L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

fertilisation chimique ou organique

... Apports minéraux et organiques, insecticides, fongicides, herbicides, méthodes de lutte mécanique ou passive...
Répondre
Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fertilisation chimique ou organique

Message par Panpan » 12 févr. 2013, 18:05

Etant céréalier, je me demande si ça vaut toujours le coup d'acheter de la fiente ou compost, toujours plus cher.

Nombreux sont ceux qui disent que l'organique apporte une vie microbienne, pourtant je ne constate pas de différence de rendement entre les céréaliers et les éleveur qui mettent régulièrement du fumier !

Qu'en pensez-vous ?

Sylvain6830
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 11 oct. 2012, 21:56

Re: fertilisation chimique ou organique

Message par Sylvain6830 » 17 févr. 2013, 17:13

Une chose est sure, c'est que nous en Bretagne il nous le paie peu cher. Vous l'achetez à quel prix?

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: fertilisation chimique ou organique

Message par nico106306 » 17 févr. 2013, 19:49

Panpan a écrit :Etant céréalier, je me demande si ça vaut toujours le coup d'acheter de la fiente ou compost, toujours plus cher.

Nombreux sont ceux qui disent que l'organique apporte une vie microbienne, pourtant je ne constate pas de différence de rendement entre les céréaliers et les éleveur qui mettent régulièrement du fumier !

Qu'en pensez-vous ?
Tu te demande si ca vaut toujours le coup, moi, je me demande si ca a deja valut le coup. Je trouve que ca se vend/s'est vendu trop cher pour ce que c'est; surtout qu'il y a toujours l'incertitude de la composition de ces produits.
Les vendeurs de ces produits organiques disent que ca apporte une vie microbienne, sauf que les quantités apporter à l'hectare sont beaucoup trop faible (tu reprcisera combien tu met ? il me semble que c'est de l'ordre de 5 à 10 t/ha) pour que ca change quoi que ce soit au taux de matiere organique de ton sol, comparer à un eleveur qui apporte une quantité plus importante et plus regulierement.

Sans compter qu'il faut payer une entreprise pour epandre, ou etre equiper d'un epandeur pour le faire soit même, se qui prend plus de temps que d'apporter de l'engrais granulé avec un epandeur à engrais, qui est un appareil que presque tout les expoitation possede.

Voila ce n'est peut etre pas politiquement/ecologiquement correct mais c'est ce que j'en pense.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fertilisation chimique ou organique

Message par Panpan » 18 févr. 2013, 20:37

Sylvain6830 a écrit :Une chose est sure, c'est que nous en Bretagne il nous le paie peu cher. Vous l'achetez à quel prix?
la fiente 45/30/35 à 65 € + 9 € d'épandage 2 T/ha sur colza plus du super 18 pour le soufre et le phosphore
le compost 27/25/22 à 48 € + 7 € d'épandage 3 T/ha sur tournesol, et économie d'engrais complet sur le blé qui suit mais on met du super 18 pour le souffre !

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fertilisation chimique ou organique

Message par Panpan » 18 févr. 2013, 20:45

nico106306 a écrit :
Panpan a écrit :Etant céréalier, je me demande si ça vaut toujours le coup d'acheter de la fiente ou compost, toujours plus cher.

Nombreux sont ceux qui disent que l'organique apporte une vie microbienne, pourtant je ne constate pas de différence de rendement entre les céréaliers et les éleveur qui mettent régulièrement du fumier !

Qu'en pensez-vous ?
Tu te demande si ca vaut toujours le coup, moi, je me demande si ca a deja valut le coup. Je trouve que ca se vend/s'est vendu trop cher pour ce que c'est; surtout qu'il y a toujours l'incertitude de la composition de ces produits.
Les vendeurs de ces produits organiques disent que ca apporte une vie microbienne, sauf que les quantités apporter à l'hectare sont beaucoup trop faible (tu reprcisera combien tu met ? il me semble que c'est de l'ordre de 5 à 10 t/ha) pour que ca change quoi que ce soit au taux de matiere organique de ton sol, comparer à un eleveur qui apporte une quantité plus importante et plus regulierement.

Sans compter qu'il faut payer une entreprise pour epandre, ou etre equiper d'un epandeur pour le faire soit même, se qui prend plus de temps que d'apporter de l'engrais granulé avec un epandeur à engrais, qui est un appareil que presque tout les expoitation possede.

Voila ce n'est peut etre pas politiquement/ecologiquement correct mais c'est ce que j'en pense.
De plus une année j'ai complètement loupé le semis de mes colzas, car quand on était prêt à les semer, eh beh la fiente était pas mise !!! Résultat on a fait 3 q/ha! Du jamais vu, on a pas l'habitude de louper nos colzas. Sans parler de toutes les mauvaises herbes qu'on a récolté à la place ...

Je ne sais pas pourquoi cette année j'ai commandé 150 t de compost pour mes tournesols! Je crois que je vais arrêter toutes ces conneries. Le seul avantage de la fiente sur les colza, est de leur apporter de l'azote légalement à l'automne. Mais un ptit coup de solution un week end en septembre-octoibre ferait le même effet !

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: fertilisation chimique ou organique

Message par nico106306 » 18 févr. 2013, 20:50

la fiente 45/30/35 à 65 € + 9 € d'épandage 2 T/ha sur colza plus du super 18 pour le soufre et le phosphore
le compost 27/25/22 à 48 € + 7 € d'épandage 3 T/ha sur tournesol, et économie d'engrais complet sur le blé qui suit mais on met du super 18 pour le souffre !
Ah oui c'est encore moins que ce que je pensais (pour la quantité,pas le prix ...)

Sylvain6830
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 11 oct. 2012, 21:56

Re: fertilisation chimique ou organique

Message par Sylvain6830 » 18 févr. 2013, 22:15

Panpan a écrit :
Sylvain6830 a écrit :Une chose est sure, c'est que nous en Bretagne il nous le paie peu cher. Vous l'achetez à quel prix?
la fiente 45/30/35 à 65 € + 9 € d'épandage 2 T/ha sur colza plus du super 18 pour le soufre et le phosphore
le compost 27/25/22 à 48 € + 7 € d'épandage 3 T/ha sur tournesol, et économie d'engrais complet sur le blé qui suit mais on met du super 18 pour le souffre !
Effectivement à ce prix ça se calcul. Malgré que l'organique apporte autre chose que le NPK, les coûts d'achats plus l'épandage peuvent amener à réfléchir.
Pour info nous exportons et nous somme payé 6€/t pour du compost à 30/18/18.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fertilisation chimique ou organique

Message par Panpan » 19 févr. 2013, 21:12

Ah ouhais ! J e vais m'acheter un camion !
Sur une rotation complète, j'avais compter qu'avec de l'organique et du minéral, la dépense était la même qu'avec que du minéral, mais j'apporte plus d'unités. Mais il y a la contrainte de la disponibilité de l'entrepreneur, la portance au printemps ...

Faut pas que l'organique monte plus.

L'organique est intéressant pour ceux qui passe en direct avec les éleveurs.

Je crois que je vai revenir au tout minéral comme d'autres éleveurs.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fertilisation chimique ou organique

Message par Panpan » 19 févr. 2013, 21:13

Panpan a écrit :Ah ouhais ! J e vais m'acheter un camion !
Sur une rotation complète, j'avais compter qu'avec de l'organique et du minéral, la dépense était la même qu'avec que du minéral, mais j'apporte plus d'unités. Mais il y a la contrainte de la disponibilité de l'entrepreneur, la portance au printemps ...

Faut pas que l'organique monte plus.

L'organique est intéressant pour ceux qui passe en direct avec les éleveurs.

Je crois que je vai revenir au tout minéral comme d'autres éleveurs.
cérélier, (pas éleveurs)

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: fertilisation chimique ou organique

Message par fifi 47 » 27 févr. 2013, 03:34

Moi je trouve que la fertilisation minerale coute horriblement cher par contre son efficacité depend moins des conditions climatiques pour ma part je fais des échanges paille lisiers avec des éleveurs et on ne calcule pas trop les couts de chacuns a partir de cette année je vais mettre du compost de déchets verts +boues a 27 roros/T rendu racines par contre pour la fiente de volaille si elle est pas pailleuse il faut la prendre comme une simple fertilisation.De toute façon en tant que céréalier j'estime que mon devoir envers les éleveurs est de leur fournir des surfaces d'épandage et je me suis équipé d'une cuve a lisier je crois qu'il y a moyen de faire du gagnant-gagnant.

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: fertilisation chimique ou organique

Message par nico106306 » 27 févr. 2013, 07:34

Ce que tu fait c'est tres bien, c'est même l'ideal car comme tu le dis tout le monde est gagnant, mais ca fonctionne car tu as la chance d'avoir des eleveurs autour de toi, ce qui n'est malheuresement pas le cas de tout le monde ...

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: fertilisation chimique ou organique

Message par fifi 47 » 01 mars 2013, 02:43

chez nous il s'est monté beaucoup d'élevage de cannards par contre en bovins il n'en reste pas beucoup (1 par commune quand tout va bien) et en plus les gens gueulent.

Répondre

Retourner vers « Fertilisation et Protection des cultures »