L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le semis direct sous couvert végétal

... Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates, engrais verts, bandes enherbées ou boisées...
momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par momotracto » 27 août 2010, 22:50

Merci... A moi la lecture...

Je vous ferai plus chier jusqu'à demain :lol: !
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

vive siku
Membre
Membre
Messages : 1399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par vive siku » 01 déc. 2010, 18:52

Je suis d'accord avec vous mais certains point me dérange.

Le but d'un culture associé étant de gagné un desherbage et non pas de la desherbé plus tard sinon aucu interet.
Ce type de culture est valable surtout en culture de colza, même avec une préparation de sol traditionnel.
Le colza étant une plante ayant un developpement pas forcement rapide, elle met beaucoup de temps a couvrir le sol (stade rosette si je ne dit pas de bétise?) le semis associé trouve tout son avantage sur cette culture.

Par exemple au lycée ( je suis en BTS ACSE ;) ) le colza a été semé avec de la lentille associée. Le colza lève, la lentille quand à elle plus figoureuse couvrera le sol. Lorsque les feuilles de colza auront recouverte le sol la lentille dépérira par manque de lumière: l'avantage tu as gagné un désherbage et ta lentille mourra par manque de luminosité de plus ne résistant pas aux températures basse elle ne passera pas l'hiver, ton colza poussera tranquillement.

Je sais pas si j'ai été claire, si besoin n'hésité pas à poser des questions

closepior
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 févr. 2010, 16:40

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par closepior » 01 déc. 2010, 20:52

Il y a la même technique avec du "sarrasin"
On sème en semis direct du sarrasin avec du colza juste le lendemain des escourgeons qui ont été battu
Ton sarrasin va pousser plus vite que le colza et tu pourras le récolter courant octobre
Ensuite battue ,ton colza qui avait déjà levé continueras de pousser pour la campagne suivante
Si sa foire ,sa t auras rien coûté a pars la dose de semis car t auras fais aucun désherbage a pars une dose anti-graminée pour l escourgeon que t aura semé avec la batteuse

Pour l instant le sarrasin a été récolter et le colza va très bien

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par l'agriparisien » 02 déc. 2010, 17:45

Le colza n'est pas abimé lors de la récolte (passage des roues de batteuse) ?
Vous semez tout cela avec quoi ?

closepior
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 févr. 2010, 16:40

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par closepior » 02 déc. 2010, 21:23

apparament non
On la semé tout en même temps avec un semoir a semis direct
L'agriculteur avec qui ont a en commun le matériel fait de la technique en semis direct (avec bien sur un semoir direct)depuis 10 ans du coup , les terres sont préparées pour

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par l'agriparisien » 03 déc. 2010, 16:42

Ok merci.

Le colza est semé en rangs bien espacés (style endives) ou comme avec un semoir céréales normal ?
Si c'est le cas n°1 le sarrasin est semé dans l'inter-rang ?

closepior
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 févr. 2010, 16:40

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par closepior » 03 déc. 2010, 18:45

non avec un semoir a céréale
le but , c est que le sarrasin protège le colza grâce a l humidité qui va apporté

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par l'agriparisien » 03 déc. 2010, 19:14

D'accord, merci pour ces infos. ;)

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par toto numéro 2 » 28 mai 2011, 11:24

Dans le semis direct , les plantes n'ont elles pas plus de mal à s'enraciner ?

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par mf61 » 11 mai 2012, 09:21

Je remonte un peu le topic...

Cette technique de semis direct sous couvert m'intéresse particulièrement. En lisant ce topic j'ai vu que remi.005 avait fait des essais. Je voulais connaitre un peu la suite de ses essais. Et connaissant un peu sa région, je serais ravi de partager avec lui....

J'ai aussi pu lire sur internet que des gens du perche ornais faisaient également beaucoup d'essais. Quelqu'un sur ce forum les connait?

En tout cas, longue vie à ce sujet qui est on ne peut plus intéressant!

Spartanjulien
Membre
Membre
Messages : 680
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par Spartanjulien » 11 mai 2012, 20:18

Tu devrais aller sur => Agricool <=

Il y a beaucoup de sujets qui parlent de SDSC !

Cordialement

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par mf61 » 14 mai 2012, 08:57

Oui, je parcours ce forum, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver...

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par Charolais 58 » 13 nov. 2012, 18:45

Bonjour a tous!
Très intéressant ce topic :good:

Moi je suis également en train de me poser plein de questions.....
2 chose m’intéresse principalement : le trip till et le semis sous couvert

Je me présente en quelques mots...
Actuellement polyculture élevage avec 280ha de prairie naturel et 50ha de culture dont 25ha (limont) mener en traditionnel labour-semis et 25ha (argile et sableux) mener uniquement avec outil a disque a cause des cailloux :boulay: , je fait 2-3 passage dans l'été avant semis principalement pour détruire les adventis mais je commence a avoir une grosse pression et de plus en plus de mal a géré les "mauvaise herbes" dans ce système ce qui ma obligé a quasiment tout labouré cette année pour nettoyer mes parcelles...... :(

Cette hivers je vais drainer 95ha de prairie que je veut emblaver en maïs au printemps
Quel serait la meilleur technique pour reprendre ces prairies? hors mis le labour traditionnel....
sachant que mon futur assolement serait principalement constitué de maïs (environ 80ha/an) le strip-till me parait une bonne solution
La technique du SDSC me plait beaucoup, je reste assez convaincu qu'il faut bouleverser le moins possible la vie de nos sol et donc les travaillé le moins possible donc le SD va dans ce sens....

Gros pb: je ne suis pas équipé pour ces 2 techniques :( .....

j'ai un combiné 4m ac semoir a socs, un mono-graine 4 rangs nodet, une charrue (mais j'aimerais m'en passer) et un déchaumeur disco mulch, un vieux décompacteur 3 dents et un vieux chisel 3m

Que penser vous de tous ça??
a force de "fouillé" par tout a la pêche au infos je croit que je suis un peut perdu :?

malgré qu'a mon avis il faut favoriser au max la vie de mes sols :ange:

Merci d'avance :love:

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par bouiz » 13 nov. 2012, 21:35

Pour semer des maïs en strip-till sur pairie j'ai ça :

Strip-till rotatif Oekosem

Image

Image

Image
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par Charolais 58 » 13 nov. 2012, 22:47

pense tu que ça pourrai marcher si je prenais un rotovator et que je démonte des lames, garder le packer sur toute la largeur et monter des dent à l'avant comme sur le tient?
a quoi servent-elles exactement ces dents?c'est pour fissuré plus en profondeur?

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par Charolais 58 » 13 nov. 2012, 22:57

il faut compter combien en terme d'investissement pour cet engin? :?: mp si tu préfére

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par Charolais 58 » 14 nov. 2012, 10:19

est ce indispensable d'incorporé l'engrais sur la ligne? je met également du fumier
est ce que cet appareil peut être aussi efficace pour semer du colza au monograine?
j'aimerais conduire mon assolement avec des couverts et du semis direct sans travail du sol, est-ce que ce type d'outil pourrait bien passer dans un couvert dense pour implanter maïs et colza en direct derrière?
avec ton outil tu passe qu'une foi en combiné ac le semoir?
j'ai lu sur les forum beaucoup d'exploitant en trip-till mécanique qui passe un coup avant hivers, un coup une 15éne de jours avant semis et sème en solo, tu pense que c'est mieux?
Sur une prairie permanente tu n'a pas de problème de "motte d'herbe" qui peuvent gêné le passage du semoir et ainsi généré des problèmes de placement de graine?

Mes questions peuvent paraitres idiotes mais je préfère faire bien le tour de toutes les questions qui me passe par la tête...... :na: car c'est pas un projet que l'ont réalise en un claquement de doigt et qui est lourd de conséquence, surtout si on se plante!! :cry:

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par hurlimann » 14 nov. 2012, 19:28

Avec cette fraise oekosem,tu ne passes qu'une seule fois,en Suisse,cette variante de semis se fait beaucoup aprés la première coupe d'herbe,et dans ton cas,ça serait plus intéressant qu'un outil à dents car dans une prairie,je vois mal les dents défaire les mottes comme la fraise!!!
Par contre le prix,c'est cher,mais si tu fais 80h/an,ça vaut le coup,plus quelque hectares pour d'autres agriculteurs!!!

Pour le colza,parait-il qu'il y a eut des essais en Angleterre,mais là j'en sais pas plus!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Charolais 58
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:45

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par Charolais 58 » 15 nov. 2012, 08:22

merci de ta rép,
mais le ST avec une fraise marche aussi bien derrière un précédent maïs? sur un couvert végétale bien développé? car ça va être mon cas par la suite

J'ai lu des essaies en france pour colza mais e ST mécanique, il y a peut de chose sur le système oekosem....
en ST méca il passe avant le semis pour que le sol se réchauffe, c'est ça qui m’inquiète un peut de passer qu'une foi surtout dans mes sol qui se réchauffe mal au printemps...
Il y a une annonce sur agriaffaire d'un distributeur oekosem , je l'est contacter par mail pour avoir plus d'info et un devis mais par de nouvelles..... :x pas très vendeur!


http://www.agriaffaires.com/occasion/ou ... 75-cm.html

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par hurlimann » 15 nov. 2012, 18:13

Ben c'est difficile de passer plusieurs fois,si tu fais une coupe de ray-grass avant,mais tu peux passer plusieurs fois comme avec le st méca,par contre ça bouffera un peu plus de puissance et de carburant!!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

mikl.53
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:23

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par mikl.53 » 05 févr. 2014, 10:36

ce que je comprends pas c'est le retard qu'il y a dans nos écoles, les profs d'agro se contentent de nous montrer des systèmes classiques! Surtout que les cultures associées c'est pas nouveau, lorsque la luzerne était implantée avec de l'avoine c'était le même système, mais on nous incite à l'implanter en put pour vendre toujours plus de produits! =(
http://france2.simagri.com/inscription_ ... &p=mikl.53
rouge visionnaire pionnier leader sérieux fiable disponible fier engagé ... Massey Ferguson
LES VACHES C'EST COMME LA TÉLÉ,C'EST MIEUX EN COULEUR QU'EN NOIR ET BLANC!!!

Jr35610
Membre
Membre
Messages : 726
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:47

Re: Le semis direct sous couvert végétal

Message par Jr35610 » 28 mars 2014, 00:54

La reponse vient surtout du fait que ca ne rapporte pas assez d'argent.les multinationnals controles notre gourvernement qui eux controles l'education.et on apprend aux jeunes que pour nourrir le monde entier il faut des engrais et des produits qui provoquent la mort (fongicide herbicide insecticides..).alors que des associations d'especes et de la technique pourraient reduire tous les problemes de maladies....

Répondre

Retourner vers « Couverts et intercultures »