoi se système à t il été abandonner se serai intéressant de savoir !
Je comprend bien ta remarque pour se qui est de mettre la trémie sur la machine je souhaiterai opté pour se système pour une autonomie plus importante, et une répartition plus homogène du poids. J'ai quelque idée en tête pour se qui est du dételage rapide !

Avatar du membre
Supercopa
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2016, 08:29

Re: Semis sous coupe

Message par Supercopa » 07 mars 2016, 13:45

Je demanderais confirmation mais si je me souviens il aime faire des mélanges pour ses couverts, et à l'époque le semoir sur la coupe de la moissonneuse n'était pas équipé d'une très grande trémie et la distribution n'aimait pas certaines semences !!
C'est aussi une des raisons (les mélanges) pour laquelle je sème maintenant mes couverts au Solitair plutôt qu'au semoir "classique" que j'avais d'intégré sur un des déchaumeurs.
L'autre est la qualité d'implantation .. avec un simple semis de radis ou de moutarde, tu t'en moque un peu .. quand tu commences à faire des associations qui sont 3/4 fois plus cher tu veux assurer. Et puis rotative-solitair à 13/14km/h tu vois ou tu passes quand même.

antoinedeere
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2015, 22:46

Re: Semis sous coupe

Message par antoinedeere » 07 mars 2016, 14:07

D'accord merci c est sympa de te renseigné ! Je comprend ton optique d'assurer ton semis avec des semence qui on un coût plus important mais justement j ai en réflexion un système de semis qui va sécuriser le semis, avec un système de travail du sol léger ou un rappuye du sol.
Avez vous d'autre photos du système en photos ?

Avatar du membre
Supercopa
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2016, 08:29

Re: Semis sous coupe

Message par Supercopa » 07 mars 2016, 14:09

Non c'était sur son ancienne Axiale .. si je ne dis pas de connerie une 1680 (mais plus très sur du numéro).
Et à la même époque semis au Horsch SE 4m derrière une grosse biquette.
C'est une ferme dans l'aube, pas très loin d'Arcy.

Avatar du membre
Supercopa
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2016, 08:29

Re: Semis sous coupe

Message par Supercopa » 08 mars 2016, 18:42

C'est bien ça oui !!
Il est l'un des 2 agri' à nous avoir donné envie de passer au non-labour.

Répondre

Retourner vers « Couverts et intercultures »