L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Couvert après blé pour récolte à l’automne

... Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates, engrais verts, bandes enherbées ou boisées...
Répondre
jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Couvert après blé pour récolte à l’automne

Message par jeje+53 » 02 juil. 2014, 23:21

Bonjour à tous, sur l'exploitation familial nous avons investi dans une mélangeuse et nous voudrions réduire le coût alimentaire des génisse qui était jusqu'à pressent en ration séche. Nous voudrions implanter un couvert après la récolte c'est a dire début août au mieux ou mi août au pire sur non terre les plus éloigne de l'exploitation pour le récolte a l’automne, nous recherchons des témoignage de personnes qui ont déjà teste ces expérience.
Quel espèce choisir? Quel résultat agronomique et zootechnique ? Quel coût?

Merci d'avance a toutes les personnes qui prendrons le temps de répondre :ange: :ange:

closepior
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 févr. 2010, 16:40

Re: Couvert après blé pour récolte à l’automne

Message par closepior » 02 juil. 2014, 23:29

Bonjour à toi
Si tu pars dans l'optique de l'intégrer dans l'alimentation de ton troupeau , sa sera pas bon car t'est jamais sur de le récolter ,
Par plus tôt dans une l'optique que c'est une plante bonus sur tes rotations (valoriser par le troupeau si t'arrive à le récolté , ou restituer au sol donc conservation de Matière organique et captage élément minéraux) .

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: Couvert après blé pour récolte à l’automne

Message par g80 » 03 juil. 2014, 08:14

Début aout tu peut encore tenter une avoine brésilienne-trèfle d'Alexandrie , sinon un rgi-trèfle violet, s'il est semer assez tôt tu pourra peut être faire une coupe à l'automne et une grosse au printemps. Mais pour les récolte d'automne difficile de dire si tu pourra les récoltée en bonne conditions.

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Couvert après blé pour récolte à l’automne

Message par jeje+53 » 03 juil. 2014, 20:09

Sur l 'exploitation nous réalisons déjà un R.G.I +tréflé incarnat autour de l'exploitation et nous voudrions implante un couvert sur les parcelles sur les parcelles les plus éloignes. Une avoine brésilienne +tréflé d’Alexandrie s'implante quand, quel valeur alimentaires?

benoit60
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 21 juin 2014, 13:49

Re: Couvert après blé pour récolte à l’automne

Message par benoit60 » 03 juil. 2014, 22:18

jeje+53 a écrit :Sur l 'exploitation nous réalisons déjà un R.G.I +tréflé incarnat autour de l'exploitation et nous voudrions implante un couvert sur les parcelles sur les parcelles les plus éloignes. Une avoine brésilienne +tréflé d’Alexandrie s'implante quand, quel valeur alimentaires?
Bonjour valeur alimentaire?? comme dit clospior c'est des cultures bonus, le résultat dépend de ta date de semis ( on par sur la base de 60 jours ( Semi récolte ) d'une petite pluie que tu auras ou pas après le semis, de températures de septembre, de tes condition de récoltes.
Je fais des dérobées depuis plus de 5 ans, c'est des culture opportuniste, si tu sèmes pas c'est sur tu récolteras pas!!
Mais moi il y a deux ans ça m'a permis de ne pas mettre de maïs car j'avais suffisamment de stock.
Il faut trouvé le compromis entre investissement et résultat, comme résultat aléatoire, donc évite de sortir la charrue, et attention prix des semences.
Moi dans mes chaumes de pois précédent blé je ressème des pois plus avoine de printemps. (semence fermières)
Dans des chaumes de blé précédents pois je sèmes du colza fourrager ou du Moha. plus fertilisation.
Dans chaume d'escourgeon précédant maïs Ray gras d'italie plus fertilisations. 1 coupe fin septembre, plus pâturage, plus une coup printemps.
Dans chaume de colza ( si colza battu tôt) je laisse une première levée puis je sèmes des pois de printemps plus avoine printemps.
Cette année dans chaume de blé précèdent escourgeon j'essaye trèfle plus un luzerne temporaire.

Méthode de semi, Renault 155 54 avec gisel avant 3m et arrière herse rotative plus semoir a grain a disque. Direct dans le chaume, suivi de coup de rouleau.
Récolte avec ensileuse taarup 502. dans l'idéal un peu de pré fanage, mais en octobre on fait ce qu'on peu !!

Sinon en septembre il y a une journée dérobées d'organisée a la ferme par la chambre.

Répondre

Retourner vers « Couverts et intercultures »