L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

traitements en bas volume et réduction de doses

... Apports minéraux et organiques, insecticides, fongicides, herbicides, méthodes de lutte mécanique ou passive...
Répondre
Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitements en bas volume et réduction de doses

Message par Panpan » 28 déc. 2011, 11:12

J'ouvre un sujet que je ne connais pas, pour mieux comprendre cette technique, et pourquoi pas l'appliquer un jour chez moi !!

Donc merci de nous faire part de vos expériences et échecs.
http://www.youtube.com/watch?v=eKo2_LZR ... lpage#t=2s



dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par dgeworld » 28 déc. 2011, 11:32

tu n'es pas sur le bon forum panpan :bof:

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par Panpan » 28 déc. 2011, 12:14

pourquoi ?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par dgeworld » 28 déc. 2011, 14:57

parce qu'il n'y a pas beaucoup de cerealiers ici :bof:

sans rire, agricool ou ACE tu n'y va pas par hasard?

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par Panpan » 28 déc. 2011, 18:44

Agricool si, mais c'est un forum où ils ont tous la philosophie un peu "bio", ils sont tous partisant des couverts végétaux, du semi direct ...
Je ne veux pas les cataloguer, c'est un forum intéressant, mais il me semble que sur ce forum (gtp) qui n'es pas penché sur ce sujet à la base, je pourrai avoir des avis plus objectifs.
Et je ne pense pas qu'il y a si peu de céréaliers que ça ici !!

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par vince86 » 28 déc. 2011, 19:56

plus objectifs!!!!!
sache que sur agricool 95% des inscrits sont agris, savent de quoi ils parlent la plus part du temps, ont une autre vision que "ce que fait mon père c'est le top" et sont loin d'étre tous bio, ce n'est pas le banc d'école sans vouloire dénigrer GTP.

Lexion74
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 31 août 2011, 22:17

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par Lexion74 » 28 déc. 2011, 20:01

D'accord avec vince86
Se sont pas des Bio comme tu dit mais des agris qui recherche à améliorer leurs techniques.
Et les couverts et le semis direct n'est pas forcement une pratique bio

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par dgeworld » 29 déc. 2011, 09:33

bon eh bien va sur ACE agriculture et convivialité, la tu trouveras tous les pros du bas volume :^^:

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par Panpan » 29 déc. 2011, 09:35

"bio", il ne fallait pas le prendre au pied de la lettre, en ce qui concerne les 95 % d'agri sur agricool, si c'est le cas, je me suis trompé de forum alors !
En effet je voulais pas m'inscrire sur un autre forum, car je passe pas mal de temp sur celui-ci, qui me plaît bien.
Certe il y a pas mal d'ados, mais on rencontre aussi des gens très pros !

Donc je vais suivre vos conseil et m'inscrire sur agricoll !!

Cependant, ça n'empêche pas aux personnes concernées par ma question, de réagir aux bas volumes ... !!

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par dgeworld » 29 déc. 2011, 09:59

non, va pas sur agricool, vas sur ACE, dumoins, va surfer et fais toi ton idée :ange:

sinon pour continuer, le bv, ça marche si on reuni plusieurs conditions, qui sont: les buses ayant une bonne finesse, donc pas d'antiderive, ensuite une hygro > 80% pour tous traitements, et vent < 5 km/h, se lever à 5 heure du mat pour faire les fongis, reduire le volume d'eau de 40 à 65l/ha, utiliser les huiles et mouillants, et reduire les doses homolguées des produits de 30 à 60% suivant les cas, et enfin, melanger plusieurs matières actives, tout en divisant proportionellement leurs dose, pour avoir une meilleur efficacité.

tout ce que je viens dete dire, je l'ai appris sur ACE, et pas sur agricool, alors si tu as soif de ce theme, tu n'as pas à hesiter :^^:

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par Panpan » 29 déc. 2011, 11:27

Si on a pas toutes les conditions climatiques nécessaire pour réussir le bas volume, comment ont fait, on change de buse pour traiter à 120 l ?
Il y a des périodes de 8-10 jours où on a du vent (15-20 km/h) même la nuit, et pendant ce temps les adventices poussent.
D'ailleurs même si les conditions sont bonnes sachant que les adventices ne poussent pas toutes en même temps comment toutes les avoir à un jeune stade sans passer plusieurs fois, comme pour les fongi, si il faut passer 4 ou 5 fois au lieu de 2, quelle est l'économie en comptant le passage du pulvé?
Et pour les insecticides, ça marche aussi ?

Pourriez-vous donner des exemples d'itinéraire pour le blé par exemple, et le coût global/ha en phyto, semence (densitèe?), engrais (N total ?)

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par vince86 » 29 déc. 2011, 14:11

Panpan a écrit :Si on a pas toutes les conditions climatiques nécessaire pour réussir le bas volume, comment ont fait, on change de buse pour traiter à 120 l ?
Il y a des périodes de 8-10 jours où on a du vent (15-20 km/h) même la nuit, et pendant ce temps les adventices poussent.
D'ailleurs même si les conditions sont bonnes sachant que les adventices ne poussent pas toutes en même temps comment toutes les avoir à un jeune stade sans passer plusieurs fois, comme pour les fongi, si il faut passer 4 ou 5 fois au lieu de 2, quelle est l'économie en comptant le passage du pulvé?
Et pour les insecticides, ça marche aussi ?

Pourriez-vous donner des exemples d'itinéraire pour le blé par exemple, et le coût global/ha en phyto, semence (densitèe?), engrais (N total ?)
si les conditions climatiques ne sont pas bonnes ça ne sert à rien de passer et 120 ou 200L/Ha ne vont rien changer au problème ( si tu sais que tu vas au casse pipe n'y vas pas), c'est pourquoi en bas volume tu as plus de réactivité car avec une cuve tu fais un paquet d'Ha sauf si tu as un pulvé avec une trés grosse cuve te permettant de faire pas mal d'Ha également.
le fait d'étre en bas volume ne change rien au nombre de passages, le nombre de passages et dicté par l'observation au champs et non par la qte d'eau apportée ou le grammages de MA, le plus important et les adjuvants utilisés pour descendre la concentration de MA/Ha.
perso avant on traitais à 200L/Ha et ça marchais bien, maintenant je suis à 80L et ça marche pareil voire mieux au glypho et je pense déscendre encore à 50-60L à l'avenir. il faut viser les rosées matinales qui vont t'apporter plus d'eau que de mettre 50L de plus /HA, mon technico a pour éxemple qu'une rosée matinale représente environ 2mm soit 20000L/HA, donc les 50L en plus..........?bof
le mieux est de profiter de l'hiver pour faire des formations pulvé avec les bonnes personnes, j'y ai apris beaucoup et m'a permis de relativiser pas mal de choses sur les adjuvants.
en ce qui concerne les réductions de doses ce n'est pas parce que l'on est en bv que c'est obligatoire, encore une fois c'est l'observation de la flore présente dans le champs, le stade des plantes et le fait que pour certains produits il ne faut pas baisser les volumes de MA qui sont primodiales d'où le fait d'étre bien conseillé ou formé car chaque éxploitant et éxploitation a ses singularitées.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par Panpan » 29 déc. 2011, 16:09

Pour moi, le bas volume n'a que d'intérêt de permettre la réduction de dose de matières actives. (sauf pour les petites cuves, c'est vraie)
Si le stade d'adventices ne permet pas de réduire les doses, alors je pense qu'il serait conseillé de traiter à au moins 80 l sinon plus, au risque de trop concentrer la ma, et d'avoir de la phytotoxycitée.
Pour ce qui est des conditions climatiques, il faut bien avouer que le bv (du moins la réduction de dose) oblige d'avoir de meilleurs conditions climatique qu'à 120 l, donc ça laisse moins de temps, et il faut se lever bien plus tôt.
Ca va plus vite mais le laps de temps pour le faire est plus court, donc si on ne réduit pas les doses, perso je voi pas l'intérêt.

Si j'ai bien compris, pour réduire les doses, le programme change, il faut viser des adventices plus jeunes, et en fongi, intervenir uniquement en préventif avec, selon des vidéos que j'ai vu sur le net, 4-5 passages au lieu de 2-3.
Donc dés le début du programme, on s'engage à faire de la réduction de dose jusqu'à la fin.
C'est pour ça que je me demande comment on fait quand il faut intervenir rapidement et qu'on a pas les conditions climatiques pendant 8-10 jours (vent, faible hydrométrie même la nuit).

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par dgeworld » 29 déc. 2011, 19:50

tu te casse trop la tête, je vais te dire comment je fais, sans vent: buse Xr 80° jaune 50 à 80 l/ha suivant vitesse, si je suis pris par le vent, je passe sur mes teejet TT, qui sont de bonnes buses 130°, qui me permet de traiter à moins de 50 cm du vegetal

donc je ne suis jamais pris par les conditions

ensuite pour ce qui est des fongis, je fais ça par temps de brouillard pour les 2 premiers, mars et mai, ensuite celui d'avril, je fais au mieux

j'ai decalqué des colzas à 6 feuilles, tournesol floraison passées, phacelie en fleur avec seulement 1 litre de glypho + sulfate d'ammo + acidification à ph 5 au mois de septembre, ça a mis 1 mois à partir, mais c'est tout mort

je suis tellement content de partir pour 60 ha avec mes Xr, alors qu'avec mes TT, c'est 22 seulement,que du régal, je fais 60 ha en 6h, quand il me faut la journéé pour le faire avec mes TT

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par Panpan » 30 déc. 2011, 08:21

Combien de litre tu mets avec les TT ?
Les buse à 80° on pas tendance à se boucher plus facillement ?

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par axial » 30 déc. 2011, 09:36

Les buse à 80° on pas tendance à se boucher plus facillement ?
Non, au contraire !

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par Panpan » 30 déc. 2011, 09:46

Ah bon ok ! Et pour les buses 130 °, à quelle hauteur il faut traiter ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sachant que pour certains produits comme les sulfo, que la baisse de volume d'eau augmente un peu l'efficacité, le fait de traiter sur une rosée qui apporte beaucoup d'eau, ne risque pas de baisser l'efficacitée ?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par dgeworld » 30 déc. 2011, 10:02

Panpan a écrit :Combien de litre tu mets avec les TT ?
Les buse à 80° on pas tendance à se boucher plus facillement ?
ce sont des rouges, donc 120 à 150l/ha
même à 80°, je les bouche plus facilement que les TT rouges, mais bon il faut relativiser, je ne nettoie pas mon pulvé à chaque fin de sequence, donc depots de prowl, ou racinaires en generale, ça arrive d'en avoir de bouchée à la reprise

merci pour les tableaux arvalis :good:

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par axial » 31 déc. 2011, 12:18

je suis a la recherche d une formation bas volume sur secteur Lorraine ou champagne ardennes. J' ai vu sur ACE qu' il y en aurait une debut janvier en lorraine mais apparement complète. Est ce que quelqu' un a d autres infos?...

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par Panpan » 02 janv. 2012, 13:30

Pour quelle raison en bas volume, il faut traiter à 80 % d'hydrométrie ?
Parce que le volume de bouillie est réduit ou parce que la quantitée de matière active est réduite ? Ou les deux ?

Peut-on réduire d'autant les quantitées de matères active en restant à un peu près 100-120 l / ha ? Et en traitant à une hydrométrie un peu plus faible comme 70 % ?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par dgeworld » 02 janv. 2012, 13:57

Panpan a écrit :Pour quelle raison en bas volume, il faut traiter à 80 % d'hydrométrie ?parce que à bas volume on maintient ou on augmente le nombre d'impact par rapport à 150 l/ha au cm², donc les gouttes sont plus fines, donc elles s'evaporent plus vite, donc on leurs prefere des conditions sans vent et > 80% d'hygro et/ou rosée matinale.

Parce que le volume de bouillie est réduit ou parce que la quantitée de matière active est réduite ? Ou les deux ?

parce que le volume de bouillie est reduite.
toute application d'herbicide est conseillées à hygro> 70%, donc c'est toujours bon, mais la BV à pour consequence d'augmenter la concentration, donc si à 150l/ha, on met 1 l de MA, à 50 l/ha, on a la même concentration à 0.33l de MA


Peut-on réduire d'autant les quantitées de matères active en restant à un peu près 100-120 l / ha ? Et en traitant à une hydrométrie un peu plus faible comme 70 % ?

ça me permet plus que compromis, car tu n'auras pas la concentration "requise", et pourquoi vouloire à 70% alors qu'il est possible de faire à plus de 80, voir dans le brouillard?

je te le reconseille, va sur ACE, fouille un peu, tu trouvera toutes les reponses à tes questions, ou alors fais une formation agriconseil
et imperatif, passer en buse à fente type Teejet ou basse pression type albuz

claasforever
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 22 août 2009, 15:45

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par claasforever » 11 janv. 2012, 21:22

Bonsoir Panpan , pour moi l'hyGROmétrie à plus d'influence sur la réceptivitée de l'adventice aux produits que sur l'évaporation .
Traiter encore a 70 % reste correct ,ne pas descendre en dessous de 65 par contre .
Tu as bien çerné le problème des conditions climatiques ,c'est vrai que 8-10 jours avec du vent n'est pas l'idéal . Il faut néanmoins viser la plus haute hygrométrie et jouer sur la dose de sulfate de magnésie ,modifier le volume d'eau n'apportera rien .
Tu as bien compris également le stade des adventices et la prévention en fongi .
Coté matériel ,c'est vrai qu'il n'y que les ricains pour faire de bonnes buses(comme le reste d'ailleurs) donc Teejet XR 8002 :good: . Il faut également descendre ta pression à 1.2-1.5 Bars pour viser une bonne taille de gouttelettes .

Très bon resumé de Dgé

sinon pour continuer, le bv, ça marche si on reuni plusieurs conditions, qui sont: les buses ayant une bonne finesse, donc pas d'antiderive, ensuite une hygro > 80% pour tous traitements, et vent < 5 km/h, se lever à 5 heure du mat pour faire les fongis, reduire le volume d'eau de 40 à 65l/ha, utiliser les huiles et mouillants, et reduire les doses homolguées des produits de 30 à 60% suivant les cas, et enfin, melanger plusieurs matières actives, tout en divisant proportionellement leurs dose, pour avoir une meilleur efficacité.

Et enfin si tu peux suivre une formation ce sera mieux

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par gabi21 » 12 janv. 2012, 08:34

Attention aux résistances pour la réduction de dose !! Ne pas abuser des bonnes choses 8-)

pti nikos
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov. 2011, 10:17

traitements bas volume et ultra bas volume.

Message par pti nikos » 28 janv. 2012, 14:58

Bonjour à tous.
Je cherche à recueillir vos témoignages sur ces pratiques de pulvérisation.
En effet, mon patron souhaite diminuer les IFT de l'exploitation et ce, en passant par ces méthodes.
Ma question, ou plutôt ma réflexion est, est-ce un moyen efficace pour y arriver? Et quelles sont les moyens à mettre en œuvre afin d'y parvenir.
Je suis également preneur d'exemple de mélanges réalisés par certains d'entre vous lors des traitements, quels qu'ils soient (adjuvants, epsotop, traitement de l'eau etc...).

chclement
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: traitements en bas volume et réduction de doses

Message par chclement » 01 juin 2012, 19:42

Bonjour à tous,
Nous pratiquons sur l'exploitation la technique bas volume depuis plus d'un an maintenant.

Voila une petite vidéo effectuée chez moi par Terre-Net
La vidéo est assez parlante ;)

http://www.terre-net-webtv.fr/Pulverisa ... v1089.html
Etudiants en BTS GDEA; en stage chez New-Holland Zedelgem => Essais prototypes aux champs :P

Répondre

Retourner vers « Fertilisation et Protection des cultures »