L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

semis couvert vegetal

... Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates, engrais verts, bandes enherbées ou boisées...
Répondre
marc 04
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2012, 16:37

semis couvert vegetal

Message par marc 04 » 21 août 2012, 10:59

j e suis un bleu dans le semis du couvert vegetal donc si quelqun peut m aider merci d avance voila mes questions comment faire apres une moisson quoi semer comment le detruire sachant que je voudrait semer du ble autone 2013 et que je ne suis pas tres outille je n ai que 1cover crop 1 trisocs 1herse rotative 1semoir sulky les parcelles sont dans le04 merci d avance

antoine du 41
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 01 janv. 2010, 20:03

Re: semis couvert vegetal

Message par antoine du 41 » 21 août 2012, 20:38

Au niveau méthode d'implantation tu as juste le matériel nécessaire. A ta place je tenterai un coup de cover crop suivi du semis à la herse rotative + semoir. L'idéal étant de déchaumer assez tôt pour faire lever les mauvaises herbes afin deles secouer avec la rotative.

Au niveau de la composition du couverts tu as le choix, tout dépend de tes objectifs. Si tu veux produire de l'azote met des légumineuses. Si tu veux la pomper et restructurer ton sol choisi une crucifère. Une graminée peut aussi avoir un bon impact sur la structure de ton sol. L'idéal étant d'implanter les trois simultanément pour accumuler les avantages de chaque familles de plantes.

Après niveau destruction, tu peux choisir des couverts gélifs. Dans le cas contraire, un coup de cover crop sera amplement suffisant. ;)
:meuh!
En BTS ACSE à Sées (61)

marc 04
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2012, 16:37

Re: semis couvert vegetal

Message par marc 04 » 22 août 2012, 11:25

merci de ta reponse aussi rapide je pensai faire comme cela mais il vaut mieux demander avant de faire moi c est pour produire de l azote car je fait du bio mettre de la luzerne pour cela quant vaut il mieu la detruire pour semer autonne 2013 merci

antoine du 41
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 01 janv. 2010, 20:03

Re: semis couvert vegetal

Message par antoine du 41 » 22 août 2012, 20:29

Au niveau destruction je pourrait pas te dire une date, tout épend de son état. Mais si tu peux éviter la montée à graine du couvert se serait bien. Mais je pense que ça va être compliqué étant donné la duré de l'interculture. Je pense que dans ton cas il faudrait profiter de la sécheresse de l'été pour dessécher le couvert à l'aide d'un passage de cover crop. ;)
En BTS ACSE à Sées (61)

marc 04
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2012, 16:37

Re: semis couvert vegetal

Message par marc 04 » 28 août 2012, 18:04

salut etmerci de tes reponses une autre question l azote que la luzene aproduite est elle dans les feuilles ou bien dans la racine et est ce que il est utile de labourer apres le passage du cover crop avnt de semer merci encore

antoine du 41
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 01 janv. 2010, 20:03

Re: semis couvert vegetal

Message par antoine du 41 » 28 août 2012, 21:07

L'azote produite par la luzerne se trouve essentiellement dans les feuilles, mais aussi dans la solutions du sol.
Après étant donné la longueur de l'interculture et le matériel que tu as je te conseille de labourer pour ne pas avoir de problèmes de bourrages avec le combiné de semis.

Et sinon un autre conseil, essaye de mieux structurer tes messages et de faire attention à l'orthographe pour que l'on attrape pas de migraine à te lire ;)

Cordialement :meuh!
En BTS ACSE à Sées (61)

Répondre

Retourner vers « Couverts et intercultures »