L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Lisier Déshydraté

... Apports minéraux et organiques, insecticides, fongicides, herbicides, méthodes de lutte mécanique ou passive...
Répondre
fendt312
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Lisier Déshydraté

Message par fendt312 » 23 déc. 2007, 20:56

Bonjour,

Je recherche l'avis d'utilisateurs de lisier de porcs déshydraté.
On m'en a proposé, et j'aimerais savoir s'il y a des inconvénients ?

L'analyse semble montrer que c'est un super produit :

MS 53%
MO 30%
C/n 9

Pour une tonne

N tot 17U
P 38 U
K 8U
MgO 16U
CaO 65U
S 12U

Merci d'avance.

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par Mussol » 23 déc. 2007, 21:39

Moi j'en ai fais pour la première année, de l'Oméga de Deleplanque.
Fiche pdf : http://www.deleplanque.fr/fr/coproduits ... -min-O.pdf
Epandu au Terra-gator, j'ai mis 2.5T/ha pour colza, et 3T/ha pour betteraves, épandage début août.

La composition à la tonne est de :

Matière organique : 600kg
N = 20U
P2O5 = 40U
K2O = 80U
CaO = 40U
MgO = 20U
SO3 = 10U
Na2O = 10U
+ Cu + Zn
C/N = 9
Ph = 7.8
Matière sèche 88%

Comme c'est ma première campagne d'utilisation, je n'ai pas de recul pour dire si c'est bien ou pas. Sur colza, je ne trouve pas que ça l'a beaucoup aidé à démarrer, par rapport à quand je faisais du PK chimique, qui n'apportait pas d'N.

Tu es sur des teneurs que tu annonces Fendt 312 ? Car la quantité de d'N et de K à la tonne me paraissent faibles.

fendt312
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par fendt312 » 23 déc. 2007, 21:48

je m'en tiens à ce qu'on m'a fourni comme infos...
De toute façon je redemanderai avant de retourner me renseigner sur le prix.
Apparement il est difficile de bien épandre en dessous de cinq tonnes hectare.

fendt312
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par fendt312 » 23 déc. 2007, 21:50

j'ai regardé ta fiche produit cela semble "haut de gamme". Le produit qu'on m'a proposé est "brut" sortie de porcherie.

fendt312
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par fendt312 » 23 déc. 2007, 21:51

et j'ai ratté une touche, c'est 17U d'azote!!!!!!!!!!

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par Seb 77 » 23 déc. 2007, 22:21

Citation :fendt312  a dit :

j'ai regardé ta fiche produit cela semble "haut de gamme". Le produit qu'on m'a proposé est "brut" sortie de porcherie.


Comment se présente ton produit ? Avec quoi vas tu l'épandre ?  

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par Mussol » 23 déc. 2007, 22:27

Citation :fendt312  a dit :

j'ai regardé ta fiche produit cela semble "haut de gamme". Le produit qu'on m'a proposé est "brut" sortie de porcherie.

Moi j'ai pas de porcherie à proximité, l'Oméga est concentré au maximum pour réduire les coûts de transport, ça vient des régions qui ont trop d'élevage (genre Bretagne   ), et amené comme chez moi dans les pauvres terres qui n'ont plus de matière organique.

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par deutzmaniac » 23 déc. 2007, 22:51

Voila, sauf que la plus grosse partie de l'azote est repartie dans l'air avant la déshydratation.

A part ca, l'exportation est surtout importante en P, car ici, nous sommes vraiment saturés...

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par Mussol » 23 déc. 2007, 23:02

Citation :deutzmaniac  a dit :

Voila, sauf que la plus grosse partie de l'azote est repartie dans l'air avant la déshydratation.

Le gars de chez Deleplanque m'avait expliqué tout le procesus pour la fabrication de l'Oméga, dans leur usine au top de la modernité, aux normes les plus strictes... Il m'avait expliqué que l'azote qui est libéré lors de la déshydratation est récupéré, et réinjecté dans le produit. Et que cette usine se trouvait à proximité d'une ville et d'un cour d'eau, donc qu'il ne pouvaient se permettre d'avoir le moindre rejet dans l'environnement.

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par deutzmaniac » 23 déc. 2007, 23:05

d'accord, mais la plupart des stations de traitement sont situées dans les exploitation, avec plusieurs bassins, dont un bassin de brassage pour faire perdre l'azote plus vite.

Mécanos pourra expliquer plus en détail le procédé.

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par Mussol » 23 déc. 2007, 23:45

Ah oui ! Ils font perdre volontairement l'azote dans l'atmosphère ! Pour éviter d'apporter trop d'azote sur leurs terres qui sont déjà en excédent ?  C'est ça ?

Mais pour ce qui est destiné aux régions sans elevage, c'est pas utile d'enlever de l'azote , on en veut bien !

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par deutzmaniac » 23 déc. 2007, 23:50

les zones naturelles comme les tourbières sont réputées pour la dénitrification de l'azote.

Le même principe est utilisé dans les fosses avant de déparer la phase liquide de la phase solide sui est exportée.

Une autre solution, l'injection de lisier dansdes big-ballers de paille, une solution plus intéressante pour l'export, mais qui est exportée dans les zones légumières bretonnes, qui ont, comme les plaines, des baisses fortes des taux de MO.

fendt312
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par fendt312 » 24 déc. 2007, 09:08

Dans mon cas, les voisins de la porcherie épandent le lisier, et donc j'imagine un maximum d'azote.
Ils ne cherchent pas à volatiliser quoique ce soit je pense, la porcherie n'est pas en zone exédentaire.

Mécanos
Membre
Membre
Messages : 850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par Mécanos » 24 déc. 2007, 17:41

Alors pour faire simple comme le dit loom' on a actuellement 3 procédés qui dominent le marché de la résorption des effluents d'élevage.

Procédé biologique :

Matériellement ce procédé met en oeuvre une série de fosses. Les premières servent de stockage suivies d'une fosse principale équipé de 2 à 3 "réacteurs" qui brasse le lisier en continu afin de limiter au maximum les dépôts en fond de fosse. Dans cette fosse sont introduites au départ du cycle des doses de bactéries qui vont elles mêmes dégrader l'azote du lisier. Ces bactéries s'entretiennent d'elles mêmes donc se multiplie dans le temps (un seul apport est necessaires pour lancer le cycle). S'en suit une fosse de décantation où se trouve les bactéries mortes, les fosses sont curées régulièrement pour enlever ces bactéries.

Ce procédé abouti à un abbatement de + ou - 80 % de l'azote contenu au départ dans le lisier. Pour les excédentaires en phosphore, une séparation de phase "en tête" est necessaires, on presse le lisier afin d'y rétirer la partie solide du lisier, partie contenant le phosphore. Le solide est alors exporté vers d'autres régions et liquide quand à lui peut être épandu car déchargé d'azote.

Procédé de compostage :

Ce procédé est simple. On dispose de la paille dans un coiloir d'environ 80 mètres de long par 6 mètres de large. Un retrouneur sur rail est installé sur les murs du silo. En passant il répand le lisier brut sur la paille et le tout est ensuite mélange. Le ratio de mélange st de 15 m^3 de lisier pour 1 m^3 de paille.

Procédé Physico-chimique :

Pour commencer un procédé physico chimique est composé d'une séparation de phase (tout comme pour le biologique dans les cas d'excédents phosphoriques). Une centrifugeuse sépare les parties solides et liquides à un débit de 3-4 m^3/heure. Le liquide est stocké dans une fosse dite "tampon". Le solide est stocké en tas et exporté vers d'autres régions. Le liquide épuré est ensuite repris par la phase dite "chimique", le lisier est chauffé à 90°, de là s'évapore l'ammoniac (NH4) du lisier, ensuite par l'intermédiaire d'une résistance thermique l'ammoniac est brulé à 350-400° et transformé en N2 tout comme l'azote de l'air présent à 80% autour de nous. Le N2 est rejété dans l'atmosphère et non polluant.

En terme économique, les 3 procédés s'échellonent de 7 à 11 €/m^3 traité ... Sachant qu'un élevage excédentaire moyen traite entre 1500 et 2000 m3 par an.

Voila (presque) tout, si vous ave d'autres questions n'hésiter surtout pas, je ferais au mieux pour vous répondre.

   

fendt312
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par fendt312 » 26 déc. 2007, 09:12

Super explication, merci.
Au niveau prix, 20 euros/tonne (D=0.5 environ) ça correspond tout pile au cout de traitement théorique.

Mécanos
Membre
Membre
Messages : 850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par Mécanos » 27 déc. 2007, 11:16

Tu veux dire que tu l'achète 20€/tonne. Ici les agriculteurs doivent payer pour exporter leurs produits donc dans tes 20€ tu as le transport et les marges des différents intermédiaires je pense ...

Moi quand je dis à la fin que ça coute entre 7 et 11€/m^3 traité, c'est par M^3 de LISIER brut de départ et non par M^3 de solide collecté, comme tu as du le comprendre.


fendt312
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Informations - Lisier Déshydraté

Message par fendt312 » 27 déc. 2007, 12:31

Pour le prix effectivement me parait mieux comme ça! Il faut que j'aille voir le produit, j'en proffiterai pour voir le tarif.
Merci pour les infos, ce forum est vraiment très pratique.

eta62
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2012, 12:28

Re: Lisier Déshydraté

Message par eta62 » 23 juil. 2012, 13:33

Je recherche des fournisseurs en lisier de porc deshydraté... si vous avez des adresses...

Répondre

Retourner vers « Fertilisation et Protection des cultures »