L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Couverts blé/blé

... Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates, engrais verts, bandes enherbées ou boisées...
Répondre
Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Couverts blé/blé

Message par Fendt Agri » 06 mai 2017, 15:44

Bonjour,
Cette année, on aimerait bien essayer un couvert entre deux blés. L'objectif étant d'avoir un couvert apportant beaucoup de MO, piège à nitrates, qui nettoie des adventices, qui décompacte, il me semble que tous ces points sont réunis sous l’appellation "biomax" je crois ? Mais je viens vers vous car j'aimerai connaître les espèces qui répondent à ces critères, et qui peuvent être détruitent par roulage sans glypho, dans l'optique de passer qui sait un jour au sdsc sans glyphosate... :rouleyeux:

Quelles espèces me conseillez-vous et à quelles densités ?

ps : chez nous la moisson se déroule au alentour de 15-20 juillet et les semis de blé débutent souvent au alentour du 25 octobre.

Merci d'avance pour votre aide.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Couverts blé/blé

Message par Fendt Agri » 15 mai 2017, 18:29

Personne ???
Vous pouvez déjà parler de vos compositions, sans parler de destruction.

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Couverts blé/blé

Message par bnj26 » 15 mai 2017, 21:21

Je ne vois pas trop l'interet d'un couvert entre 2 blé.

Je fait beaucoup de couvert ( CIPAM ) obligatoire pour les cultures de primtemps vu que nous sommes en zone vulnérable. Le plus grand secret déjà c'est les conditions climatiques, c'est a dire avoir une bonne pluie une fois le CIPAM mis en place.

Nous elle sont implanter au 15 aout et détruite au mois de décémbre. Toi tu les sèmerais que peu de temps avant cette date, pour la détruire début octobre. Ton engrais vert n'aura que peu de végétation non ?? a moins d'avoir un mois de septembre très pluvieux.

Et au prix ou est payé le blé .... personnellement je trouve sa dommage de faire autant de frais.

nous l'ITK pour implanter un couvert :
- Déchaumage au mois de juillet après la moisson
- Nouveau déchaumage début aout pour faire " un bon lit de semence"
- Semis en combiné ou a l'épandeur anti limace celon le CIPAM
- Roulage
- début décembre 1 voir 2 déchaumage pour la déstruction

Au total 5 à 6 passage supplémentaires pour un blé qui décole pas les 200€. Pense tu que sa valle le coup ??

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Couverts blé/blé

Message par Fendt Agri » 15 mai 2017, 22:16

Merci pour ta réponse !

De toutes manières, un couvert a toujours des avantages, que se soit pour le sol, la biodiversité, que le revenu (fixation d'azote etc...)

Nous avons sensiblement le même itk que toi dans l'implantation des couverts d'automne, et trouvons aussi celui-ci élevé !
Le but serait de semer ce couvert, dont les espèces permettent un développement rapide, juste après moisson dans les 24-48h en direct avec un semoir adapté, et au 25 octobre, semer directement son blé dans le couvert, donc environ 3 mois de développement. Soit 2 passages en tout bien moins coûteux que 2 déchaumages, un semis au combiné, roulage et destruction.

Dans l'optique, je recherche un couvert qui répond aux mêmes qualités qu'en semis direct sous couverts !

Le but étant de faire ça :amoureux: : (cet agriculteur y arrive sans glypho apparemment ! :bravo:
semis direct.jpg
(photo google)

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Couverts blé/blé

Message par bnj26 » 17 mai 2017, 22:11

Oui je suis d'accord avec toi agronomique ment sa peut être que bénéfique. Mais économiquement. ..... je en suis moins sûr

tramac
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Couverts blé/blé

Message par tramac » 18 mai 2017, 10:07

Salut,
il faut déjà que tu aies une légumineuse minimum dans ton mélange, style féverole, vesce, lentille et après tu mettre par exemple, tournesol, radis fourrager ,phacélie, et une céréale type avoine pour le chevelu racinaire.
Un mélange avec plusieurs variétés est à privilégier.Pour ce qui est de la dose de chaque espèce, tu prends la dose pleine de chaque,celle conseillée pour une culture en plein, que tu divises par le nombre de plante en mélange.
Exemple:féverole en mélange avec 4 autres plantes=200kg:5 espèces soit 40 kgs
Il y a beaucoup d'autres espèces possible ;)

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Couverts blé/blé

Message par Fendt Agri » 18 mai 2017, 19:08

Merci pour vos réponses !
stan123 a écrit :l'année dernière j'ai semer après mon triticale un couvert avoine, vesce et trèfle d'alexendri, bon moi sa n'avait pas le même but que toi vue que c'était pour récolter pour les génisse, mais tu peut t'en servir pour couvert ;)
Semer fin juillet et récolter début octobre (a peut prés 75cm de haut) après il avait manquer d'eau cette été ce qui fait qu'il était pas épais... il te faudrait une plante de type moha dans ton couvert sa résiste très a la sècheresse.
Je ne connaissais pas le moha, à voir si on trouve ou si la coop en a.
75 cm de haut, c'est déjà pas mal !
tramac a écrit :Salut,
il faut déjà que tu aies une légumineuse minimum dans ton mélange, style féverole, vesce, lentille et après tu mettre par exemple, tournesol, radis fourrager ,phacélie, et une céréale type avoine pour le chevelu racinaire.
Un mélange avec plusieurs variétés est à privilégier.Pour ce qui est de la dose de chaque espèce, tu prends la dose pleine de chaque,celle conseillée pour une culture en plein, que tu divises par le nombre de plante en mélange.
Exemple:féverole en mélange avec 4 autres plantes=200kg:5 espèces soit 40 kgs
Il y a beaucoup d'autres espèces possible ;)
D'accord avec toi pour les légumineuses, j'avais déjà ça à l'esprit.
D'après ce que j'ai pu voir sur internet, j'avais pensé à une légumineuse (lentille ou vesce ou phacélie) + de la féverole pour la biomasse et pour faire de l'azote en plus, une crucifère avec de la moutarde pour son fort développement et son système racinaire qui décompacte(tout comme le tournesol d'ailleurs). Après je ne sais pas. Ce qui me dérange avec de l'avoine ou autre, c'est que l'on ne coupe pas le cycle des céréales, et on entretient les champignons ravageurs (septo-rouilles...). Les radis, je n'y avais pas du tout pensé !

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Couverts blé/blé

Message par nico106306 » 19 mai 2017, 09:22

Fendt Agri a écrit :Merci pour ta réponse !

De toutes manières, un couvert a toujours des avantages, que se soit pour le sol, la biodiversité, que le revenu (fixation d'azote etc...) Et des inconvénient : développement des limaces, des souris/mulots, impossibilité de faire des faux semis, impossibilité de détruire les chardons ...

Nous avons sensiblement le même itk que toi dans l'implantation des couverts d'automne, et trouvons aussi celui-ci élevé !
Le but serait de semer ce couvert, dont les espèces permettent un développement rapide, juste après moisson dans les 24-48h en direct avec un semoir adapté, et au 25 octobre, semer directement son blé dans le couvert, donc environ 3 mois de développement. Soit 2 passages en tout bien moins coûteux que 2 déchaumages, un semis au combiné, roulage et destruction.

Dans l'optique, je recherche un couvert qui répond aux mêmes qualités qu'en semis direct sous couverts !

Le but étant de faire ça :amoureux: : (cet agriculteur y arrive sans glypho apparemment ! :bravo:
semis direct.jpg
(photo google)

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Couverts blé/blé

Message par Fendt Agri » 20 mai 2017, 11:26

Je parlais des avantages du couverts en lui même, mais bien d'accord avec toi sur le fait d'avoir une inter-culture entre deux blé.

Répondre

Retourner vers « Couverts et intercultures »