L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

implantation couvert

... Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates, engrais verts, bandes enherbées ou boisées...
Répondre
yvagri
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2009, 19:09

implantation couvert

Message par yvagri » 13 déc. 2012, 21:11

installer dans le sud de la françe je n'ai jamais installé de couvert , j'ai peur que le climat soit trop sec
comme j' ai un semoir carrier drill pour le ble dur , j'ai bien envie d'essayer un couvert juste derriere la moissonneuse .
quoi implanter qui va resister a la secherresse estivale de ma region ?

francois89
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 01 déc. 2012, 21:54

Re: implantation couvert

Message par francois89 » 14 déc. 2012, 08:46

Tout dépend de ta rotation que veux- tu implanter après ton couvert ?

yvagri
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2009, 19:09

Re: implantation couvert

Message par yvagri » 16 déc. 2012, 19:18

ble dur , pois chiche , colza

francois89
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 01 déc. 2012, 21:54

Re: implantation couvert

Message par francois89 » 18 janv. 2013, 13:45

Les couverts qui résistent le mieux au sec : nyger , lentille fourragère , millet perlé .( source : semences Caussade )

avant blé dur , nyger + lentille fourragère + phacélie

avant pois , nyger + millet + avoine rude + crucifères ( radis ,moutarde )

avant colza (printemps ) , éviter les crucifères , utiliser des légumineuses ( lentille , vesce , gesce , trèfle ... )

Ce n'est qu'un exemple , en conditions sèches , privilégier les petites graines et un bon tassement de la ligne de semis .
Si tu es en non labour , utilises des couverts qui agiront sur la structure ( radis chinois , phacélie , plante à long pivot )

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: implantation couvert

Message par le vacher25 » 30 nov. 2013, 22:19

Les couverts qu'on implantent derrière la batteuse et qui résistent au sec sont la luzerne et le trèfle. L'avoine se défend pas trop mal non plus !
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: implantation couvert

Message par Bap_82 » 10 nov. 2014, 12:48

Petit déterrage de sujet !!

Nous sommes mi-novembre je me posait la question de quoi faire sur mes chaumes de blés...

Ils ont juste été broyés il y a peu et je me demandais s'il était encore temps d'y implanter un couvert que l'on détruira au printemps pour les semis de tournesol ?

je pensais a féveroles avoine et peut être autre chose...

Nous ne sommes pas habitués des couverts donc tous les conseil sont les bienvenus !!
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

claas82
Membre
Membre
Messages : 888
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: implantation couvert

Message par claas82 » 13 nov. 2014, 19:32

C'est tard pour implanter un couvert qui produira suffisamment de végétation avant les gelées (pour des espèces gelives). Meme pour des espèces non gelives tu n'aura pas beaucoup de biomasse.

Cest pour implanter quoi ensuite ?

claas82
Membre
Membre
Messages : 888
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: implantation couvert

Message par claas82 » 14 nov. 2014, 08:06

Bah là ca va etre encore plus compliqué à part si tu travaille tes sols toujours tes sols au printemps

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: implantation couvert

Message par Bap_82 » 22 nov. 2014, 11:00

oui on travaille toujours un minimum avant le semis mais avec la quantité d'eau q'on a eu l'an passé les reprise de terre on été compliqué et je me disais qu'un couvert même peu dévelloppé protégerais sans doute...

C'étai ça ou le labour j'ai donc réussi à négocier de faire 50/50 ! on verra au printemps !!
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

claas82
Membre
Membre
Messages : 888
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: implantation couvert

Message par claas82 » 23 nov. 2014, 11:30

Une feverolle/phacelie semé en octobre aurait pu faire quelque chose de sympa. Maintenant c'est un peu tard. Qu'as tu décidé d'implanter alors ? Ca m'intéresserait bien de suivre tout ca.

Je vois que tu es du 82, nous ne sommes donc pas très loin.

Quels sont tes types de sols ?

Pourras tu nous faire un petit suivi photo?

Répondre

Retourner vers « Couverts et intercultures »