L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Avenir de nos jachères

... Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates, engrais verts, bandes enherbées ou boisées...
Répondre
bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avenir de nos jachères

Message par bidou » 01 oct. 2007, 22:39

Non normal

moi mon coup de gueule c'est que ceux censé défendre les agri, les syndicats par ex, ne bronchent pas !  ...

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avenir de nos jachères

Message par RianFendtVario411 » 01 oct. 2007, 22:43

Tout à fait d'accord Bidou !
On ne les entends pas en ce moment, c'est le silence radio ! Et le grenelle de l'environemment à l'horizon, là on va morfler ...  

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avenir de nos jachères

Message par bidou » 02 oct. 2007, 07:53

Bien sur.

on s'en doutait deja tu sais

alors autant que ca sdoit à 180 €/T plutot qu'a 90 !!!

mlgbzh
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avenir de nos jachères

Message par mlgbzh » 02 oct. 2007, 09:03

D'un sens, le prix en lui même, on s'en fout un peu: si j'achète mes céréales "chères", et vend mon kilo de carcasse de cochon à un prix qui me permettent de vivre, j'ai rien contre!
Le soucis, c'est qu'en agriculture, on ne maitrise ni son coût d'achat des intrants, ni son prix de vente, c'est Leclerc qui décide (ben oui, les autres grande surface ne font que s'aligner dessus)
De plus en élevage, notre production n'est pas stockable avant d'être vendue; et si tel avait été le cas pour les céréales, la flambée des cours actuelle n'aurait pas eu lieu.

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avenir de nos jachères

Message par Seb 77 » 02 oct. 2007, 13:24

Citation :mlgbzh  a dit :


De plus en élevage, notre production n'est pas stockable avant d'être vendue; et si tel avait été le cas pour les céréales, la flambée des cours actuelle n'aurait pas eu lieu.


Si je suis bien ton raisonnement tu reproches aux céréaliers de faire de la "rétention" avec leur récolte pour faire monter les prix.

A mon avis tu fais fausse route car beaucoup avaient déjà vendu une partie importante de leur récolte avant la moisson, si les prix ont flambé c'est tout simplement que les stocks sont au plus bas.

--Message edité par Seb 77 le 2007-10-02 13:24:51--

IHEDREA
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avenir de nos jachères

Message par IHEDREA » 02 oct. 2007, 15:50

d'ailleurs certains l'on vendu deux fois, ( ou ne l'on pas livré au prix qu'il avait convenu.)
concernant la rétention, c vrai qu'il reste quand même pas mal de stock dans les silos

mlgbzh
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avenir de nos jachères

Message par mlgbzh » 03 oct. 2007, 08:21

Citation :IHEDREA  a dit :

d'ailleurs certains l'on vendu deux fois, ( ou ne l'on pas livré au prix qu'il avait convenu.)
concernant la rétention, c vrai qu'il reste quand même pas mal de stock dans les silos

Attention ,pour ceux-là, une bien mauvaise histoire peut leur arrivé:
Ici (Bretagne) COOPAGRI avit fait des contrat en Fevrier 2007 pour la collecte à 128 €/T.
La récolte arriv"e, beauc oup on livré aux cochonniers du coin à 170 (+/-).
Maitenant coopagri les envoie aux tribunal pour "rupture de contrat" (la norme RUFRA permet cela) et demande aux agri la quantité de blé promise, en clair, d'acheter du blé à 257 (hier) pour le donner à 128.

Et c'est loin d'être fini cestte affaire.
Donc, méfiez-vous des contrats culture qui vous sont proposés sans obligations (selon le commercial)
Quand l'écart de prix est faible, personne ne dit rien, cette année, ça pourrait mettre quelques un au tapis.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avenir de nos jachères

Message par bidou » 03 oct. 2007, 09:51

un contrat est un contrat, faut savoir est un grand garcon quand on signe un papier ; c'est peut etre l'excès d'assistanat qui fait oublier cela à certains...

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avenir de nos jachères

Message par Mussol » 03 oct. 2007, 10:45

Oui, cette année après avoir honoré tout juste mon contrat blé, faute de rendement, j'y réfléchirais à deux fois avant de revendre des céréales par avance. On ne sait jamais quel accident climatique on peut se prendre sur les cultures. Y'a qu'une fois que la marchandise est dans les bennes qu'on peut affirmer avoir tant de tonnes à vendre.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avenir de nos jachères

Message par bidou » 03 oct. 2007, 12:04

ou alors s'assurer en conséquence...

max5150
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avenir de nos jachères

Message par max5150 » 03 oct. 2007, 14:08

Citation :bidou  a dit :

un contrat est un contrat, faut savoir est un grand garcon quand on signe un papier ; c'est peut etre l'excès d'assistanat qui fait oublier cela à certains...  


C'est pas l'excès d'assistanat qui fait cela. C'est tout simplement la mauvaise foi, tu signe donc tu t'engage donc tu livre. Il faut savoir accepter le risque encouru, plus il y de de gains plus il y de risque de perte aussi.

Les agris qui n'ont pas livré leur contrat sont bien les premiers à massacrer le système coopératif quand les coops payaient à un prix moyen inférieur par rapport au prix marché.

Maintenant que les contrats soient signés à 130€/T et que le marché soit à 250€/T et bien tant pis, on s'engage à livrer X tonnes à un prix Y à une date précise, à la date on ne veut pas livrer, très bien on rachète son contrat de X tonnes aux prix du jour. Il faut bien que la coop ou autre livre les tonnes engagées sur lesquelles ils s'étaient engagés.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avenir de nos jachères

Message par bidou » 03 oct. 2007, 17:55

j'espère justement que les coop auront le courage d'aller jus'q'au bout avec les adhérents foireux, sinon c'est la faillite du système.

krystof67
Membre
Membre
Messages : 636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avenir de nos jachères

Message par krystof67 » 03 oct. 2007, 22:17

Bah qu'est-ce que tu veux que les OS fassent d'autre. Eux aussi ont des contrats à honorer et en face ils s'en foutent de la situation quand une usine doit tourner derriere (semoulerie, amidonnerie par ex)

Répondre

Retourner vers « Couverts et intercultures »