L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Platydemus manokwari, le tueur de lombrics arrive!

... Végétaux et êtres vivants qu'on aimerait bien voir ailleurs que dans nos cultures
Répondre
Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Platydemus manokwari, le tueur de lombrics arrive!

Message par PROTERRA » 06 mars 2014, 14:31

Bonjour, un ver tueur de lombrics, le plathelminthe terrestre invasif, a déjà été localisé depuis quelques mois en France! Le danger est bien réel pour la biodiversité, il se prend à tous les animaux "mous", escargots, lombrics, limaces... Bref une belle saloperie! J'en profite pour créer un sujet, qui je pensais existait, car un ami, professeur de biologie m'en a reparlé!
Platydemus_manokwari.jpg
Platydemus_manokwari.jpg (80.93 Kio) Vu 32804 fois
Lire: http://www.jackylamainverte.com/nos-dos ... -lombrics/

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Platydemus manokwari, le tueur de lombrics arrive!

Message par JD844 » 07 mars 2014, 19:34

. En fait Proterra , cela fait méme au bas mot 1an et demie que cette saloperie éxiste chez nous .... ptéte méme plus certainement , et ce ver ne se cantonne plus à " un jardin des plantes " ou il aurait ete repéré et soit disant cantonné , déja l"année derniere , une émission est passé plus que tardivement , histoire de ne pas alarmer les foules comme dab .... hyper tardivement d'ailleurs .

. Ce ver est déja dans la nature et se propage rapidement ....... tout comme les tortues de floride relachée en pleine nature , les écrevisses américaines qui éradiquent toutes autres éspeces locales , les crabes chinois venuent en ballade par les cuves d'eau douce des bateaux , et qui maintenant pullulent sur les marais girondins entre autre .... etc etc etc Une forme de mondialisation indigéne ..... des éspéces parasitaires pour notre pays

. J'oubliais le célébrissime " ragondin " , et le frelon asiatique bien évidemment , y'en a ptete d'autres , mais que je ne connais pas .

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Platydemus manokwari, le tueur de lombrics arrive!

Message par JD844 » 07 mars 2014, 20:21

. Fait gaffe Laurent , ça te bouffe la botte d'un viticulteur en 2 temps 3 mouvements cette béstiole .... :tordant: :tordant:

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Platydemus manokwari, le tueur de lombrics arrive!

Message par JD844 » 07 mars 2014, 20:44

. J'en ai jamais vu en vrai de ces grenouilles !! Vers ou en gironde , y'en aurait ?

marchier
Membre
Membre
Messages : 600
Enregistré le : 06 oct. 2012, 20:22

Re: Platydemus manokwari, le tueur de lombrics arrive!

Message par marchier » 07 mars 2014, 21:13

il y a un moyens pour detruire ce vers ?

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Platydemus manokwari, le tueur de lombrics arrive!

Message par PROTERRA » 12 mars 2014, 23:21

JD844, j'ai bien précisé que l'info n'était pas si récente mais qu'il y avait pas de sujet sur le fofo! ;)
@marchier: pour l'instant, pas de réel prédateur connu, comme pour toute espèce qui rentre dans un écosystème où elle n'a rien à faire!

Répondre

Retourner vers « Plantes adventices et parasites »